CANAFE publie des indicateurs de blanchiment d’argent visant à lutter contre le trafic de fentanyl et d’autres opioïdes synthétiques illégaux
Communiqué de presse
Le 23 janvier 2025 — Ottawa — Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE)
CANAFE a publié aujourd'hui une nouvelle alerte opérationnelle, intitulée Recyclage des produits liés aux opioïdes synthétiques illicites, dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour lutter contre la menace que représentent les drogues illégales mortelles, protéger les collectivités vulnérables et sauver des vies. Cette nouvelle alerte opérationnelle aidera les entreprises à identifier et à déclarer les opérations financières liées au recyclage des produits de l'importation, de la production et de la distribution de fentanyl et d'autres opioïdes synthétiques illégaux. Les déclarations des entreprises faciliteront à leur tour la production de renseignements financiers exploitables à l'appui des enquêtes des organismes d'application de la loi et des poursuites intentées pour ces crimes effroyables.
Cette alerte opérationnelle est le fruit d'une coopération trilatérale entre CANAFE, le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) des États-Unis et la Unidad de Inteligencia Financiera du Mexique. Ces unités du renseignement financier se sont réunies pour former le groupe de travail sur le financement illicite du Dialogue nord-américain sur les drogues afin d'élaborer des indicateurs de blanchiment d'argent liés à l'importation, à la production et à la distribution d'opioïdes synthétiques illégaux; de partager des renseignements sur les tendances, les typologies et les pratiques exemplaires en matière de blanchiment d'argent; ainsi que d'entreprendre et de soutenir des enquêtes d'organismes d'application de la loi.
L'alerte opérationnelle souligne que la production illégale de fentanyl et d'autres opioïdes synthétiques en Amérique du Nord a été facilitée par la participation croissante de groupes du crime organisé. Ces groupes importent ou détournent des produits chimiques précurseurs essentiels et de l'équipement de laboratoire provenant de Chine et d'autres pays asiatiques pour produire des opioïdes synthétiques illégaux. Ces acteurs malveillants utilisent également les marchés du Web clandestin et les monnaies virtuelles pour distribuer et faciliter les paiements de fentanyl et d'autres opioïdes synthétiques illégaux à l'échelle internationale, ainsi que d'autres méthodes traditionnelles.
Cette alerte opérationnelle soutient le projet Guardian, un partenariat public-privé plus large établi pour cibler les activités de blanchiment d'argent liées à l'importation, à la production et à la distribution d'opioïdes synthétiques illégaux. Le projet Guardian est dirigé par la Banque CIBC et comprend des unités du renseignement financier, des organismes d'application de la loi et des partenaires du secteur privé. Depuis le lancement du projet Guardian en 2018, CANAFE a généré près de 1 000 communications de renseignements financiers liées au trafic d'opioïdes synthétiques illicites.
Citations
« Nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires nationaux et nos alliés nord-américains pour protéger nos communautés et nos citoyens contre le fléau du fentanyl et d’autres opioïdes synthétiques illégaux qui sont alimentés par le crime organisé transnational. Grâce au projet Guardian, nous avons montré qu’en suivant l’argent et en tirant parti de la puissance du renseignement financier, nous pouvons efficacement cibler, perturber et démanteler les réseaux du crime organisé qui profitent de cette activité illicite insidieuse et menacent la sécurité des Canadiens et des Nord-Américains. »
« La Banque CIBC reste déterminée à s’attaquer aux activités illicites en collaborant délibérément avec d’autres secteurs. Nous sommes fiers d’avoir soutenu CANAFE dans l’élaboration de cette alerte opérationnelle importante et opportune visant à endiguer le flux d’opioïdes synthétiques illicites, et nous restons déterminés à aider à mobiliser les efforts pour lutter contre cette crise de santé publique complexe par l’intermédiaire du projet Guardian. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons garantir la protection de nos communautés contre les effets néfastes du fentanyl et d’autres opioïdes synthétiques illicites ».
Faits en bref
- La production et la distribution illégales d'opioïdes synthétiques, en particulier de fentanyl, constituent une grave menace pour la sécurité et la santé publique en exacerbant la crise des surdoses d'opioïdes.
- L'alerte opérationnelle de CANAFE, Recyclage des produits liés aux opioïdes synthétiques illicites, a été élaborée à la suite d'une analyse de 5 000 déclarations d'opérations douteuses reçues entre 2020 et 2023, de données provenant d'autres unités du renseignement financier, d'évaluations d'organisations gouvernementales et non gouvernementales nationales et étrangères, et d'informations de sources ouvertes afin d'améliorer et de corroborer les tendances, les modes opératoires et les indicateurs d'opérations douteuses.
- Les criminels recyclent les fonds illicites qu'ils tirent du trafic d'opioïdes par le biais du schtroumpfage d'espèces, du blanchiment d'argent par voie commerciale, des comptes de transit et de l'utilisation de services bancaires clandestins. Les trafiquants utilisent également des prête-noms pour blanchir leurs fonds illégaux et dissimuler le bénéficiaire effectif.
- En 2023-2024, CANAFE a fourni 93 communications de renseignements financiers exploitables à ses partenaires de l'application de la loi à l'appui du Projet Guardian. Ces communications contenaient des renseignements sur 354 personnes ou entités différentes et ont soutenu plus de 50 enquêtes menées par les organismes d'application de la loi.
- En août 2023, les équipes d'intervention en matière d'application de la loi de l'Alberta (ALERT) ont reconnu la contribution de CANAFE au projet Carlos, qui a mené à l'arrestation de sept personnes pour leur rôle dans une opération de trafic de stupéfiants de plusieurs millions de dollars. Au total, 33 accusations ont été portées pour des infractions allant du trafic de stupéfiants au blanchiment d'argent, en passant par le complot criminel et les infractions liées au crime organisé. Le projet Carlos a permis la saisie de drogues d'une valeur de plus de 4,5 millions de dollars, dont du fentanyl, et de près d'un million de dollars en espèces.
- CANAFE a produit plus de 4 600 communications de renseignements financiers l'an dernier à l'appui d'enquêtes sur le blanchiment d'argent, le financement des activités terroristes et les menaces à la sécurité du Canada. Les renseignements financiers du Centre ont été essentiels à la réussite des enquêtes d'application de la loi de plus en plus vastes, sophistiquées et transjuridictionnelles au cours de la dernière année.
- Tout au long de l'exercice 2023-2024, les renseignements financiers du Centre ont contribué à 266 enquêtes d'envergure, nécessitant de nombreuses ressources, ainsi qu'à plusieurs centaines d'autres enquêtes individuelles aux niveaux municipal, provincial et fédéral dans l'ensemble du pays, ainsi qu'à l'échelle internationale.
Produit connexe
Liens connexes
- Mesures fédérales sur la crise des surdoses - Canada.ca
- Rapport annuel de CANAFE de 2023-2024
- Déclaration d’opérations douteuses à CANAFE
- Huitième réunion du Dialogue nord-américain sur les drogues
- Déclaration conjointe du Mexique, du Canada et des États-Unis réaffirmant notre engagement commun à lutter contre le problème régional du trafic de drogues synthétiques et d’armes à feu
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada
613-716-9983
media.medias@fintrac-canafe.gc.ca
Suivez-nous sur
X : @CANAFE_Canada
LinkedIn : CANAFE Canada | FINTRAC Canada
YouTube : CANAFE Canada
- Date de modification :