Exigences en matière de sécurité et d’admissibilité
En plus des compétences et des qualifications requises, nous tenons compte d’autres facteurs importants, étant donné la nature sensible de notre travail. La sécurité et l’admissibilité de nos employés sont primordiales. C’est pour cette raison que tous les employés sont soumis à un processus d’enquête de sécurité rigoureux. Veuillez noter que l’emploi est conditionnel à l’obtention et au maintien d’une autorisation de sécurité « Très secret ».
Autorisation de sécurité
Une autorisation de sécurité « Secret » est le niveau d’entrée pour tous nos postes. Toutefois, pour que leur candidature soit prise en considération, les candidats doivent être admissibles à l’autorisation de sécurité « Très secret » selon nos normes. Pour obtenir l’autorisation de sécurité « Très secret », vous devez :
- Posséder la citoyenneté canadienne;
- Avoir des renseignements vérifiables couvrant une période de dix ans;
- Prouver votre admissibilité et votre fiabilité tout au long du processus d’évaluation;
- Ne pas prendre part à des activités illégales.
Vérification de l’admissibilité
La vérification de l’admissibilité est une validation visant à déterminer si votre personnalité ou vos agissements cadrent avec les valeurs et les comportements acceptables qui nous permettent d’exercer notre mandat et de respecter nos priorités opérationnelles. Les critères d’admissibilité incluent, mais ne se limitent pas à, des facteurs comme des comportements manifestés étant cohérents avec :
- nos valeurs organisationnelles, de même qu’avec les valeurs en matière d’éthique;
- les dispositions législatives, les politiques et les procédures qui s’appliquent à l’organisation;
- la fiabilité, l’honnêteté, la capacité d’être digne de confiance et la bonne foi;
- la loyauté envers le Canada, l’impartialité politique et le professionnalisme.
Si vous avez un dossier criminel ou si vous avez déjà fait faillite, vous pouvez quand même poser votre candidature. Toutefois, les détails et les circonstances de votre situation seront évalués au cours du processus d’enquête de sécurité, ce qui est susceptible d’influer sur le résultat de votre demande d’emploi.
Processus d’enquête de sécurité
Nos exigences en matière de sécurité et d’admissibilité sont élevées, mais nécessaires, car la protection des intérêts du Canada et des Canadiens est essentielle à qui nous sommes et à ce que nous faisons. Les candidats doivent remplir les formulaires de demande d’autorisation de sécurité, qui peuvent être fournis à n’importe quelle étape du processus de sélection. Notre processus d’enquête de sécurité comporte les éléments suivants :
- Un examen de vos documents;
- La vérification de votre identité;
- Une enquête sur vos antécédents couvrant un minimum des dix dernières années;
- La confirmation de vos diplômes et de vos titres professionnels;
- La vérification des références personnelles et professionnelles;
- La vérification du dossier de crédit et du dossier financier;
- La vérification des antécédents en matière d’application de la loi;
- La vérification des antécédents criminels à l’aide de la prise d’empreintes digitales;
- Une entrevue d’admissibilité;
- Une vérification des sources ouvertes;
- Une évaluation de sécurité par le Service canadien du renseignement de sécurité;
- Toute autre évaluation complémentaire jugée nécessaire pour établir votre admissibilité.
- Date de modification :