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Plan sur l'accessibilité de CANAFE – Rapport d'étape 2024 : Accessibilité

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Un message du champion de l'équité en matière d'emploi, de la diversité et de l'inclusion

J’ai le plaisir de présenter le deuxième rapport d’étape de CANAFE de notre plan triennal sur l’accessibilité. Notre engagement à l’égard de l’accessibilité est un élément critique de notre initiative plus vaste sur la lutte contre le racisme, l’équité et l’inclusion, telle qu’elle est décrite dans la Stratégie d’équité en matière d’emploi, de diversité et d’inclusion (EEDI) de CANAFE. L’adoption de la diversité et de l’inclusion est une pierre angulaire de l’engagement organisationnel de CANAFE et essentielle au développement d’une fonction publique fédérale moderne et efficace.

Les progrès que nous avons réalisés au cours de la deuxième année de mise en œuvre de notre Plan sur l'accessibilité soulignent notre engagement à établir la norme d'accessibilité et s'harmonisent avec l'engagement du gouvernement du Canada de veiller à ce que tous les Canadiennes et Canadiens puissent participer pleinement à la société avec un accès sans entrave aux collectivités, aux milieux de travail et aux services.

Nous avons accompli des progrès considérables par rapport aux trois thèmes principaux de notre plan – la culture, le développement des connaissances et l'expérience des employés.

Culture – La promotion d'une culture inclusive et diversifiée est un processus continu de sensibilisation et de mise en place de pratiques inclusives. Bien que le présent rapport met en évidence diverses réalisations, telles que l'adoption de pratiques d'embauche inclusives, il met aussi l'accent sur l'importance de la formation continue sur la véritable essence de l'inclusion et de la diversité. Notre objectif est de cultiver un milieu de travail où tous les employés peuvent mieux comprendre leurs préjugés et leurs incidences.

Développer les connaissances – Améliorer la compréhension de nos principales fonctions habilitantes de ce que signifie d'être accessible a été atteint avec un engagement inébranlable. Un des points à retenir de cette deuxième année est que, en tant qu'organisme qui valorise l'apprentissage, l'élargissement de nos connaissances sur l'accessibilité n'est pas une tâche ponctuelle, mais un parcours continu d'amélioration.

Expérience des employés – Nous nous efforçons de faire en sorte que les employés jouissent d'une expérience positive et accessible, de leur recrutement jusqu'à la fin de leur carrière à CANAFE. Nous avons amélioré le processus d'intégration pour les nouveaux employés en affinant les ressources de communication et de formation; toutefois, nous reconnaissons la nécessité d'une amélioration continue. Il y a eu des retards dans la mise en œuvre du passeport pour l'accessibilité de CANAFE, afin de s'assurer que nos employés du personnel et notre personne représentante de la direction sentaient qu'ils disposaient des outils nécessaires pour appliquer une directive et des guides solides sur l'obligation de prendre des mesures d'adaptation. La phase 1 à venir du passeport permettra à un petit groupe de participants pilotes d'exprimer leurs besoins pour un meilleur environnement de travail, y compris les mesures d'adaptation nécessaires.

Grâce au soutien continu du Réseau d'employés pour les personnes en situation de handicap (REPH) et d'autres partenaires, CANAFE continuera d'attirer les meilleurs talents en éliminant les obstacles et en s'efforçant d'améliorer l'expérience de travail des personnes en situation de handicap.

Philippe Blanchette
Champion de l'équité en matière d'emploi, de la diversité et de l'inclusion
Dirigeant principal des ressources humaines

Généralités

Qui sommes-nous et que faisons-nous?

En tant qu'unité du renseignement financier et de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes du Canada, CANAFE joue un rôle essentiel en aidant à lutter contre le blanchiment d'argent, le financement des activités terroristes et les menaces envers la sécurité du Canada.

Le Centre produit des renseignements financiers exploitables à l'appui des enquêtes sur le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme menées par des organismes canadiens de police, d'application de la loi et de sécurité nationale. CANAFE produit également de précieux renseignements financiers stratégiques, y compris des rapports de recherche spécialisés et des analyses des tendances, à l'intention des partenaires du régime et des décideurs, des entreprises et des homologues internationaux, qui mettent en lumière la nature et la portée des activités de blanchiment d'argent et de financement des activités terroristes, de même que la menace que posent ces activités.

Le Centre s'acquitte de son mandat en matière de renseignements financiers en collaborant avec les entreprises canadiennes pour veiller à ce qu'elles se conforment à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi). Le respect de la Loi aide à empêcher et à dissuader les criminels d'utiliser l'économie légitime du Canada pour blanchir le produit de leurs crimes ou financer des activités terroristes. Il permet également de veiller à ce que le Centre reçoive l'information dont il a besoin pour produire des renseignements financiers à l'intention des services de police, des organismes d'application de la loi et des organismes de sécurité nationale du Canada.

Les renseignements financiers de CANAFE sont très prisés à l'échelle internationale, tout comme ses connaissances et son expertise en matière de renseignements spécialisés et de surveillance. Le Centre est régulièrement invité à diriger des conférences et des ateliers internationaux et à contribuer à des projets de recherche, à des activités de formation et à des initiatives bilatérales et multilatérales de renforcement des capacités à l'échelle mondiale.

Dans l'exécution de ses mandats principaux en matière de renseignement financier et de conformité, CANAFE s'est engagé à protéger les renseignements qu'il reçoit et qu'il communique aux services de police, aux organismes d'application de la loi et aux organismes de sécurité nationale du Canada. Le Centre sait que cette protection est nécessaire pour assurer la confiance des Canadiens envers CANAFE et envers le régime de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes dans son ensemble.

Commentaires

Le gestionnaire, Expérience en milieu de travail est la personne chargée de recevoir les commentaires sur les obstacles et l'accessibilité à CANAFE.

Pour nous faire part de vos commentaires, suggestions et questions sur tout ce qui concerne l'accessibilité, les obstacles que vous avez pu rencontrer en traitant avec CANAFE, ou la mise en œuvre du plan sur l'accessibilité, vous pouvez communiquer avec nous :

Gestionnaire, Expérience en milieu de travail
Personnes, Culture et milieu de travail
CANAFE
234, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1P 1H7

Les commentaires anonymes peuvent être fournis par téléphone ou par courrier.

Veuillez soumettre votre demande, en utilisant les coordonnées ci-dessus, pour recevoir ce rapport dans un autre format, notamment sous forme imprimée, en gros caractères, en braille, en format audio ou en format électronique compatible avec une technologie d'adaptation destinée à aider les personnes en situation de handicap.

Lorsque vous soumettez des commentaires sur le plan sur l'accessibilité, sur la mise en œuvre du plan sur l'accessibilité ou sur tout obstacle auquel vous avez été confronté en traitant avec CANAFE, veuillez décrire vos expériences et les répercussions qu'elles ont eues sur vous, ainsi que toute recommandation que vous pourriez avoir sur la façon d'éliminer les obstacles.

Veillez à inclure vos coordonnées lorsque vous soumettez vos commentaires en utilisant les coordonnées indiquées ci-dessus. Nous accuserons réception de vos commentaires, sauf s'ils sont anonymes, de la même manière que nous les avons reçus. Nous pourrons également vous contacter pour mieux comprendre vos commentaires.

La personne désignée pour recevoir les commentaires au nom de CANAFE, le gestionnaire, Expérience en milieu de travail, lira les renseignements que vous fournissez. Nous consignerons vos renseignements et nous pourrions les communiquer à d'autres secteurs de CANAFE ou du gouvernement pour les aider à traiter les obstacles. Tous les commentaires reçus feront partie d'un rapport interne afin de garantir une gestion responsable de tous les commentaires et demandes reçus, et de guider les prochains plans sur l'accessibilité et rapports d'étape.

Déclaration de confidentialité

Les commentaires que vous fournissez dans le cadre de cette consultation resteront confidentiels et ne seront utilisés que dans le but de recueillir vos suggestions. Votre soumission est volontaire et nous vous recommandons de ne pas fournir de renseignements personnels. Si vous fournissez des renseignements personnels, ils seront protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et décrits dans le document intitulé Fichier de renseignements personnels POU 938 intitulé « Activités de sensibilisation ». Veuillez également noter que le gouvernement du Canada ne rendra pas publiques les soumissions individuelles, mais qu'il se réserve le droit de rendre publics les résultats globaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur vos droits relatifs à la Loi sur la protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec le Bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de CANAFE à l'adresse atip-aiprp@fintrac-canafe.gc.ca.

Appel à l'action

Le Plan sur l'accessibilité de CANAFE 2023-2025 (le Plan) comporte trois thèmes clés ressortis du processus initial d'auto-évaluation et de consultation, et ont servi à l'élaboration du premier plan sur l'accessibilité de CANAFE. Les voici :

Progrès réalisés par rapport aux activités prévues pour lever les obstacles déterminés

En 2024, le Centre a réalisé les progrès suivants par rapport au plan triennal pour chacun des sept domaines d'intérêt :

Emploi

En plus des nombreuses réalisations soulignées dans le Plan publié en décembre 2022, le Centre continue de réaliser d'importants progrès pour réduire les obstacles non seulement pour la communauté des personnes en situation de handicap, mais pour toutes les communautés désignées d'équité en matière d'emploi. Voici quelques-uns des principaux faits saillants du pilier Emploi :

Thème : Culture

Activités prévues sur l'obstacle ‒ Formulaires d'emploi accessibles. Tirer parti de la mise en œuvre du nouveau système de gestion du capital humain (GCH) pour rendre les formulaires de demande d'emploi accessibles.

Réalisations en 2024 :

Activités prévues sur l'obstacle ‒ Pratiques d'embauche inclusives. Dans le cadre de la formation concernant la subdélégation en matière de RH et d'autres événements, tels que les forums des gestionnaires, influencer le changement des processus et des pratiques de recrutement internes (c.-à-d. l'utilisation d'outils psychométriques, l'élimination des obstacles systémiques causés par les entretiens, d'autres leçons tirées de l'initiative de recrutement sur la neurodiversité) afin d'assurer le recrutement et la croissance/le perfectionnement continus des membres du personnel en situation de handicap.

Réalisations en 2024 :

Activités prévues sur l'obstacle ‒ Choisir les bons mots – Formation sur la communication inclusive. Tirer parti des programmes existants de formation des dirigeants et les étoffer pour les sensibiliser aux préjugés inconscients et à l'importance du langage dans la communication avec tous les groupes de la diversité, y compris les personnes en situation de handicap.

Réalisations en 2024 :

Thème : Développer les connaissances

Activités prévues sur l'obstacle ‒ Accroître les connaissances internes sur l'accessibilité. Pour aider les gestionnaires d'embauche, notre communauté des ressources humaines (RH) s'efforcera de mieux comprendre ce que signifie réellement l'accessibilité de ses programmes. Cela soutiendra les efforts visant à fournir de meilleures orientations, à améliorer les outils et à renforcer l'ensemble des politiques de gestion des personnes.

Réalisations en 2024 :

Thème : Expérience des employés

Activités prévues sur l'obstacle ‒ Passeport pour l'accessibilité. Créer un moyen permettant aux personnes en situation de handicap de communiquer facilement leurs besoins à leurs superviseurs.

Réalisations en 2024 :

Activités prévues sur l'obstacle ‒ Intégration des nouveaux membres du personnel. Assurer un soutien actif aux membres du personnel dans leur parcours pour devenir un membre du personnel de CANAFE en introduisant un nouveau modèle de compagnon d'intégration, en rationalisant la communication, en assurant l'accessibilité du matériel de formation et en veillant à ce que des mesures appropriées de santé et de sécurité au travail soient en place.

Réalisations en 2024 :

L'environnement bâti

CANAFE a des bureaux à quatre endroits, dont des bureaux régionaux à Toronto, Montréal et Vancouver, et son administration centrale à Ottawa. À ces endroits, CANAFE occupe des locaux dans des immeubles loués dans le cadre d'ententes gérées par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), qui comprennent la conformité aux codes du bâtiment de base normalisés.

Au cours des dernières années, SPAC a conclu avec succès des négociations pour de nouveaux baux pour les bureaux de Toronto et de Montréal, ce qui a entraîné des améliorations aux locaux physiques et à l'ameublement des bureaux afin d'améliorer les caractéristiques d'accessibilité. Plus récemment, SPAC a conclu la renégociation du bail de l'administration centrale d'Ottawa, qui comprenait des améliorations à l'accessibilité en réponse aux révisions du code adoptées en 2020. Par conséquent, des améliorations visant à accroître l'accessibilité dans les espaces partagés tels que les cuisines, les toilettes et les portes sont prévues pour les années à venir.

CANAFE s'est engagé à accorder la priorité à l'accessibilité dans la modernisation de ses espaces loués. Le Réseau d'employés pour les personnes en situation de handicap (REPH) avait déjà souligné la nécessité de caractéristiques de bruit blanc et de mesures d'adaptation particulières. De plus, conformément à l'initiative en cours de CANAFE visant à faciliter un modèle de travail hybride, la stratégie de retour au bureau comprend la mise à disposition de bureaux assis/debout dans chaque « quartier » nouvellement créé à travers les étages des bureaux, en particulier aux membres du personnel qui ont besoin de telles mesures d'adaptation.

Progrès réalisés par rapport aux activités prévues pour lever les obstacles déterminés

Thème : Culture

Activités prévues sur l'obstacle ‒ Accès à des espaces tranquilles. Sensibiliser à l'utilité et à la bonne utilisation des salles de concentration, et mettre en place un processus de surveillance de leur utilisation pour garantir leur accessibilité à ceux et celles qui en ont besoin.

Réalisations en 2024 :

Thème : Développer les connaissances

Activités prévues sur l'obstacle ‒ Accroître l'expertise interne sur l'accessibilité. Effectuer un examen interne de l'environnement bâti de CANAFE afin de mieux comprendre et de cerner les lacunes éventuelles en matière d'accessibilité. Faire participer les membres du REPH tout au long du processus d'examen.

Réalisations en 2024 :

Technologies de l'information et communications

L'engagement à bâtir une culture d'inclusion et de diversité est une priorité pour le Secteur de la gestion de l'information et de la technologie de l'information (GI-TI). Nous avons fait des progrès dans la sensibilisation de notre personnel et la remise en question de leurs préjugés par l'intermédiaire de programmes et de séances d'information organisées par diverses fonctions habilitantes.

La GI-TI a utilisé ces efforts de sensibilisation comme base pour favoriser davantage le changement culturel en accordant la priorité à l'accessibilité dans le développement des technologies de l'information et des communications (TIC). Depuis notre dernier rapport, nous avons réalisé d'importants progrès en intégrant les critères d'accessibilité à l'approvisionnement et à l'élaboration d'outils et d'applications numériques à CANAFE. Nous avons fourni des exemples précis dans chaque domaine thématique ci-dessous pour illustrer ces progrès.

À l'avenir, la GI-TI continuera d'accorder la priorité aux investissements dans les TIC qui intègrent l'accessibilité dès le départ. Cette approche est un aspect fondamental de notre processus de développement agile, en particulier lors de l'établissement de normes et de la formulation de nouveaux processus opérationnels. En s'appuyant sur ses fondements existants, CANAFE continuera de faire de la sensibilisation et de communiquer l'importance de l'accessibilité, de collaborer avec le Réseau d'employés pour les personnes en situation de handicap (REPH) et de consulter d'autres experts en accessibilité pour contribuer aux objectifs généraux du gouvernement du Canada.

Progrès réalisés par rapport aux activités prévues pour lever les obstacles déterminés

Thème : Culture

Activités prévues sur l'obstacle ‒ L'accessibilité au premier plan des normes et des processus opérationnels. Expérimenter une nouvelle boîte à outils de développement Web de source ouverte, qui permet au Centre de créer des applications hautement accessibles qui amélioreront l'accessibilité de la technologie.

Réalisations en 2024 :

Activités prévues sur l'obstacle ‒ Approvisionnement en GI-TI accessible. Élaborer des processus et des outils qui placent les exigences en matière d'accessibilité au premier plan de toutes les activités d'approvisionnement en GI-TI.

Réalisations en 2024 :

Thème : Développer les connaissances

Activités prévues sur l'obstacle ‒ Accroître l'expertise interne sur l'accessibilité. Les membres du personnel de la GI-TI amélioreront leurs connaissances en matière d'accessibilité en évaluant leurs processus et outils professionnels respectifs du point de vue de l'accessibilité. Si des lacunes ont été relevées, ils commenceront à mettre en œuvre des améliorations, s'il y a lieu.

Réalisations en 2024 :

De plus, en 2024, CANAFE a continué de mettre l'accent sur la modernisation de la technologie en mettant l'accent sur la conception centrée sur l'utilisateur, qui favorise intrinsèquement l'accessibilité. Nos processus de développement garantissent que les produits numériques répondent aux besoins de tous les utilisateurs, y compris les personnes en situation de handicap. Nous intégrons des fonctions d'accessibilité et des essais automatisés dans nos flux de travail de développement, en nous alignant sur les normes de codage de CANAFE et les Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1 dès le début.

Le Centre a également exploré l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour renforcer nos initiatives d'accessibilité. Notre outil GenAI Assistant, créé avec l'accessibilité comme base, a été introduit dans un groupe d'essai bêta en 2024. L'outil propose des assistants personnalisables pour répondre à diverses exigences des utilisateurs et utilisatrices, le contenu généré intégrant des considérations d'accessibilité. Par exemple, JavaScript Developer Assistant produit du code conforme aux directives WCAG 2.1. Le Centre met à l'essai activement de nouveaux assistants avec des utilisateurs et utilisatrices afin de déterminer comment ils peuvent aider à surmonter les obstacles et à faciliter la création de contenu, y compris des assistants en langage clair pour aider ceux et celles ayant des déficiences cognitives ou des barrières linguistiques.

Alors que nous innovons avec l'IA, nous veillons à ce que nos efforts de modernisation numérique soient inclusifs et ne perpétuent pas les préjugés. Notre engagement à intégrer l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et l'IA responsable continuera d'orienter CANAFE vers la prestation de solutions numériques équitables et axées sur l'utilisateur.

Thème : Expérience des employés

Activités prévues sur l'obstacle ‒ Accès aux périphériques sans fil.
Accès aux périphériques sans fil : En tant qu'organisation à sécurité élevée, les périphériques sans fil sont généralement restreints au sein de CANAFE. Toutefois, l'organisation a accepté de réévaluer chaque nouvel outil, en utilisant une approche fondée sur les risques pour les discussions du comité de sécurité de la GI-TI sur les possibilités potentielles.

Réalisations en 2024 :

Communications (autres que les technologies de l'information et des communications)

CANAFE reconnaît l'importance des activités de communication organisationnelles (c.-à-d., écrites et orales) pour influencer un changement positif où les personnes en situation de handicap peuvent participer comme des membres à part entière. L'une des fonctions principales des communications internes consiste à informer les membres du personnel sur nos valeurs fondamentales, dont l'accessibilité. Nous continuerons d'appliquer les principes d'accessibilité, de diversité et de communication inclusive lors de nos correspondances externes, conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada et à la Norme sur l'accessibilité des sites Web.

Progrès réalisés par rapport aux activités prévues pour lever les obstacles déterminés

Thème : Culture

Activités prévues sur l'obstacle ‒ Fiche de conseils sur la communication. S'appuyer sur les connaissances existantes en menant des recherches supplémentaires sur les pratiques exemplaires en matière d'élaboration de communications écrites accessibles. Élaborer des fiches de conseils pour rendre accessibles les produits, activités et événements internes et externes.

Réalisations en 2024 :

Acquisition de biens, de services et d'installations

L'approvisionnement accessible met l'accent sur la reconnaissance des obstacles potentiels à l'accessibilité et sur la détermination de la façon dont les conditions peuvent être adaptées pour prendre des mesures d'adaptation pour un large éventail d'utilisateurs. Pour renforcer son engagement à l'égard de l'approvisionnement inclusif, CANAFE continuera de travailler avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), l'autorité en matière d'approvisionnement, afin de favoriser la sensibilisation et d'aider à l'élaboration de procédures et d'outils et à l'amélioration de l'expertise en matière de pratiques d'approvisionnement accessibles.

Progrès réalisés par rapport aux activités prévues pour lever les obstacles déterminés

Thème : Culture

Activité prévue sur l'obstacle – Augmenter les connaissances des clients. Organiser des séances d'information à l'intention des clients sur ce que signifie intégrer l'accessibilité au premier plan dans leurs exigences en matière d'approvisionnement.

Réalisations en 2024 :

Thème : Développer les connaissances

Activités prévues sur l'obstacle ‒ Accroître l'expertise interne sur l'accessibilité. Accroître les connaissances internes des agentes et agents d'approvisionnement au moyen d'un certain nombre d'activités différentes, notamment en participant à des séances d'information et à des cours de formation, en se tenant au courant des changements de politique et en tirant parti des pratiques exemplaires lorsque cela est possible.

Réalisations en 2024 :

Conception et prestation de programmes et de services

Les activités de CANAFE diffèrent de celles de nombreuses entités gouvernementales en ce qu'elles ne fournissent pas de services directs à la population canadienne. Néanmoins, l'organisme joue un rôle essentiel dans l'exécution de son mandat de détection, de prévention et de dissuasion des activités de blanchiment d'argent et de financement des activités terroristes, tout en protégeant les renseignements personnels qu'elle supervise, et elle le fait en collaborant avec deux groupes d'intervenants clés pour remplir ce mandat :

Progrès réalisés par rapport aux activités prévues pour lever les obstacles déterminés

Thème : Culture

Activité prévue sur l'obstacle – Consultation des intervenants externes. CANAFE entreprendra un processus de consultation des deux groupes d'intervenants du Centre afin d'évaluer les lacunes éventuelles en matière d'accessibilité et de s'assurer que l'accessibilité est au premier plan de la conception des processus et des outils de tous les programmes et services.

Réalisations en 2024 :

Transport

Bien que le pilier Transport ne s'applique pas aux activités de CANAFE, nous participerons néanmoins activement à toutes les activités qui influenceront et élimineront les obstacles au transport pour les personnes en situation de handicap, au besoin. En l'absence de responsabilités en matière de transport, telles que la gestion du parc automobile, notre influence consiste davantage à garantir l'accessibilité des transports lors de l'organisation d'événements ou du soutien d'événements organisés par d'autres, ou lorsque le personnel doit se déplacer pour le travail.

Progrès réalisés par rapport aux activités prévues pour lever les obstacles déterminés

Thème : Culture

Activités prévues sur l'obstacle ‒ L'accessibilité en déplacement. Considérer l'accessibilité au premier plan lors de la planification d'un déplacement et sélectionner des événements qui sont adaptés à l'accessibilité.

Réalisations en 2024 :

Activité prévue sur l'obstacle – Accessibilité lorsque le transport de l'équipement est nécessaire. Tenir compte de l'accessibilité au premier plan lors de la planification de la fourniture d'outils de travail et de modalités de travail flexibles.

Réalisations en 2024 :

Consultation

Le Réseau d'employés pour les personnes en situation de handicap (REPH) est composé de volontaires qui ont répondu à l'appel pour aider à « changer les choses pour créer un milieu de travail sans obstacle ». Les personnes ayant une déficience physique, cognitive et d'apprentissage dont l'interaction avec un certain nombre d'obstacles différents entrave leur participation pleine et égale à la société sont représentées.

Le Réseau d'employés pour les personnes en situation de handicap de CANAFE demeure actif et continue d'être une collaboration bénéfique. La qualité des idées et de l'intérêt fournis par ce groupe a influencé le milieu de travail de manière significative pour le Centre dans son ensemble. La fréquence établie de la tenue d'au moins quatre réunions par année a été maintenue afin de solliciter des commentaires sur divers éléments des engagements du Plan d'accessibilité, ainsi que sur les événements d'accessibilité à l'échelle du Centre.

Commentaires

Comme mentionné précédemment, contrairement à de nombreux autres ministères et organismes gouvernementaux, CANAFE n'offre pas de prestation directe de services aux Canadiennes et Canadiens. De plus, compte tenu de notre mandat très ciblé et de notre profil de haute sécurité, il n'y a que deux groupes d'intervenants avec lesquels le Centre interagit. Les voici :

La consultation de ce groupe visait à déterminer s'il y a des obstacles qui pourraient être éliminés pour veiller à ce que les personnes en situation de handicap soient en mesure de travailler avec le produit de CANAFE et d'accéder efficacement à l'information. De plus, nous avons demandé des commentaires supplémentaires sur l'accessibilité. À la suite de cet appel, un organisme responsable de l'application de la loi a accepté de discuter avec le Centre. La nature des commentaires fournis visait davantage à confirmer que le travail déjà effectué par CANAFE pour améliorer certains de nos produits était utile et qu'aucun obstacle supplémentaire ne nécessitait une attention particulière. CANAFE a reçu des commentaires très positifs.

Des consultations ont eu lieu avec trois associations commerciales des secteurs des services bancaires, des entreprises de services monétaires et des coopératives de crédit, et les membres des associations ont été invités à participer bénévolement au sondage sur l'accessibilité de CANAFE. À ce jour, le Centre n'a reçu aucune rétroaction de la part des membres des associations; toutefois, une surveillance régulière se poursuivra.

Annexe A – Gestion du programme d'accessibilité

Gouvernance

Le Réseau d'employés pour les personnes en situation de handicap (REPH)

Le REPH joue un rôle clé en aidant notre organisation à cerner les obstacles à l'accessibilité et les actions que nous pouvons entreprendre pour les éliminer, et à valider les domaines dans lesquels nous sommes peut-être déjà sur la bonne voie pour continuer à progresser. Les précieuses contributions de ce REPH alimenteront le plan sur l'accessibilité pluriannuel de CANAFE, renouvelable tous les trois ans.

En plus d'être consulté lors de l'élaboration du plan, le REPH fera partie du processus de suivi et de rapport pour suivre les progrès des actions contenues dans le plan sur l'accessibilité afin de s'assurer que les objectifs sont atteints.

Au cours des premières années, des points de contact trimestriels seront établis avec le REPH afin d'engager un dialogue ouvert sur tout obstacle nouveau, existant ou en voie de matérialisation, que le Centre devrait traiter pour atteindre son objectif de culture sans obstacle au Centre. Au fil du temps, il est prévu que la fréquence des points de contact soit ajustée en fonction des besoins, mais ne sera jamais inférieure à deux réunions par an, en milieu et en fin d'année.

Équité en matière d'emploi, diversité et inclusion (EEDI)

Le champion et le groupe de travail de l'EEDI sont en place pour aider le comité exécutif à assurer le leadership dans ce domaine. Le groupe de travail se consacre à la sensibilisation des employés, à l'élaboration conjointe d'initiatives, à la modernisation des programmes et politiques actuels et à la refonte des normes organisationnelles, en collaboration avec le champion de l'EEDI, qui est membre du comité exécutif.

Afin de soutenir la gestion continue de cet important dossier relatif à l'accessibilité avec le soutien continu du REPH, l'accessibilité est désormais un point normal de l'ordre du jour du groupe de travail de l'EEDI actif et performant du Centre. Cela permettra d'assurer un alignement continu sur les autres initiatives liées à l'EEDI et de tirer parti de la puissance de ce groupe de travail pour faire avancer le plan sur l'accessibilité.

Comité consultatif de gestion (CCG)

À titre de comité de la haute direction, le CCG aide le comité exécutif à remplir son mandat en lui fournissant des conseils stratégiques et des recommandations sur les enjeux, les risques et les possibilités de saine gestion des programmes, des politiques, des processus et des systèmes qui soutiennent les activités opérationnelles de CANAFE, ainsi que sur les investissements clés, les priorités et les initiatives d'élaboration de politiques pour faire progresser le programme de changement de CANAFE.

Le CCG recevra des mises à jour sur l'état d'avancement du plan sur l'accessibilité et sera appelé à soutenir et à traiter tout obstacle pouvant survenir lors de la mise en œuvre du plan. Au minimum, les conseils et recommandations stratégiques du CCG sur le contenu du plan sur l'accessibilité et de ses rapports d'étape annuels seront sollicités.

Comité exécutif (COEX)

Le Comité exécutif est le comité de plus haut niveau de CANAFE. Il fournit une vision et une orientation stratégiques, établit les priorités stratégiques, assure la surveillance et l'orientation des programmes et des activités horizontales, et veille à ce que les conditions essentielles – cohérence interne, discipline organisationnelle et responsabilités – soient en place pour obtenir des résultats efficaces. Il est l'organe d'approbation du plan sur l'accessibilité et des rapports d'étape annuels.

Annexe B– Répartition des personnes en situation de handicap selon la catégorie professionnelle

Comme indiqué dans le Rapport annuel de 2023-2024

Catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi
31 mars 2024

Nombre total de membres du personnel

Taux de représentation des personnes en situation de handicap à CANAFE

Disponibilité au sein de la population active (DPA)

Nombre Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage
Cadres supérieurs, intermédiaires et autres administrateurs 117 * * 5 4,7
Professionnels 257 25 9,7 23 9,1
Personnel semi-professionnel et technique 68 * * 4 6,4
Personnel administratif et de bureau supérieur 57 5 8,8 5 9,4
Personnel intermédiaire de la vente et des services 14 * * 1 10,5
Adapté de Statistique Canada, du Recensement de 2016 et de l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017 pour les catégories professionnelles utilisées par CANAFE.
*Les données ont été supprimées pour protéger la confidentialité de l'information ou parce que le chiffre de la représentation était égal ou inférieur à trois.

Centre d'analyse des opérations et
déclarations financières du Canada

234, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1H7 Canada

Téléphone : 1-866-346-8722
Télécopieur : 613-943-7931

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, 2024.
ISSN : 2817-8637
No de catalogue : FD2-11F-PDF

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