États financiers du
Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE)
et rapport des auditeurs indépendants
Pour l’exercice ayant terminé le 31 mars 2024
RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT
À la directrice du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada
Opinion
Nous avons effectué l'audit des états financiers du Centre d'analyse des opérations et déclarations financière du Canada (CANAFE), qui comprennent l'état de la situation financière au 31 mars 2024, et les états des résultats et de la situation financière nette ministérielle, de la variation de la dette nette ministérielle et des flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, ainsi que les notes annexes, y compris le résumé des principales méthodes comptables.
À notre avis, les états financiers ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs une image fidèle de la situation financière de CANAFE au 31 mars 2024 ainsi que des résultats de son exploitation, la variation de la dette nette ministérielle et de ses flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date conformément aux normes comptables généralement appliquées par le gouvernement du Canada pour les ministères et organismes gouvernementaux conformément aux normes comptables du Conseil du Trésor.
Fondement de l'opinion
Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section 'Responsabilités de l'auditeur à l'égard de l'audit des états financiers' du présent rapport. Nous sommes indépendants de CANAFE conformément aux règles de déontologie qui s'appliquent à l'audit des états financiers au Canada et nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles. Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d'audit.
Autre sujet
Les états financiers de CANAFE pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 ont été audités par un autre auditeur qui a exprimé une opinion non modifiée sur ces états financiers le 5 septembre 2023.
Observations
Sans modifier notre opinion, nous attirons votre attention sur la note 2 des états financiers, qui décrit la méthode de comptabilité utilisée pour préparer les présents états financiers. Les états financiers sont préparés afin de fournir l'information financière unique à la direction de CANAFE et au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. En conséquence, les états financiers peuvent ne pas convenir à d'autres fins.
Responsabilité de la direction et des responsables de la gouvernance à l'égard des états financiers
La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux normes comptables généralement appliquées par le gouvernement du Canada pour les ministères et organismes gouvernementaux conformément aux normes comptables du Conseil du Trésor, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.
Lors de la préparation des états financiers, c'est à la direction qu'il incombe d'évaluer la capacité de CANAFE à poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l'exploitation et d'appliquer le principe comptable de continuité d'exploitation, sauf si la direction a l'intention de liquider CANAFE ou de cesser son activité ou si aucune autre solution réaliste ne s'offre à elle.
Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d'information financière de CANAFE.
Responsabilités de l'auditeur à l'égard de l'audit des états financiers
Nos objectifs sont d'obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs, et de délivrer un rapport de l'auditeur contenant notre opinion. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, qui ne garantit toutefois pas qu'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d'erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu'il est raisonnable de s'attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques prises par les utilisateurs des états financiers en se fondant sur ceux-ci.
Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d'esprit critique tout au long de cet audit. En outre :
- nous identifions et évaluons les risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs, nous concevons et mettons en oeuvre des procédures d'audit en réponse à ces risques, et réunissons des éléments probants suffisants et appropriés pour fonder notre opinion. Le risque de non-détection d'une anomalie significative résultant d'une fraude est plus élevé que celui d'une anomalie significative résultant d'une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne;
- nous acquérons une compréhension des éléments du contrôle interne pertinents pour l'audit afin de concevoir des procédures d'audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne de CANAFE;
- nous apprécions le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que des informations y afférentes fournies par cette dernière;
- nous tirons une conclusion quant au caractère approprié de l'utilisation par la direction du principe comptable de continuité d'exploitation et, selon les éléments probants obtenus, quant à l'existence ou non d'une incertitude significative liée à des événements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité de CANAFE à poursuivre son exploitation. Si nous concluons à l'existence d'une incertitude significative, nous sommes tenus d'attirer l'attention des lecteurs de notre rapport sur les informations fournies dans les états financiers au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas adéquates, d'exprimer une opinion modifiée. Nos conclusions s'appuient sur les éléments probants obtenus jusqu'à la date de notre rapport. Des événements ou situations futurs pourraient par ailleurs amener CANAFE à cesser son exploitation;
- nous évaluons la présentation d'ensemble, la structure et le contenu des états financiers, y compris les informations fournies dans les notes, et apprécions si les états financiers représentent les opérations et événements sous jacents d'une manière propre à donner une image fidèle.
Nous communiquons aux responsables de la gouvernance notamment l'étendue et le calendrier prévus des travaux d'audit et nos constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit.
Comptables professionnels agréés, experts-comptables autorisés
Ottawa (Canada)
Le 28 août 2024
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice ayant pris fin le 31 mars 2024 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE). Ces états financiers ont été préparés par la direction en suivant les politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de CANAFE. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de CANAFE concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l’organisme sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les rajustements nécessaires.
Depuis l’exercice fiscal 2022-2023, le Bureau du contrôleur général (BCG) du Canada a changé son approche en matière d’audit pour les petits ministères (tel que défini dans l’article 2 de la Loi sur la gestion des finances publiques). Entre autres, il est passé d’une approche reposant sur des missions d’audit interne horizontal à un audit des contrôles de base (ACB) horizontal fondé sur les risques, et d’ACB périodiques à des autoévaluations des contrôles de base afin de mieux soutenir les petits ministères, comme CANAFE. L’objectif de la nouvelle façon de faire était d’améliorer la couverture des risques des petits ministères quant à la gestion financière tout en continuant de réaliser les procédures d’audit pour veiller au respect de la politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor. CANAFE s’est autoévalué comme étant conforme pour les exercices fiscaux 2022-2023 (délégation des pouvoirs de dépenser et autorisations financières) et 2023-2024 (passation de marchés, créditeurs à la fin de l’exercice et comptes clients).
CANAFE a changé d’auditeur depuis l’exercice fiscal 2023-2024, abandonnant KPMG LLP pour Welch LLP. Le cabinet Welch s.r.l./S.E.N.C.R.L. a émis une opinion sur la présentation fidèle des états financiers de CANAFE sans donner d’opinion d’audit au sujet de l’évaluation annuelle de l’efficacité des contrôles internes de CANAFE en matière de rapports financiers.
Sarah Paquet
Directrice et présidente-directrice générale
CANAFE
Ottawa (Canada)
Date : Le 10 septembre 2024
Jessica Kaluski
Dirigeante principale des finances
CANAFE
Ottawa (Canada)
Date : Le 6 septembre 2024
2024 (en dollars) |
2023 (en dollars) |
|
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 12 687 304 | 10 015 474 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 2 602 537 | 3 994 633 |
Avantages sociaux futurs (note 5) | 514 630 | 473 196 |
Total des passifs nets | 15 804 471 | 14 483 303 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 12 471 637 | 9 847 794 |
Débiteurs et avances (note 6) | 11 765 383 | 1 786 220 |
Total des actifs financiers nets | 24 237 020 | 11 634 014 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 6) | (11 169 270) | (1 106 508) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (11 169 270) | (1 106 508) |
Total des actifs financiers nets | 13 067 750 | 10 527 506 |
Dette nette ministérielle | 2 736 721 | 3 955 797 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d’avance | 2 353 120 | 2 194 397 |
Immobilisations corporelles (note 7) | 4 602 998 | 4 277 521 |
Total des actifs non financiers | 6 956 118 | 6 471 918 |
Situation financière nette ministérielle | 4 219 396 | 2 516 121 |
Obligations contractuelles (note 8)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Sarah Paquet
Directrice et présidente-directrice générale
CANAFE
Ottawa (Canada)
Date : Le 10 septembre 2024
Jessica Kaluski
Dirigeante principale des finances
CANAFE
Ottawa (Canada)
Date : Le 6 septembre 2024
Résultats prévus 2024 (en dollars) |
2024 (en dollars) |
2023 (en dollars) |
|
---|---|---|---|
Charges | |||
Programme de conformité | 31 667 539 | 32 869 908 | 29 284 556 |
Renseignement financier | 25 792 900 | 26 800 955 | 24 251 705 |
Services internes | 62 239 503 | 42 504 190 | 37 702 596 |
Total des charges | 119 699 942 | 102 175 053 | 91 238 857 |
Revenus | |||
Pénalités pour les cas de non-conformité | – | 19 972 486 | 1 819 926 |
Autres revenus | – | – | 748 |
Pénalités pour les cas de non-conformité gagnés pour le compte du gouvernement | – | (19 972 486) | (1 819 926) |
Total des revenus | – | – | 748 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 119 699 942 | 102 175 053 | 91 238 109 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 114 446 127 | 95 529 278 | 85 356 963 |
Variation des montants à recevoir du Trésor | 1 779 307 | 2 623 843 | 2 876 755 |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9) | 5 083 365 | 5 692 443 | 4 664 937 |
Autres éléments d’actifs et de passifs transférés (à)/de d’autres ministères gouvernementaux | – | 32 764 | 16 506 |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (1 608 857) | (1 703 275) | (1 677 052) |
Situation financière nette ministérielle début de l’exercice | 2 678 207 | 2 516 121 | 839 069 |
Situation financière nette ministérielle fin de l’exercice | 4 287 064 | 4 219 396 | 2 516 121 |
Information sectorielle (note 10)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Résultats prévus 2024 (en dollars) |
2024 (en dollars) |
2023 (en dollars) |
|
---|---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (1 608 857) | (1 703 275) | (1 677 052) |
Variation due aux immobilisations corporelles | |||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 1 177 925 | 508 375 | 1 205 308 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (300 226) | (182 899) | (173 503) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 877 699 | 325 476 | 1 031 805 |
Variation due aux charges payées d’avance | 307 792 | 158 723 | 479 597 |
Augmentation nette de la dette nette ministérielle | (423 366) | (1 219 076) | (165 650) |
Dette nette ministérielle - début de l’exercice | 4 311 251 | 3 955 797 | 4 121 447 |
Dette nette ministérielle - fin de l’exercice | 3 887 885 | 2 736 721 | 3 955 797 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2024 (en dollars) |
2023 (en dollars) |
|
---|---|---|
Activités opérationnelles | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 102 175 053 | 91 238 109 |
Postes hors caisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (182 899) | (173 503) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères | (5 692 443) | (4 664 937) |
Autres éléments d’actifs et de passifs transférés (à)/de d’autres ministères gouvernementaux | (32 764) | (16 506) |
Variations de l’État de la situation financière : | ||
(Diminution) augmentation des débiteurs et avances | (83 599) | 147 256 |
Augmentation des charges payées d’avance | 158 723 | 479 597 |
Augmentation des créditeurs et charges à payer | (2 671 830) | (2 858 363) |
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires | 1 392 096 | 2 |
Augmentation des avantages sociaux futurs | (41 434) | – |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 95 020 903 | 84 151 655 |
Activités d’investissement en immobilisations | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 508 375 | 1 205 308 |
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations | 508 375 | 1 205 308 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 95 529 278 | 85 356 963 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes aux états financiers
pour l’exercice terminé le 31 mars
1. Pouvoirs et objectifs
Le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) a été créé en juillet 2000 pour devenir l’unité du renseignement financier du Canada. CANAFE a pour mission de faciliter la détection, la prévention et la dissuasion en matière de blanchiment d’argent et de financement des activités terroristes tout en assurant la protection des renseignements personnels qu’il détient. Ses programmes de renseignement financier et de conformité ont pour objet de perturber la capacité des groupes criminels et terroristes qui cherchent à abuser du système financier canadien et de réduire le caractère profitable des activités criminelles.
CANAFE agit de façon autonome et indépendante des organismes d’application de la loi et des autres entités auxquelles il est autorisé à communiquer des renseignements financiers. Il relève du ministre des Finances, à qui il incombe de rendre compte de ses activités au Parlement. CANAFE a été mis sur pied et exerce ses activités en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes et des règlements connexes.
Pour s’acquitter de son mandat de façon efficace, CANAFE cherche à atteindre le résultat stratégique suivant : un système financier canadien réfractaire au blanchiment d’argent et au financement des activités terroristes.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux méthodes comptables du gouvernement énoncé ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des méthodes comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
CANAFE est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à CANAFE ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. Les montants des résultats prévus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la variation de la dette nette ministérielle ont été préparés à des fins de gestion interne et n’ont pas été publiés antérieurement.
La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants présentés dans l’état des résultats prospectif intégré au Plan ministériel. Les résultats prévus ne sont pas indiqués dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'état de la variation de la dette nette ministérielle, car ces montants ne figurent pas dans le plan ministériel 2022-2023.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
Les activités de CANAFE sont financées par le Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par CANAFE est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par CANAFE sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères.
(c) Montant à recevoir ou à verser au Trésor
Le montant à recevoir du Trésor ou à lui verser découle d’un écart temporaire à la fin de l’exercice entre le moment où une opération a une incidence sur les autorisations et le moment où elle est payée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que CANAFE a le droit de prélever sur le Trésor sans autre affectation d’autorisation pour s’acquitter de ses passifs.
(d) Revenus
CANAFE a le pouvoir législatif d'imposer des pénalités administratives pécuniaires (PAP) aux entités déclarantes (ED) qui ne respectent pas la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi) du Canada. Les PAP et les frais d'intérêt connexes sont comptabilisés comme une source de revenus non disponibles (pour l'acquittement des passifs de CANAFE, puisqu'ils sont gagnés pour le compte du gouvernement du Canada). Puisque l'on considère que les PAP sont gagnées pour le compte du gouvernement du Canada, ils sont, par conséquent, présentés comme étant déduits des revenus bruts de l'entité.
Ce type de revenu est constaté comme étant une « opération sans contrepartie directe » pour laquelle CANAFE reçoit une contrepartie en espèces sans que le payeur reçoive de biens ou de services en retour. On le considère aussi comme étant « involontaire », parce que le droit à la ressource économique est imputable à la Loi pour la mise en application des lois et règlements (SP 3400.03). Par conséquent, CANAFE comptabilise le revenu lorsqu'une ED ne se conforme pas à la Loi et qu'elle en a été avisée au moyen d'un procès-verbal. Le montant inscrit dans l'état financier est sa valeur de réalisation, c'est-à-dire le montant fixé dans le procès-verbal avec tous frais d'intérêt applicables.
(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice.
- Les indemnités de vacances et les congés compensatoires sont passés en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi respectives.
- Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
(f) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime comptant de nombreux employeurs qui est administré par le gouvernement. Les cotisations de CANAFE au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale ministérielle à l’égard du régime. La responsabilité de CANAFE à l’égard du Régime se limite à ses cotisations. Les excédents ou les déficits actuariels figurent dans les états financiers du gouvernement du Canada, à titre de promoteur du régime.
- Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ, selon les dispositions de leurs conventions collectives ou leurs conditions d’emploi. Le coût de ces indemnités s’accumule à mesure que les employés rendent les services nécessaires pour avoir droit aux indemnités. L’obligation relative aux indemnités gagnées par les employés est calculée à l’aide de l’information qui résulte de la détermination du passif actuariel au titre des indemnités de départ pour l’ensemble du gouvernement.
- En vertu des méthodes comptables du Conseil du Trésor s’appliquant aux ministères publics, les charges à payer relatives aux indemnités de maladie sont constatées dans les états financiers du gouvernement du Canada et non dans les présents états.
(g) Débiteurs
Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur recouvrable nette. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un élément du passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut pas être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
(i) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. CANAFE n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans des réserves indiennes et les collections dans des musées.
Catégorie d’immobilisations | Période d’amortissement |
---|---|
Matériel et outillage | 5 ans |
Matériel informatique | 5 ans |
Produits logiciels (achetés et développés) | 5 ans |
Autre équipement, y compris le mobilier | 5 à 10 ans |
Améliorations locatives | Le moindre de la durée du bail ou de 10 ans |
(j) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés de l’actif, du passif, des revenus et des charges présentés dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère les estimations et les hypothèses comme étant raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre des indemnités de départ, la durée de vie utile des immobilisations corporelles et le montant de l’augmentation économique déclaré à titre d’événement subséquent. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière importante. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, si des rajustements s’imposent, ils sont comptabilisés dans les états financiers de l’exercice au cours duquel ils sont constatés.
(k) Instruments financiers
Les instruments financiers sont comptabilisés à la juste valeur à la comptabilisation initiale et sont subséquemment comptabilisés au coût ou à la fraction amortie du coût, sauf si la direction choisit de reporter les instruments à leur juste valeur. La direction a choisi de ne pas comptabiliser d’instruments à leur juste valeur. Aucun état des gains et pertes de réévaluation n’est inclus dans les présents états financiers, puisque CANAFE n’a pas d’instruments financiers nécessitant une réévaluation.
(l) Conversion des devises
Les montants en devises des opérations sont convertis en dollars canadiens selon les taux de change en vigueur au moment des opérations.
3. Autorisations parlementaires
CANAFE reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la situation financière nette d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice antérieur ou pendant l’exercice en cours, ou qui le seront au cours d’un exercice futur. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets de CANAFE diffèrent selon qu’ils sont présentés en fonction du financement octroyé par le gouvernement pour l’exercice. Les tableaux suivants font le rapprochement des différences.
2024 (en dollars) |
2023 (en dollars) |
|
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement | 102 175 053 | 91 238 109 |
Rajustements pour éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n’ayant aucune incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) | (182 899) | (173 503) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9) | (5 692 443) | (4 664 937) |
Diminution du passif au titre des indemnités de vacances et des congés compensatoires | 1 392 096 | 2 |
Augmentation du passif au titre des avantages sociaux futurs | (41 434) | – |
Augmentation des charges à payer non imputées aux autorisations | 170 846 | 50 527 |
Remboursement des dépenses d’exercices antérieurs | – | 7 889 |
Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n’ayant aucune incidence sur les autorisations | (4 353 834) | (4 780 022) |
Rajustements pour les éléments n’ayant aucune incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 7) | 508 375 | 1 205 308 |
Augmentation des charges payées d’avance | 158 723 | 479 597 |
Trop-payés au titre de la rémunération à recouvrer | 27 277 | 9 642 |
Charges non imputés à des crédits ou autres autorisations en même temps | 107 325 | – |
Autres | – | 745 |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | 801 700 | 1 695 292 |
Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 98 622 919 | 88 153 379 |
2024 (en dollars) | 2023 (en dollars) | |
---|---|---|
Autorisations fournies : | ||
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 110 722 282 | 88 082 006 |
Montants législatifs | 9 235 211 | 7 640 716 |
Total des autorisations | 119 957 493 | 95 722 722 |
Moins : | ||
Autorisations disponibles pour les exercices ultérieurs | – | (748) |
Fonds du crédit 1 inutilisés – Dépenses de fonctionnement | (21 334 574) | (7 568 595) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 98 622 919 | 88 153 379 |
4. Créditeurs et charges à payer
2024 (en dollars) |
2023 (en dollars) |
|
---|---|---|
Créditeurs – Autres ministères et organismes | 3 318 094 | 2 837 718 |
Créditeurs – Parties externes | 2 700 414 | 1 594 630 |
Total des créditeurs | 6 018 508 | 4 432 348 |
Traitements et salaires courus | 4 977 897 | 4 486 267 |
Charges à payer | 1 690 899 | 1 096 859 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 12 687 304 | 10 015 474 |
5. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés de CANAFE participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans, à un taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées sur l’inflation.
Les employés ainsi que CANAFE versent des cotisations afin de couvrir le coût du régime. En raison de la modification apportée à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des mesures prévues par le Plan d’action économique de 201, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes : les cotisants du groupe 1 sont définis comme étant les participants inscrits jusqu’au 31 décembre 2012 et les cotisants du groupe 2 sont définis comme étant les participants inscrits à compter du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation différent.
En 2023-2024, le montant des charges s’élève à 5 467 725 $ (4 991 191 $ en 2022-2023). En ce qui concerne les cotisants du groupe 1, les charges représentent environ (1,021,02 fois en 2022-2023) la cotisation de l’employé, et pour les cotisants du groupe 2, environ (1,001,00 fois en 2022-2023) la cotisation de l’employé.
La responsabilité de CANAFE relativement au régime se limite aux cotisations qu’il verse. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de promoteur du régime.
(b) Indemnités de départ
Les indemnités de départ étaient versées antérieurement aux employés par CANAFE en fonction de leur admissibilité, de leurs années de service et du salaire touché à la cessation de l’emploi. Cela dit, depuis 2011, l’accumulation de ces indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé de façon progressive pour la majorité des employés. Les employés visés par ces changements se sont vu offrir la possibilité de toucher le montant total ou partiel des prestations accumulées à ce jour ou de toucher le montant total ou restant des prestations à leur départ de la fonction publique. Au 31 mars 2019, tous les paiements pour encaissement immédiat avaient été versés. Les indemnités de départ ne sont pas financées et, par conséquent, les obligations non payées seront prélevées sur les autorisations futures. Au cours de l’année, CANAFE a révisé sa méthodologie d’estimation de l’obligation, qui est appliquée de manière prospective.
2024 (en dollars) |
2023 (en dollars) |
|
---|---|---|
Obligation au titre des indemnités constituées – début de l’exercice | 473 196 | 473 196 |
Charges de l’exercice | 42 490 | 28 029 |
Prestations versées pendant l’exercice | (1 056) | (28 029) |
Obligation au titre des indemnités constituées – fin de l’exercice | 514 630 | 473 196 |
6. Débiteurs et avances
2024 (en dollars) |
2023 (en dollars) |
|
---|---|---|
Débiteurs – Autres ministères et organismes | 393 932 | 401 953 |
Débiteurs – Parties externes | 11 407 376 | 1 416 415 |
Avances aux employés | 1 987 | 5 764 |
Total partiel | 11 803 295 | 1 824 132 |
Provision pour créances douteuses – Débiteurs des parties externes | (37 912) | (37 912) |
Débiteurs et avances bruts | 11 765 383 | 1 786 220 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (11 169 270) | (1 106 508) |
Débiteurs et avances nets | 596 113 | 679 712 |
2024 (en dollars) |
2023 (en dollars) |
|
---|---|---|
Débiteurs de parties externes | ||
Nombre de jours de retard | ||
1 à 30 | 9 568 098 | 397 802 |
31 à 60 | 145 697 | 2 274 |
61 à 90 | 4 254 | 5 011 |
91 à 365 | 633 155 | 635 266 |
Plus de 365 | 1 056 172 | 376 062 |
Total partiel | 11 407 376 | 1 416 415 |
Moins : Provision pour moins-value | (37 912) | (37 912) |
Total | 11 369 464 | 1 378 503 |
7. Immobilisations corporelles
Catégorie d’immobilisations | Période d’amortissement |
---|---|
Matériel et outillage | 5 ans |
Matériel informatique | 5 ans |
Produits logiciels (achetés et développés) | 5 ans |
Autre équipement, y compris le mobilier | 5 à 10 ans |
Améliorations locatives | Le moindre de la durée du bail ou de 10 ans |
Les biens en construction sont comptabilisés dans la catégorie de biens applicable au cours de l'exercice de leur mise en service, et ils ne sont pas amortis avant leur mise en service.
Solde d’ouverture | Acquisitions | Cessions, ajustements et radiations | Solde de clôture | |
---|---|---|---|---|
Matériel et outillage | 1 975 073 | 315 707 | – | 2 290 780 |
Matériel informatique | 7 257 802 | 17 802 | – | 7 275 604 |
Produits logiciels (achetés et développés) | 16 374 535 | – | 1 057 633 | 17 432 168 |
Autre matériel, y compris le mobilier | 6 656 767 | – | – | 6 656 767 |
Améliorations locatives | 8 790 131 | – | – | 8 790 131 |
Travaux en cours | 931 607 | 174 866 | (1 057 633) | 48 840 |
Total | 41 985 915 | 508 375 | – | 42 494 290 |
Solde d’ouverture | Amortissement | Cessions, ajustements et radiations | Solde de clôture | |
---|---|---|---|---|
Matériel et outillage | 1 496 278 | 31 213 | – | 1 527 491 |
Matériel informatique | 6 667 784 | 55 483 | – | 6 723 267 |
Produits logiciels (achetés et développés) | 15 974 732 | 27 034 | – | 16 001 766 |
Autre matériel, y compris le mobilier | 6 404 364 | 20 316 | – | 6 424 680 |
Améliorations locatives | 7 165 235 | 48 853 | – | 7 214 088 |
Total | 37 708 393 | 182 899 | – | 37 891 292 |
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Matériel et outillage | 763 289 | 478 795 |
Matériel informatique | 552 337 | 590 018 |
Produits logiciels (achetés et développés) | 1 430 402 | 399 803 |
Autre matériel, y compris le mobilier | 232 087 | 252 403 |
Améliorations locatives | 1 576 043 | 1 624 896 |
Travaux en cours | 48 840 | 931 607 |
Total | 4 602 998 | 4 277 521 |
8. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de CANAFE peuvent donner lieu à des contrats et des obligations d’importance en vertu desquels CANAFE sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur de nombreuses années lorsque les services seront rendus. Par exemple, CANAFE a conclu des contrats avec Services publics et Approvisionnement Canada. Les paiements globaux minimums pour chacun des prochains exercices sont les suivants :
Baux d'exploitation | Autres obligations avec les fournisseurs externes | Total | |
---|---|---|---|
2025 | 4 368 566 | 2 729 934 | 7 098 500 |
2026 | 2 368 106 | 99 333 | 2 467 439 |
2027 | 939 206 | – | 939 206 |
2028 | 781 876 | – | 781 876 |
2029 | 750 410 | – | 750 410 |
2030 et subséquente | 1 663 711 | – | 1 663 711 |
Total | 10 871 875 | 2 829 267 | 13 701 142 |
9. Opérations entre apparentés
En raison du principe de propriété commune, CANAFE est apparenté à tous les ministères, organismes gouvernementaux et sociétés d'État. Les apparentés incluent également les personnes faisant partie des dirigeants principaux et les membres de la famille proche de ces personnes, ainsi que les entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des dirigeants principaux ou un membre de la famille proche d'une telle personne. CANAFE conclut des ententes d'opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
Au cours de l'exercice, CANAFE a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l’exercice, CANAFE a reçu gratuitement des services communs de certaines organisations liées aux cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et à l’indemnisation des accidents de travail. Ces services gratuits ont été inscrits dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de CANAFE, comme le montre le tableau ci-après.
2024 (en dollars) |
2023 (en dollars) |
|
---|---|---|
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 5 692 443 | 4 664 937 |
Total | 5 692 443 | 4 664 937 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives pour des raisons d’efficience, d’efficacité et de réduction des coûts et pour réaliser des économies dans le cadre des programmes offerts au public. Par conséquent, le gouvernement fait appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs de sorte qu’un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts par Services publics et Approvisionnement Canada, n’est pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de CANAFE. Le coût des services liés à l’infrastructure de la technologie de l’information fournis par Services partagés Canada n’a pas non plus été ajouté à l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de CANAFE.
(b) Autres transactions entre apparentés
2024 (en dollars) |
2023 (en dollars) |
|
---|---|---|
Charges – autres ministères et organismes | 23 446 138 | 22 470 034 |
10. Information sectorielle
La présentation de l’information sectorielle est fondée sur l’architecture d’alignement des programmes de CANAFE. La présentation de l’information sectorielle est fondée sur les méthodes comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales méthodes comptables. Le tableau ci dessous présente les charges continues engagées et les revenus générés dans le cadre des principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et par principaux types de revenus. Voici les résultats de chaque secteur pour l’exercice :
Renseignement financier (en dollars) |
Programme de conformité (en dollars) |
Services internes (en dollars) |
2024 (en dollars) |
2023 (en dollars) |
|
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||||
Salaires et avantages sociaux | 20 290 966 | 26 296 395 | 29 435 878 | 76 023 239 | 65 315 547 |
Installations | 1 224 617 | 1 859 605 | 1 451 399 | 4 535 621 | 4 406 175 |
Services professionnels et spéciaux | 1 236 369 | 1 987 188 | 6 131 426 | 9 354 983 | 8 555 259 |
Acquisition de matériel et d’outillage | 1 508 637 | 772 460 | 2 301 497 | 4 582 594 | 2 501 964 |
Locations | 1 313 127 | 813 985 | 1 496 774 | 3 623 886 | 4 113 424 |
Déplacements et déménagements | 184 281 | 301 772 | 81 809 | 567 862 | 668 292 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 63 282 | 50 662 | 68 955 | 182 899 | 173 503 |
Services d’information | 259 078 | 316 397 | 485 048 | 1 060 523 | 1 520 446 |
Transports et télécommunications | 305 829 | 153 439 | 405 944 | 865 212 | 2 494 429 |
Services publics fournitures et approvisionnement | 74 462 | 94 548 | 96 401 | 265 411 | 269 794 |
Réparations et entretien | 302 944 | 217 789 | 493 450 | 1 014 183 | 1 221 787 |
Autres dépenses | 37 363 | 5 668 | 55 609 | 98 640 | (1 763) |
Total des charges de fonctionnement | 26 800 955 | 32 869 908 | 42 504 190 | 102 175 053 | 91 238 857 |
Revenus | |||||
Pénalités pour les cas de non-conformité | – | 19 808 259 | 164 227 | 19 972 486 | 1 819 926 |
Autres revenus | – | – | – | – | 748 |
Pénalités pour les cas de non-conformité gagnés pour le compte du gouvernement | – | (19 808 259) | (164 227) | (19 972 486) | (1 819 926) |
Total des revenus | – | – | – | – | 748 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 26 800 955 | 32 869 908 | 42 504 190 | 102 175 053 | 91 238 109 |
11. Gestion des risques
L’utilisation d’instruments financiers par CANAFE l’expose aux risques suivants : risque de crédit, risque de marché et risque de liquidité.
(a) Risque de crédit
Un risque de crédit réfère au risque que la contrepartie d’un instrument financier cause une perte financière à CANAFE en manquant à une obligation. L’exposition maximale de CANAFE au risque de crédit en date du 31 mars 2024 correspond à la valeur comptable de ses actifs financiers. CANAFE a déterminé qu’il n’y a pas de risque de crédit important lié aux comptes débiteurs externes. Une analyse de l’ancienneté de ces actifs financiers et des provisions pour dépréciation associées utilisées pour refléter ces comptes à leur valeur recouvrable nette est présentée à la note 6.
(b) Risque de marché
Un risque de marché réfère au risque que la juste valeur ou les futurs flux de trésorerie d’un instrument financier fluctuent en raison des changements des valeurs de marché. Le risque de marché se divise en risque de change et risque de taux d’intérêt.
i. Risque de change
Le risque de change est le risque que la juste valeur ou les espèces futures d’un instrument financier fluctuent en raison des variations des taux de change. CANAFE a déterminé qu’il n’y a pas de risque de change important lié aux instruments financiers libellés en devises étrangères.ii. Risque de taux d’intérêt
Le risque de taux d’intérêt est le risque que la juste valeur ou les flux de trésorerie futurs d’un instrument financier fluctuent en raison des variations des taux d’intérêt du marché. Bien que la juste valeur de ces instruments financiers soit affectée par les variations des taux d’intérêt du marché, il n’y a pas d’impact sur les états financiers de CANAFE, car ces éléments sont évalués au coût ou au coût amorti.
(c) Risque de liquidité
Un risque de liquidité réfère au risque qu’une entité éprouve des difficultés à honorer ses obligations liées aux passifs financiers. Étant donné que le financement des passifs financiers de CANAFE est prélevé sur le Trésor, son exposition au risque de liquidité est entièrement atténuée.
Les risques financiers de CANAFE et le processus de gestion de ces risques n’ont pas changé de manière importante depuis le dernier exercice.
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