Sélection de la langue

Recherche

CANAFE impose une pénalité administrative pécuniaire à Xeltox Enterprises Ltd.

Communiqué de presse

Le 22 octobre 2025 – Ottawa

CANAFE a annoncé aujourd’hui qu’il avait imposé une pénalité administrative pécuniaire à Xeltox Enterprises Ltd., faisant également affaire sous le nom de Cryptomus, et connu auparavant sous le nom de Certa Payments Ltd. À la suite d’un examen de conformité, cette entreprise de services monétaires constituée en Colombie-Britannique sous le nom Xeltox Enterprises Ltd. s’est vu imposer une pénalité de 176 960 190 $ le 16 octobre 2025 pour non-conformité à la partie 1 de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes et des règlements connexes.

Cryptomus a commis les violations administratives suivantes :

CANAFE a constaté que Cryptomus a omis de déclarer des opérations douteuses pour lesquelles il y avait des motifs raisonnables de soupçonner un lien avec le blanchiment des produits associés au trafic de contenu sexuellement explicite mettant en scène des enfants, à la fraude, aux paiements relatifs à des rançongiciels et au contournement des sanctions.

Alors que se poursuit l’expansion rapide du secteur des monnaies virtuelles au Canada, les risques de blanchiment d’argent, de financement des activités terroristes et de contournement des sanctions qui lui sont associés augmentent également. CANAFE souligne l’importance d’avoir de solides cadres de conformité pour protéger la population canadienne et l’intégrité du système financier du Canada. Les vulnérabilités du secteur des monnaies virtuelles nuisent grandement à la transparence et à la reddition de compte, faisant que le secteur entier est susceptible d’être exploité par des acteurs malveillants si les contrôles de conformité financière appropriés en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes ne sont pas mis en place.

Citation

« Nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires nationaux et alliés internationaux pour protéger la population canadienne et l’économie du Canada. Compte tenu des nombreuses violations dans ce dossier en lien avec le trafic de contenu sexuellement explicite mettant en scène des enfants, la fraude, les paiements relatifs à des rançongiciels et le contournement des sanctions, CANAFE était obligé de prendre cette mesure sans précédent d’application de la loi. »

Sarah Paquet, directrice et présidente-directrice générale, Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada

Faits en bref

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada
613-716-9983
media.medias@fintrac-canafe.gc.ca

Suivez-nous sur
X : @CANAFE_Canada
LinkedIn : CANAFE Canada | FINTRAC Canada
YouTube : CANAFE Canada

Date de modification :