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États financiers du
Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE)
et rapport des auditeurs indépendants

Pour l’exercice ayant terminé le 31 mars 2022

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice ayant pris fin le 31 mars 2022 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE). Ces états financiers ont été préparés par la direction en suivant les politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de CANAFE. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de CANAFE concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçus pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l’organisme sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les rajustements nécessaires.

CANAFE fait l’objet d’audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général (BCG) et utilise les résultats de ces audits dans le but de se conformer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor. Un audit des contrôles de base a été effectué par le BCG en 2016-2017. Le Rapport sur l’audit des contrôles de base (canada.ca) et le Plan d’action de la direction (canada.ca) sont affichés sur le site Web de CANAFE.

Le cabinet KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L. a émis une opinion sur la présentation fidèle des états financiers de CANAFE sans donner d’opinion d’audit au sujet de l’évaluation annuelle de l’efficacité des contrôles internes de CANAFE en matière de rapports financiers.

___________________
Annette Ryan
Directrice et présidente-directrice générale par intérim
CANAFE
Ottawa, Canada
Date : Le 9 septembre 2022
___________________
Jessica Kaluski
Dirigeante principale des finances
CANAFE
Ottawa, Canada
Date : Le 9 septembre 2022

RAPPORT DES AUDITEURS INDÉPENDANTS

À la directrice du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada

Opinion

Nous avons effectué l’audit des états financiers du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (« CANAFE »), qui comprennent :

(ci-après, les « états financiers »).

À notre avis, les états financiers ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de CANAFE au 31 mars 2022, ainsi que des résultats de son exploitation, la variation de la dette nette ministérielle, et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux normes comptables généralement appliquées par le gouvernement du Canada pour les ministères et organismes gouvernementaux conformément aux normes comptables du Conseil du Trésor.

Fondement de l’opinion

Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d’audit généralement reconnues au Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section « Responsabilités des auditeurs à l’égard de l’audit des états financiers » de notre rapport des auditeurs.

Nous sommes indépendants de CANAFE conformément aux règles de déontologie qui sont pertinentes pour notre audit des états financiers au Canada et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités qui nous incombent selon ces règles.

Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.

Observations

Sans modifier notre opinion, nous attirons votre attention sur la note 2(a) des états financiers, qui décrit la méthode de comptabilité utilisée pour préparer les présents états financiers. Les états financiers sont préparés afin de fournir l’information financière unique à la direction de CANAFE et au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. En conséquence, les états financiers peuvent ne pas convenir à d’autres fins.

Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l’égard des états financiers

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle des états financiers conformément aux normes comptables généralement appliquées par le gouvernement du Canada pour les ministères et organismes gouvernementaux conformément aux normes comptables du Conseil du Trésor, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

Lors de la préparation des états financiers, c’est à la direction qu’il incombe d’évaluer la capacité de CANAFE à poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l’exploitation et d’appliquer le principe comptable de continuité d’exploitation, sauf si la direction a l’intention de liquider CANAFE ou de cesser son activité ou si aucune autre solution réaliste ne s’offre à elle.

Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d’information financière de CANAFE.

Responsabilités des auditeurs à l’égard de l’audit des états financiers

Nos objectifs sont d’obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, et de délivrer un rapport des auditeurs contenant notre opinion.

L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, qui ne garantit toutefois pas qu’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister.

Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d’erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu’il est raisonnable de s’attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.

Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d’esprit critique tout au long de cet audit.

En outre,

Comptables professionnels agréés, experts-comptables autorisés
Ottawa (Canada)
Le 9 septembre 2022


État de la situation financière
au 31 mars
2022
(en dollars)
2021
(en dollars)
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 7 157 111 5 795 606
Indemnités de vacances et congés compensatoires 3 994 635 3 942 067
Avantages sociaux futurs (note 5) 473 196 1 599 221
Total des passifs nets 11 624 942 11 336 894
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 6 971 039 5 759 395
Débiteurs et avances (note 6) 978 978 397 144
Total des actifs financiers nets 7 950 017 6 156 539
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 6) (446 522) (130 275)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (446 522) (130 275)
Total des actifs financiers nets 7 503 495 6 026 264
Dette nette ministérielle 4 121 447 5 310 630
Actifs non financiers
Charges payées d’avance 1 714 800 1 163 246
Immobilisations corporelles (note 7) 3 245 716 3 469 194
Total des actifs non financiers 4 960 516 4 632 440
Situation financière nette ministérielle 839 069 (678 190)

Obligations contractuelles (note 8)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

___________________
Annette Ryan
Directrice et présidente-directrice générale par intérim
CANAFE
Ottawa, Canada
Date : Le 9 septembre 2022
___________________
Jessica Kaluski
Dirigeante principale des finances
CANAFE
Ottawa, Canada
Date : Le 9 septembre 2022

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle
pour l’exercice terminé le 31 mars
  Résultats prévus 2022
(en dollars)
2022
(en dollars)
2021
(en dollars)
Charges
Renseignement financier 22 461 241 21 956 705 18 719 664
Programme de conformité 30 004 004 26 802 967 21 313 574
Services internes 37 779 536 31 142 634 26 478 990
Total des charges 90 244 781 79 902 306 66 512 228
Revenus
Revenus non disponibles 2 237 694 281 700
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (2 237 694) (281 700)
Total des revenus
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 90 244 781 79 902 306 66 512 228
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement 85 663 493 75 906 625 63 004 766
Variation des montants à recevoir du Trésor 618 165 1 211 644 (1 574 616)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9) 4 252 188 4 287 839 3 459 083
Autres éléments d’actifs et de passifs transférés (à)/de d’autres ministères gouvernementaux 13 457
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (289 065) (1 517 259) 1 622 995
Situation financière nette ministérielle début de l’exercice 907 430 (678 190) 944 805
Situation financière nette ministérielle fin de l’exercice 1 196 495 839 069 (678 190)

Information sectorielle (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle
pour l’exercice terminé le 31 mars
  Résultats prévus
2022

(en dollars)
2022
(en dollars)
2021
(en dollars)
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (289 065) (1 517 259) 1 622 995
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d’immobilisations corporelles 246 243 17 809 318 897
Amortissement des immobilisations corporelles (263 119) (241 287) (270 301)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (16 876) (223 478) 48 596
Variation due aux charges payées d’avance 1 133 754 551 554 94 751
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle 827 813 (1 189 183) 1 766 342
Dette nette ministérielle - début de l’exercice 2 966 763 5 310 630 3 544 288
Dette nette ministérielle - fin de l’exercice 3 794 576 4 121 447 5 310 630

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie
pour l’exercice terminé le 31 mars
  2022
(en dollars)
2021
(en dollars)
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 79 902 306 66 512 228
Postes hors caisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (241 287) (270 301)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (4 287 839) (3 459 083)
Autres éléments d’actifs et de passifs transférés (à)/de d’autres ministères gouvernementaux (13 457)
Variations de l’État de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances 265 587 (1 263 153)
Augmentation des charges payées d’avance 551 554 94 751
(Augmentation) diminution des créditeurs et charges à payer (1 361 505) 2 883 837
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires (52 568) (1 788 050)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 1 126 025 (24 360)
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 75 888 816 62 685 869
Activités d’investissement en immobilisations
Acquisition d’immobilisations corporelles 17 809 318 897
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles 17 809 318 897
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations 75 906 625 63 004 766

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers
pour l’exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) a été créé en juillet 2000 pour devenir l’unité du renseignement financier du Canada. CANAFE a pour mission de faciliter la détection, la prévention et la dissuasion en matière de blanchiment d’argent et de financement des activités terroristes tout en assurant la protection des renseignements personnels qu’il détient. Ses programmes de renseignement financier et de conformité ont pour objet de perturber la capacité des groupes criminels et terroristes qui cherchent à abuser du système financier canadien et de réduire le caractère profitable des activités criminelles.

CANAFE agit de façon autonome et indépendante des organismes d’application de la loi et des autres entités auxquelles il est autorisé à communiquer des renseignements financiers. Il relève du ministre des Finances, à qui il incombe de rendre compte de ses activités au Parlement. CANAFE a été mis sur pied et exerce ses activités en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes et des règlements connexes.

En s’acquittant de ses principaux mandats en matière de renseignement financier et de conformité, CANAFE s’engage à réaliser sa vision : Canadiens en sécurité, économie sûre : Contribuer à la sécurité des Canadiens et de l’économie, à titre de leader digne de confiance dans la lutte mondiale contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux méthodes comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des méthodes comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

CANAFE est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à CANAFE ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants présentés dans l’état des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2021-2022. Les montants des résultats prévus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la variation de la dette nette ministérielle ont été préparés à des fins de gestion interne et n’ont pas été publiés antérieurement.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

Les activités de CANAFE sont financées par le Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par CANAFE est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par CANAFE sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères.

(c) Montant à recevoir ou à verser au Trésor

Le montant à recevoir du Trésor ou à lui verser découle d’un écart temporaire à la fin de l’exercice entre le moment où une opération a une incidence sur les autorisations et le moment où elle est payée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que CANAFE a le droit de prélever sur le Trésor sans autre affectation d’autorisation pour s’acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

(e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice.

(f) Avantages sociaux futurs

(g) Débiteurs

Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur recouvrable nette. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

(h) Passif éventuel

Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un élément du passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut pas être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

(i) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. CANAFE n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans des réserves indiennes et les collections dans des musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire, sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation corporelle, de la façon suivante :
Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
Matériel et outillage 5 ans
Matériel informatique 5 ans
Produits logiciels (achetés et développés) 5 ans
Autre équipement, y compris le mobilier 5 à 10 ans
Améliorations locatives Le moindre de la durée du bail ou de 10 ans

(j) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés de l’actif, du passif, des revenus et des charges présentés dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère les estimations et les hypothèses comme étant raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre des indemnités de départ, la durée de vie utile des immobilisations corporelles et le montant de l’augmentation économique déclaré à titre d’événement subséquent. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière importante. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, si des rajustements s’imposent, ils sont comptabilisés dans les états financiers de l’exercice au cours duquel ils sont constatés.

3. Autorisations parlementaires

CANAFE reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la situation financière nette d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice antérieur ou pendant l’exercice en cours, ou qui le seront au cours d’un exercice futur. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets de CANAFE diffèrent selon qu’ils sont présentés en fonction du financement octroyé par le gouvernement pour l’exercice. Les tableaux suivants font le rapprochement des différences.

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisés :
  2022
(en dollars)
2021
(en dollars)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement 79 902 306 66 512 228
Rajustements pour éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n’ayant aucune incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (241 287) (270 301)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9) (4 287 839) (3 459 083)
Augmentation du passif au titre des indemnités de vacances et des congés compensatoires (52 568) (1 788 050)
Diminution (augmentation) du passif au titre des avantages sociaux futurs 1 126 025 (24 360)
Augmentation des charges à payer non imputées aux autorisations 840 61 317
Charge des mauvaises créances (38 725)
Remboursement des dépenses d’exercices antérieurs 49 831 250 368
Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n’ayant aucune incidence sur les autorisations (3 443 723) (5 230 109)
Rajustements pour les éléments n’ayant aucune incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 7) 17 809 318 897
Augmentation des charges payées d’avance 551 554 94 751
Trop-payés au titre de la rémunération à recouvrer (678) 14 085
Autres prêts et avances aux employés 2 560 1 102
Autres (1 549)
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 5 769 696 428 835
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 77 028 279 61 710 954
  
                                                                               
(b) Rapprochement des autorisations parlementaires fournies et des autorisations de l’exercice en cours utilisées
  2022
(en dollars)
2021
(en dollars)
Autorisations fournies :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 83 548 128 74 404 303
Montants législatifs 6 738 585 5 878 884
Total des autorisations 90 286 713 80 283 187
Moins :
Autorisations disponibles pour les exercices ultérieurs 25
Fonds du crédit 1 inutilisés – Dépenses de fonctionnement (13 258 434) (18 572 258)
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 77 028 279 61 710 954

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente en détail les créditeurs et les charges à payer de CANAFE.
  2022
(en dollars)
2021
(en dollars)
Créditeurs – Autres ministères et organismes 555 881 782 778
Créditeurs – Parties externes 2 275 701 1 562 788
Total des créditeurs 2 831 582 2 345 566
Traitements et salaires courus 4 134 611 3 422 742
Charges à payer 190 918 27 298
Total des créditeurs et des charges à payer 7 157 111 5 795 606

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés de CANAFE participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans, à un taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées sur l’inflation.

Les employés ainsi que CANAFE versent des cotisations afin de couvrir le coût du régime. En raison de la modification apportée à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des mesures prévues par le Plan d’action économique de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes : les cotisants du groupe 1 sont définis comme étant les participants inscrits jusqu’au 31 décembre 2012 et les cotisants du groupe 2 sont définis comme étant les participants inscrits à compter du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation différent.

En 2021-2022, le montant des charges s’élève à 4 552 585 (4 011 751 en 2020-2021). En ce qui concerne les cotisants du groupe 1, les charges représentent environ 1,01 fois (1,01 fois en 2020-2021) la cotisation de l’employé, et pour les cotisants du groupe 2, environ 1,00 fois (1,00 fois en 2020-2021) la cotisation de l’employé.

La responsabilité de CANAFE relativement au régime se limite aux cotisations qu’il verse. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de promoteur du régime.

(b) Indemnités de départ

Les indemnités de départ étaient versées antérieurement aux employés par CANAFE en fonction de leur admissibilité, de leurs années de service et du salaire touché à la cessation de l’emploi. Cela dit, depuis 2011, l’accumulation de ces indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé de façon progressive pour la majorité des employés. Les employés visés par ces changements se sont vu offrir la possibilité de toucher le montant total ou partiel des prestations accumulées à ce jour ou de toucher le montant total ou restant des prestations à leur départ de la fonction publique. Au 31 mars 2019, tous les paiements pour encaissement immédiat avaient été versés. Les indemnités de départ ne sont pas financées et, par conséquent, les obligations non payées seront prélevées sur les autorisations futures. Au cours de l’année, CANAFE a révisé sa méthodologie d’estimation de l’obligation, qui est appliquée de manière prospective

Le tableau ci-après présente les changements apportés aux obligations au cours de l’année.
  2022
(en dollars)
2021
(en dollars)
Obligation au titre des indemnités constituées – début de l’exercice 1 599 221 1 574 861
Charges de l’exercice 59 942 22 305
Prestations versées pendant l’exercice (59 942) 2 055
L’effet net d’un changement dans la gestion de l’estimation (1 126 025)
Obligation au titre des indemnités constituées – fin de l’exercice 473 196 1 599 221

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du Bureau :
2022
(en dollars)
2021
(en dollars)
Débiteurs – Autres ministères et organismes 586 164 269 984
Débiteurs – Parties externes 427 062 131 234
Avances aux employés 3 664 4 852
1 016 890 406 070
Provision pour créances douteuses – Débiteurs des parties externes (37 912) (8 926)
Débiteurs et avances bruts 978 979 397 144
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (446 522) (130 275)
Débiteurs et avances nets 532 456 266 869

7. Immobilisations corporelles

Coût
(en dollars)
  Solde d’ouverture Acquisitions Cessions et radiations Solde de clôture
Matériel et outillage 1 715 857 1 715 857
Matériel informatique 7 235 169 8 238 7 243 407
Produits logiciels (achetés et développés) 16 364 964 9 571 16 374 535
Autre matériel, y compris le mobilier 6 656 676 6 656 676
Améliorations locatives 8 790 131 8 790 131
Total 40 762 797 17 809 40 780 606
Amortissement cumulé
(en dollars)
  Solde d’ouverture Acquisitions Cessions et radiations Solde de clôture
Matériel et outillage 1 473 586 12 545 1 486 128
Matériel informatique 6 534 470 67 217 6 601 686
Produits logiciels (achetés et développés) 15 933 556 31 650 15 965 206
Autre matériel, y compris le mobilier 6 357 325 23 920 6 381 245
Améliorations locatives 6 994 666 105 955 7 100 621
Total 37 293 603 241 287 37 534 890
Valeur comptable nette
(en dollars)
  2022 2021
Matériel et outillage 229 726 242 271
Matériel informatique 641 720 700 699
Produits logiciels (achetés et développés) 409 329 431 408
Autre matériel, y compris le mobilier 275 431 299 351
Améliorations locatives 1 689 510 1 795 465
Total 3 245 716 3 469 194

Remarque : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

8. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de CANAFE peuvent donner lieu à des contrats et des obligations d’importance en vertu desquels CANAFE sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur de nombreuses années lorsque les services seront rendus. CANAFE a conclu des contrats de location de photocopieuses avec Xerox et pour la location de locaux à bureaux dans quatre emplacements au Canada avec Services publics et Approvisionnement Canada. Les paiements globaux minimums pour chacun des prochains exercices sont les suivants :

2022–23
(en dollars)
2023–24
(en dollars)
2024–25
et exercices suivants
(en dollars)
Total
4 036 738 3 833 211 7 345 130 15 215 079

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, CANAFE est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État. CANAFE conclut des ententes d’opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Au cours de l’exercice, CANAFE a reçu gratuitement des services communs d’autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

Au cours de l’exercice, CANAFE a reçu gratuitement des services communs de certaines organisations liées aux cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et à l’indemnisation des accidents de travail. Ces services gratuits ont été inscrits dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de CANAFE, comme le montre le tableau ci-après.

  2022
(en dollars)
2021
(en dollars)
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 4 287 839 3 459 083
Total 4 287 839 3 459 083

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives pour des raisons d’efficience, d’efficacité et de réduction des coûts et pour réaliser des économies dans le cadre des programmes offerts au public. Par conséquent, le gouvernement fait appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs de sorte qu’un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts par Services publics et Approvisionnement Canada, n’est pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de CANAFE. Le coût des services liés à l’infrastructure de la technologie de l’information fournis par Services partagés Canada, soit 4 755 793 $, n’a pas non plus été ajouté à l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de CANAFE.

(b) Autres transactions entre apparentés

Other transactions with related parties
  2022
(en dollars)
2021
(en dollars)
Charges – autres ministères et organismes 19 674 334 14 912 931

10. Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur l’architecture d’alignement des programmes de CANAFE. La présentation de l’information sectorielle est fondée sur les méthodes comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales méthodes comptables. Le tableau ci-dessous présente les charges continues engagées et les revenus générés dans le cadre des principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et par principaux types de revenus. Voici les résultats de chaque secteur pour l’exercice :

The segment results for the period
  2022
(en dollars)
2021
(en dollars)
Renseignement financier Programme de conformité Services internes Total Total
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux 16 307 021 20 331 077 21 488 307 58 126 405 51 761 248
Services professionnels et spéciaux 1 922 758 3 189 143 4 537 567 9 649 468 4 739 828
Installations 1 155 364 1 754 441 1 369 320 4 279 125 3 741 740
Locations 1 055 459 503 325 1 393 253 2 952 037 2 403 669
Acquisition de matériel et d’outillage 479 093 259 538 822 054 1 560 685 1 039 503
Transports et télécommunications 353 923 176 323 464 372 994 618 837 298
Réparations et entretien 239 675 148 013 462 129 849 817 615 366
Services d’information 267 436 236 459 341 742 845 637 790 308
Services publics fournitures et approvisionnement 74 899 97 839 108 934 281 672 281 540
Amortissement des immobilisations corporelles 83 508 66 788 90 990 241 287 270 303
Déplacements et déménagements 17 569 10 599 63 965 92 133 24 885
Autres dépenses 29 422 29 422 6 540
Total des charges de fonctionnement 22 766 452 25 993 220 31 142 634 79 902 306 66 512 228
Revenus
Revenus non disponibles 556 2 074 659 162 479 2 237 694 281 700
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (556) (2 074 659) (162 479) (2 237 694) (281 700)
Total des revenus
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 22 766 452 25 993 220 31 142 634 79 902 306 66 512 228
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