Renseignement stratégique
CANAFE élabore des produits de renseignements stratégiques qui fournissent un vaste point de vue analytique sur la nature et la portée du blanchiment d'argent et du financement des activités terroristes et des menaces que représentent ces enjeux. Les produits portent principalement sur les méthodes et les techniques de blanchiment d'argent et de financement des activités terroristes et les vulnérabilités connexes dans le but de sensibiliser davantage le public à ces enjeux.
Alertes opérationnelles
Les alertes opérationnelles de CANAFE contiennent des indicateurs d'opérations financières douteuses et des facteurs de risque élevé à jour liés à des méthodes de blanchiment d'argent et de financement des activités terroristes nouvelles, qui refont surface ou qui sont particulièrement d'actualité. Ces alertes aident aux entités déclarantes à repérer les opérations douteuses qui doivent être déclarées à CANAFE.
- Blanchiment des produits de l’évasion fiscale dans l’immobilier
- Indicateurs actualisés : Le recyclage des produits de la criminalité au moyen de stratagèmes bancaires clandestins
- Recyclage des produits de la criminalité liés au commerce illicite d’espèces sauvages
- Financement d’activités terroristes
- Blanchiment des produits provenant du cannabis illicite
- Indicateurs actualisés : Recyclage de produits provenant de la traite de personnes à des fins d'exploitation sexuelle
- Le blanchiment des produits de l’exploitation sexuelle des enfants en ligne
- Le recyclage des produits de la criminalité au moyen de stratagèmes bancaires clandestins liés aux casinos
- Blanchiment des produits résultant d'arnaques amoureuses
- Blanchiment d'argent professionnel au moyen d'entreprises commerciales et de services monétaires
- Blanchiment des produits du trafic du fentanyl
- La République populaire démocratique de Corée utilise le système financier international à des fins de blanchiment d'argent et de financement des activités terroristes
- Indicateurs : Recyclage de produits illicites provenant de la traite de personnes à des fins d'exploitation sexuelle
Avis sectoriel et géographique
Les avis sectoriels et géographiques (ASG) traitent de secteurs ou de régions géographiques présentant un risque accru à l'égard de certaines typologies de blanchiment d'argent ou de financement des activités terroristes.
Rapports opérationnels
Les rapports opérationnels ont pour but de fournir des précisions et des conseils sur des questions qui influent sur la capacité des entités déclarantes à maintenir un programme de conformité efficace. Plus précisément, ces rapports reposent principalement sur les risques et les vulnérabilités liés à une éventuelle utilisation des entités déclarantes à des fins de blanchiment d'argent et de financement des activités terroristes, et sur le respect des obligations en matière de déclaration d'opérations douteuses.
Bulletins spéciaux
Les bulletins spéciaux de CANAFE fournissent des informations sur les méthodes de blanchiment d’argent et de financement des activités terroristes nouvelles, émergentes ou particulièrement d’actualité.
- Bulletin spécial sur le recours aux membres de la profession juridique dans le blanchiment d'argent et le contournement des sanctions
- Bulletin spécial sur l’activité financière associée au contournement soupçonné des sanctions
- Bulletin spécial sur le recyclage des produits de la criminalité au moyen de sites de jeu en ligne
- Bulletin spécial sur les activités de blanchiment d’argent liées à la Russie
- Bulletin spécial sur le mode de financement des activités terroristes des adeptes de l’extrémisme violent à caractère idéologique
- Bulletin spécial sur la COVID-19 : Tendances en matière de blanchiment d’argent et de fraude
Évaluations
Les évaluations permettent aux entités déclarantes d'obtenir un aperçu des risques et des vulnérabilités et tendances émergentes liés au blanchiment d'argent et au financement des activités terroristes. Ces évaluations aident aux entités déclarantes à repérer les opérations douteuses qui doivent être déclarées à CANAFE.
- Date de modification :