Engagement de la direction en matière de diversité et d’inclusion à CANAFE
Reconnaissance
En tant que membres de la direction du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), l’on s’attend à ce que nous prenions la responsabilité de nos décisions et de nos actions, que nous dirigions par l’exemple et que nous promouvions un changement positif. Nous reconnaissons que la discrimination et le racisme systémique sont enracinés dans notre société et dans nos systèmes, politiques, pratiques et processus institutionnels et organisationnels. Pour atteindre l’équité et la dignité pour tous, nous devons examiner les comportements individuels et les pratiques systémiques afin de relever tout préjugé discriminatoire potentiel à l’égard de groupes en quête d’équité.
Bien que la représentation au sein de la fonction publique se soit améliorée au cours des dernières décennies en raison d’importants efforts déployés pour établir un effectif équitable, juste, diversifié et représentatif, le racisme, la discrimination et le harcèlement envers les membres des groupes en quête d’équité demeurent à l’évidence un problème significatif, entre autres pour les personnes autochtones, noires et de couleur. Nous devons réfléchir à la manière de pallier les lacunes actuelles de notre environnement de travail, comme on le souligne dans le Sommaire 2020-2021 de l’équité en matière d’emploi, diversité et inclusion, et réorienter nos stratégies de diversité et d’inclusion de façon à améliorer les approches historiques qui n’ont toujours pas donné les résultats escomptés.
À la suite de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale du greffier, l’attente est claire : nos décisions et comportements personnels doivent donner le ton aux employés et montrer comment nous pouvons, en tant que leaders, favoriser une grande diversité, l’inclusion et l’équité au travail. Notre énoncé de valeurs de CANAFE, qui a récemment été mis à jour en consultation avec les employés, forme notre engagement à favoriser un environnement respectueux, bienveillant, inclusif et diversifié.
Nos actions
Je m’engage personnellement à ce qui suit :
- Prendre conscience de mes préjugés, de mes privilèges et de l’influence qu’ont mes décisions et les conseils que j’offre.
- M’éduquer et désapprendre mes comportements racistes et discriminatoires.
- Écouter, offrir du soutien et agir lorsque des employés déclarent avoir vécu du racisme, de la discrimination, du harcèlement ou des microagressions au travail.
- Accroître le sentiment d’appartenance des membres des groupes en quête d’équité en favorisant et démontrant activement un respect envers la diversité, les pratiques inclusives et la dignité pour tous.
Notre opinion
Nous savons que de s’attaquer à la discrimination et au racisme est difficile et exigera des efforts délibérés, soutenus et ciblés. Nous savons aussi que la bienveillance, la confiance, l’inclusion, la diversité et le respect sont les fondements d’une culture sûre pour les organisations et qu’ils sont essentiels pour protéger la santé mentale de chaque employé et assurer la capacité des organisations à retenir les talents.
Nous sommes pleinement déterminés à agir face à ces enjeux, car nous croyons que nous pouvons faire mieux et être meilleurs ensemble.
Notre engagement
Les membres de la direction de CANAFE sont déterminés à s’attaquer aux problèmes de racisme et de discrimination et à créer un environnement de travail inclusif au Centre et à l’échelle du gouvernement du Canada.
Nous acceptons et respectons la différence chez nos employés, qu’il s’agisse d’âge, de couleur de peau, de capacités physiques et mentales, de situation familiale ou matrimoniale, d’identité ou d’expression de genre, de langue, d’origine nationale ou ethnique, de race, de religion, d’orientation sexuelle, de situation socioéconomique, du statut de vétéran et d’autres caractéristiques comme la personnalité ou les intérêts personnels qui rendent notre effectif unique.
Nous consacrerons nos efforts et ressources à apporter des changements durables et à nous assurer de respecter cet engagement.
Pour nous attaquer aux problèmes de la discrimination et du racisme systémique, nous sommes déterminés à nous assurer qu’en tant qu’organisation, nous:
- fournissions à tous les employés le temps, la formation, les ressources et les outils requis pour s’attaquer aux problèmes de la discrimination et du racisme et pour établir un environnement de travail culturellement sûr;
- créions des espaces sûrs pour discuter ouvertement de racisme, de discrimination, de privilège et de la manière dont ceux-ci contribuent à l’iniquité dans la société et au travail;
- encouragions les employés à dénoncer les comportements racistes, discriminatoires ou harcelants qu’ils perçoivent;
- combattions la discrimination et le racisme systémique en levant les barrières dans le recrutement, l’embauche et la gestion des talents à tous les niveaux;
- établissions des cibles significatives sur le plan de l’embauche, de la promotion et de la formation pour tous les groupes visés par l’équité en matière d’emploi;
- intégrions ces engagements et ces mesures à toutes les ententes de gestion du rendement.
- Date de modification :