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États financiers du
Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE)
et rapport des auditeurs indépendants

Pour l'exercice clos le 31 mars 2021

DÉCLARATION DE RESPONSABILITÉS DE LA DIRECTION ENGLOBANT LE CONTRÔLE INTERNE EN MATIÈRE DE RAPPORTS FINANCIERS

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice ayant pris fin le 31 mars 2021 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE). Ces états financiers ont été préparés par la direction en suivant les politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de CANAFE. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de CANAFE concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l’organisme sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les rajustements nécessaires.

CANAFE fait l’objet d’audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général (BCG) et utilise les résultats de ces audits dans le but de se conformer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor. Un audit des contrôles de base a été effectué par le BCG en 2016-2017. Le Rapport d’audit et le Plan d’action connexe de la direction sont affichés sur le site Web de CANAFE.

Le cabinet KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L. a émis une opinion sur la présentation fidèle des états financiers de CANAFE sans donner d'opinion d'audit au sujet de l'évaluation annuelle de l'efficacité des contrôles internes de CANAFE en matière de rapports financiers.

___________________
Sarah Paquet
Directrice et présidente-directrice générale
CANAFE
Ottawa, Canada
Date : le 31 janvier 2022
___________________
Jessica Kaluski
Dirigeante principale des finances
CANAFE
Ottawa, Canada
Date : le 27 janvier 2022

RAPPORT DES AUDITEURS INDÉPENDANTS

À la directrice du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada

Opinion

Nous avons effectué l’audit des états financiers du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (« CANAFE »), qui comprennent :

(ci-après, les « états financiers »).

À notre avis, les états financiers ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de CANAFE au 31 mars 2021, ainsi que des résultats de son exploitation, la variation de la dette nette ministérielle, et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux normes comptables généralement appliquées par le gouvernement du Canada pour les ministères et organismes gouvernementaux conformément aux normes comptables du Conseil du Trésor.

Fondement de l'opinion

Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d’audit généralement reconnues au Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section « Responsabilités des auditeurs à l’égard de l’audit des états financiers » de notre rapport des auditeurs.

Nous sommes indépendants de CANAFE conformément aux règles de déontologie qui sont pertinentes pour notre audit des états financiers au Canada et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités qui nous incombent selon ces règles.

Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.

Observations et restriction à l'utilisation

Sans modifier notre opinion, nous attirons votre attention sur la note 2 des états financiers, qui décrit la méthode de comptabilité utilisée pour préparer les présents états financiers. Les états financiers sont préparés afin de fournir l’information financière unique à la direction de CANAFE et au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. En conséquence, les états financiers peuvent ne pas convenir à d’autres fins. Notre rapport est destiné uniquement à la direction de CANAFE et au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et ne devrait pas être utilisé par d’autres parties.

Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l'égard des états financiers

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle des états financiers conformément aux normes comptables généralement appliquées par le gouvernement du Canada pour les ministères et organismes gouvernementaux conformément aux normes comptables du Conseil du Trésor, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.

Lors de la préparation des états financiers, c'est à la direction qu'il incombe d'évaluer la capacité de CANAFE à poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l'exploitation et d'appliquer le principe comptable de continuité d'exploitation, sauf si la direction a l'intention de liquider CANAFE ou de cesser son activité ou si aucune autre solution réaliste ne s'offre à elle.

Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d'information financière de CANAFE.

Responsabilités des auditeurs à l'égard de l'audit des états financiers

Nos objectifs sont d'obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs, et de délivrer un rapport des auditeurs contenant notre opinion.

L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, qui ne garantit toutefois pas qu'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister.

Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d'erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu'il est raisonnable de s'attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.

Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d'esprit critique tout au long de cet audit.

En outre,

Comptables professionnels agréés, experts-comptables autorisés
Ottawa (Canada)
Le 27 janvier 2022

ÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE
Au 31 mars
2021
(en dollars)
2020
(en dollars)
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 5 795 606 $ 8 679 443 $
Indemnités de vacances et congés compensatoires 3 942 067 2 154 017
Avantages sociaux futurs (note 5) 1 599 221 1 574 861
Total des passifs 11 336 894 12 408 321
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 5 759 395 7 334 011
Débiteurs et avances (note 6) 397 144 1 573 538
Total des actifs financiers bruts 6 156 539 8 907 549
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 6) (130 275) (43 516)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (130 275) (43 516)
Total des actifs financiers nets 6 026 264 8 864 033
Dette nette ministérielle 5 310 630 3 544 288
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 1 163 246 1 068 495
Immobilisations corporelles (note 7) 3 469 194 3 420 598
Total des actifs non financiers 4 632 440 4 489 093
Situation financière nette ministérielle (678 190) $ 944 805 $

Obligations contractuelles (note 8)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

___________________
Sarah Paquet
Directrice et présidente-directrice générale
CANAFE
Ottawa, Canada
Date : le 31 janvier 2022
___________________
Jessica Kaluski
Dirigeante principale des finances
CANAFE
Ottawa, Canada
Date : le 27 janvier 2022

ÉTAT DES RÉSULTATS ET DE LA SITUATION FINANCIÈRE NETTE MINISTÉRIELLE
Pour l'exercice clos le 31 mars
  Résultats prévus en 2020-2021
(en dollars)
2021
(en dollars)
2020
(en dollars)
Charges
Renseignement financier 18 954 347 $ 18 719 664 $ 20 041 853 $
Programme de conformité 25 522 652 21 313 574 30 707 558
Services internes 22 451 997 26 478 990 21 123 378
Total des charges 66 928 996 66 512 228 71 872 789
Revenus
Revenus non disponibles 281 700 34 558
Autres revenus 25
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (281 700) (34 558)
Total des revenus 25
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 66 928 996 66 512 228 71 872 764
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement 61 408 329 63 004 766 51 785 000
Variation des montants à recevoir du Trésor 764 891 (1 574 616) 2 574 982
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) 3 227 852 3 459 083 3 379 337
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 1 527 924 1 622 995 14 133 445
Situation financière nette ministérielle début de l'exercice 12 368 719 944 805 15 078 250
Situation financière nette ministérielle fin de l'exercice 10 840 795 $ (678 190) $ 944 805 $

Information sectorielle (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

ÉTAT DE LA VARIATION DE LA DETTE NETTE MINISTÉRIELLE
Pour l'exercice clos le 31 mars
  Résultats prévus
2021

(en dollars)
2021
(en dollars)
2020
(en dollars)
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 1 527 924 $ 1 622 995 $ 14 133 445 $
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles 161 578 318 897 345 689
Amortissement des immobilisations corporelles (270 301) (393 015)
Perte nette sur cession d'immobilisations corporelles, y compris les rajustements (14 451 072)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 161 578 48 596 (14 498 398)
Variation due aux charges payées d'avance 653 302 94 751 373 891
Augmentation nette de la dette nette ministérielle 2 342 804 1 766 342 8 938
Dette nette ministérielle – début de l'exercice 949 820 3 544 288 3 535 350
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice 3 292 624 $ 5 310 630 $ 3 544 288 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE
Pour l'exercice clos le 31 mars
  2021
(en dollars)
2020
(en dollars)
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement dugouvernement et les transferts 66 512 228 $ 71 872 764 $
Postes hors caisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (270 301) (393 015)
Gain (perte) net sur cession d’immobilisations corporelles (14 451 072)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (3 459 083) (3 379 337)
Variations de l'état de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances (1 263 153) 842 019
Augmentation (diminution) des charges payées d’avance 94 751 373 891
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer 2 883 837 (3 146 700)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (1 788 050) (352 739)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (24 360) 73 500
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 62 685 869 51 439 311
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles 318 897 345 689
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 318 897 345 689
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 63 004 766 $ 51 785 000 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

NOTES RELATIVES AUX ÉTATS FINANCIERS
Pour l'exercice clos le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) a été créé en juillet 2000 pour devenir l’unité du renseignement financier du Canada. CANAFE a pour mission de faciliter la détection, la prévention et la dissuasion en matière de blanchiment d’argent et de financement des activités terroristes tout en assurant la protection des renseignements personnels qu’il détient. Ses programmes de renseignement financier et de conformité ont pour objet de perturber la capacité des groupes criminels et terroristes qui cherchent à abuser du système financier canadien et de réduire le caractère profitable des activités criminelles.

CANAFE agit de façon autonome et indépendante des organismes d’application de la loi et des autres entités auxquelles il est autorisé à communiquer des renseignements financiers. Il relève du ministre des Finances, à qui il incombe de rendre compte de ses activités au Parlement. CANAFE a été mis sur pied et exerce ses activités en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes et des règlements connexes.

Pour s’acquitter de son mandat de façon efficace, CANAFE cherche à atteindre le résultat stratégique suivant : un système financier canadien réfractaire au blanchiment d’argent et au financement des activités terroristes.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux méthodes comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des méthodes comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Voici les principales méthodes comptables :

(a) Autorisations parlementaires

CANAFE est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à CANAFE ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants présentés dans l’état des résultats prospectif intégré au Plan ministériel 2020-2021. Les montants des résultats prévus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la variation de la dette nette ministérielle ont été préparés à des fins de gestion interne et n’ont pas été publiés antérieurement.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Les activités de CANAFE sont financées par le Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par CANAFE est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par CANAFE sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères.

(c) Montants à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor ou à lui verser découle d’un écart temporaire à la fin de l’exercice entre le moment où une opération a une incidence sur les autorisations et le moment où elle est payée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que CANAFE a le droit de prélever sur le Trésor sans autre affectation d’autorisation pour s’acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

(e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice.

(f) Avantages sociaux futurs

(g) Débiteurs

Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur recouvrable nette. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

(h) Passif éventuel

Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un élément du passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut pas être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

(i) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. CANAFE n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans des réserves indiennes et les collections dans des musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire, sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation corporelle, de la façon suivante :
Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Matériel et outillage 5 ans
Matériel informatique 5 ans
Produits logiciels (achetés et développés) 5 ans
Autre équipement, y compris le mobilier 5 à 10 ans
Améliorations locatives Le moindre de la durée du bail ou de 10 ans
                                             

(j) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés de l’actif, du passif, des revenus et des charges présentés dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère les estimations et les hypothèses comme étant raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre des indemnités de départ, la durée de vie utile des immobilisations corporelles et le montant de l’augmentation économique déclaré à titre d’événement subséquent. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière importante. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, si des rajustements s’imposent, ils sont comptabilisés dans les états financiers de l’exercice au cours duquel ils sont constatés.

3. Autorisations parlementaires

CANAFE reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la situation financière nette d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice antérieur ou pendant l’exercice en cours, ou qui le seront au cours d’un exercice futur. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets de CANAFE diffèrent selon qu’ils sont présentés en fonction du financement octroyé par le gouvernement pour l’exercice. Les tableaux suivants font le rapprochement des différences.

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours
  2021
(en dollars)
2020
(en dollars)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 66 512 228 $ 71 872 764 $
Rajustements pour éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n’ayant aucune incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (270 301) (393 015)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) (3 459 083) (3 379 337)
Diminution (augmentation) du passif au titre des indemnités de vacances et des congés compensatoires (1 788 050) (352 739)
Gain (perte) sur cession d’immobilisations corporelles (13 701 072)
Diminution (augmentation) du passif au titre des avantages sociaux futurs (24 360) 73 500
Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations 61 317 263 798
Charge des mauvaises créances (22 828)
Remboursement des dépenses d'exercices antérieurs 250 368 196 073
Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n'ayant aucune incidence sur les autorisations (5 230 109) (17 315 620)
Rajustements pour les éléments n’ayant aucune incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) 318 897 345 689
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance 94 751 373 891
Trop-payés au titre de la rémunération à recouvrer 14 085 6 017
Autres prêts et avances aux employés 1 102
Gains sur disposition d’actifs non immobilisés 25
Total des éléments n'ayant aucune incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 428 835 725 622
Autorisations utilisées de l'exercice en cours 61 710 954 $ 55 282 766 $
  
                                                                               
(b) Autorisations fournies et utilisées
  2021
(en dollars)
2020
(en dollars)
Autorisations fournies
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 70 261 983 $ 50 903 480 $
Montants législatifs 6 226 301 5 444 038
Total: 76 488 284 56 347 518
Transfert du Conseil du Trésor
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 4 142 320 4 478 302
Montants législatifs (347 417) (629 524)
Total: 3 794 903 3 848 778
Moins :
Autorisations disponibles pour les exercices ultérieurs 25 (25)
Fonds du crédit 1 inutilisés – Dépenses de fonctionnement (18 572 258) (4 913 505)
Autorisations utilisées de l'exercice en cours 61 710 954 $ 55 282 766 $

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente en détail les créditeurs et les charges à payer de CANAFE.
  2021
(en dollars)
2020
(en dollars)
Créditeurs – Autres ministères et organismes 782 778 $ 1 064 710 $
Créditeurs – Parties externes 1 562 788 1 649 739
Total des créditeurs 2 345 566 2 714 449
Traitements et salaires courus 3 422 742 5 764 476
Charges à payer 27 298 200 518
Total des créditeurs et des charges à payer 5 795 606 $ 8 679 443 $

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés de CANAFE participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans, à un taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées sur l’inflation.

Les employés ainsi que CANAFE versent des cotisations afin de couvrir le coût du régime. En raison de la modification apportée à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des mesures prévues par le Plan d’action économique de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes : les cotisants du groupe 1 sont définis comme étant les participants inscrits jusqu’au 31 décembre 2012 et les cotisants du groupe 2 sont définis comme étant les participants inscrits à compter du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation différent.

En 2020-2021, le montant des charges s’élève à 4 011 751 $ (4 814 489 $ en 2019-2020). En ce qui concerne les cotisants du groupe 1, les charges représentent environ 1,01 fois (1,01 fois en 2019-2020) la cotisation de l’employé, et pour les cotisants du groupe 2, environ 1,00 fois (1,00 fois en 2019-2020) la cotisation de l’employé. Au cours de l'année, CANAFE a révisé sa méthode de calcul des dépenses, laquelle est appliquée prospectivement.

La responsabilité de CANAFE relativement au régime se limite aux cotisations qu’il verse. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de promoteur du régime.

(b) Indemnités de départ

Les indemnités de départ étaient versées antérieurement aux employés par CANAFE en fonction de leur admissibilité, de leurs années de service et du salaire touché à la cessation de l’emploi. Cela dit, depuis 2011, l’accumulation de ces indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé de façon progressive pour la majorité des employés. Les employés visés par ces changements se sont vu offrir la possibilité de toucher le montant total ou partiel des prestations accumulées à ce jour ou de toucher le montant total ou restant des prestations à leur départ de la fonction publique. Au 31 mars 2019, tous les paiements pour encaissement immédiat avaient été versés. Les indemnités de départ ne sont pas financées et, par conséquent, les obligations non payées seront prélevées sur les autorisations futures.

Le tableau ci-après présente les changements apportés aux obligations au cours de l’année.
  2021
(en dollars)
2020
(en dollars)
Obligation au titre des indemnités constituées – début de l’exercice 1 574 861 $ 1 648 361 $
Charges de l'exercice 22 305 (164 581)
Prestations versées pendant l'exercice 2 055 91 081
Obligation au titre des indemnités constituées – fin de l’exercice 1 599 221 $ 1 574 861 $

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente en détail les débiteurs et les avances de CANAFE :
  2021
(en dollars)
2020
(en dollars)
Débiteurs – Autres ministères et organismes 269 984 $ 1 526 795 $
Débiteurs – Parties externes 131 234 51 730
Avances aux employés 4 852 3 939
Sous-total 406 070 1 582 464
Provision pour créances douteuses – Débiteurs des parties externes (8 926) (8 926)
Débiteurs et avances bruts 397 144 1 573 538
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (130 275) (43 516)
Débiteurs et avances nets 266 869 $ 1 530 022 $

7. Immobilisations corporelles

COÛTS
(en dollars)
  Solde d'ouverture Acquisitions Cessions et radiations Solde de clôture
Matériel et outillage 1 715 857 $ 0 $ – $ 1 715 857 $
Matériel informatique 7 093 934 141 235 7 235 169
Produits logiciels (achetés et développés) 16 236 564 128 400 16 364 964
Autre matériel, y compris le mobilier 6 645 043 11 633 6 656 676
Améliorations locatives 8 752 502 37 629 8 790 131
Total 40 443 900 $ 318 897 $ – $ 40 762 797 $
AMORTISSEMENT CUMULÉ
(en dollars)
  Solde d'ouverture Amortissement Cessions et radiations Solde de clôture
Matériel et outillage 1 430 026 $ 43 560 $ – $ 1 473 586 $
Matériel informatique 6 475 871 58 599 6 534 470
Produits logiciels (achetés et développés) 15 910 304 23 252 15 933 556
Autre matériel, y compris le mobilier 6 328 025 29 300 6 357 325
Améliorations locatives 6 879 076 115 590 6 994 666
Total 37 023 302 $ 270 301 $ – $ 37 293 603 $
VALEUR COMPTABLE NETTE
(en dollars)
  2021 2020
Matériel et outillage 242 271 $ 285 831 $
Matériel informatique 700 699 618 063
Produits logiciels (achetés et développés) 431 408 326 260
Autre matériel, y compris le mobilier 299 351 317 018
Améliorations locatives 1 795 465 1 873 426
Total 3 469 194 $ 3 420 598 $

8. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de CANAFE peuvent donner lieu à des contrats et des obligations d’importance en vertu desquels CANAFE sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur de nombreuses années lorsque les services seront rendus. CANAFE a conclu des contrats de location de photocopieuses avec Xerox et pour la location de locaux à bureaux dans quatre emplacements au Canada avec Services publics et Approvisionnement Canada. Les paiements globaux minimums pour chacun des prochains exercices sont les suivants :

Les paiements annuels globaux minimaux pour les exercices futurs
Exercice (en dollars)
2021-2022 4 190 646 $
2022-2023 3 637 823
2023-2024 et exercices suivants 10 963 287
Total 18 791 756 $

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, CANAFE est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État. CANAFE conclut des ententes d’opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Au cours de l’exercice, CANAFE a reçu gratuitement des services communs d’autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l’exercice, CANAFE a reçu gratuitement des services communs de certaines organisations liées aux cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et à l’indemnisation des accidents de travail. Ces services gratuits ont été inscrits dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de CANAFE, comme le montre le tableau ci-après.

Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
  2021
(en dollars)
2020
(en dollars)
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 3 459 083 $ 3 379 337 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives pour des raisons d’efficience, d’efficacité et de réduction des coûts et pour réaliser des économies dans le cadre des programmes offerts au public. Par conséquent, le gouvernement fait appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs de sorte qu’un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts par Services publics et Approvisionnement Canada, n’est pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de CANAFE. Le coût des services liés à l’infrastructure de la technologie de l’information fournis par Services partagés Canada, soit 4 948 950 $, n’a pas non plus été ajouté à l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de CANAFE.

(b) Autres opérations entre apparentés

Autres opérations entre apparentés
  2021
(en dollars)
2020
(en dollars)
Charges – Autres ministères et organismes 14 912 931 $ 11 929 867 $

10. Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur l’architecture d’alignement des programmes de CANAFE. La présentation de l’information sectorielle est fondée sur les méthodes comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales méthodes comptables. Le tableau ci-dessous présente les charges continues engagées et les revenus générés dans le cadre des principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et par principaux types de revenus. Voici les résultats de chaque secteur pour l’exercice :

Les résultats sectoriels de chaque programme
  2021
(en dollars)
2020
(en dollars)
Programme du renseignement financier Programme de conformité Services internes Total Total
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux 14 730 076 $ 17 469 696 $ 19 561 476 $ 51 761 248 $ 44 618 619 $
Services professionnels et spéciaux 853 411 1 046 521 2 839 896 4 739 828 3 853 542
Installations 1 010 270 1 534 113 1 197 357 3 741 740 4 110 827
Locations 855 996 411 721 1 135 952 2 403 669 1 584 357
Acquisition de matériel et d’outillage 353 974 184 322 501 207 1 039 503 815 622
Transports et télécommunications 296 471 151 633 389 194 837 298 336 803
Services d'information 266 882 218 866 304 560 790 308 405 938
Réparations et entretien 179 843 104 099 331 424 615 366 806 723
Amortissement des immobilisations corporelles 93 525 74 874 101 904 270 303 393 015
Services publics, fournitures et approvisionnement 72 673 105 955 102 912 281 540 353 381
Déplacements et déménagements 5 306 11 194 8 385 24 885 862 520
Autres dépenses 1 237 580 4 723 6 540 13 731 442
Total des charges de fonctionnement 18 719 664 21 313 574 26 478 990 66 512 228 71 872 789
Total des charges 18 719 664 21 313 574 26 478 990 66 512 228 71 872 789
Revenus
Revenus non disponibles 226 252 540 28 934 281 700 34 558
Autres revenus 25
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (226) (252 540) (28 934) (281 700) (34 558)
Total des revenus 25
Coût net des activités poursuivies 18 719 664 $ 21 313 574 $ 26 478 990 $ 66 512 228 $ 71 872 764 $
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