Sélection de la langue

Recherche

CANAFE impose une pénalité administrative pécuniaire à la Banque de change du Canada

Communiqué de presse

Le 11 décembre 2024 — Ottawa — Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE)

CANAFE a annoncé aujourd’hui qu’il avait imposé une pénalité administrative pécuniaire à la Banque de change du Canada (fait aussi affaire sous le nom Exchange Bank of Canada). À la suite d’un examen de conformité réalisé de décembre 2022 à avril 2024, cette banque dont le siège social est situé à Toronto, Ontario, s’est vu imposer une pénalité administrative pécuniaire de 2 457 750 $ le 5 novembre 2024, pour non-conformité à la partie 1 de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes et des règlements connexes.

La Banque de change du Canada a commis les violations administratives suivantes :

Citation

« Le régime canadien de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes a été établi pour assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes et pour protéger l’économie du Canada. CANAFE s’est engagé à travailler avec les entreprises pour les aider à comprendre et à remplir leurs obligations prévues par la Loi. Par contre, c’est avec fermeté que nous veillerons à ce que les entreprises continuent de faire leur part et que nous prendrons au besoin les mesures appropriées. »

Sarah Paquet, directrice et présidente-directrice générale, Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada

Faits en bref

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada
613-716-9983
media.medias@fintrac-canafe.gc.ca

Suivez-nous sur
X : @CANAFE_Canada
LinkedIn : CANAFE Canada | FINTRAC Canada
YouTube : CANAFE Canada

Date de modification :