CANAFE fournit d’autres indicateurs de blanchiment d’argent associés à la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle à l’appui du projet Protect
Du : Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE)
Communiqué de presse
30 juillet 2021, Ottawa ON
En cette Journée mondiale de la lutte contre la traite d’êtres humains, CANAFE a publié sa plus récente Alerte opérationnelle, Indicateurs actualisés : Recyclage de produits provenant de la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle. À la suite d’une analyse stratégique de ses renseignements financiers produits depuis le lancement du projet Protect et élaborés en consultation avec la BMO et les autres grandes institutions financières du Canada ainsi que la Gendarmerie royale du Canada, ces indicateurs supplémentaires visent à aider davantage les entreprises à reconnaître et à déclarer à CANAFE les opérations financières soupçonnées d’être liées au recyclage de fonds associés à la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle.
La déclaration d’opérations douteuses est essentielle aux analyses du Centre et aux renseignements financiers qu’il est en mesure de produire à l’appui des enquêtes sur le blanchiment d’argent menées par les services de police et les organismes d’application de la loi du Canada. En suivant l’argent, CANAFE est en mesure d’aider la police et les organismes d’application de la loi à identifier et à cibler les auteurs de ce crime horrible.
Lancé en 2016 sous la forme d’un partenariat public-privé novateur, le projet Protect est un élément important de la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes : 2019-2024 du gouvernement du Canada, et joue un rôle clé en aidant à protéger et à secourir certains des citoyens les plus vulnérables du Canada.
Citations
« En étroite collaboration avec les institutions financières et les organismes d’application de la loi du Canada, CANAFE met à profit le pouvoir du renseignement financier pour aider à identifier les auteurs – et les réseaux plus vastes – liés à ces actes épouvantables. Le projet Protect est un exemple clair et concret du rôle essentiel que joue le Régime canadien de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes pour protéger la sécurité des Canadiens et l’intégrité du système financier canadien. »
« En tant que survivante de la traite de personnes, j’ai travaillé en étroite collaboration avec les institutions financières pour les aider à comprendre le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’éradication de ce crime odieux dans notre société. Cette nouvelle publication m’a donné de l’espoir pour l’avenir. Lorsque les gouvernements et le secteur financier travaillent ensemble pour lutter contre le crime, ils obtiennent des résultats! La traite de personnes est essentiellement une affaire d’argent – si nous pouvons perturber les flux d’argent et gêner les criminels, ils cesseront de détruire la vie de nos proches pour les générations à venir. »
« Depuis le début du partenariat dirigé par BMO avec CANAFE en 2016, BMO ainsi que nos partenaires des services financiers, ont apprécié l’impact que nous pouvons avoir en fournissant aux organismes d’application de la loi des renseignements significatifs nécessaires pour détecter la traite de personnes. L’ampleur des répercussions sociales de ces crimes continue d’avoir des implications dans nos communautés à l’échelle mondiale, et nos unités de renseignements financiers demeurent déterminées et passionnées par nos efforts pour partager des renseignements essentiels qui réduiront ces crimes dans le cadre du projet Protect. »
« La traite de personnes est un problème mondial qui exige des solutions à la fois nationales et internationales. La GRC appuie la Stratégie nationale de lutte contre la traite de personnes du gouvernement du Canada et reste déterminée à lutter contre la traite de personnes en collaboration avec les gouvernements et organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux, les organisations non gouvernementales et les partenaires de l’application de la loi. »
Faits en bref
- Depuis la création du projet Protect, CANAFE a constaté une augmentation de 750 % des déclarations d’opérations douteuses liées au blanchiment d’argent associé à la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle.
- Grâce aux déclarations qu’il a reçues depuis le lancement du projet Protect, CANAFE a fourni 979 communications de renseignements financiers exploitables aux services de police et aux organismes d’application de la loi du Canada et d’ailleurs.
- Selon l’analyse de CANAFE, les victimes de ce crime étaient presque toutes des femmes et 60 % avaient moins de 25 ans, y compris certaines mineures.
- Fort du succès du projet Protect, CANAFE participe à quatre autres partenariats public-privé visant à : lutter contre le blanchiment d’argent lié à l’exploitation sexuelle des enfants en ligne (projet Shadow), au trafic de fentanyl (projet Guardian), aux arnaques amoureuses (projet Chameleon) et aux opérations liées aux stratagèmes bancaires clandestins liés aux casinos (projet Athena), transformés par la suite en un nouveau partenariat public-privé permanent visant à lutter contre le blanchiment d’argent et le crime financier en Colombie-Britannique.
Produits connexes
- Alerte opérationnelle, Indicateurs actualisés : Recyclage de produits provenant de la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle
- Alerte opérationnelle, Indicateurs : Recyclage de produits illicites provenant de la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle
– 30 –
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Centre d’analyse des opérations et déclarations financières
du Canada613-947-6875
media.medias@fintrac-canafe.gc.ca
Twitter : @CANAFE_Canada
- Date de modification :