CANAFE impose une pénalité administrative pécuniaire à Masters Realty (2000) Ltd.
Communiqué de presse
Le 16 juillet 2024 — Ottawa — Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE)
CANAFE a annoncé aujourd’hui qu’il avait imposé une pénalité administrative pécuniaire à Masters Realty (2000) Ltd., faisant également affaire sous le nom de RE/MAX Masters Realty. À la suite d’un examen de conformité mené en 2021, ce courtier immobilier établi à West Vancouver, en Colombie-Britannique, s’est vu imposer une pénalité de 83,655 $ le 8 janvier 2024 pour non conformité avec la partie 1 de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes et des règlements connexes.
Masters Realty (2000) Ltd. a commis les violations administratives suivantes :
- Fait de ne pas adéquatement appliquer ses politiques et procédures dans la pratique en ce qui concerne la détermination quant au tiers, les relevés de réception de fonds, et le contrôle continu des relations d’affaires;
- Fait de ne pas évaluer les risques de blanchiment d’argent et de financement des activités terroristes et de ne pas conserver les documents à l’appui, en tenant compte de l’emplacement géographique de ses activités, de ses produits et moyens de distribution, ainsi que de ses clients et relations d’affaires;
- Fait de ne pas établir de mécanismes d’examen visant à évaluer ses politiques et procédures, son évaluation des risques et son programme de formation, et de ne pas conserver de documents à l’appui;
- Fait de ne pas conserver les renseignements réglementaires dans ses dossiers-clients;
- Fait de ne pas conserver les renseignements d’identification réglementaires dans ses dossiers-clients.
La pénalité administrative pécuniaire a été payée au complet par Masters Realty (2000) Ltd. et les procédures ont pris fin.
Citation
« Le régime canadien de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes a été établi pour assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes et pour protéger l’économie du Canada. CANAFE s’est engagé à travailler avec les entreprises pour les aider à comprendre et à remplir leurs obligations prévues par la Loi. Par contre, c’est avec fermeté que nous veillerons à ce que les entreprises continuent de faire leur part et que nous prendrons au besoin les mesures appropriées. »
Faits en bref
- À titre d’unité du renseignement financier du Canada et de superviseur de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, CANAFE s’assure que les entreprises assujetties à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes se conforment à leurs obligations au titre de la Loi et des règlements connexes. Le Centre analyse également les informations et transmet des renseignements financiers aux organismes d’application de la loi et aux organismes de sécurité nationale pour contribuer à leurs enquêtes sur le blanchiment d’argent, le financement des activités terroristes et les menaces envers la sécurité du Canada.
- Les casinos, les entités financières, les entreprises de services monétaires, les courtiers ou agent immobiliers et plusieurs autres secteurs d’activités doivent s’acquitter d’obligations au titre de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, telles que la tenue de certains documents, la vérification de l’identité des clients, le maintien d’un régime de conformité et la déclaration à CANAFE de certaines opérations financières, notamment les télévirements internationaux, les opérations importantes en espèces, les opérations importantes en monnaie virtuelle et les opérations douteuses.
- La déclaration d'opérations douteuses, en particulier, est essentielle à la capacité de CANAFE de produire des renseignements financiers exploitables à l'intention des organismes d'application de la loi et de sécurité nationale du Canada.
- En vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, les pénalités administratives pécuniaires ne doivent pas être de nature punitive, mais viser à modifier le comportement non conforme des entreprises.
- En 2023-2024, CANAFE a dressé 12 procès-verbaux de non-conformité à l’intention d’entreprises dont les pénalités imposées totalisaient 26 115 999,50 $.
- Depuis qu’il a reçu le pouvoir législatif d’imposer des pénalités en 2008, CANAFE a imposé plus de140 pénalités administratives pécuniaires à des entités de la plupart des secteurs d’activité.
Produits connexes
- Avis public des pénalités administratives pécuniaires
- Changement apporté aux avis publics concernant les pénalités administratives pécuniaires
- Politique sur les pénalités administratives pécuniaires
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada
613-947-6875
media.medias@fintrac-canafe.gc.ca
Suivez-nous sur
X : @CANAFE_Canada
LinkedIn : CANAFE Canada | FINTRAC Canada
YouTube : CANAFE Canada
- Date de modification :