Sélection de la langue

Recherche

États financiers du
Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE)
et rapport des auditeurs indépendants

Pour l’exercice ayant terminé le 31 mars 2025

RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT

À la directrice du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada

Opinion

Nous avons effectué l'audit des états financiers du Centre d'analyse des opérations et déclarations financière du Canada (CANAFE), qui comprennent l'état de la situation financière au 31 mars 2025, et les états des résultats et de la situation financière nette ministérielle, de la variation de la dette nette ministérielle et des flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, ainsi que les notes annexes, y compris le résumé des principales méthodes comptables.

A notre avis, les états financiers ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs une image fidèle de la situation financière de CANAFE au 31 mars 2025 ainsi que des résultats de son exploitation, la variation de la dette nette ministérielle et de ses flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date conformément aux normes comptables généralement appliquées par le gouvernement du Canada pour les ministères et organismes gouvernementaux conformément aux normes comptables du Conseil du Trésor.

Fondement de l'opinion

Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section "Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l'audit des états financiers" du présent rapport. Nous sommes indépendants de CANAFE conformément aux règles de déontologie qui s'appliquent à l'audit des états financiers au Canada et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles. Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d'audit.

Observations

Sans modifier notre opinion, nous attirons votre attention sur la note 2 des états financiers, qui décrit la méthode de comptabilité utilisée pour préparer les présents états financiers. Les états financiers sont préparés afin de fournir l'information financière unique a la direction de CANAFE et au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. En conséquence, les états financiers peuvent ne pas convenir à d'autres fins.

Responsabilité de la direction et des responsables de la gouvernance à l’égard des états financiers

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux normes comptables généralement appliquées par le gouvernement du Canada pour les ministères et organismes gouvernementaux conformément aux normes comptables du Conseil du Trésor, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.

Lors de la préparation des états financiers, c'est à la direction qu'il incombe d'évaluer la capacité de CANAFE à poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l'exploitation et d'appliquer le principe comptable de continuité d'exploitation, sauf si la direction à l'intention de liquider CANAFE ou de cesser son activité ou si aucune autre solution réaliste ne s'offre à elle.

Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d'information financière de CANAFE.

Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l'audit des états financiers

Nos objectifs sont d'obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs, et de délivrer un rapport de l'auditeur contenant notre opinion. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, qui ne garantit toutefois pas qu'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d'erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu'il est raisonnable de s'attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques prises par les utilisateurs des états financiers en se fondant sur ceux-ci.

Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d'esprit critique tout au long de cet audit. En outre :

Nous communiquons aux responsables de la gouvernance notamment l'étendue et le calendrier prévus des travaux d'audit et nos constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit.

Comptables professionnels agréés, experts-comptables autorisés
Ottawa (Canada)
Le 5 septembre 2025

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice ayant pris fin le 31 mars 2025 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE). Ces états financiers ont été préparés par la direction en suivant les politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de CANAFE. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministérielsde CANAFE concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l’organisme sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les rajustements nécessaires. Une évaluation axée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice ayant pris fin le 31 mars 2025 a été réalisé conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et les résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés dans l’Annexe A.

Le cabinet Welch s.r.l./S.E.N.C.R.L. a émis une opinion sur la présentation fidèle des états financiers de CANAFE sans donner d’opinion d’audit au sujet de l’évaluation annuelle de l’efficacité des contrôles internes de CANAFE en matière de rapports financiers.

___________________
Sarah Paquet
Directrice et présidente-directrice générale
CANAFE
Ottawa (Canada)
Date : Le 8 septembre 2025
___________________
Jessica Kaluski
Dirigeante principale des finances
CANAFE
Ottawa (Canada)
Date : Le 8 septembre 2025


État de la situation financière
au 31 mars
2025
(en dollars)
2024
(en dollars)
Passifs

Créditeurs et charges à payer (note 5)

14 708 538

12 687 304

Cotisations constatées d'avance (note 6)

1 338 593

-

Indemnités de vacances et congés compensatoires

137 646

2 602 537

Avantages sociaux futurs (note 7)

364 028

514 630

Total des passifs nets

16 548 805

15 804 471

Actifs financiers

Montant à recevoir du Trésor

14 523 308

12 471 637

Débiteurs et avances (note 8)

1 994 940

11 765 383

Total des actifs financiers nets

16 468 248

24 237 020

Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement

Débiteurs et avances (note 8)

(1 603 848)

(11 169 270)

Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement

(1 603 848)

(11 169 270)

Total des actifs financiers nets

14 864 400

13 067 750

Dette nette ministérielle

1 684 405

2 736 721

Actifs non financiers

Charges payées d’avance

924 541

2 353 120

Immobilisations corporelles (note 9)

1 900 538

4 602 998

Total des actifs non financiers

2 825 079

6 956 118

Situation financière nette ministérielle

1 140 674

4 219 397

Obligations contractuelles (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

___________________
Sarah Paquet
Directrice et présidente-directrice générale
CANAFE
Ottawa (Canada)
Date : Le 8 septembre 2025
___________________
Jessica Kaluski
Dirigeante principale des finances
CANAFE
Ottawa (Canada)
Date : Le 8 septembre 2025


État des résultats et de la situation financière nette ministérielle
pour l’exercice terminé le 31 mars
Résultats prévus 2025
(en dollars)
2025
(en dollars)
2024
(en dollars)
Charges
Programme de conformité 50 800 916 48 011 328 32 869 908
Renseignement financier 46 439 388 43 512 100 26 800 955
Services internes 15 314 048 17 029 386 42 504 190
Total des charges 112 554 352 108 552 814 102 175 053
Revenus
Cotisations 49 361 846 48 011 328 -
Pénalités pour les cas de non-conformité - 1 037 975 19 972 486
Pénalités pour les cas de non-conformité gagnés pour le compte du gouvernement - (1 037 975) (19 972 486)
Total des revenus 49 361 846 48 011 328 -
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 63 192 506 60 541 586 102 175 053
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement 63 178 539 50 148 717 95 529 278
Variation des montants à recevoir du Trésor (3 981 223) 2 051 671 2 623 843
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 11) 4 862 349 5 228 289 5 692 443
Autres éléments d’actifs et de passifs transférés (à)/de d’autres ministères gouvernementaux 34 086 32 764
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (867 159) 3 078 723 (1 703 275)
Situation financière nette ministérielle début de l’exercice 4 571 607 4 219 397 2 516 122
Situation financière nette ministérielle fin de l’exercice 5 438 766 1 140 674 4 219 397

Information sectorielle (note 12)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle
pour l’exercice terminé le 31 mars
Résultats prévus
2025
(en dollars)
2025
(en dollars)
2024
(en dollars)
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (867 159) 3 078 723 (1 703 275)
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d’immobilisations corporelles 2 059 451 616 457 508 375
Amortissement des immobilisations corporelles (307 334) (3 312 372) (182 899)
Perte nette sur cession d’immobilisations corporelles, y compris les rajustements - (6 545) -
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 1 752 117 (2 702 460) 325 476
Variation due aux charges payées d’avance (843 146) (1 428 579) 158 723
Diminution nette de la dette nette ministérielle 41 812 (1 052 316) (1 219 076)
Dette nette ministérielle - début de l’exercice 5 182 684 2 736 721 3 955 797
Dette nette ministérielle - fin de l’exercice 5 224 496 1 684 405 2 736 721

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie
pour l’exercice terminé le 31 mars
2025
(en dollars)
2024
(en dollars)
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 60 541 486 102 175 053
Postes hors caisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (3 312 372) (182 899)
Perte nette sur cession d’immobilisations corporelles, y compris les rajustements (6 545) -
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (5 228 289) (5 692 443)
Autres éléments d’actifs et de passifs transférés (à)/de d’autres ministères gouvernementaux (34 086) (32 764)
Variations de l’État de la situation financière :
Diminution des débiteurs et avances (255 021) (83 599)
Augmentation (diminution) des charges payées d’avance (1 428 579) 158 723
Augmentation des créditeurs et charges à payer (2 021 234) (2 671 830)
Augmentation des cotisations constatées d'avance (1 338 593) -
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires 2 464 891 1 392 096
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 150 602 (41 434)
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 49 532 260 95 020 903
Activités d’investissement en immobilisations
Acquisition d’immobilisations corporelles 616 457 508 375
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations 616 457 508 375
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 50 148 717 95 529 278

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers
pour l’exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) a été créé en juillet 2000 pour devenir l’unité du renseignement financier du Canada. CANAFE a pour mission de faciliter la détection, la prévention et la dissuasion en matière de blanchiment d’argent et de financement des activités terroristes tout en assurant la protection des renseignements personnels qu’il détient. Ses programmes de renseignement financier et de conformité ont pour objet de perturber la capacité des groupes criminels et terroristes qui cherchent à abuser du système financier canadien et de réduire le caractère profitable des activités criminelles.

CANAFE agit de façon autonome et indépendante des organismes d’application de la loi et des autres entités auxquelles il est autorisé à communiquer des renseignements financiers. Il relève du ministre des Finances, à qui il incombe de rendre compte de ses activités au Parlement. CANAFE a été mis sur pied et exerce ses activités en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes et des règlements connexes.

Pour s’acquitter de son mandat de façon efficace, CANAFE cherche à atteindre le résultat stratégique suivant : un système financier canadien réfractaire au blanchiment d’argent et au financement des activités terroristes.

2. Nouvelles autorisations et modifications législatives

À compter du 1er avril 2024, les modifications apportées à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi) et l'entrée en vigueur du Règlement sur l'évaluation des cotisations relatives aux frais engagés par le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada permettent à CANAFE de recouvrer le coût annuel de son programme de conformité auprès des entités déclarantes visées par le Règlement. Chaque année, CANAFE déterminera le coût total de la mise en œuvre de ses activités de conformité au cours de l'exercice précédent et évaluera ce montant à l'égard des entités déclarantes conformément à la méthode prévue dans le Règlement.

Ces revenus sont classés comme des revenus sans contrepartie en vertu de la norme PS 3400 – Revenus des normes de comptabilité du secteur public (NCSP), et sont comptabilisés lorsque l'autorité de percevoir a été établie et que le montant est mesurable et recouvrable.

La mise en œuvre de cette nouvelle source de revenus n'a pas entraîné de retraitement des chiffres de l'exercice précédent, car elle est entrée en vigueur au cours de l'exercice en cours.

3. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux méthodes comptables du gouvernement énoncé ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des méthodes comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires et autorisations de dépenser les revenus

CANAFE est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires et législatives. Les autorisations législatives comprennent une autorisation de dépenser, qui permet à CANAFE d'utiliser les revenus provenant des cotisations. La présentation des autorisations consenties à CANAFE ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires.

La note 4 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants présentés dans l’état des résultats prospectif intégré au Plan ministériel 2024-2025. Les montants des résultats prévus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la variation de la dette nette ministérielle ont été préparés à des fins de gestion interne et n’ont pas été publiés antérieurement.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

Les activités de CANAFE sont financées par le Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par CANAFE est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par CANAFE sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères.

(c) Montant à recevoir ou à verser au Trésor

Le montant à recevoir du Trésor ou à lui verser découle d’un écart temporaire à la fin de l’exercice entre le moment où une opération a une incidence sur les autorisations et le moment où elle est payée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que CANAFE a le droit de prélever sur le Trésor sans autre affectation d’autorisation pour s’acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

CANAFE dispose de deux sources de revenus : les cotisations et les pénalités administratives pécuniaires (PAP), qui sont assujetties à des politiques de comptabilisation des revenus différentes.

Cotisations

Le CANAFE comptabilise les revenus provenant des cotisations de manière à recouvrer les dépenses engagées pour soutenir le programme de conformité. Tout montant facturé pour lequel aucune dépense n'a été engagée est classé dans les frais non acquis dans l'état de la situation financière. Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice au cours duquel ils sont gagnés (services fournis), qu'ils aient été facturés ou perçus ou non. Au 31 mars de chaque année, il se peut que des montants aient été perçus avant que les coûts aient été engagés ou que les services aient été fournis, ou encore que des montants n'aient pas été perçus et soient dus à CANAFE.

Les revenus provenant des cotisations sont comptabilisés en fonction des coûts réels engagés. Les cotisations sont imputées afin de recouvrer les coûts, et tous les coûts sont considérés comme recouvrables. Les cotisations sont facturées annuellement sur la base d'une estimation des coûts d'exploitation de l'exercice en cours, ajustée pour tenir compte de toute différence entre les coûts évalués de l'exercice précédent et les coûts réels. Le processus de cotisation est entrepris avant le 31 décembre de chaque année, conformément aux paragraphes 51.1 à 51.4 de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi).

Pénalités administratives pécuniaires

CANAFE a le pouvoir législatif d’imposer des pénalités administratives pécuniaires (PAP) aux entités déclarantes (ED) qui ne respectent pas la Loi du Canada. Les PAP et les frais d’intérêt connexes sont comptabilisés comme une source de revenus non disponibles et ne peuvent pas êtres utilisées pour l’acquittement des passifs de CANAFE. Bien que l'on s'attende à ce que la directrice maintienne le contrôle comptable, elle n’a aucun pouvoir en ce qui concerne la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Puisque l’on considère que les PAP sont gagnées pour le compte du gouvernement du Canada, ils sont, par conséquent, présentés comme étant déduits des revenus bruts de l’entité.

Ce type de revenu est constaté comme étant une « opération sans contrepartie directe » pour laquelle CANAFE reçoit une contrepartie en espèces sans que le payeur reçoive de biens ou de services en retour. On le considère aussi comme étant « involontaire », parce que le droit à la ressource économique est imputable à la Loi pour la mise en application des lois et règlements (SP 3400.03). Par conséquent, CANAFE comptabilise le revenu lorsqu’une ED ne se conforme pas à la Loi et qu’elle en a été avisée au moyen d’un procès-verbal. Le montant inscrit dans l’état financier est sa valeur de réalisation, avec tous frais d’intérêt applicables.

(e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice.

(f) Avantages sociaux futurs

(g) Instruments financiers

Un contrat constituant un instrument financier impose, dès sa création, des droits et des obligations de recevoir ou de livrer des avantages économiques. Les actifs et passifs financiers représentent ces droits et obligations dans les états financiers. Le Ministère comptabilise un instrument financier lorsqu’il devient partie à un contrat portant instrument financier.

Les instruments financiers comprennent les comptes débiteurs et les prêts, ainsi que les comptes créditeurs et les charges à payer.

Tous les actifs et passifs financiers sont comptabilisés au coût ou au coût amorti. Tous les coûts de transaction connexes sont ajoutés à la valeur comptable lors de la comptabilisation initiale. Pour les instruments financiers évalués au coût après amortissement, la méthode du taux d’intérêt effectif est utilisée pour déterminer les intérêts créditeurs ou débiteurs.

Voir la note 13 Gestion des risques pour les risques liés aux instruments financiers du ministère.  

(h) Immobilisations corporelles

Les coûts d’acquisition de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, comme décrit à la note 9. Toutes les immobilisations corporelles et améliorations locatives d’un coût initial de 5 000 $ et plus sont comptabilisées à leur coût d’achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés dans les réserves, comme définis dans la Loi sur les Indiens, les œuvres d’art, les collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et les actifs incorporels.

(i) Passif éventuel

Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un élément du passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut pas être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

(j) Conversion des devises

Les montants en devises des opérations sont convertis en dollars canadiens selon les taux de change en vigueur au moment des opérations.

(k) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés de l’actif, du passif, des revenus et des charges présentés dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’expérience historique, la conjoncture économique générale et rendent compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les éléments les plus importants ayant fait l’objet d’estimations sont le passif au titre des avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles.

Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière importante. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, si des rajustements s’imposent, ils sont comptabilisés dans les états financiers de l’exercice au cours duquel ils sont constatés.

(l) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autres que les opérations entre entités, sont comptabilisées à la valeur d’échange.

Les opérations entre entités sont des opérations entre des entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de charges sur une base brute et évalués à la valeur d’échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

4. Autorisations parlementaires

CANAFE est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires et législatives. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la situation financière nette d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires et/ou législatives qui ont été approuvées au cours d’un exercice antérieur ou pendant l’exercice en cours, ou qui le seront au cours d’un exercice futur. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets de CANAFE diffèrent selon qu’ils sont présentés en fonction du financement octroyé par le gouvernement pour l’exercice. Les tableaux suivants font le rapprochement des différences.

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisés
2025
(en dollars)
2024
(en dollars)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 60 541 486 102 175 053
Rajustements pour éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n’ayant aucune incidence sur les autorisations :
Cotisation reçue en vertu au paragraphe 51.1 à 51.4 de la Loi 48 011 328 -
Amortissement des immobilisations corporelles (note 9) (3 312 372) (182 899)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 11) (5 228 289) (5 692 443)
Diminution du passif au titre des indemnités de vacances et des congés compensatoires 2 464 891 1 392 096
Perte nette sur cession d’immobilisations corporelles, y compris les rajustements (6 545)
(Augmentation) diminution du passif au titre des avantages sociaux futurs 150 602 (41 434)
Augmentation des charges à payer non imputées aux autorisations 36 595 170 846
Dépense pour mauvaises créances (338 850) -
Remboursement des dépenses d’exercices antérieurs 4 362 -
Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n’ayant aucune incidence sur les autorisations 41 781 722 (4 353 834)
Rajustements pour les éléments n’ayant aucune incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 9) 616 457 508 375
Augmentation des charges payées d’avance (1 428 579) 158 723
Trop-payés au titre de la rémunération à recouvrer 10 425 27 277
Charges non imputés à des crédits ou autres autorisations en même temps - 107 325
Autres (82 484) -
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations (884 181) 801 700
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 101 439 027 98 622 919
(b) Rapprochement des autorisations parlementaires fournies et des autorisations de l'exercice en cours utilisées
2025
(en dollars)
2024
(en dollars)
Autorisations fournies :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 72 601 726 110 722 282
Législatives – Dépenses des autorisations en vertu au paragraphe 51.1 à 51.4 de la Loi 46 109 907 -
Législatives – Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 4 513 101 9 235 211
Total des autorisations 123 224 734 119 957 493
Moins :
Autorisations disponibles pour les exercices ultérieurs - -
Fonds du crédit 1 inutilisés – Dépenses de fonctionnement (21 785 707) (21 334 574)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 101 439 027 98 622 919

5. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente en détail les créditeurs et les charges à payer de CANAFE :
2025
(en dollars)
2024
(en dollars)
Créditeurs – Autres ministères et organismes 7 151 273 3 318 094
Créditeurs – Parties externes 2 038 389 2 700 414
Total des créditeurs 9 189 662 6 018 508
Traitements et salaires courus 5 472 697 4 977 897
Charges à payer 46 179 1 690 899
Total des créditeurs et des charges à payer 14 708 538 12 687 304

6. Cotisations constatées d’avance

Les cotisations constatées d’avance représentent le montant des cotisations reçues durant l’exercice qui dépassent les dépenses réelles engagées pour le programme de conformité de CANAFE. Le tableau ci-dessous présente en détail les cotisations constatées d’avance de CANAFE :

The following table presents details of FINTRAC’s accounts payable and accrued
2025
(en dollars)
2024
(en dollars)
Solde, début de l’exercice - -
Cotisations reçues 49 349 921 -
Cotisations constatées (48 011 328) -
Solde, fin de l’exercice 1 338 593 -

7. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés de CANAFE participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans, à un taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées sur l’inflation.

Les employés ainsi que CANAFE versent des cotisations afin de couvrir le coût du régime. En raison de la modification apportée à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des mesures prévues par le Plan d’action économique de 2013, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes : les cotisants du groupe 1 sont définis comme étant les participants inscrits jusqu’au 31 décembre 2012 et les cotisants du groupe 2 sont définis comme étant les participants inscrits à compter du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation différent.

En 2024-2025, le montant des charges s’élève à 7 240 438 $ (5 467 725 $ en 2023-2024). En ce qui concerne les cotisants du groupe 1, les charges représentent environ 1,02 fois (1,02 fois en 2023-2024) la cotisation de l’employé, et pour les cotisants du groupe 2, environ 1,00 fois (1,00 fois en 2023-2024) la cotisation de l’employé.

La responsabilité de CANAFE relativement au régime se limite aux cotisations qu’il verse. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de promoteur du régime.

(b) Indemnités de départ

Les indemnités de départ étaient versées antérieurement aux employés par CANAFE en fonction de leur admissibilité, de leurs années de service et du salaire touché à la cessation de l’emploi. Cela dit, depuis 2011, l’accumulation de ces indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé de façon progressive pour la majorité des employés. Les employés visés par ces changements se sont vu offrir la possibilité de toucher le montant total ou partiel des prestations accumulées à ce jour ou de toucher le montant total ou restant des prestations à leur départ de la fonction publique. Les indemnités de départ ne sont pas financées et, par conséquent, les obligations non payées seront prélevées sur les autorisations futures.

Le tableau ci-après présente les changements apportés aux obligations au cours de l’année.
2025
(en dollars)
2024
(en dollars)
Obligation au titre des indemnités constituées – début de l’exercice 514 630 473,196
Charges de l’exercice (134 299) 42 490
Prestations versées pendant l’exercice (16 303) (1 056)
Obligation au titre des indemnités constituées – fin de l’exercice 364 028 514 630

8. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de CANAFE :
2025
(en dollars)
2024
(en dollars)
Débiteurs – Autres ministères et organismes 315 201 393 932
Débiteurs – Parties externes 1 631 878 11 407 376
Avances aux employés 1 987 1 987
Sous-total 1 949 066 11 765 383
Provision pour créances douteuses – Débiteurs des parties externes (4 126) (37 912)
Débiteurs et avances bruts 1 944 940 11 765 383
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (1 603 848) (11 169 270)
Débiteurs et avances nets 341 092 596 113
Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs de parties externes et des provisions pour moins-value associées utilisées pour refléter leur valeur recouvrable nette.
2025
(en dollars)
2024
(en dollars)
Débiteurs de parties externes
Nombre de jours de retard  
1 à 30 11 773 9 568 098
31 à 60 5 315 145 697
61 à 90 11 287 4 254
91 à 365 115 567 633 155
Plus de 365 1 487 936 1 056 172
Total partiel 1 631 878 11 407 376
Moins : Provision pour moins-value (4 126) (37 912)
Total 1 627 752 11 369 464

9. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire, sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation corporelle, de la façon suivante :
Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
Matériel et outillage 5 ans
Matériel informatique 5 ans
Produits logiciels (achetés et développés) 5 ans
Autre équipement, y compris le mobilier 5 à 10 ans
Améliorations locatives Le moindre de la durée du bail ou de 10 ans

Les immobilisations en cours de construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l’exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu’à partir de cette date.

Coût
(en dollars)
  Solde d’ouverture Acquisitions Cessions, ajustements et radiations Solde de clôture

Matériel et outillage

2 290 780

568 266

65 430

2 924 476

Matériel informatique

7 275 604

48 191

(71 975)

7 251 820

Produits logiciels (achetés et développés)

17 432 168

-

48 840

17 481 008

Autre matériel, y compris le mobilier

6 656 767

-

-

6 656 767

Améliorations locatives

8 790 131

-

-

8 790 131

Travaux en cours

48 840

-

(48 840)

-

Total

42 494 290

616 457

(6 545)

43 104 202

Amortissement cumulé
(en dollars)
  Solde d’ouverture Amortissement Cessions, ajustements et radiations Solde de clôture

Matériel et outillage

1 527 491

521 370

49 108

2 097 969

Matériel informatique

6 723 267

504 047

(49 108)

7 178 206

Produits logiciels (achetés et développés)

16 001 766

551 979

-

16 553 745

Autre matériel, y compris le mobilier

6 424 680

228 848

-

6 653 528

Améliorations locatives

7 214 088

1 506 128

-

8 720 216

Total

37 891 292

3 312 372

-

41 203 664

Valeur comptable nette
(en dollars)
  2025 2024
Matériel et outillage

826 507

763 289

Matériel informatique

73 614

552 337

Produits logiciels (achetés et développés)

927 263

1 430 402

Autre matériel, y compris le mobilier

3 239

232 087

Améliorations locatives

69 915

1 576 043

Travaux en cours

-

48 840

Total

1 900 538

4 602 998

Au cours de l'exercice, la direction a entrepris un exercice visant à réévaluer le rythme d'amortissement d'une variété d'actifs sous son contrôle afin de s'assurer que tous les actifs entièrement amortis ou épuisés, y compris ceux qui n'ont plus de durée de vie utile ou d'utilité, soient identifiés. À la suite de cet exercice, CANAFE a comptabilisé une charge d'amortissement de 2,68 millions de dollars en 2024-2025, qui est incluse dans la charge d'amortissement présentée ci-dessus. L’entièreté de la somme de 2,68 M$ est liée au coût historique (c’est-à-dire avant le présent exercice financier).

10. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de CANAFE peuvent donner lieu à des contrats et des obligations d’importance en vertu desquels CANAFE sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur de nombreuses années lorsque les services seront rendus. Par exemple, CANAFE a conclu des contrats avec Services publics et Approvisionnement Canada pour des bureaux situés dans quatre villes du Canada. Les paiements globaux minimums pour chacun des prochains exercices sont les suivants :

Acquisition de biens et services
(en dollars)
  Baux d'exploitation Autres obligations avec les fournisseurs externes Total
2026 4 369 959 6 974 926 11 344 885
2027 4 370 954 1 587 706 5 958 660
2028 4 213 624 - 4 213 624
2029 4 182 158 - 4 182 158
2030 4 182 158 - 4 182 158
2031 et subséquente 2 343 197 - 2 343 197
Total 23 662 049 8 562 632 32 224 680

11. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, CANAFE est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État. Les parties apparentées comprennent également les principaux membres de la direction ou les membres de leur famille proche ainsi que les entités contrôlées en tout ou en partie par un membre principal de la direction ou un membre de la famille proche de cette personne. CANAFE conclut des ententes d’opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

Au cours de l’exercice, CANAFE a reçu gratuitement des services communs d’autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l’exercice, CANAFE a reçu gratuitement des services communs de certaines organisations liées aux cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et à l’indemnisation des accidents de travail. Ces services gratuits ont été inscrits dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de CANAFE, comme le montre le tableau ci-après.

Services
  2025
(en dollars)
2024
(en dollars)
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 5 228 289 5 692 443
Total 5 228 289 5 692 443

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives pour des raisons d’efficience, d’efficacité et de réduction des coûts et pour réaliser des économies dans le cadre des programmes offerts au public. Par conséquent, le gouvernement fait appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs de sorte qu’un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paie et d’émission des chèques offerts par Services publics et Approvisionnement Canada, n’est pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de CANAFE. Le coût des services liés à l’infrastructure de la technologie de l’information fournis par Services partagés Canada n’a pas non plus été ajouté à l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de CANAFE.

(b) Autres transactions entre apparentés

(b) Autres transactions entre apparentés
2025
(en dollars)
2024
(en dollars)
Charges – autres ministères et organismes 26 784 375 23 446 138

12. Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur l’architecture d’alignement des programmes de CANAFE. La présentation de l’information sectorielle est fondée sur les méthodes comptables décrites à la note 3, Sommaire des principales méthodes comptables. Le tableau ci-dessous présente les charges continues engagées et les revenus générés dans le cadre des principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et par principaux types de revenus. Voici les résultats de chaque secteur pour l’exercice :

Programme de conformité
(en dollars)
Renseignement financier
(en dollars)
Services internes
(en dollars)
2025
(in dollars)
2024
(in dollars)
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux 38 097 542 29 205 783 8 634 513 75 937 838 76 023 239
Services professionnels et spéciaux 3 253 275 5 431 973 2 376 685 11 061 933 9 354 983
Locations 2 000 201 1 974 896 1 130 672 5 105 769 3 623 886
Installations 2 221 264 1 971 491 516 854 4 709 609 4 535 621
Acquisition de matériel et d’outillage 309 354 3 465 753 478 969 4 254 076 4 582 594
Amortissement des immobilisations corporelles 140 730 237 481 2 934 161 3 312 372 182 899
Services d’information 498 601 394 965 249 025 1 142 591 1 060 523
Réparations et entretien 572 777 242 793 232 057 1 047 627 1 014 183
Transports et télécommunications 221 566 228 029 317 550 767 145 865 212
Déplacements et déménagements 253 460 259 797 103 010 616 267 567 862
Dépense pour mauvaises créances 335 039 - - 335 039 -
Services publics, fournitures et approvisionnement 77 419 81 953 34 036 193 408 265 411
Autres dépenses 30 100 17 186 21 854 69 140 98 640
Total des charges de fonctionnement 48 011 328 43 512 100 17 029 386 108 552 814 102 175 053
Revenus
Cotisations 48 011 328 - - 48 011 328 -
Pénalités administratives pécuniaires 1 031 450 - 6 525 1 037 975 19 972 486
Pénalités administratives pécuniaires gagnées pour le gouvernement (1 031 450) - (6 525) (1 037 975) (19 972 486)
Total des revenus 48 011 328 - - 48 011 328 -
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts - 43 512 100 17 029 386 60 541 486 102 175 053

13. Risques financiers

L’utilisation d’instruments financiers par CANAFE l’expose aux risques suivants : risque de crédit, risque de marché et risque de liquidité.

(a) Risque de crédit

Un risque de crédit réfère au risque que la contrepartie d’un instrument financier cause une perte financière à CANAFE en manquant à une obligation. L’exposition maximale de CANAFE au risque de crédit en date du 31 mars 2025 correspond à la valeur comptable de ses actifs financiers. CANAFE a déterminé qu’il n’y a pas de risque de crédit important lié aux comptes débiteurs externes. Une analyse de l’ancienneté de ces actifs financiers et des provisions pour dépréciation associées utilisées pour refléter ces comptes à leur valeur recouvrable nette est présentée à la note 6.

(b) Risque de marché

Un risque de marché réfère au risque que la juste valeur ou les futurs flux de trésorerie d’un instrument financier fluctuent en raison des changements des valeurs de marché. Le risque de marché se divise en risque de change et risque de taux d’intérêt.

i) Risque de change

Le risque de change est le risque que la juste valeur ou les espèces futures d’un instrument financier fluctuent en raison des variations des taux de change. CANAFE a déterminé qu’il n’y a pas de risque de change important lié aux instruments financiers libellés en devises étrangères.

ii) Risque de taux d’intérêt

Le risque de taux d’intérêt est le risque que la juste valeur ou les flux de trésorerie futurs d’un instrument financier fluctuent en raison des variations des taux d’intérêt du marché. Bien que la juste valeur de ces instruments financiers soit affectée par les variations des taux d’intérêt du marché, il n’y a pas d’impact sur les états financiers de CANAFE, car ces éléments sont évalués au coût ou au coût amorti.

(c) Risque de liquidité

Un risque de liquidité réfère au risque qu’une entité éprouve des difficultés à honorer ses obligations liées aux passifs financiers. Étant donné que le financement des passifs financiers de CANAFE est prélevé sur le Trésor, son exposition au risque de liquidité est entièrement atténuée.

Les risques financiers de CANAFE et le processus de gestion de ces risques n’ont pas changé de manière importante depuis le dernier exercice.

Annexe A

Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction, y compris le contrôle interne exercé sur les rapports financiers du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada pour l’exercice 2024-2025

1. Introduction

Afin d'appuyer un système de contrôle interne efficace, le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) a procédé à des autoévaluations des domaines de contrôle clés qui devaient être évalués au cours de l'exercice 2024-2025. Un résumé des résultats de l'évaluation et du plan d'action est présenté à la sous-section 2.

2. Résultats d’évaluation pour l’exercice 2024-2025

CANAFE a terminé l'évaluation des principaux domaines de contrôle, comme l'indique le tableau suivant. Un résumé des résultats, des plans d'action et des détails supplémentaires sont également fournis.

Domaines de contrôle clés Mesures correctives requises Résumé des résultats et plan d’action
Administration de la paie

Non

Les contrôles internes fonctionnent comme prévu, aucun plan d'action n'est nécessaire.

Gouvernance de gestion financière

Oui

Les problèmes concernant les documents requis ont été principalement soulevés en raison de l’absence d’un cadre de contrôle interne approuvé. L’on a depuis remédié à la situation.

En ce qui concerne les principaux domaines de contrôle de la gouvernance financière, les contrôles fonctionnaient bien dans l'ensemble et constituent une base adéquate pour le système de contrôle interne de l'organisation. Quelques problèmes liés à la documentation ont été relevés et seront traités par la direction.

3. Plan d’évaluation

CANAFE évaluera le rendement de son système de contrôle interne en mettant l’accent sur les domaines clés du contrôle au cours d’un cycle de plusieurs années, comme indiqué dans le tableau suivant.

Domaines de contrôle clés 2025-2026 2026-2027
Cartes d'acquisition X  
Congés X  
Autorisations financières spéciales X  
Déplacements   X
Accueil   X
Avances comptables   X
Date de modification :