Analyse comparative entre les sexes plus
Capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus
Dans son rôle en tant qu’unité du renseignement financier et d’organisme de réglementation de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, CANAFE a une capacité limitée d’influencer directement les résultats économiques et sociaux de l’ACS Plus dans la société canadienne. Il est difficile d’intégrer les objectifs de l’ACS Plus aux résultats de ses programmes, ainsi qu’à l’élaboration de politiques, de lois et de règlements, étant donné que l’objectif principal de ses activités consiste à recevoir et à analyser les déclarations d’opérations financières soumises par les entités déclarantes. Les entités déclarantes ne sont pas tenues d’indiquer le sexe d’un client dans ces déclarations et, par conséquent, cette dimension ne peut être analysée systématiquement pour produire des renseignements stratégiques ou pour éclairer les décisions. Cependant, CANAFE demeure résolu à soutenir les objectifs de l’ACS Plus et continue d’aller de l’avant avec des initiatives visant à promouvoir la diversité, l’équité en matière d’emploi et le multiculturalisme au sein de son effectif et à offrir aux employés un milieu de travail inclusif, diversifié, sécuritaire et sain.
Dans le cadre de cet engagement continu, le Centre compte un certain nombre de champions exécutifs qui jouent un rôle dans le soutien et l’amélioration de cette culture d’inclusion, de diversité et de bien-être. Le champion de la culture et du mieux-être fait la promotion de la santé mentale et physique de nos employés. Le champion des langues officielles encourage l’utilisation des deux langues officielles au Centre. La championne des valeurs et de l’éthique soutient le programme des valeurs et de l’éthique afin de le rendre significatif pour les employés. La championne de l’ACS Plus appuie les efforts continus du Centre en matière d’ACS Plus et sensibilise les employés à l’ACS Plus en leur fournissant des outils.
De plus, notre championne de l’équité en matière d’emploi, de la diversité et de l’inclusion fait la promotion active du plan d’action sur l’équité en matière d’emploi et le multiculturalisme de CANAFE et participe à des discussions et à des considérations axées sur le sujet de l’ACS Plus.
De plus, la directrice de CANAFE est la sous-ministre championne de l’Université d’Ottawa, qui renforce sa relation avec le gouvernement du Canada, en mettant l’accent sur la santé mentale et le recrutement des étudiants. Elle est une ardente défenseure des femmes dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).
CANAFE a mené un certain nombre d’initiatives visant à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein du Centre et à soutenir l’engagement en faveur d’un milieu de travail sûr et sain.
En 2020-2021, CANAFE a été l’une des premières organisations gouvernementales à se joindre au défi 50-30 d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada le défi 50-30, une initiative qui vise à atteindre la parité des sexes et une représentation significative (au moins 30 %) des groupes sous-représentés, notamment les personnes racialisées et les membres de la communauté LGBTQ2, au sein des comités et des postes de haute direction afin de bâtir un avenir économique plus diversifié, inclusif et dynamique pour les Canadiens et Canadiennes.
CANAFE a travaillé en étroite collaboration avec le Bureau de l’accessibilité à la fonction publique (BASP) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et l’organisme sans but lucratif Specialisterne à une initiative sur la neurodiversité, qui facilitera le recrutement et le maintien en poste de personnes du spectre autistique ou ayant une neurodiversité similaire (neurodivergentes) dans des postes professionnels. CANAFE continue également de promouvoir la diversité et l’équité en matière d’emploi par le biais de ses annonces de postes, de ses processus de sélection, de ses salons de l’emploi et de ses journées portes ouvertes.
À la suite de vastes consultations auprès d’un segment diversifié de son effectif, CANAFE a élaboré et mis en œuvre un nouvel énoncé de valeurs qui s’harmonise avec le code de conduite, les valeurs et la politique d’éthique du Centre. Le nouvel énoncé de valeurs renforce les valeurs fondamentales de l’organisation, qui consiste à favoriser une main-d’œuvre respectueuse et inclusive, et à embrasser ses divers antécédents.
Afin de soutenir la santé mentale et le bien-être des employés pendant la pandémie, le Centre a mené un sondage pour prendre le pouls des employés en période de COVID-19, qui a aidé CANAFE à s’adapter à de nouveaux environnements de travail, tant sur le lieu de travail qu’à distance. De plus, un sondage a été mené auprès des employés afin de comprendre leurs besoins et de contribuer à l’élaboration de stratégies et de mesures de reprise des activités. L’ombuds et le champion de la santé mentale et du mieux-être de CANAFE ont participé activement à l’aide, au soutien et à l’écoute des employés individuels et à la promotion, de façon plus générale, de l’information et des conseils pour aider le personnel à gérer les importants défis personnels et professionnels associés à la pandémie mondiale. On a rappelé aux employés, par le biais de diverses communications, l’existence d’un vaste soutien en matière de santé mentale pour les employés et leurs familles.
Le Centre a favorisé une grande variété d’occasions d’apprentissage afin d’accroître les connaissances des employés et de leur fournir de l’information sur la santé mentale, la diversité et l’inclusion. Par exemple, pour apprendre à favoriser un milieu de travail plus inclusif, le comité exécutif et 40 employés ont participé à la formation Espace positif. Cette formation a permis de sensibiliser les employés à l’importance de créer un espace positif pour tous, quelle que soit leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur expression de genre, et d’adopter une culture d’inclusion. Parmi les autres opportunités, citons le programme de jumelage linguistique, le programme d’échange et le programme de mentorat, qui ont tous pour but de renforcer les connaissances et les compétences des employés.
Le Centre participe au groupe de travail de Sécurité publique sur la sensibilité aux préjugés, à la diversité et aux identités (SPDI) dans le domaine de la sécurité nationale (SN). Ce groupe de travail offre diverses ressources et outils pour naviguer dans l’espace de l’ACS Plus dans le domaine de la sécurité nationale.
Répercussions liées aux genres et à la diversité, par programme
Responsabilité essentielle : Assurer la conformité à la législation et à la réglementation de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes
Nom du Programme : Conformité
Population cible : Tous les Canadiens
Répartition des avantages
- Selon le sexe : Largement équilibré entre les sexes
- Selon le niveau de revenu : Aucune incidence marquée sur la répartition du revenu
- Selon le groupe d’âge : Aucune incidence générationnelle significative ou incidence sur la génération entre les jeunes et les aînés
Répercussions principales : Autres :
Une formation sur la diversité et l’inclusion a été donnée. Toutes les entreprises ont organisé des discussions sur les préjugés inconscients avec les employés.
Plan de collecte de données sur l’ACS Plus : Rien à signaler pour 2020-2021.
Responsabilité essentielle : Assurer la conformité à la législation et à la réglementation de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes
Nom du Programme : Politique stratégique et examens
Population cible : Tous les Canadiens
Répartition des avantages
- Selon le sexe : Largement équilibré entre les sexes
- Selon le niveau de revenu : Aucune incidence marquée sur la répartition du revenu
- Selon le groupe d’âge : Aucune incidence générationnelle significative ou incidence sur la génération entre les jeunes et les aînés
Répercussions principales : Une formation sur la diversité et l’inclusion a été donnée. Toutes les entreprises ont organisé des discussions sur les préjugés inconscients avec les employés.
CANAFE a reçu des fonds du cadre financier en 2020 pour appuyer ses fonctions, et non pour un programme ou un service destiné au public. À ce titre, CANAFE a rempli l’annexe requise sur l’ACS Plus dans sa présentation au Conseil du Trésor. L’analyse effectuée dans le cadre de la présentation au Conseil du Trésor a révélé que les répercussions de l’ACS Plus étaient neutres.
Plan de collecte de données sur l’ACS Plus : Rien à signaler pour 2020-2021.
Responsabilité essentielle : Production et communication de renseignements financiers
Nom du Programme : Renseignement financier
Population cible : Tous les Canadiens
Répartition des avantages
- Selon le sexe : Largement équilibré entre les sexes
- Selon le niveau de revenu : Aucune incidence marquée sur la répartition du revenu
- Selon le groupe d’âge : Aucune incidence générationnelle significative ou incidence sur la génération entre les jeunes et les aînés
Répercussions principales : Autres :
Bien qu’elles ne soient pas uniquement motivées par l’ACS Plus, les contributions de CANAFE aux projets d’enquêtes peuvent avoir la capacité d’entraîner une incidence positive indirecte en ce qui concerne l’ACS Plus. Le projet PROTECT en est un exemple. Il s’agit d’une initiative permanente qui mobilise des partenaires de partout au pays - y compris CANAFE, les institutions financières, la police et les organismes d’application de la loi - pour lutter contre la traite de personnes dans le commerce du sexe. Il s’agit d’un crime dont les victimes sont en grande partie des femmes et des filles vulnérables, et la contribution du CANAFE est évidente dans la façon dont le Centre aide ses partenaires à suivre la piste de l’argent afin qu’ils puissent obtenir justice pour les victimes et empêcher que d’autres deviennent des proies.
Plan de collecte de données sur l’ACS Plus : Rien à signaler pour 2020-2021.
Responsabilité essentielle : Production et communication de renseignements financiers
Nom du Programme : Renseignement stratégique et recherche
Population cible : Tous les Canadiens
Répartition des avantages
- Selon le sexe : Largement équilibré entre les sexes
- Selon le niveau de revenu : Aucune incidence marquée sur la répartition du revenu
- Selon le groupe d’âge : Aucune incidence générationnelle significative ou incidence sur la génération entre les jeunes et les aînés
Répercussions principales : Sans objet
Liens du programme avec le Cadre de résultats relatifs aux genres
Responsabilité essentielle : Assurer la conformité à la législation et à la réglementation de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes
Production et communication de renseignements financiers
Programmes : | Éducation et perfectionnement des compétences | Participation à l’économie et prospérité | Leadership et participation à la démocratie | Violence fondée sur le genre et accès à la justice | Réduction de la pauvreté, santé et bien-être | Égalité des genres dans le monde |
---|---|---|---|---|---|---|
Conformité | X | X | X | |||
Politique stratégique et examens | X | X | X | |||
Programme de renseignement financier | X | X | X | |||
Renseignement stratégique, recherche et analytiques | X | X | X |
Liens du programme avec le Cadre sur la qualité de vie
Responsabilité essentielle : Assurer la conformité à la législation et à la réglementation de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes
Production et communication de renseignements financiers
Programmes : | Prospérité | Santé | Environnement | Société | Saine gouvernance |
---|---|---|---|---|---|
Conformité | X | X | |||
Politique stratégique et examens | X | X | |||
Programme de renseignement financier | X | X | |||
Renseignement stratégique, recherche et analytiques | X | X |
ANNEXE
Définitions
Population cible : Voir la définition de Groupe cible de Finances Canada dans le document suivant : Instructions pour l’utilisateur de l’ACS PLUS Sommaire ministériel - Budget 2020 - Canada.ca)
Échelle des sexes :
- Premier groupe : Prédominance d’hommes (par exemple, 80 % ou plus d’hommes)
- Deuxième groupe : 60 % - 79 % d’hommes
- Troisième groupe : Largement équilibré entre les sexes
- Quatrième groupe : 60 % - 79 % de femmes
- Cinquième groupe : Prédominance de femmes (par exemple 80 % ou plus de femmes)
Échelle de niveau de revenu :
- Premier groupe : Profite fortement aux personnes à faibles revenus (Fortement progressif)
- Deuxième groupe : Profite quelque peu aux personnes à faibles revenus (Plutôt progressiste)
- Troisième groupe : Aucun impact distributionnel significatif
- Quatrième groupe : Profite quelque peu aux personnes à hauts revenus (quelque peu régressif)
- Cinquième groupe : Profite fortement aux personnes à hauts revenus (Fortement régressif)
Échelle des groupes d’âge :
- Premier groupe : Profite principalement aux jeunes, aux enfants et/ou aux générations futures
- Deuxième groupe : Pas d’impacts intergénérationnels significatifs ou d’impacts entre les générations de jeunes et de personnes âgées
- Troisième groupe : Profite principalement aux personnes âgées ou à la génération du baby-boom
Piliers du cadre de résultats en matière de genre : voir les définitions à la page suivante : Cadre des résultats relatifs aux genres - Femmes et égalité des sexes au Canada
Domaines de la qualité de vie : Voir les définitions à la page suivante : Annexe-5-fra.pdf (budget.gc.ca)
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