États financiers du
Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE)
et rapport des auditeurs indépendants
Pour l’exercice ayant terminé le 31 mars 2025
RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT
À la directrice du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada
Opinion
Nous avons effectué l'audit des états financiers du Centre d'analyse des opérations et déclarations financière du Canada (CANAFE), qui comprennent l'état de la situation financière au 31 mars 2025, et les états des résultats et de la situation financière nette ministérielle, de la variation de la dette nette ministérielle et des flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, ainsi que les notes annexes, y compris le résumé des principales méthodes comptables.
A notre avis, les états financiers ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs une image fidèle de la situation financière de CANAFE au 31 mars 2025 ainsi que des résultats de son exploitation, la variation de la dette nette ministérielle et de ses flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date conformément aux normes comptables généralement appliquées par le gouvernement du Canada pour les ministères et organismes gouvernementaux conformément aux normes comptables du Conseil du Trésor.
Fondement de l'opinion
Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section "Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l'audit des états financiers" du présent rapport. Nous sommes indépendants de CANAFE conformément aux règles de déontologie qui s'appliquent à l'audit des états financiers au Canada et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles. Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d'audit.
Observations
Sans modifier notre opinion, nous attirons votre attention sur la note 2 des états financiers, qui décrit la méthode de comptabilité utilisée pour préparer les présents états financiers. Les états financiers sont préparés afin de fournir l'information financière unique a la direction de CANAFE et au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. En conséquence, les états financiers peuvent ne pas convenir à d'autres fins.
Responsabilité de la direction et des responsables de la gouvernance à l’égard des états financiers
La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux normes comptables généralement appliquées par le gouvernement du Canada pour les ministères et organismes gouvernementaux conformément aux normes comptables du Conseil du Trésor, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.
Lors de la préparation des états financiers, c'est à la direction qu'il incombe d'évaluer la capacité de CANAFE à poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l'exploitation et d'appliquer le principe comptable de continuité d'exploitation, sauf si la direction à l'intention de liquider CANAFE ou de cesser son activité ou si aucune autre solution réaliste ne s'offre à elle.
Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d'information financière de CANAFE.
Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l'audit des états financiers
Nos objectifs sont d'obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs, et de délivrer un rapport de l'auditeur contenant notre opinion. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, qui ne garantit toutefois pas qu'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d'erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu'il est raisonnable de s'attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques prises par les utilisateurs des états financiers en se fondant sur ceux-ci.
Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d'esprit critique tout au long de cet audit. En outre :
- nous identifions et évaluons les risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs, nous concevons et mettons en œuvre des procédures d'audit en réponse à ces risques, et réunissons des éléments probants suffisants et appropries pour fonder notre opinion. Le risque de non-détection d'une anomalie significative résultant d'une fraude est plus élevé que celui d'une anomalie significative résultant d'une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne;
- nous acquerons une compréhension des éléments du contrôle interne pertinents pour l'audit afin de concevoir des procédures d'audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne de CANAFE;
- nous apprécions le caractère approprie des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que des informations y afférentes fournies par cette dernière;
- nous tirons une conclusion quant au caractère approprie de L'utilisation par la direction du principe comptable de continuité d'exploitation et, selon les éléments probants obtenus, quant à l'existence ou non d'une incertitude significative liée à des événements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacite de CANAFE à poursuivre son exploitation. Si nous concluons à l'existence d'une incertitude significative, nous sommes tenus d'attirer l'attention des lecteurs de notre rapport sur les informations fournies dans les états financiers au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas adéquates, d'exprimer une opinion modifiée. Nos conclusions s'appuient sur les éléments probants obtenus jusqu'à la date de notre rapport. Des événements ou situations futurs pourraient par ailleurs amener CANAFE à cesser son exploitation;
- nous évaluons la présentation d'ensemble, la structure et le contenu des états financiers, y compris les informations fournies dans les notes, et apprécions si les états financiers représentent les opérations et événements sous-jacents d'une manière propre à donner une image fidèle.
Nous communiquons aux responsables de la gouvernance notamment l'étendue et le calendrier prévus des travaux d'audit et nos constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit.
Comptables professionnels agréés, experts-comptables autorisés
Ottawa (Canada)
Le 5 septembre 2025
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice ayant pris fin le 31 mars 2025 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE). Ces états financiers ont été préparés par la direction en suivant les politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de CANAFE. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministérielsde CANAFE concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l’organisme sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les rajustements nécessaires. Une évaluation axée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice ayant pris fin le 31 mars 2025 a été réalisé conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et les résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés dans l’Annexe A.
Le cabinet Welch s.r.l./S.E.N.C.R.L. a émis une opinion sur la présentation fidèle des états financiers de CANAFE sans donner d’opinion d’audit au sujet de l’évaluation annuelle de l’efficacité des contrôles internes de CANAFE en matière de rapports financiers.
Sarah Paquet
Directrice et présidente-directrice générale
CANAFE
Ottawa (Canada)
Date : Le 8 septembre 2025
Jessica Kaluski
Dirigeante principale des finances
CANAFE
Ottawa (Canada)
Date : Le 8 septembre 2025
| 2025 (en dollars) |
2024 (en dollars) |
|
|---|---|---|
| Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 5) |
14 708 538 |
12 687 304 |
Cotisations constatées d'avance (note 6) |
1 338 593 |
- |
Indemnités de vacances et congés compensatoires |
137 646 |
2 602 537 |
Avantages sociaux futurs (note 7) |
364 028 |
514 630 |
| Total des passifs nets | 16 548 805 |
15 804 471 |
| Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor |
14 523 308 |
12 471 637 |
Débiteurs et avances (note 8) |
1 994 940 |
11 765 383 |
| Total des actifs financiers nets | 16 468 248 |
24 237 020 |
| Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 8) |
(1 603 848) |
(11 169 270) |
| Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (1 603 848) |
(11 169 270) |
| Total des actifs financiers nets | 14 864 400 |
13 067 750 |
| Dette nette ministérielle | 1 684 405 |
2 736 721 |
| Actifs non financiers | ||
Charges payées d’avance |
924 541 |
2 353 120 |
Immobilisations corporelles (note 9) |
1 900 538 |
4 602 998 |
| Total des actifs non financiers | 2 825 079 |
6 956 118 |
| Situation financière nette ministérielle | 1 140 674 |
4 219 397 |
Obligations contractuelles (note 10)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Sarah Paquet
Directrice et présidente-directrice générale
CANAFE
Ottawa (Canada)
Date : Le 8 septembre 2025
Jessica Kaluski
Dirigeante principale des finances
CANAFE
Ottawa (Canada)
Date : Le 8 septembre 2025
| Résultats prévus 2025 (en dollars) |
2025 (en dollars) |
2024 (en dollars) |
|
|---|---|---|---|
| Charges | |||
| Programme de conformité | 50 800 916 | 48 011 328 | 32 869 908 |
| Renseignement financier | 46 439 388 | 43 512 100 | 26 800 955 |
| Services internes | 15 314 048 | 17 029 386 | 42 504 190 |
| Total des charges | 112 554 352 | 108 552 814 | 102 175 053 |
| Revenus | |||
| Cotisations | 49 361 846 | 48 011 328 | - |
| Pénalités pour les cas de non-conformité | - | 1 037 975 | 19 972 486 |
| Pénalités pour les cas de non-conformité gagnés pour le compte du gouvernement | - | (1 037 975) | (19 972 486) |
| Total des revenus | 49 361 846 | 48 011 328 | - |
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 63 192 506 | 60 541 586 | 102 175 053 |
| Financement du gouvernement et transferts | |||
| Encaisse nette fournie par le gouvernement | 63 178 539 | 50 148 717 | 95 529 278 |
| Variation des montants à recevoir du Trésor | (3 981 223) | 2 051 671 | 2 623 843 |
| Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 11) | 4 862 349 | 5 228 289 | 5 692 443 |
| Autres éléments d’actifs et de passifs transférés (à)/de d’autres ministères gouvernementaux | – | 34 086 | 32 764 |
| Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (867 159) | 3 078 723 | (1 703 275) |
| Situation financière nette ministérielle début de l’exercice | 4 571 607 | 4 219 397 | 2 516 122 |
| Situation financière nette ministérielle fin de l’exercice | 5 438 766 | 1 140 674 | 4 219 397 |
Information sectorielle (note 12)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
| Résultats prévus 2025 (en dollars) |
2025 (en dollars) |
2024 (en dollars) |
|
|---|---|---|---|
| Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (867 159) | 3 078 723 | (1 703 275) |
| Variation due aux immobilisations corporelles | |||
| Acquisition d’immobilisations corporelles | 2 059 451 | 616 457 | 508 375 |
| Amortissement des immobilisations corporelles | (307 334) | (3 312 372) | (182 899) |
| Perte nette sur cession d’immobilisations corporelles, y compris les rajustements | - | (6 545) | - |
| Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 1 752 117 | (2 702 460) | 325 476 |
| Variation due aux charges payées d’avance | (843 146) | (1 428 579) | 158 723 |
| Diminution nette de la dette nette ministérielle | 41 812 | (1 052 316) | (1 219 076) |
| Dette nette ministérielle - début de l’exercice | 5 182 684 | 2 736 721 | 3 955 797 |
| Dette nette ministérielle - fin de l’exercice | 5 224 496 | 1 684 405 | 2 736 721 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
| 2025 (en dollars) |
2024 (en dollars) |
|
|---|---|---|
| Activités de fonctionnement | ||
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 60 541 486 | 102 175 053 |
| Postes hors caisse : | ||
| Amortissement des immobilisations corporelles | (3 312 372) | (182 899) |
| Perte nette sur cession d’immobilisations corporelles, y compris les rajustements | (6 545) | - |
| Services fournis gratuitement par d’autres ministères | (5 228 289) | (5 692 443) |
| Autres éléments d’actifs et de passifs transférés (à)/de d’autres ministères gouvernementaux | (34 086) | (32 764) |
| Variations de l’État de la situation financière : | ||
| Diminution des débiteurs et avances | (255 021) | (83 599) |
| Augmentation (diminution) des charges payées d’avance | (1 428 579) | 158 723 |
| Augmentation des créditeurs et charges à payer | (2 021 234) | (2 671 830) |
| Augmentation des cotisations constatées d'avance | (1 338 593) | - |
| Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires | 2 464 891 | 1 392 096 |
| Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 150 602 | (41 434) |
| Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 49 532 260 | 95 020 903 |
| Activités d’investissement en immobilisations | ||
| Acquisition d’immobilisations corporelles | 616 457 | 508 375 |
| Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations | 616 457 | 508 375 |
| Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 50 148 717 | 95 529 278 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes aux états financiers
pour l’exercice terminé le 31 mars
1. Pouvoirs et objectifs
Le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) a été créé en juillet 2000 pour devenir l’unité du renseignement financier du Canada. CANAFE a pour mission de faciliter la détection, la prévention et la dissuasion en matière de blanchiment d’argent et de financement des activités terroristes tout en assurant la protection des renseignements personnels qu’il détient. Ses programmes de renseignement financier et de conformité ont pour objet de perturber la capacité des groupes criminels et terroristes qui cherchent à abuser du système financier canadien et de réduire le caractère profitable des activités criminelles.
CANAFE agit de façon autonome et indépendante des organismes d’application de la loi et des autres entités auxquelles il est autorisé à communiquer des renseignements financiers. Il relève du ministre des Finances, à qui il incombe de rendre compte de ses activités au Parlement. CANAFE a été mis sur pied et exerce ses activités en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes et des règlements connexes.
Pour s’acquitter de son mandat de façon efficace, CANAFE cherche à atteindre le résultat stratégique suivant : un système financier canadien réfractaire au blanchiment d’argent et au financement des activités terroristes.
2. Nouvelles autorisations et modifications législatives
À compter du 1er avril 2024, les modifications apportées à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi) et l'entrée en vigueur du Règlement sur l'évaluation des cotisations relatives aux frais engagés par le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada permettent à CANAFE de recouvrer le coût annuel de son programme de conformité auprès des entités déclarantes visées par le Règlement. Chaque année, CANAFE déterminera le coût total de la mise en œuvre de ses activités de conformité au cours de l'exercice précédent et évaluera ce montant à l'égard des entités déclarantes conformément à la méthode prévue dans le Règlement.
Ces revenus sont classés comme des revenus sans contrepartie en vertu de la norme PS 3400 – Revenus des normes de comptabilité du secteur public (NCSP), et sont comptabilisés lorsque l'autorité de percevoir a été établie et que le montant est mesurable et recouvrable.
La mise en œuvre de cette nouvelle source de revenus n'a pas entraîné de retraitement des chiffres de l'exercice précédent, car elle est entrée en vigueur au cours de l'exercice en cours.
3. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux méthodes comptables du gouvernement énoncé ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des méthodes comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires et autorisations de dépenser les revenus
CANAFE est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires et législatives. Les autorisations législatives comprennent une autorisation de dépenser, qui permet à CANAFE d'utiliser les revenus provenant des cotisations. La présentation des autorisations consenties à CANAFE ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires.
La note 4 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants présentés dans l’état des résultats prospectif intégré au Plan ministériel 2024-2025. Les montants des résultats prévus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la variation de la dette nette ministérielle ont été préparés à des fins de gestion interne et n’ont pas été publiés antérieurement.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
Les activités de CANAFE sont financées par le Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par CANAFE est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par CANAFE sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères.
(c) Montant à recevoir ou à verser au Trésor
Le montant à recevoir du Trésor ou à lui verser découle d’un écart temporaire à la fin de l’exercice entre le moment où une opération a une incidence sur les autorisations et le moment où elle est payée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que CANAFE a le droit de prélever sur le Trésor sans autre affectation d’autorisation pour s’acquitter de ses passifs.
(d) Revenus
CANAFE dispose de deux sources de revenus : les cotisations et les pénalités administratives pécuniaires (PAP), qui sont assujetties à des politiques de comptabilisation des revenus différentes.
Cotisations
Le CANAFE comptabilise les revenus provenant des cotisations de manière à recouvrer les dépenses engagées pour soutenir le programme de conformité. Tout montant facturé pour lequel aucune dépense n'a été engagée est classé dans les frais non acquis dans l'état de la situation financière. Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice au cours duquel ils sont gagnés (services fournis), qu'ils aient été facturés ou perçus ou non. Au 31 mars de chaque année, il se peut que des montants aient été perçus avant que les coûts aient été engagés ou que les services aient été fournis, ou encore que des montants n'aient pas été perçus et soient dus à CANAFE.
Les revenus provenant des cotisations sont comptabilisés en fonction des coûts réels engagés. Les cotisations sont imputées afin de recouvrer les coûts, et tous les coûts sont considérés comme recouvrables. Les cotisations sont facturées annuellement sur la base d'une estimation des coûts d'exploitation de l'exercice en cours, ajustée pour tenir compte de toute différence entre les coûts évalués de l'exercice précédent et les coûts réels. Le processus de cotisation est entrepris avant le 31 décembre de chaque année, conformément aux paragraphes 51.1 à 51.4 de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi).
Pénalités administratives pécuniaires
CANAFE a le pouvoir législatif d’imposer des pénalités administratives pécuniaires (PAP) aux entités déclarantes (ED) qui ne respectent pas la Loi du Canada. Les PAP et les frais d’intérêt connexes sont comptabilisés comme une source de revenus non disponibles et ne peuvent pas êtres utilisées pour l’acquittement des passifs de CANAFE. Bien que l'on s'attende à ce que la directrice maintienne le contrôle comptable, elle n’a aucun pouvoir en ce qui concerne la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Puisque l’on considère que les PAP sont gagnées pour le compte du gouvernement du Canada, ils sont, par conséquent, présentés comme étant déduits des revenus bruts de l’entité.
Ce type de revenu est constaté comme étant une « opération sans contrepartie directe » pour laquelle CANAFE reçoit une contrepartie en espèces sans que le payeur reçoive de biens ou de services en retour. On le considère aussi comme étant « involontaire », parce que le droit à la ressource économique est imputable à la Loi pour la mise en application des lois et règlements (SP 3400.03). Par conséquent, CANAFE comptabilise le revenu lorsqu’une ED ne se conforme pas à la Loi et qu’elle en a été avisée au moyen d’un procès-verbal. Le montant inscrit dans l’état financier est sa valeur de réalisation, avec tous frais d’intérêt applicables.
(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice.
- Les indemnités de vacances et les congés compensatoires sont passés en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi respectives.
- Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
(f) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime comptant de nombreux employeurs qui est administré par le gouvernement. Les cotisations de CANAFE au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale ministérielle à l’égard du régime. La responsabilité de CANAFE à l’égard du Régime se limite à ses cotisations. Les excédents ou les déficits actuariels figurent dans les états financiers du gouvernement du Canada, à titre de promoteur du régime.
- Indemnités de départ : L’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés applicables. L’obligation restante pour les employés qui n’ont pas retiré leurs indemnités est calculée à l’aide des données réelles compilées par le Secteur de la rémunération et des avantages sociaux à CANAFE.
- En vertu des méthodes comptables du Conseil du Trésor s’appliquant aux ministères publics, les charges à payer relatives aux indemnités de maladie sont constatées dans les états financiers du gouvernement du Canada et non dans les présents états.
(g) Instruments financiers
Un contrat constituant un instrument financier impose, dès sa création, des droits et des obligations de recevoir ou de livrer des avantages économiques. Les actifs et passifs financiers représentent ces droits et obligations dans les états financiers. Le Ministère comptabilise un instrument financier lorsqu’il devient partie à un contrat portant instrument financier.
Les instruments financiers comprennent les comptes débiteurs et les prêts, ainsi que les comptes créditeurs et les charges à payer.
Tous les actifs et passifs financiers sont comptabilisés au coût ou au coût amorti. Tous les coûts de transaction connexes sont ajoutés à la valeur comptable lors de la comptabilisation initiale. Pour les instruments financiers évalués au coût après amortissement, la méthode du taux d’intérêt effectif est utilisée pour déterminer les intérêts créditeurs ou débiteurs.
Voir la note 13 Gestion des risques pour les risques liés aux instruments financiers du ministère.
(h) Immobilisations corporelles
Les coûts d’acquisition de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, comme décrit à la note 9. Toutes les immobilisations corporelles et améliorations locatives d’un coût initial de 5 000 $ et plus sont comptabilisées à leur coût d’achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés dans les réserves, comme définis dans la Loi sur les Indiens, les œuvres d’art, les collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et les actifs incorporels.
(i) Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un élément du passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut pas être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
(j) Conversion des devises
Les montants en devises des opérations sont convertis en dollars canadiens selon les taux de change en vigueur au moment des opérations.
(k) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés de l’actif, du passif, des revenus et des charges présentés dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’expérience historique, la conjoncture économique générale et rendent compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les éléments les plus importants ayant fait l’objet d’estimations sont le passif au titre des avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles.
Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière importante. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, si des rajustements s’imposent, ils sont comptabilisés dans les états financiers de l’exercice au cours duquel ils sont constatés.
(l) Opérations entre apparentés
Les opérations entre apparentés, autres que les opérations entre entités, sont comptabilisées à la valeur d’échange.
Les opérations entre entités sont des opérations entre des entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
- Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de charges sur une base brute et évalués à la valeur d’échange.
- Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
4. Autorisations parlementaires
CANAFE est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires et législatives. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la situation financière nette d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires et/ou législatives qui ont été approuvées au cours d’un exercice antérieur ou pendant l’exercice en cours, ou qui le seront au cours d’un exercice futur. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets de CANAFE diffèrent selon qu’ils sont présentés en fonction du financement octroyé par le gouvernement pour l’exercice. Les tableaux suivants font le rapprochement des différences.
| 2025 (en dollars) |
2024 (en dollars) |
|
|---|---|---|
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 60 541 486 | 102 175 053 |
| Rajustements pour éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n’ayant aucune incidence sur les autorisations : | ||
| Cotisation reçue en vertu au paragraphe 51.1 à 51.4 de la Loi | 48 011 328 | - |
| Amortissement des immobilisations corporelles (note 9) | (3 312 372) | (182 899) |
| Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 11) | (5 228 289) | (5 692 443) |
| Diminution du passif au titre des indemnités de vacances et des congés compensatoires | 2 464 891 | 1 392 096 |
| Perte nette sur cession d’immobilisations corporelles, y compris les rajustements | (6 545) | – |
| (Augmentation) diminution du passif au titre des avantages sociaux futurs | 150 602 | (41 434) |
| Augmentation des charges à payer non imputées aux autorisations | 36 595 | 170 846 |
| Dépense pour mauvaises créances | (338 850) | - |
| Remboursement des dépenses d’exercices antérieurs | 4 362 | - |
| Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n’ayant aucune incidence sur les autorisations | 41 781 722 | (4 353 834) |
| Rajustements pour les éléments n’ayant aucune incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
| Acquisition d’immobilisations corporelles (note 9) | 616 457 | 508 375 |
| Augmentation des charges payées d’avance | (1 428 579) | 158 723 |
| Trop-payés au titre de la rémunération à recouvrer | 10 425 | 27 277 |
| Charges non imputés à des crédits ou autres autorisations en même temps | - | 107 325 |
| Autres | (82 484) | - |
| Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | (884 181) | 801 700 |
| Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 101 439 027 | 98 622 919 |
| 2025 (en dollars) | 2024 (en dollars) | |
|---|---|---|
| Autorisations fournies : | ||
| Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 72 601 726 | 110 722 282 |
| Législatives – Dépenses des autorisations en vertu au paragraphe 51.1 à 51.4 de la Loi | 46 109 907 | - |
| Législatives – Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 4 513 101 | 9 235 211 |
| Total des autorisations | 123 224 734 | 119 957 493 |
| Moins : | ||
| Autorisations disponibles pour les exercices ultérieurs | - | - |
| Fonds du crédit 1 inutilisés – Dépenses de fonctionnement | (21 785 707) | (21 334 574) |
| Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 101 439 027 | 98 622 919 |
5. Créditeurs et charges à payer
| 2025 (en dollars) |
2024 (en dollars) |
|
|---|---|---|
| Créditeurs – Autres ministères et organismes | 7 151 273 | 3 318 094 |
| Créditeurs – Parties externes | 2 038 389 | 2 700 414 |
| Total des créditeurs | 9 189 662 | 6 018 508 |
| Traitements et salaires courus | 5 472 697 | 4 977 897 |
| Charges à payer | 46 179 | 1 690 899 |
| Total des créditeurs et des charges à payer | 14 708 538 | 12 687 304 |
6. Cotisations constatées d’avance
Les cotisations constatées d’avance représentent le montant des cotisations reçues durant l’exercice qui dépassent les dépenses réelles engagées pour le programme de conformité de CANAFE. Le tableau ci-dessous présente en détail les cotisations constatées d’avance de CANAFE :
| 2025 (en dollars) |
2024 (en dollars) |
|
|---|---|---|
| Solde, début de l’exercice | - | - |
| Cotisations reçues | 49 349 921 | - |
| Cotisations constatées | (48 011 328) | - |
| Solde, fin de l’exercice | 1 338 593 | - |
7. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés de CANAFE participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans, à un taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées sur l’inflation.
Les employés ainsi que CANAFE versent des cotisations afin de couvrir le coût du régime. En raison de la modification apportée à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des mesures prévues par le Plan d’action économique de 2013, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes : les cotisants du groupe 1 sont définis comme étant les participants inscrits jusqu’au 31 décembre 2012 et les cotisants du groupe 2 sont définis comme étant les participants inscrits à compter du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation différent.
En 2024-2025, le montant des charges s’élève à 7 240 438 $ (5 467 725 $ en 2023-2024). En ce qui concerne les cotisants du groupe 1, les charges représentent environ 1,02 fois (1,02 fois en 2023-2024) la cotisation de l’employé, et pour les cotisants du groupe 2, environ 1,00 fois (1,00 fois en 2023-2024) la cotisation de l’employé.
La responsabilité de CANAFE relativement au régime se limite aux cotisations qu’il verse. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de promoteur du régime.
(b) Indemnités de départ
Les indemnités de départ étaient versées antérieurement aux employés par CANAFE en fonction de leur admissibilité, de leurs années de service et du salaire touché à la cessation de l’emploi. Cela dit, depuis 2011, l’accumulation de ces indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé de façon progressive pour la majorité des employés. Les employés visés par ces changements se sont vu offrir la possibilité de toucher le montant total ou partiel des prestations accumulées à ce jour ou de toucher le montant total ou restant des prestations à leur départ de la fonction publique. Les indemnités de départ ne sont pas financées et, par conséquent, les obligations non payées seront prélevées sur les autorisations futures.
| 2025 (en dollars) |
2024 (en dollars) |
|
|---|---|---|
| Obligation au titre des indemnités constituées – début de l’exercice | 514 630 | 473,196 |
| Charges de l’exercice | (134 299) | 42 490 |
| Prestations versées pendant l’exercice | (16 303) | (1 056) |
| Obligation au titre des indemnités constituées – fin de l’exercice | 364 028 | 514 630 |
8. Débiteurs et avances
| 2025 (en dollars) |
2024 (en dollars) |
|
|---|---|---|
| Débiteurs – Autres ministères et organismes | 315 201 | 393 932 |
| Débiteurs – Parties externes | 1 631 878 | 11 407 376 |
| Avances aux employés | 1 987 | 1 987 |
| Sous-total | 1 949 066 | 11 765 383 |
| Provision pour créances douteuses – Débiteurs des parties externes | (4 126) | (37 912) |
| Débiteurs et avances bruts | 1 944 940 | 11 765 383 |
| Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (1 603 848) | (11 169 270) |
| Débiteurs et avances nets | 341 092 | 596 113 |
| 2025 (en dollars) |
2024 (en dollars) |
|
|---|---|---|
| Débiteurs de parties externes | ||
| Nombre de jours de retard | ||
| 1 à 30 | 11 773 | 9 568 098 |
| 31 à 60 | 5 315 | 145 697 |
| 61 à 90 | 11 287 | 4 254 |
| 91 à 365 | 115 567 | 633 155 |
| Plus de 365 | 1 487 936 | 1 056 172 |
| Total partiel | 1 631 878 | 11 407 376 |
| Moins : Provision pour moins-value | (4 126) | (37 912) |
| Total | 1 627 752 | 11 369 464 |
9. Immobilisations corporelles
| Catégorie d’immobilisations | Période d’amortissement |
|---|---|
| Matériel et outillage | 5 ans |
| Matériel informatique | 5 ans |
| Produits logiciels (achetés et développés) | 5 ans |
| Autre équipement, y compris le mobilier | 5 à 10 ans |
| Améliorations locatives | Le moindre de la durée du bail ou de 10 ans |
Les immobilisations en cours de construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l’exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu’à partir de cette date.
| Solde d’ouverture | Acquisitions | Cessions, ajustements et radiations | Solde de clôture | |
|---|---|---|---|---|
Matériel et outillage |
2 290 780 |
568 266 |
65 430 |
2 924 476 |
Matériel informatique |
7 275 604 |
48 191 |
(71 975) |
7 251 820 |
Produits logiciels (achetés et développés) |
17 432 168 |
- |
48 840 |
17 481 008 |
Autre matériel, y compris le mobilier |
6 656 767 |
- |
- |
6 656 767 |
Améliorations locatives |
8 790 131 |
- |
- |
8 790 131 |
Travaux en cours |
48 840 |
- |
(48 840) |
- |
Total |
42 494 290 |
616 457 |
(6 545) |
43 104 202 |
| Solde d’ouverture | Amortissement | Cessions, ajustements et radiations | Solde de clôture | |
|---|---|---|---|---|
Matériel et outillage |
1 527 491 |
521 370 |
49 108 |
2 097 969 |
Matériel informatique |
6 723 267 |
504 047 |
(49 108) |
7 178 206 |
Produits logiciels (achetés et développés) |
16 001 766 |
551 979 |
- |
16 553 745 |
Autre matériel, y compris le mobilier |
6 424 680 |
228 848 |
- |
6 653 528 |
Améliorations locatives |
7 214 088 |
1 506 128 |
- |
8 720 216 |
Total |
37 891 292 |
3 312 372 |
- |
41 203 664 |
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
| Matériel et outillage | 826 507 |
763 289 |
| Matériel informatique | 73 614 |
552 337 |
| Produits logiciels (achetés et développés) | 927 263 |
1 430 402 |
| Autre matériel, y compris le mobilier | 3 239 |
232 087 |
| Améliorations locatives | 69 915 |
1 576 043 |
| Travaux en cours | - |
48 840 |
| Total | 1 900 538 |
4 602 998 |
Au cours de l'exercice, la direction a entrepris un exercice visant à réévaluer le rythme d'amortissement d'une variété d'actifs sous son contrôle afin de s'assurer que tous les actifs entièrement amortis ou épuisés, y compris ceux qui n'ont plus de durée de vie utile ou d'utilité, soient identifiés. À la suite de cet exercice, CANAFE a comptabilisé une charge d'amortissement de 2,68 millions de dollars en 2024-2025, qui est incluse dans la charge d'amortissement présentée ci-dessus. L’entièreté de la somme de 2,68 M$ est liée au coût historique (c’est-à-dire avant le présent exercice financier).
10. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de CANAFE peuvent donner lieu à des contrats et des obligations d’importance en vertu desquels CANAFE sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur de nombreuses années lorsque les services seront rendus. Par exemple, CANAFE a conclu des contrats avec Services publics et Approvisionnement Canada pour des bureaux situés dans quatre villes du Canada. Les paiements globaux minimums pour chacun des prochains exercices sont les suivants :
| Baux d'exploitation | Autres obligations avec les fournisseurs externes | Total | |
|---|---|---|---|
| 2026 | 4 369 959 | 6 974 926 | 11 344 885 |
| 2027 | 4 370 954 | 1 587 706 | 5 958 660 |
| 2028 | 4 213 624 | - | 4 213 624 |
| 2029 | 4 182 158 | - | 4 182 158 |
| 2030 | 4 182 158 | - | 4 182 158 |
| 2031 et subséquente | 2 343 197 | - | 2 343 197 |
| Total | 23 662 049 | 8 562 632 | 32 224 680 |
11. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, CANAFE est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État. Les parties apparentées comprennent également les principaux membres de la direction ou les membres de leur famille proche ainsi que les entités contrôlées en tout ou en partie par un membre principal de la direction ou un membre de la famille proche de cette personne. CANAFE conclut des ententes d’opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
Au cours de l’exercice, CANAFE a reçu gratuitement des services communs d’autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l’exercice, CANAFE a reçu gratuitement des services communs de certaines organisations liées aux cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et à l’indemnisation des accidents de travail. Ces services gratuits ont été inscrits dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de CANAFE, comme le montre le tableau ci-après.
| 2025 (en dollars) |
2024 (en dollars) |
|
|---|---|---|
| Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 5 228 289 | 5 692 443 |
| Total | 5 228 289 | 5 692 443 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives pour des raisons d’efficience, d’efficacité et de réduction des coûts et pour réaliser des économies dans le cadre des programmes offerts au public. Par conséquent, le gouvernement fait appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs de sorte qu’un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paie et d’émission des chèques offerts par Services publics et Approvisionnement Canada, n’est pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de CANAFE. Le coût des services liés à l’infrastructure de la technologie de l’information fournis par Services partagés Canada n’a pas non plus été ajouté à l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de CANAFE.
(b) Autres transactions entre apparentés
| 2025 (en dollars) |
2024 (en dollars) |
|
|---|---|---|
| Charges – autres ministères et organismes | 26 784 375 | 23 446 138 |
12. Information sectorielle
La présentation de l’information sectorielle est fondée sur l’architecture d’alignement des programmes de CANAFE. La présentation de l’information sectorielle est fondée sur les méthodes comptables décrites à la note 3, Sommaire des principales méthodes comptables. Le tableau ci-dessous présente les charges continues engagées et les revenus générés dans le cadre des principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et par principaux types de revenus. Voici les résultats de chaque secteur pour l’exercice :
| Programme de conformité (en dollars) |
Renseignement financier (en dollars) |
Services internes (en dollars) |
2025 (in dollars) |
2024 (in dollars) |
|
|---|---|---|---|---|---|
| Charges de fonctionnement | |||||
| Salaires et avantages sociaux | 38 097 542 | 29 205 783 | 8 634 513 | 75 937 838 | 76 023 239 |
| Services professionnels et spéciaux | 3 253 275 | 5 431 973 | 2 376 685 | 11 061 933 | 9 354 983 |
| Locations | 2 000 201 | 1 974 896 | 1 130 672 | 5 105 769 | 3 623 886 |
| Installations | 2 221 264 | 1 971 491 | 516 854 | 4 709 609 | 4 535 621 |
| Acquisition de matériel et d’outillage | 309 354 | 3 465 753 | 478 969 | 4 254 076 | 4 582 594 |
| Amortissement des immobilisations corporelles | 140 730 | 237 481 | 2 934 161 | 3 312 372 | 182 899 |
| Services d’information | 498 601 | 394 965 | 249 025 | 1 142 591 | 1 060 523 |
| Réparations et entretien | 572 777 | 242 793 | 232 057 | 1 047 627 | 1 014 183 |
| Transports et télécommunications | 221 566 | 228 029 | 317 550 | 767 145 | 865 212 |
| Déplacements et déménagements | 253 460 | 259 797 | 103 010 | 616 267 | 567 862 |
| Dépense pour mauvaises créances | 335 039 | - | - | 335 039 | - |
| Services publics, fournitures et approvisionnement | 77 419 | 81 953 | 34 036 | 193 408 | 265 411 |
| Autres dépenses | 30 100 | 17 186 | 21 854 | 69 140 | 98 640 |
| Total des charges de fonctionnement | 48 011 328 | 43 512 100 | 17 029 386 | 108 552 814 | 102 175 053 |
| Revenus | |||||
| Cotisations | 48 011 328 | - | - | 48 011 328 | - |
| Pénalités administratives pécuniaires | 1 031 450 | - | 6 525 | 1 037 975 | 19 972 486 |
| Pénalités administratives pécuniaires gagnées pour le gouvernement | (1 031 450) | - | (6 525) | (1 037 975) | (19 972 486) |
| Total des revenus | 48 011 328 | - | - | 48 011 328 | - |
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | - | 43 512 100 | 17 029 386 | 60 541 486 | 102 175 053 |
13. Risques financiers
L’utilisation d’instruments financiers par CANAFE l’expose aux risques suivants : risque de crédit, risque de marché et risque de liquidité.
(a) Risque de crédit
Un risque de crédit réfère au risque que la contrepartie d’un instrument financier cause une perte financière à CANAFE en manquant à une obligation. L’exposition maximale de CANAFE au risque de crédit en date du 31 mars 2025 correspond à la valeur comptable de ses actifs financiers. CANAFE a déterminé qu’il n’y a pas de risque de crédit important lié aux comptes débiteurs externes. Une analyse de l’ancienneté de ces actifs financiers et des provisions pour dépréciation associées utilisées pour refléter ces comptes à leur valeur recouvrable nette est présentée à la note 6.
(b) Risque de marché
Un risque de marché réfère au risque que la juste valeur ou les futurs flux de trésorerie d’un instrument financier fluctuent en raison des changements des valeurs de marché. Le risque de marché se divise en risque de change et risque de taux d’intérêt.
i) Risque de change
Le risque de change est le risque que la juste valeur ou les espèces futures d’un instrument financier fluctuent en raison des variations des taux de change. CANAFE a déterminé qu’il n’y a pas de risque de change important lié aux instruments financiers libellés en devises étrangères.
ii) Risque de taux d’intérêt
Le risque de taux d’intérêt est le risque que la juste valeur ou les flux de trésorerie futurs d’un instrument financier fluctuent en raison des variations des taux d’intérêt du marché. Bien que la juste valeur de ces instruments financiers soit affectée par les variations des taux d’intérêt du marché, il n’y a pas d’impact sur les états financiers de CANAFE, car ces éléments sont évalués au coût ou au coût amorti.
(c) Risque de liquidité
Un risque de liquidité réfère au risque qu’une entité éprouve des difficultés à honorer ses obligations liées aux passifs financiers. Étant donné que le financement des passifs financiers de CANAFE est prélevé sur le Trésor, son exposition au risque de liquidité est entièrement atténuée.
Les risques financiers de CANAFE et le processus de gestion de ces risques n’ont pas changé de manière importante depuis le dernier exercice.
Annexe A
Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction, y compris le contrôle interne exercé sur les rapports financiers du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada pour l’exercice 2024-2025
1. Introduction
Afin d'appuyer un système de contrôle interne efficace, le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) a procédé à des autoévaluations des domaines de contrôle clés qui devaient être évalués au cours de l'exercice 2024-2025. Un résumé des résultats de l'évaluation et du plan d'action est présenté à la sous-section 2.
2. Résultats d’évaluation pour l’exercice 2024-2025
CANAFE a terminé l'évaluation des principaux domaines de contrôle, comme l'indique le tableau suivant. Un résumé des résultats, des plans d'action et des détails supplémentaires sont également fournis.
| Domaines de contrôle clés | Mesures correctives requises | Résumé des résultats et plan d’action |
|---|---|---|
| Administration de la paie | Non |
Les contrôles internes fonctionnent comme prévu, aucun plan d'action n'est nécessaire. |
| Gouvernance de gestion financière | Oui |
Les problèmes concernant les documents requis ont été principalement soulevés en raison de l’absence d’un cadre de contrôle interne approuvé. L’on a depuis remédié à la situation. |
En ce qui concerne les principaux domaines de contrôle de la gouvernance financière, les contrôles fonctionnaient bien dans l'ensemble et constituent une base adéquate pour le système de contrôle interne de l'organisation. Quelques problèmes liés à la documentation ont été relevés et seront traités par la direction.
3. Plan d’évaluation
CANAFE évaluera le rendement de son système de contrôle interne en mettant l’accent sur les domaines clés du contrôle au cours d’un cycle de plusieurs années, comme indiqué dans le tableau suivant.
| Domaines de contrôle clés | 2025-2026 | 2026-2027 |
|---|---|---|
| Cartes d'acquisition | X | |
| Congés | X | |
| Autorisations financières spéciales | X | |
| Déplacements | X | |
| Accueil | X | |
| Avances comptables | X |
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