Sélection de la langue

Recherche

Document d'information : Création d'une nouvelle fonction de liaison pour appuyer les efforts de lutte contre l'extorsion

Sur cette page

Aperçu

Le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) établira une fonction de liaison consacrée à l'amélioration des activités opérationnelles visant à lutter contre l'extorsion en accélérant la production et l'échange de renseignements financiers tactiques. Complétée par des ressources opérationnelles supplémentaires, cette fonction de liaison permettra d'assurer une mobilisation régulière sur place avec certains organismes d'application de la loi, ce qui favorisera l'échange opportun de perspectives opérationnelles et la détermination des nouveaux indicateurs de blanchiment d'argent liés à l'extorsion.

Raison d'être

L'augmentation des activités criminelles liées à l'extorsion nécessite une réponse ciblée et agile afin de soutenir les enquêtes des organismes d'application de la loi et les efforts de détection du secteur privé. S'appuyant sur le succès du projet pilote de modèle de production rapide de renseignements de CANAFE, lequel a été lancé en 2025 afin de donner la priorité aux renseignements liés à la recrudescence du fentanyl, CANAFE reproduira et renforcera cette approche pour lutter contre la menace des activités d'extorsion. Le modèle a démontré que des ressources dédiées et une liaison étroite avec les organismes d'application de la loi ont considérablement amélioré l'élaboration et la communication de renseignements à ces derniers. Cet effort permettra de s'assurer que les services de police provinciaux et municipaux disposent de renseignements financiers pour les aider dans leur lutte contre ce type de criminalité.

Éléments clés

Agents de liaison

Des agents de liaison du renseignement financier seront déployés pour assurer la liaison directement avec les organismes d'application de la loi prioritaires dans des régions ciblées, comme la Colombie-Britannique, l'Alberta et l'Ontario.
Ces agents établiront de nouvelles relations et renforceront les relations existantes avec les organismes d'application de la loi afin de leur fournir une expertise en matière de renseignements financiers sur le terrain. Les activités mettront l'accent sur une sensibilisation ciblée et axée sur les objectifs, qui permettra de fournir une expertise en matière de renseignements financiers aux services de police compétents et de les aider à tirer pleinement parti des capacités de CANAFE pour soutenir leurs enquêtes et leurs activités de perturbation. Ils fourniront des informations et des conseils sur la manière de mobiliser CANAFE afin de faciliter notre travail de renseignement, et ils recevront des perspectives et des commentaires sur l'évolution des activités criminelles liées à l'extorsion dans leur territoire, qu'ils transmettront aux analystes de CANAFE.

Ces activités de mobilisation ciblées permettront d'établir de nouvelles voies de communication et d'approfondir celles qui existent déjà, d'améliorer la compréhension mutuelle des priorités et des fonds de renseignements, de cerner les lacunes en matière de renseignements et de favoriser une circulation plus rapide et plus efficace des informations relatives aux cas de ce type de criminalité.

Soutien analytique

Les agents du renseignement réaffectés devront :

  1. fournir des renseignements à jour aux agents de liaison, aux analystes internes de CANAFE, aux organismes d'application de la loi et à la communauté de la sécurité et du renseignement en mettant l'accent sur l'analyse stratégique des communications et des déclarations et en déterminant les indicateurs pertinents liés aux activités d'extorsion; 
  2. accélérer l'élaboration de communications de renseignements financiers liés aux produits de l'extorsion. Leur travail permettra de produire des renseignements exploitables pour les organismes d'application de la loi et d'identifier les tendances, les modes opératoires et les menaces émergentes qui seront communiqués régulièrement;
  3. appuyer la mobilisation nationale et internationale, contribuer aux évaluations stratégiques en cours, améliorer la coopération internationale et surveiller les résultats opérationnels et en rendre compte.

Résultats attendus

Conclusion

La mise en place de cette fonction de liaison ciblée, appuyée par des ressources analytiques et une coopération nationale et internationale accrue, permettra d'apporter une réponse rapide et ciblée à cette menace en constante évolution. En tirant parti de l'expertise et des modèles opérationnels éprouvés de CANAFE, cette initiative améliorera l'efficacité des renseignements financiers à l'appui de l'application de la loi. Cela permettra également de déterminer et de partager des indicateurs et des tendances afin d'accroître les efforts du secteur privé pour détecter les activités criminelles liées à l'extorsion, enquêter sur celles-ci et y mettre fin.

Liens connexes

Date de modification :