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Rapport financier trimestriel pour le trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2021 (non audité)

ISSN 2817-2957
No de cat. FD3-3F-PDF

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction au titre de l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités établies par le Conseil du Trésor dans sa Directive sur les normes comptables : Directive GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Il doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses 2021-2022 pour le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE).

Le présent rapport n'a pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen externe.

1.1. Pouvoirs, mandat et activités de programme

CANAFE (le Centre) est l'unité du renseignement financier (URF) et l'organisme de réglementation de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes du Canada. Il contribue à la détection, à la prévention et à la dissuasion en matière de blanchiment d'argent et de financement des activités terroristes. Les produits de renseignements financiers et les fonctions de conformité du Centre contribuent de façon unique à la sécurité des Canadiens et des Canadiennes et à la protection de l'intégrité du système financier du pays.

CANAFE est un organisme autonome qui mène ses activités indépendamment des services de police, des organismes d'application de la loi et d'autres entités auxquels il est autorisé à communiquer des renseignements financiers. Il relève du ministre des Finances, qui lui, doit rendre des comptes au Parlement sur les activités du Centre. L'administration centrale de CANAFE se trouve à Ottawa et ses bureaux régionaux à Montréal, à Toronto et à Vancouver.

CANAFE a été établi et ses activités sont régies par la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes et ses règlements connexes. Il est un de plusieurs partenaires nationaux du régime canadien de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes, dirigé par le ministère des Finances.

CANAFE remplit son mandat en menant les activités suivantes :

En outre, CANAFE est membre du Groupe Egmont, un réseau international d'URF qui collaborent et échangent des renseignements pour lutter contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes. CANAFE contribue également à d'autres tribunes multilatérales, comme le Groupe d'action financière, le Groupe Asie-Pacifique sur le blanchiment d'argent et le Groupe d'action financière des Caraïbes. Il participe aussi à l'élaboration de politiques au niveau international et fournit de l'assistance technique aux autres URF.

Les activités de programme du Centre sont décrites à la partie II du Budget principal des dépenses 2021-2022 et dans le Plan ministériel 2021-2022.

1.2. Méthode de présentation

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction au moyen d'une comptabilité axée sur les dépenses et d'un cadre de rapport financier spécialisé dans le but de répondre aux besoins en matière d'information financière concernant l'utilisation des autorisations de dépenser. L'état des autorisations qui l'accompagne rend compte des autorisations de dépenser accordées au Centre par le Parlement et celles utilisées par le Centre conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses pour les deux exercices ainsi que les transferts des crédits centraux du Conseil du Trésor approuvés à la fin du trimestre.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'établissement de limites fixées annuellement aux termes de lois de crédits, ou par l'entremise de lois énonçant des pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

CANAFE utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, lesquels font partie du processus de rédaction du rapport sur le rendement. Toutefois, la méthode de comptabilité axée sur les dépenses continue de s'appliquer aux autorisations de dépenser votées par le Parlement.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le présent rapport financier trimestriel fait état des résultats observés au cours de l'exercice visé. Le graphique ci-dessous compare les autorisations budgétaires et législatives disponibles pour les neuf premiers mois de l'exercice 2021-2022 à celles de l'exercice 2020-2021.

Comparaison des autorisations selon l'exercice (M$). Autorisation budgétaires: 74,3 en 2020-2021 et 72,9 en 2021-2022. Autorisation legistalives: 6,2 en 2020-2021 et 6,8 en 2021-2022.

2.1. Analyse des autorisations

Le tableau ci-dessous présente une comparaison entre les autorisations cumulatives votées pour l'exercice actuel et celles pour l'exercice précédent.

Comparaison des autorisations cumulatives pouvant être utilisées le 31 décembre
Autorisations disponibles
(en milliers)
2021-2022 2020-2021 Variation ($) Variation (%)
Budgétaires
Votées
Crédit 1 – Autorisations de programme 72 912 74 287 -1 375 -2 %
Législatives
Régime d'avantages sociaux des employés 6 840 6 226 614 10 %
Total – Autorisations budgétaires 79 752 80 513 -761 -1 %
Autorisations non budgétaires 0 0 0 0 %
Total – Autorisations Note de bas de page 1 79 752 $ 80 513 $ -761 $ -1 %

2.1.1. Autorisations budgétaires votées

Le total des autorisations de programme du crédit 1 disponibles le 31 décembre 2021 est de 72,9 M$ contre 74,3 M$ pour la même période en 2020-2021. La diminution d'environ 1,4 M$ (‑2 %) est attribuable aux facteurs suivants :

2.1.2. Autorisations budgétaires législatives

Le total des autorisations législatives disponibles au 31 décembre 2021 s'élève à 6,8 M$, comparativement à 6,2 M$ pour la même période en 2020-2021. L'augmentation de 0,6 M$ (10 %) s'explique par les facteurs suivants :

2.2. Analyse des dépenses

Le tableau ci-dessous présente une comparaison entre les dépenses cumulatives de l'exercice actuel au 31 décembre, par crédit, et celles de l'exercice précédent.

Comparaison des dépenses cumulatives au 31 décembre
Dépenses cumulatives (en milliers) 2021-2022 2020-2021 Variation ($) Variation (%)
Budgétaires
Votées
Crédit 1 – Dépenses de programme 46 930 36 292 10 638 23 %
Législatives
Régime d'avantages sociaux des employés 5 130 4 215 915 18 %
Total – Dépenses budgétaires 52 060 40 507 11 553 22 %
Dépenses non budgétaires 0 0 0 0 %
Total – Dépenses cumulativesNote de bas de page 2 52 060 $ 40 507 $ 11 553 $ 22 %

2.2.1. Dépenses budgétaires votées

Le total des dépenses votées au 31 décembre s'élevait à 46,9 M$ en 2021-2022 contre 36,3 M$ en 2020-2021, ce qui représente une augmentation de 10,6 M$ (23 %). La hausse nette résulte des variations dans les catégories de dépenses suivantes :

2.2.2. Dépenses budgétaires législatives

Lors des trois premiers trimestres, les dépenses législatives se sont accrues de 0,9 M$ (18 %), passant de 4,2 M$ en 2020-2021 à 5,1 M$ pour 2021-2022. Cette variation s'explique par une augmentation des dépenses pour le régime d'avantages sociaux des employés en raison de la hausse des dépenses pour le personnel.

3. Risques et incertitudes

À titre d'URF du Canada et de partenaire du régime canadien de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes, CANAFE mène ses activités dans un environnement dynamique en constante évolution. Pour déterminer de façon proactive les risques et les possibilités, CANAFE doit anticiper et évaluer les facteurs de risque internes et externes qui pourraient affecter la conception et l'exécution de ses programmes, ainsi que l'atteinte de ses objectifs stratégiques. Il doit aussi cerner les facteurs et les risques qui pourraient l'empêcher de gérer efficacement ses ressources. CANAFE maintient un profil de risque organisationnel (PRO) qui lui permet de cerner et de gérer ses principaux risques organisationnels. Le PRO est revu régulièrement par des comités de haute direction et le processus de planification des activités détermine des mesures d'atténuation des risques. En 2020-2021, CANAFE a mis à jour son PRO afin de fournir un portrait du risque plus complet, ce qui lui permettra de mieux identifier, analyser et évaluer les principales incertitudes (risques) pouvant nuire à l'atteinte de ses objectifs à l'heure actuelle et à l'avenir. Le PRO sert à fournir de l'information aux décideurs et aux gestionnaires de CANAFE pour la planification et l'établissement des priorités. D'ailleurs, il subsiste une certaine incertitude en matière de santé publique liée à la nécessité de gérer la pandémie en cours, ce qui a eu des conséquences sur le calendrier des initiatives prévues et les dépenses connexes. En raison de cette anomalie, les tendances de dépenses d'une année à l'autre peuvent ne pas être aussi utiles que lors des cycles annuels précédents.

3.1. Facteurs de risque et mesures d'atténuation

Un des risques figurant actuellement dans le PRO de CANAFE est les moyens limités du Centre. En tant qu'organisation de petite taille, CANAFE est confronté à des défis et à des limites au chapitre de ses capacités en ressources humaines et de sa marge de manœuvre en gestion de trésorerie. La mobilisation des employés de tous les niveaux, dotés des talents et des outils appropriés, est essentielle à la gestion efficace des ressources. De plus, la bonne gestion de ces dernières revêt une importance cruciale au cours des périodes de transformation, puisque cela permet de les répartir de façon productive et de saisir les occasions d'investissement qui se présentent.

Un autre risque relevé dans le PRO de CANAFE concerne son matériel et ses logiciels GI/TI vieillissants qui pourraient nuire à la capacité du Centre à atteindre ses objectifs. CANAFE dépend d'une infrastructure TI sophistiquée pour recevoir, stocker et sécuriser chaque année environ 30 millions de nouvelles déclarations d'opérations financières. Cette infrastructure permet en outre aux analystes du renseignement de filtrer l'information, de l'analyser et de produire des renseignements financiers exploitables pour les services de police et les organismes d'application de la loi et de sécurité nationale du Canada. Ces activités ne sont possibles que grâce à des systèmes et des processus modernes capables de gérer une quantité élevée de renseignements, d'établir des liens et de produire les résultats voulus en temps réel ou presque réel. CANAFE continue de s'assurer que ses processus et systèmes l'aident à remplir son mandat et à s'adapter aux futures innovations et améliorations liées aux besoins opérationnels.

Enfin, l'infrastructure TI de CANAFE appartient à Services partagés Canada (SPC). Celle-ci est vieillissante et pourrait poser un risque pour les opérations et le respect des exigences de sécurité à CANAFE. L'orientation stratégique axée sur les services à l'état final de SPC et son obligation de composer avec les priorités concurrentes de ses diverses organisations partenaires ne lui laissent qu'un financement limité à consacrer au renouvellement des infrastructures. Cela crée une pression additionnelle pour le Centre (qui a accordé un financement supplémentaire pour des initiatives essentielles) dans la planification et l'affectation de ses ressources et dans la mise en œuvre de ses programmes pour en assurer l'efficacité. Pour atténuer ce problème, le personnel de CANAFE collabore avec SPC pour mettre à jour ses systèmes d'exploitation et remplacer ses logiciels personnalisés par des solutions commerciales prêtes à utilisation, adaptées, sécurisées, fiables et régulièrement mises à jour par les fournisseurs. De plus, le Centre a recours à des moyens numériques sophistiqués pour accélérer de manière stratégique ses principales activités par l'automatisation et l'analytique avancé. Finalement, CANAFE examine des solutions de pointe, dont l'échange de renseignements entre systèmes de bases de données et l'analytique de données avancé, pour augmenter la capacité de ses systèmes actuels afin de pouvoir répondre à l'accroissement anticipé de la demande.

4. Changements importants dans les opérations, le personnel et les programmes

4.1. Principaux changements relatifs au personnel

Il y a eu deux changements importants de personnel au sein de la haute direction durant le troisième trimestre :

4.2. Changements dans le financement

Le Budget 2019 a octroyé des ressources (jusqu'à 20,5 M$ sur cinq ans) à CANAFE pour renforcer le régime canadien de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes. Le financement soutient les cinq initiatives suivantes : la mise en œuvre de la deuxième série de modifications réglementaires et législatives; l'analyse du blanchiment d'argent par voies commerciales; la communication de renseignements à Revenu Québec et au Bureau de la concurrence; le renforcement des activités de sensibilisation et d'examen en matière de conformité de CANAFE; et l'élargissement des projets de partenariat public-privé de CANAFE. Les fonds octroyés à CANAFE en 2021-2022 pour ces initiatives se chiffrent à 4,7 M$ (excluant le 0,6 M$ pour le régime d'avantages sociaux des employés). Cela correspond au profil de financement initial et aux demandes subséquentes approuvées de report de fonds.

CANAFE a reçu du financement hors cycle lors d'une annonce pour contribuer à la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes (2,2 M$ sur cinq ans). Le financement de 2021‑2022 pour cette initiative est de 0,5 M$ (excluant le 0,1 M$ pour le régime d'avantages sociaux des employés). Cela correspond au profil de financement initial et aux demandes subséquentes approuvées de report de fonds.

Le Portrait économique et budgétaire du 8 juillet 2020 annonçait du financement pour CANAFE (jusqu'à 130,5 M$ sur cinq ans) pour combattre la criminalité financière, relocaliser son administration centrale et moderniser le cadre de déclaration des mouvements transfrontaliers d'espèces. Le financement de 2021-2022 pour ces initiatives est de 14,3 M$ (excluant le 1,3 M$ pour le régime d'avantages sociaux des employés). Cela correspond au profil de financement initial et aux demandes subséquentes approuvées de report de fonds.

5. Approbation par les cadres supérieurs

Approuvé par :

Jessica Kaluski, Dirigeante principale des finances
Date : le 16 février 2022

Sarah Paquet, Directrice et présidente-directrice générale
Date : le 17 février 2022


ÉTAT DES AUTORISATIONS (non audité)
Pour le trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2021
(en milliers de dollars)
Exercice 2021-2022 Exercice 2020-2021
Total des crédits disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 3 Crédits utilisés au cours du trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Total des crédits disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021Note de bas de page 4 Crédits utilisés au cours du trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Autorisations budgétaires
Crédit 1 – Dépenses de programme 72 912 17 256 46 930 74 287 12 372 36 292
Autorisations législatives budgétaires
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 6 840 1 710 5 130 6 226 1 405 4 215
Total – Autorisations budgétaires 79 752 18 966 52 060 80 513 13 777 40 507
Autorisations non budgétaires 0 0 0 0 0 0
Total – AutorisationsNote de bas de page 5 79 752 $ 18 966 $ 52 060 $ 80 513 $ 13 777 $ 40 507 $
DÉPENSES BUDGÉTAIRES MINISTÉRIELLES PAR ARTICLE COURANT (non audité)
Pour le trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2021
(en milliers de dollars)
Dépenses Exercice 2021-2022 Exercice 2020-2021
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 6 Dépenses au cours du trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2021 Cumul des dépenses à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021Note de bas de page 7 Dépenses au cours du trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2020 Cumul des dépenses à la fin du trimestre
Personnel 54 183 13 930 39 277 50 496 10 960 32 838
Transport et communication 1 993 326 840 1 790 19 68
Information 454 104 400 452 68 187
Services professionnels et spéciaux 10 293 2 147 5 064 16 011 955 2 232
Locations 6 758 1 907 5 143 6 972 1 358 3 819
Réparation et entretien 917 107 331 600 71 405
Services publics, fournitures et approvisionnement 404 61 193 437 129 250
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 0 0 0 0 0 0
Acquisition de machines et d'équipement 4 711 389 814 3 711 222 695
Paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Autres subventions et paiements 41 -6 0 44 -6 14
Total – Dépenses budgétairesNote de bas de page 8 79 752 $ 18 966 $ 52 060 $ 80 513 $ 13 777 $ 40 507 $

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