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Analyse comparative entre les sexes plus

Section 1: Capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus

En tant qu’unité du renseignement financier et organisme de réglementation de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes du Canada, CANAFE est limité dans l’influence directe qu’il peut exercer sur les résultats économiques et sociaux souhaités dans le cadre de l’ACS Plus pour la société canadienne. L’intégration des objectifs de l’ACS Plus à son programme, ainsi qu’à l’élaboration de politiques, lois et règlements, est difficile compte tenu du fait que l’essentiel des activités de CANAFE est centré sur la réception et l’analyse de déclarations d’opérations financières transmises par des entités déclarantes. Ces dernières n’ont pas l’obligation d’indiquer le genre d’un client dans leurs déclarations, et, par conséquent, cet aspect ne peut pas être systématiquement analysé afin de produire du renseignement stratégique ou d’éclairer la prise de décisions. Cependant, CANAFE demeure déterminé à soutenir les objectifs de l’ACS Plus et à continuer d’aller de l’avant avec des initiatives cherchant à promouvoir la diversité, l’équité en matière d’emploi et le multiculturalisme au sein de son effectif et à offrir aux employés un milieu de travail inclusif, diversifié, sûr et sain.

Dans le cadre de son engagement continu, le Centre a nommé un certain nombre de cadres champions qui jouent un rôle dans le soutien et l’amélioration de sa culture d’inclusion, de diversité et de mieux-être. Le champion de la culture et du mieux-être promeut la santé mentale et physique de nos employés. Le champion des langues officielles encourage l’utilisation des deux langues officielles au Centre. La championne des valeurs et de l’éthique soutient le programme de valeurs et d’éthique afin de le valoriser auprès des employés. La championne de l’ACS Plus soutient les efforts continus du Centre liés à l’ACS Plus et offre outils et activités de sensibilisation à ce sujet aux employés. Finalement, la championne de l’équité en matière d’emploi, de la diversité et de l’inclusion promeut activement le plan d’action de CANAFE visant l’équité en matière d’emploi et le multiculturalisme, et participe à des discussions et à l’établissement de considérations axées sur l’ACS Plus.

D’autre part, la directrice de CANAFE agit comme la sous-ministre championne de l’Université d’Ottawa en vue de renforcer la relation entre l’établissement et le gouvernement du Canada, en mettant l’accent sur la santé mentale et le recrutement des étudiants. Elle défend aussi ardemment la présence des femmes en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM).

CANAFE a réalisé un certain nombre d’initiatives pour promouvoir la diversité et l’inclusion au Centre et pour soutenir son engagement à offrir un milieu de travail sûr et sain.

CANAFE a travaillé étroitement avec le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique (BAFP) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et avec un organisme sans but lucratif, Specialisterne, sur une initiative en matière de neurodiversité qui facilitera le recrutement et la rétention à des postes professionnels de personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme ou d’une autre neurodivergence semblable. CANAFE continue également de promouvoir la diversité et l’équité en matière d’emploi par ses offres d’emploi, processus de sélection, salons de l’emploi et journées portes ouvertes.

À la suite de larges consultations avec un segment diversifié de son effectif, CANAFE a élaboré et mis en œuvre un nouvel énoncé de valeurs qui s’harmonise avec le code de conduite, de valeurs et d’éthique du Centre. Le nouvel énoncé renforce les valeurs fondamentales de l’organisation visant à favoriser un effectif respectueux et inclusif qui embrasse la diversité des origines de ses membres.

Pour soutenir la santé mentale et le mieux-être des employés durant la pandémie, le Centre a réalisé un sondage sur la COVID-19 visant à prendre leur pouls et qui a aidé CANAFE à orienter son adaptation aux nouveaux environnements de travail, tant dans ses locaux qu’à distance. De plus, l’on a tenu un sondage auprès des employés pour comprendre leurs besoins et pour aider à guider les mesures et stratégies de reprise des activités. L’ombuds et le champion de la culture et du mieux-être de CANAFE ont travaillé activement à aider, à soutenir et à écouter individuellement les employés, et à diffuser largement de l’information et des conseils pour aider le personnel à gérer les importants défis personnels et professionnels associés à la pandémie mondiale. L’on a aussi rappelé aux employés, dans diverses communications, les nombreuses ressources en santé mentale mises à leur disposition et à celle de leurs familles.

En 2021-2022, CANAFE a été l’une des premières organisations du secteur public à se joindre au Défi 50-30 d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Une déclaration des cadres supérieurs sur l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion a également été rédigée, et elle contiendra les mesures à prendre, opinions à promouvoir et engagements à tenir par la direction. Il est reconnu dans la déclaration qu’il existe des écarts et qu’il reste du travail à faire pour faire avancer les choses afin d’avoir un effectif représentatif de la diversité du Canada.

Le Centre investit dans le développement de compétences en leadership inclusif et dans la création un sentiment d’appartenance et de confiance chez tous les employés actuels et futurs, peu importe leur race, ethnie, sexe, âge, handicap, orientation sexuelle ou expression de genre, en prenant des mesures concrètes et transparentes. Le Centre a offert une grande variété d’occasions d’apprentissage pour accroître la connaissance des employés et fournir de l’information sur la santé mentale, la diversité et l’inclusion. Par exemple, pour approfondir leurs connaissances sur la manière de favoriser un milieu de travail inclusif, le Comité exécutif et 40 employés ont participé à une formation sur l’espace positif. Cette formation a permis de sensibiliser les participants à l’importance de créer un espace positif pour tous, quelle que soit leur orientation sexuelle, identité de genre ou expression de genre, et d’adopter une culture d’inclusion. CANAFE a d’ailleurs fourni du financement pour soutenir la programmation du Cercle du savoir pour l’inclusion des Autochtones (CSIA) et le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux (RJFF). Le partenariat avec le CSIA a renforcé le réseautage, la mobilisation et la communication avec et pour les employés autochtones. D’autres occasions sont également offertes grâce aux programmes de jumelage linguistique, d’échange et de mentorat avec l’objectif dans tous les cas d’améliorer les connaissances et compétences des employés.

Le Centre participe au groupe de travail de la Sécurité publique sur la sensibilisation aux préjugés, la diversité et l’identité dans le domaine de la sécurité nationale. Ce groupe offre diverses ressources et de multiples outils pour s’orienter à l’égard de l’ACS Plus dans le domaine de la sécurité nationale.

Section 2: Effets sur le genre et la diversité, par programme

Responsabilité essentielle : Assurer la conformité à la législation et à la réglementation de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes

Nom du Programme : Conformité

Population cible : Tous les Canadiens

Répartition des avantages :

Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe Quatrième groupe Cinquième groupe
Selon le sexe Hommes X femmes
Selon le niveau de revenu Faible X Élevé
Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe
Selon le groupe d’âge Jeunes X Aînés

Effets clés du programme sur le genre et la diversité :

Non disponible

Autres effets clés du programme sur le genre et la diversité :

De la formation sur la diversité et l’inclusion a été fournie. Toutes les entreprises ont tenu des discussions sur les préjugés inconscients avec les employés.

Responsabilité essentielle : Assurer la conformité à la législation et à la réglementation de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes

Nom du Programme : Politique stratégique et examens

Population cible : Tous les Canadiens

Répartition des avantages :

Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe Quatrième groupe Cinquième groupe
Selon le sexe Hommes X femmes
Selon le niveau de revenu Faible X Élevé
Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe
Selon le groupe d’âge Jeunes X Aînés

Effets clés du programme sur le genre et la diversité :

Non disponible

Autres effets clés du programme sur le genre et la diversité :

Une formation sur la diversité et l’inclusion a été donnée. Toutes les entreprises ont organisé des discussions sur les préjugés inconscients avec les employés.

CANAFE a reçu du financement du cadre financier en 2020 pour soutenir ses fonctions, et non pour un programme ou un service destiné au public. À ce titre, CANAFE a rempli l’annexe requise sur l’ACS Plus dans sa présentation au Conseil du Trésor. L’analyse effectuée dans le cadre de la présentation au Conseil du Trésor a révélé que les répercussions de l’ACS Plus étaient neutres.

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus :

En 2021-22, les exigences en matière de données pour mesurer les impacts ont été finalisées. Le programme, en tant que partie d'un réseau sur l'innovation, participera à l'élaboration d'un cadre pour mesurer l'impact net des différents programmes sur le genre et la diversité. Le plan d'analyse a été élaboré en 2021-22.

Responsabilité essentielle : Production et communication de renseignements financiers

Nom du Programme : Renseignements financier

Population cible : Tous les Canadiens

Répartition des avantages :

Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe Quatrième groupe Cinquième groupe
Selon le sexe Hommes X femmes
Selon le niveau de revenu Faible X Élevé
Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe
Selon le groupe d’âge Jeunes X Aînés

Effets clés du programme sur le genre et la diversité :

Non disponible

Autres effets clés du programme sur le genre et la diversité :

Bien qu’elles ne soient pas uniquement motivées par l’ACS Plus, les contributions de CANAFE aux projets d’enquêtes peuvent avoir la capacité d’entraîner une incidence positive indirecte en ce qui concerne l’ACS Plus. Le projet PROTECT en est un exemple. Il s’agit d’une initiative permanente qui mobilise des partenaires de partout au pays - y compris CANAFE, les institutions financières, la police et les organismes d’application de la loi - pour lutter contre la traite de personnes dans le commerce du sexe. Il s’agit d’un crime dont les victimes sont en grande partie des femmes et des filles vulnérables, et la contribution du CANAFE est évidente dans la façon dont le Centre aide ses partenaires à suivre la piste de l’argent afin qu’ils puissent obtenir justice pour les victimes et empêcher que d’autres deviennent des proies.

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus :

En 2021-22, les exigences en matière de données pour mesurer les impacts ont été finalisées. Le programme, en tant que partie d'un réseau sur l'innovation, participera à l'élaboration d'un cadre pour mesurer l'impact net des différents programmes sur le genre et la diversité. Le plan d'analyse a été élaboré en 2021-22.

Responsabilité essentielle : Production et communication de renseignements financiers

Nom du Programme : Renseignements stratégiques et recherche

Population cible : Tous les Canadiens

Répartition des avantages :

Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe Quatrième groupe Cinquième groupe
Selon le sexe Hommes X femmes
Selon le niveau de revenu Faible X Élevé
Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe
Selon le groupe d’âge Jeunes X Aînés

Effets clés du programme sur le genre et la diversité :

Non disponible

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus :

En 2021-22, les exigences en matière de données pour mesurer les impacts ont été finalisées. Le programme, en tant que partie d'un réseau sur l'innovation, participera à l'élaboration d'un cadre pour mesurer l'impact net des différents programmes sur le genre et la diversité. Le plan d'analyse a été élaboré en 2021-22.

Responsabilité essentielle : Services internes

Population cible : Tous les Canadiens

Effets clés du programme sur le genre et la diversité : Non disponible

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus :

En 2021-22, les exigences en matière de données pour mesurer les impacts ont été finalisées. Le programme, en tant que partie d'un réseau sur l'innovation, participera à l'élaboration d'un cadre pour mesurer l'impact net des différents programmes sur le genre et la diversité. Le plan d'analyse a été élaboré en 2021-22.

Définitions

Population cible : Voir la définition de groupe cible de Finances Canada dans « Directives de l'utilisateur pour le Résumé ministériel de l'ACS Plus ».

Échelle selon le sexe :

Échelle selon le niveau de revenu :

Échelle selon le groupe d’âge :

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