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Plan sur l'accessibilité de CANAFE – Rapport d'étape 2023 : Accessibilité

Rien sans nous

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Un message du champion de l'équité en matière d'emploi, de la diversité et de l'inclusion

J'ai le plaisir de présenter le premier rapport d'étape de CANAFE concernant le plan triennal sur l'accessibilité.

L'accessibilité constitue un élément important de notre appel à l'action en matière de lutte contre le racisme, d'équité et d'inclusion, comme en témoigne la Stratégie d'équité en matière d'emploi, de diversité et d'inclusion de CANAFE. La diversité et l'inclusion sont essentielles pour bâtir une fonction publique fédérale moderne et très performante, et CANAFE les considère comme une valeur fondamentale de notre culture d'entreprise et prêche par l'exemple.

Les progrès réalisés cette année par rapport à notre Plan sur l'accessibilité démontrent une fois de plus notre engagement à être un modèle en matière d'accessibilité et celui du gouvernement du Canada à l'égard de tous les Canadiens afin qu'ils puissent participer pleinement à la société grâce à des collectivités, à des milieux de travail et à des services sans obstacle.

Nous avons accompli de nombreuses choses au cours de cette première année par rapport à nos trois thèmes principaux – la culture, le développement des connaissances et l'expérience des employés :

Culture – la mise en place d'une culture d'inclusion et de diversité consiste à accroître la sensibilisation afin d'influencer les comportements. Bien que le rapport décrive de nombreuses réalisations, comme les pratiques d'embauche inclusives, les efforts ont particulièrement porté sur l'apprentissage continu de ce que signifie réellement l'inclusion et la diversité dans tout ce que nous entreprenons ainsi que sur la création d'un environnement où tous les employés peuvent mieux comprendre leurs propres préjugés et leur effet. Il est à noter que nous avons connu des retards dans la mobilisation de quelques intervenants clés et que nous prévoyons réaliser des progrès à cet égard au cours de la prochaine année.

Développer les connaissances – ce thème a été retenu pour s'assurer que notre principale fonction habilitante acquiert une meilleure connaissance de ce que signifie « être accessible »; nos éléments habilitants ont respecté tous les engagements pris. L'une des principales leçons à retenir de cette année inaugurale est que, en tant qu'organisme apprenant, l'accroissement des connaissances ne consiste pas seulement à cocher une case; nous devons accroître continuellement nos connaissances en matière d'accessibilité et nous continuerons de nous y consacrer.

Expérience des employés – il s'agit d'offrir aux employés une expérience positive « accessible » lorsqu'ils sont recrutés et tout au long de leur carrière au sein de CANAFE. Nous avons réalisé de grands progrès dans l'amélioration de l'expérience d'accueil globale des nouveaux employés, notamment par la simplification des communications et du matériel de formation. Néanmoins, nous reconnaissons également qu'il s'agit d'un domaine où nous devons encore nous améliorer. La mise en œuvre du passeport pour l'accessibilité a été légèrement retardée, mais une fois qu'il sera déployé au cours des prochains mois, il sera essentiel pour assurer un dialogue structuré où les employés pourront exprimer leurs besoins en matière d'amélioration de l'expérience de travail, y compris leurs besoins en matière d'adaptation.

Dans le cadre de notre engagement à l'égard de notre slogan Rien sans nous, les membres du Réseau des employés pour les personnes en situation de handicap (REPH) ont joué un rôle déterminant dans le changement apporté aux nombreux produits proposés, notamment le passeport pour l'accessibilité.

Avec le soutien du REPH et d'autres intervenants, le Centre continuera de tirer parti de son succès à recruter les meilleurs et les plus brillants talents en éliminant les obstacles, en comprenant les répercussions possibles du nouveau régime de soins de santé Canada-Vie sur nos efforts de recrutement, et de redoubler d'efforts pour améliorer l'expérience globale des employés en situation de handicap.

Renseignements généraux

Qui sommes-nous et que faisons-nous?

En tant qu'unité du renseignement financier et de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes du Canada, CANAFE joue un rôle essentiel en aidant à lutter contre le blanchiment d'argent, le financement des activités terroristes et les menaces envers la sécurité du Canada.

Le Centre produit des renseignements financiers exploitables à l'appui des enquêtes sur le blanchiment d'argent et le financement du terroristes menées par des organismes canadiens de police, d'application de la loi et de sécurité nationale. CANAFE produit également de précieux renseignements financiers stratégiques, y compris des rapports de recherche spécialisés et des analyses des tendances, à l'intention des partenaires du régime et des décideurs, des entreprises et des homologues internationaux, qui mettent en lumière la nature et la portée des activités de blanchiment d'argent et de financement des activités terroristes, de même que la menace que posent ces activités.

Le Centre s'acquitte de son mandat en matière de renseignements financiers en collaborant avec les entreprises canadiennes pour veiller à ce qu'elles se conforment à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes. Le respect de la Loi aide à empêcher et à dissuader les criminels d'utiliser l'économie légitime du Canada pour blanchir le produit de leurs crimes ou financer des activités terroristes. Il permet également de veiller à ce que le Centre reçoive l'information dont il a besoin pour produire des renseignements financiers à l'intention des services de police, des organismes d'application de la loi et des organismes de sécurité nationale du Canada.

Les renseignements financiers de CANAFE sont très prisés à l'échelle internationale, tout comme ses connaissances et son expertise en matière de renseignements spécialisés et de surveillance. Le Centre est régulièrement invité à diriger des conférences et des ateliers internationaux et à contribuer à des projets de recherche, à des activités de formation et à des initiatives bilatérales et multilatérales de renforcement des capacités à l'échelle mondiale.

Dans l'exécution de ses mandats principaux en matière de renseignement financier et de conformité, CANAFE s'est engagé à protéger les renseignements qu'il reçoit et qu'il communique aux services de police, aux organismes d'application de la loi et aux organismes de sécurité nationale du Canada. Le Centre sait que cette protection est nécessaire pour assurer la confiance des Canadiens envers CANAFE et envers le régime de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes dans son ensemble.

Commentaires

Le gestionnaire et responsable de l'accessibilité est la personne chargée de recevoir les commentaires sur les obstacles et l'accessibilité à CANAFE.

Pour nous faire part de vos commentaires, compliments et questions sur tout ce qui concerne l'accessibilité, les obstacles que vous avez pu rencontrer en traitant avec CANAFE, ou la mise en œuvre du plan sur l'accessibilité, vous pouvez communiquer avec nous :

Les commentaires anonymes peuvent être fournis par téléphone ou par courrier.

Veuillez soumettre votre demande pour recevoir ce rapport dans un autre format, notamment sous forme imprimée, en gros caractères, en braille, en format audio ou en format électronique compatible avec une technologie d'adaptation destinée à aider les personnes en situation de handicap, à l'adresse suivante : Accessibility/Accessibilite@fintrac-canafe.gc.ca

Lorsque vous soumettez des commentaires sur le plan sur l'accessibilité, sur la mise en œuvre du plan sur l'accessibilité ou sur tout obstacle auquel vous avez été confronté en traitant avec CANAFE, veuillez décrire vos expériences et les répercussions qu'elles ont eues sur vous, ainsi que toute recommandation que vous pourriez avoir sur la façon d'éliminer les obstacles. Indiquez également vos coordonnées afin que nous puissions accuser réception de vos commentaires et communiquez avec vous pour mieux les comprendre.

La personne désignée pour recevoir les commentaires au nom de CANAFE lira les renseignements que vous fournissez. Nous consignerons vos renseignements et nous pourrions les communiquer à d'autres secteurs de CANAFE ou du gouvernement pour les aider à traiter les obstacles. Tous les commentaires reçus feront partie d'un rapport interne afin de garantir une gestion responsable de tous les commentaires et demandes reçus, et de guider les prochains plans sur l'accessibilité et rapports d'étape.

Déclaration de confidentialité

Les commentaires que vous fournissez dans le cadre de cette consultation resteront confidentiels et ne seront utilisés que dans le but de recueillir vos suggestions. Votre soumission est volontaire et nous vous recommandons de ne pas fournir de renseignements personnels. Si vous fournissez des renseignements personnels, ils seront protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et décrits dans le document intitulé Fichier de renseignements personnels POU 938 intitulé « Activités de sensibilisation ». Veuillez également noter que le gouvernement du Canada ne rendra pas publiques les soumissions individuelles, mais qu'il se réserve le droit de rendre publics les résultats globaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur vos droits relatifs à la Loi sur la protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec le Bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de CANAFE à l'adresse atip-aiprp@fintrac-canafe.gc.ca.

Appel à l'action

Le Plan sur l'accessibilité de CANAFE 2023-2025 (le Plan) comporte trois thèmes clés ressortis du processus initial d'auto-évaluation et de consultation et ont servi à l'élaboration du premier plan sur l'accessibilité de CANAFE. Les voici :

Progrès réalisés par rapport aux activités prévues

En 2023, le Centre a réalisé les progrès suivants par rapport au plan triennal pour chacun des sept domaines d'intérêt 

L'emploi

En plus des nombreuses réalisations soulignées dans le Plan publié en décembre 2023, comme l'indique le Rapport annuel sur l'équité en matière d'emploi 2022-2023 de CANAFE et le tableau correspondant, le Centre continue de réaliser d'importants progrès pour réduire les obstacles non seulement pour la communauté des personnes en situation de handicap, mais pour toutes les communautés désignées d'équité en matière d'emploi. Voici quelques faits saillants :

Thème : culture

Activités prévues ‒ Formulaires d'emploi accessibles. Tirer parti de la mise en œuvre du nouveau système de gestion du capital des ressources humaines (GCRH) pour rendre les formulaires de demande d'emploi accessibles.

Réalisations en 2023 :

Activités prévues ‒ Pratiques d'embauche inclusives. Dans le cadre de la formation concernant la subdélégation en matière de RH et d'autres événements, tels que les forums des gestionnaires, influencer le changement des processus et des pratiques de recrutement internes (c.-à-d. l'utilisation d'outils psychométriques, l'élimination des obstacles systémiques causés par les entretiens, d'autres leçons tirées de l'initiative de recrutement sur la neurodiversité) afin d'assurer le recrutement et la croissance/le perfectionnement continus des employés en situation de handicap.

Réalisations en 2023 :

Activités prévues ‒ Choisir les bons mots – Formation sur la communication inclusive. Tirer parti des programmes existants de formation des dirigeants et les étoffer pour les sensibiliser aux préjugés inconscients et à l'importance du langage dans la communication avec tous les groupes de la diversité, y compris les personnes en situation de handicap.

Réalisations en 2023 :

Thème : développer les connaissances

Activités prévues ‒ Accroître les connaissances internes sur l'accessibilité. Pour aider les gestionnaires d'embauche, notre communauté des ressources humaines (RH) s'efforcera de mieux comprendre ce que signifie réellement l'accessibilité de ses programmes. Cela soutiendra les efforts visant à fournir de meilleures orientations, à améliorer les outils et à renforcer l'ensemble des politiques de gestion des personnes.

Réalisations en 2023 :

À venir :

Thème : expérience des employés

Activités prévues ‒ Passeport pour l'accessibilité. Créer un moyen permettant aux personnes en situation de handicap de communiquer facilement leurs besoins à leurs superviseurs.

Réalisations en 2023 :

Activités prévues ‒ Intégration des nouveaux employés. Assurer un soutien actif aux employés dans leur parcours pour devenir un membre de CANAFE en introduisant un nouveau modèle de compagnon d'intégration, en rationalisant la communication, en assurant l'accessibilité du matériel de formation et en veillant à ce que des mesures appropriées de santé et de sécurité au travail soient en place.

Réalisations en 2023 :

À venir :

L'environnement bâti

CANAFE a des bureaux à quatre endroits, dont des bureaux régionaux à Toronto, Montréal et Vancouver, et son administration centrale à Ottawa. Dans tous nos sites, CANAFE est locataire d'immeubles loués où Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est responsable de la gestion des contrats de location qui comprennent les exigences du code du bâtiment de base.

Ces dernières années, SPAC a mené les négociations de nouveaux contrats de location pour les bureaux régionaux de Toronto et de Montréal, où des améliorations ont été apportées tant à l'espace physique qu'au mobilier pour favoriser une meilleure accessibilité. Plus récemment, SPAC a mené les négociations pour le renouvellement du contrat de location de l'administration centrale, qui comprend également l'amélioration de l'accessibilité en raison des changements apportés au code en 2020. Par conséquent, des améliorations de l'accessibilité seront apportées à la plupart des zones communes, notamment les cuisines, les toilettes et les portes au cours des prochaines années.

CANAFE continue de travailler avec diligence pour s'assurer que les nouvelles rénovations de nos locaux loués tiennent compte au premier plan de l'accessibilité. En outre, comme le reconnaissent les membres du REPH, il existe une saine gestion et des réponses aux besoins d'adaptation. Enfin, dans le cadre des efforts récents et continus de CANAFE pour soutenir le modèle de travail hybride du Centre, dans cet environnement de flexibilité et de partage des espaces de travail, les plans de retour au bureau prévoient de s'assurer que des bureaux assis/debout sont disponibles dans chacun des nouveaux « quartiers » aux étages, et pour les employés qui ont besoin de mesures d'adaptation.

Progrès réalisés par rapport aux activités prévues

Thème : culture

Activités prévues ‒ Accès à des espaces tranquilles. Sensibiliser à l'utilité et à la bonne utilisation des salles de concentration, et mettre en place un processus de surveillance de leur utilisation pour garantir leur accessibilité à ceux qui en ont besoin.

Réalisations en 2023 :

Thème : développer les connaissances

Activités prévues ‒ Accroître l'expertise interne sur l'accessibilité. Effectuer un examen interne de l'environnement bâti de CANAFE afin de mieux comprendre et de cerner les lacunes éventuelles en matière d'accessibilité. Faire participer les membres du REPH tout au long du processus d'examen.

Réalisations en 2023 :

Technologies de l'information et des communications

Le gouvernement du Canada envisage une fonction publique qui soit chef de file mondial de milieux de travail et de services inclusifs, et exempts d'obstacles. CANAFE s'est engagé à faire sa part pour que cette vision devienne une réalité grâce aux investissements prévus comme suit :

Cet esprit d'innovation et de créativité a poussé CANAFE à trouver de nouvelles façons de garantir l'accessibilité pour tous. Les voici :

Progrès réalisés par rapport aux activités prévues

Thème : culture

Activités prévues ‒ L'accessibilité au premier plan des normes et des processus opérationnels. Expérimenter une nouvelle boîte à outils de développement Web de source ouverte, qui permet au Centre de créer des applications hautement accessibles qui amélioreront l'accessibilité de la technologie.

Réalisations en 2023 :

Activités prévues ‒ Approvisionnement en GI-TI accessible. Élaborer des processus et des outils qui placent les exigences en matière d'accessibilité au premier plan de toutes les activités d'approvisionnement en GI-TI.

Réalisations en 2023 :

Thème : développer les connaissances

Activités prévues ‒ Accroître l'expertise interne sur l'accessibilité. Les employés de la GI-TI amélioreront leurs connaissances en matière d'accessibilité en évaluant leurs processus et outils professionnels respectifs du point de vue de l'accessibilité. Si des lacunes ont été relevées, ils commenceront à mettre en œuvre des améliorations, s'il y a lieu.

Réalisations en 2023 :

À venir :

Thème : expérience des employés

Activités prévues ‒ Accès aux périphériques sans fil. Les périphériques sans fil sont actuellement limités dans le Centre en tant qu'« organisation de haute sécurité ». Discussion à prévoir avec le comité de sécurité de la GI-TI pour un dialogue ouvert sur les possibilités existantes.

Réalisations en 2023 :

Les communications, autres que les technologies de l'information et des communications

Nous reconnaissons l'importance des activités de communication organisationnelles (c.-à-d., écrites et orales) pour influencer un changement positif où les personnes en situation de handicap peuvent participer comme des membres à part entière. Les communications internes ont pour fonction principale d'informer les employés sur nos valeurs fondamentales, dont l'accessibilité. Nous continuerons d'appliquer les principes d'accessibilité, de diversité et de communication inclusive lors de nos communications externes, conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada et à la Norme sur l'accessibilité des sites Web.

Progrès réalisés par rapport aux activités prévues

Thème : culture

Activités prévues ‒ Fiche de conseils sur la communication. S'appuyer sur les connaissances existantes en menant des recherches supplémentaires sur les pratiques exemplaires en matière d'élaboration de communications écrites accessibles. Élaborer des fiches de conseils pour rendre accessibles les produits, activités et événements internes et externes.

Réalisations en 2023 :

L'acquisition de biens, de services et d'installations

L'approvisionnement accessible consiste à relever les obstacles à l'accessibilité et à déterminer comment définir les exigences pour répondre aux besoins d'un large éventail d'utilisateurs finaux. Pour faire progresser ses efforts en matière d'approvisionnement accessible, CANAFE travaillera en étroite collaboration avec SPAC, en tant que responsable de l'approvisionnement, pour soutenir et guider la sensibilisation, l'élaboration de processus et d'outils et le développement d'ensembles de compétences en matière d'approvisionnement accessible.

Progrès réalisés par rapport aux activités prévues

Thème : culture

Activités prévues ‒ Augmenter les connaissances des clients. Organiser des séances d'information à l'intention des clients sur ce que signifie intégrer l'accessibilité au premier plan dans leurs exigences en matière d'approvisionnement.

Réalisations en 2023 :

À venir :

Thème : développer les connaissances

Activités prévues ‒ Accroître l'expertise interne sur l'accessibilité. Accroître les connaissances internes des agents d'approvisionnement au moyen d'un certain nombre d'activités différentes, notamment en participant à des séances d'information et à des cours de formation, en se tenant au courant des changements de politique et en tirant parti des pratiques exemplaires lorsque cela est possible.

Réalisations en 2023 :

La conception et la prestation de programmes et de services

Contrairement à de nombreux autres ministères et organismes gouvernementaux, CANAFE n'offre pas de prestation directe de services aux Canadiens. Toutefois, CANAFE travaille en étroite collaboration avec deux principaux groupes d'intervenants dans l'exécution de son mandat, qui consiste à faciliter la détection, la prévention et la dissuasion du blanchiment d'argent et du financement des activités terroristes, tout en assurant la protection des renseignements personnels dont il a la charge. Les deux groupes d'intervenants du Centre sont :

Progrès réalisés par rapport aux activités prévues

Thème : culture

Activités prévues ‒ Consultation des intervenants externes. CANAFE entreprendra un processus de consultation des deux groupes d'intervenants du Centre afin d'évaluer les lacunes éventuelles en matière d'accessibilité et de s'assurer que l'accessibilité est au premier plan de la conception des processus et des outils de tous les programmes et services.

Réalisations en 2023 :

Le transport

CANAFE participera activement à toutes les activités qui influenceront et élimineront les obstacles au transport pour les personnes en situation de handicap, si on le lui demande. En l'absence de responsabilités en matière de transport, telles que la gestion du parc automobile, notre influence consiste davantage à garantir l'accessibilité des transports lors de l'organisation d'événements ou du soutien d'événements organisés par d'autres, ou lorsque les employés doivent se déplacer pour le travail.

Progrès réalisés par rapport aux activités prévues

Thème : culture

Activités prévues ‒ L'accessibilité en déplacement. Considérer l'accessibilité au premier plan lors de la planification d'un déplacement et sélectionner des événements qui sont adaptés à l'accessibilité.

Réalisations en 2023 :

À venir :

Activités prévues ‒ Accessibilité des événements externes. Les superviseurs doivent veiller à ce que les personnes en situation de handicap bénéficient d'un soutien adéquat lorsqu'elles assistent à des événements externes, par exemple en désignant un compagnon de voyage et en donnant accès aux enregistrements et aux notes.

Réalisations en 2023 :

À venir :

Consultation des personnes en situation de handicap

Le Réseau d'employés pour les personnes en situation de handicap (REPH) sont des volontaires qui ont répondu à l'appel pour aider à « changer les choses pour créer un milieu de travail sans obstacles ». Les personnes ayant une déficience physique, cognitive et d'apprentissage dont l'interaction avec un certain nombre d'obstacles différents entrave leur participation pleine et égale à la société sont représentées.

Les progrès réalisés par CANAFE à l'égard de ses engagements en matière d'accessibilité ont été influencés par les précieux commentaires reçus des membres du REPH. Au cours de l'année, les membres du REPH se sont réunis au moins quatre fois pour recueillir des commentaires sur les principaux engagements à mesure qu'ils avançaient, notamment :

Commentaires

Comme mentionné précédemment, contrairement à de nombreux autres ministères et organismes gouvernementaux, CANAFE n'offre pas de prestation directe de services aux Canadiens. De plus, compte tenu de notre mandat très ciblé et de notre profil de haute sécurité, il n'y a que deux groupes d'intervenants avec lesquels le Centre interagit. Les voici :

  1. CANAFE fournit des renseignements financiers aux services de police et aux organismes d'application de la loi et de sécurité nationale; les produits que nous fournissons à ce groupe sont spécialisés et, dans certains cas, utilisent une technologie spécialisée.

    La consultation de ce groupe visait à déterminer s'il y a des obstacles qui pourraient être éliminés pour veiller à ce que les personnes en situation de handicap soient en mesure de travailler avec le produit de CANAFE et d'accéder efficacement à l'information. De plus, nous avons demandé des commentaires supplémentaires sur l'accessibilité. À la suite de cet appel, un organisme responsable de l'application de la loi a accepté de discuter avec le Centre. La nature des commentaires fournis visait davantage à confirmer que le travail déjà effectué par CANAFE pour améliorer certains de nos produits était utile et qu'aucun obstacle supplémentaire ne nécessitait une attention particulière. CANAFE a reçu des commentaires très positifs.

  2. CANAFE réglemente les entreprises canadiennes qui sont tenues de déclarer leurs transactions financières, telles que les banques, les casinos, les sociétés immobilières et les prestataires de services monétaires. CANAFE collabore avec ces entités déclarantes pour assurer le respect des lois et des règlements et veiller à ce que le Centre reçoive les renseignements dont il a besoin pour produire des renseignements financiers à l'intention des services de police et des organismes d'application de la loi et de sécurité nationale du Canada.

    Bien que certaines tentatives aient été faites pour tirer parti des activités de mobilisation axées sur le programme, il convient de noter que ce groupe d'intervenants continue d'être fortement sollicité pour fournir des commentaires sur d'importants changements législatifs et réglementaires qui sont sur le point d'être achevés. Par conséquent, nous avons jugé qu'il était dans notre intérêt collectif de reporter la consultation avec ce groupe à l'année prochaine.

Au cours des 12 derniers mois, le Centre n'a pas reçu de rétroaction unanime au moyen des canaux publiés. La surveillance se poursuivra régulièrement.

CANAFE continue de collaborer avec le très efficace Réseau d'employés pour les personnes en situation de handicap. Le calibre des commentaires reçus a eu une incidence significative sur tous les employés. Par conséquent, le calendrier actuel de quatre réunions par année demeurera le même pour la deuxième année de mise en œuvre du plan sur l'accessibilité.

Annexe A : Gestion du programme d'accessibilité

Gouvernance

Le Réseau des employés pour les personnes en situation de handicap

Le REPH joue un rôle clé en aidant notre organisation à cerner les obstacles à l'accessibilité et les actions que nous pouvons entreprendre pour les éliminer, et à valider les domaines dans lesquels nous sommes peut-être déjà sur la bonne voie pour continuer à progresser. Les précieuses contributions de ce REPH alimenteront le plan sur l'accessibilité pluriannuel de CANAFE, renouvelable tous les trois ans.

En plus d'être consulté lors de l'élaboration du plan, le REPH fera partie du processus de suivi et de rapport pour suivre les progrès des actions contenues dans le plan sur l'accessibilité afin de s'assurer que les objectifs visés sont atteints.

Au cours de l'année inaugurale, des points de contact trimestriels seront établis avec le REPH afin d'engager un dialogue ouvert sur tout obstacle nouveau, existant ou en voie de matérialisation, que le Centre devrait traiter pour atteindre son objectif de culture sans obstacles au Centre. Au fil du temps, il est prévu que la fréquence des points de contact soit ajustée en fonction des besoins, mais ne sera jamais inférieure à deux réunions par an – en milieu et en fin d'année.

Équité en matière d'emploi, diversité et inclusion (EEDI)

Le champion et le groupe de travail de l'EEDI sont en place pour aider le Comité exécutif à assurer le leadership dans ce domaine. Le groupe de travail se consacre à la sensibilisation des employés, à l'élaboration conjointe d'initiatives, à la modernisation des programmes et politiques actuels et à la refonte des normes organisationnelles, en collaboration avec le champion de l'EEDI, qui est membre du Comité exécutif.

Afin de soutenir la gestion continue de cet important dossier relatif à l'accessibilité avec le soutien continu du REPH, l'accessibilité est désormais un point régulier de l'ordre du jour du groupe de travail de l'EEDI actif et performant du Centre. Cela permettra d'assurer un alignement continu sur les autres initiatives liées à l'EEDI et de tirer parti de la puissance de ce groupe de travail pour faire avancer le plan sur l'accessibilité.

Comité consultatif de gestion (CCG)

Le CCG est un comité de la haute direction, qui aide le Comité exécutif à remplir son mandat en lui fournissant des conseils stratégiques et des recommandations sur les enjeux, les risques et les possibilités de saine gestion des programmes, des politiques, des processus et des systèmes qui soutiennent les activités opérationnelles de CANAFE, ainsi que sur les investissements clés, les priorités et les initiatives d'élaboration de politiques pour faire progresser le programme de changement de CANAFE.

Le CCG recevra des mises à jour régulières sur l'état d'avancement du plan sur l'accessibilité et sera appelé à soutenir et à traiter tout obstacle pouvant survenir lors de la mise en œuvre du plan. Au minimum, les conseils et recommandations stratégiques du CCG sur le contenu du plan sur l'accessibilité et de ses rapports d'étape annuels seront sollicités.

Comité exécutif

Le Comité exécutif est le comité de plus haut niveau de CANAFE. Il fournit une vision et une orientation stratégiques, établit les priorités stratégiques, assure la surveillance et l'orientation des programmes et des activités horizontales, et veille à ce que les conditions essentielles – cohérence interne, discipline organisationnelle et responsabilités – soient en place pour obtenir des résultats efficaces. Il est l'organe d'approbation du plan sur l'accessibilité et des rapports d'étape annuels.

Annexe B : Répartition des personnes en situation de handicap selon la catégorie professionnelle

Comme indiqué dans le Rapport annuel sur l'équité en matière d'emploi 2022-2023
Catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi 31 mars 2023 Nombre total d'employés Taux de représentation des personnes en situation de handicap à CANAFE Disponibilité au sein de la population active (DPA)
Nombre Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage
Cadres supérieurs, intermédiaires et autres administrateurs 103 * * 5 4,7
Professionnels 314 20 6,4 28 9,1
Personnel semi-professionnel et technique 12 * * 1

6,4

Superviseurs 6 * * 2 26,9
Personnel administratif et de bureau supérieur 60 7 11,7 6 9,4
Personnel de bureau 10 * * 1 8,5
Personnel intermédiaire de la vente et des services 12 * * 1 10,5

Adapté de Statistique Canada, du Recensement de 2016 et de l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017 pour les catégories professionnelles utilisées par CANAFE.

*Les données ont été supprimées pour protéger la confidentialité de l'information ou parce que le chiffre de la représentation était égal ou inférieur à trois.

Centre d'analyse des opérations et
déclarations financières du Canada

234, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1H7 Canada

Téléphone : 1-866-346-8722
Télécopieur : 613-943-7931

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