Sélection de la langue

Recherche

Document d'information : Travailler en partenariat avec le secteur privé pour lutter contre l'extorsion

Sur cette page

Aperçu

Grâce à des activités de sensibilisation et de mobilisation ciblées, le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) mettra en œuvre une série de mesures intégrées visant à communiquer les tendances, les méthodologies et les indicateurs pertinents en matière d'extorsion. En collaboration avec des partenaires du secteur privé, CANAFE veillera à ce que les entités financières disposent, en temps opportun, de renseignements et d'indicateurs pratiques pour détecter et déclarer les opérations financières douteuses liées au blanchiment des produits de l'extorsion. Cela comprendra la communication rapide de renseignements sensibles au moyen de voies de confiance grâce à de nouveaux protocoles d'échange de renseignements, en tirant parti de son vaste partenariat avec les organismes d'application de la loi à tous les niveaux de compétence, ainsi que la communication d'informations destinées au grand public impliqué dans la lutte contre l'extorsion.

Raison d'être

Le régime canadien de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes (BA/FT) est conçu pour contrer les réseaux criminels et terroristes internationaux modernes en partageant des renseignements par l'intermédiaire d'un réseau solide, outillé et engagé de responsables des secteurs public et privé. L'établissement et la mise en œuvre de partenariats entre les entreprises canadiennes, les organismes d'application de la loi et CANAFE ont été au cœur de ce réseau pour faire face aux menaces émergentes, aux nouveaux domaines de risque et à la coordination entre les priorités clés. En travaillant avec des entreprises canadiennes et des organismes d'application de la loi partout au Canada, CANAFE a réussi à suivre la trace de l'argent pour identifier des sujets d'intérêts potentiels, découvrir des liens financiers plus larges et fournir des renseignements pour faire avancer les projets d'enquêtes nationaux.

Éléments clés

Afin de contrer la menace accrue des activités d'extorsion du crime organisé, CANAFE entreprendra un certain nombre de mesures de collaboration pour renforcer les flux d'information dans l'ensemble du régime de lutte contre le BA/FT en matière de lutte contre l'extorsion.

En collaboration avec ses partenaires du régime canadien de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes, CANAFE complétera cette sensibilisation en tirant parti des forums publics-privés existants afin d'améliorer et d'élargir la base de connaissances collective.

Ces mesures accéléreront la production de renseignements stratégiques afin d'aider le secteur privé à détecter et à déclarer les opérations financières douteuses liées à l'extorsion. CANAFE analysera ces déclarations afin de communiquer des renseignements financiers aux organismes d'application de la loi et à d'autres destinataires de communications de renseignements lorsqu'il existe des motifs raisonnables de soupçonner que les renseignements désignés seraient utiles aux fins d'enquête ou de poursuite relativement à une infraction de recyclage des produits de la criminalité, de financement des activités terroristes ou de contournement des sanctions. Les services de police compétents peuvent alors tirer parti des communications de renseignements financiers de CANAFE pour obtenir des ordonnances de communication à l'égard de ces entités financières et constituer des preuves pour leurs enquêtes, leurs accusations et leurs mesures de confiscation de biens.

Résultats attendus

Les entreprises canadiennes dans les secteurs les plus susceptibles d'avoir une perception sur les opérations financières liées à l'extorsion seront mieux placées pour détecter et déclarer ces opérations afin d'éclairer les renseignements financiers qui appuieront les enquêtes d'application de la loi et les mesures de confiscation des biens.

Conclusion

En améliorant l'échange de renseignements et en fournissant des renseignements stratégiques en temps opportun qui tirent parti des connaissances du secteur privé et des organismes d'application de la loi, CANAFE renforcera l'intégrité du système financier et fournira les renseignements financiers qui peuvent appuyer les mesures d'application de la loi pour lutter contre le crime organisé, et plus particulièrement l'extorsion, en fonction de l'expérience vécue par les personnes, les entreprises et les collectivités touchées par ce crime.

Liens connexes

Date de modification :