Révisions et appels
Sur cette page
- Demander une révision
- Avocats et représentants juridiques
- Traitement d'une demande de révision
- Appel à la Cour fédérale
- Comment soumettre une demande de révision
- Comment communiquer avec CANAFE
- FAQ sur les révisions et appels
Si vous êtes en désaccord avec une décision rendue par CANAFE, vous pouvez demander que la directrice et présidente-directrice générale du Centre révise votre dossier.
En vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, vous avez le droit de présenter des observations à la directrice et présidente-directrice générale quant à une pénalité administrative pécuniaire et vous pouvez demander la révision d'une décision prise dans le cadre de l'inscription des entreprises de services monétaires.
L'Unité des révisions et des appels reçoit et traite les observations et les demandes de révision présentées à la directrice et présidente-directrice générale.
Demander une révision
Vous pouvez demander une révision dans les cas suivants :
- vous avez reçu un procès-verbal (pénalité) de CANAFE, ou
- vous avez reçu un avis de refus ou de révocation de CANAFE concernant l'inscription de votre entreprise de services monétaires.
Dans les deux cas, une demande de révision doit être présentée dans les 30 jours suivant le jour où vous avez reçu le procès-verbal, l'avis de refus ou de révocation.
Présentations d'observations à la directrice et présidente-directrice générale dans le cas d'un procès-verbal (pénalité)
Si vous avez reçu un procès-verbal, vous pouvez présenter des observations à la directrice et présidente-directrice générale relativement aux violations ou à la pénalité proposée. Vos observations doivent être présentées par écrit et envoyées par courrier ou par voie électronique tel qu' indiqué ci-dessous. Vous pouvez fournir des informations à l’appui de vos observations. Seules les violations pour lesquelles des observations écrites ont été présentées seront révisées par la directrice et présidente-directrice générale. Lorsque vous présentez des observations, veuillez :
- Indiquer les violations que vous souhaitez contester et énoncer tous les faits pertinents et motifs pour lesquels vous contestez chaque violation.
- Inclure (s’il y a lieu) une copie des documents ou du matériel à l'appui de vos observations et indiquer les violations auxquelles ils se rattachent.
Un Formulaire d’observation est disponible pour aider les personnes et les entités qui veulent présenter des observations écrites. Ce formulaire est facultatif. Vous pouvez présenter des observations écrites dans le format de votre choix.
Demande de révision dans le cas d'un avis de refus ou de révocation
La demande doit se faire par écrit et être envoyée par courrier ou par voie électronique tel qu'indiqué ci-dessous. Une explication et toute autre information doivent être comprises dans la demande.
Avocats et représentants juridiques
Un avocat, ou votre représentant juridique, peut demander une révision en votre nom. CANAFE traitera la demande présentée par votre avocat ou représentant juridique si vous incluez une lettre autorisant cette personne à agir en votre nom au cours du processus de révision.
Traitement d'une demande de révision
Premièrement, votre demande sera vérifiée afin de s'assurer qu'elle a été reçue dans le délai de 30 jours. Une fois qu'il a été établi que la demande de révision a été présentée dans le délai de 30 jours, elle sera attribuée à un agent de révision et d’appel. Vous recevrez alors un accusé de réception.
L'agent de révision et d’appel étudiera votre demande, vos soumissions écrites et toute autre information que vous avez fournies. Après l'étude de votre demande, l'agent présentera ses recommandations à la directrice et présidente-directrice générale qui rendra une décision et émettra un avis sur le sujet. La directrice et présidente-directrice générale peut imposer, réduire ou annuler la pénalité proposée au procès-verbal. Quant au refus ou à la révocation de l'inscription d'une entreprise de services monétaires, la directrice et présidente-directrice générale peut confirmer la décision ou y substituer sa propre décision.
Vous recevrez un avis écrit de la décision.
Appel à la Cour fédérale
Si vous avez été avisé de la décision de la directrice et présidente-directrice générale, mais que vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez en appeler à la Cour fédérale. Vous devez le faire dans les 30 jours suivant la date de signification de la décision ou dans un délai plus long accordé par la Cour.
Si la directrice et présidente-directrice générale n'émet pas de décision dans les 90 jours suivant votre demande de révision, vous avez le droit d'interjeter appel à la Cour fédérale. Vous devez le faire dans les 30 jours suivant l'expiration de la période de 90 jours.
Exception :
Si la décision de la directrice et présidente-directrice générale porte sur une violation mineure, cette décision est finale et ne peut faire l'objet d'un appel à la Cour fédérale. Toutefois, une série de violations mineures comprises dans le même procès-verbal est considérée comme une violation sérieuse lorsque le montant total des pénalités est de 10 000 $ ou plus. Une série de violations totalisant 10 000 $ ou plus peut donc faire l'objet d'un appel à la Cour fédérale.
Comment soumettre une demande de révision
Vous pouvez soumettre vos observations dans le cadre d'une pénalité ou votre demande de révision dans le cas d'un refus ou d'une révocation de la manière suivante:
Par courrier
Unité des révisions et des appels
Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada
24e étage, 234, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1H7
Par voie électronique
En envoyant un courriel à rev-app@fintrac-canafe.gc.ca et en demandant d'initier une soumission par voie électronique.
Ne pas inclure votre demande ou de l'information personnelle ou sensible dans votre courriel initial.
Nous vous transmettrons un lien sécurisé et des instructions pour soumettre vos observations ou votre demande de révision.
Comment communiquer avec CANAFE
Courrier
Unité des révisions et des appels
Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada
24e étage, 234, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1H7
Courriel
rev-app@canafe-fintrac.gc.ca
Renseignements personnels et confidentiels
Le courriel régulier et le télécopieur ne sont pas des méthodes de transmission sécuritaires et, par conséquent, vous devez éviter d’envoyer les renseignements personnels et confidentiels par ces moyens.
FAQ sur les révisions et appels
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1. Comment une demande de révision est-elle présentée à CANAFE?
Vous devez présenter votre demande de révision par écrit à l'Unité des révisions et des appels, à :
Par courrier :
Unité des révisions et des appels
Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada
234, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1H7
CanadaPar voie électronique :
En envoyant un courriel à rev-app@fintrac-canafe.gc.ca et en demandant d'initier une demande par voie électronique.
Ne pas inclure votre demande ou de l'information personnelle ou sensible dans votre courriel initial. Nous vous transmettrons un lien sécurisé et des instructions pour soumettre vos observations ou votre demande de révision.
Le courriel régulier et le télécopieur ne sont pas des méthodes de transmission sécuritaires et, par conséquent, vous devez éviter d'envoyer les renseignements personnels et confidentiels par ces moyens.
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2. Est-ce que je peux fournir des explications oralement plutôt que par écrit?
CANAFE ne peut traiter que les demandes présentées par écrit. CANAFE ne reçoit pas de demandes orales. -
3. Quel genre de renseignements ma demande de révision doit-elle comprendre?
Votre lettre doit comprendre suffisamment d'information pour expliquer la raison pour laquelle vous demandez une révision. Cette information doit être claire et précise. Vous devez également fournir les renseignements pertinents dont vous souhaitez que l'agent de révision et d'appel tienne compte lors de sa révision.
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4. Un avocat peut-il préparer et présenter la demande de révision en mon nom?
Un avocat, ou votre représentant juridique, peut demander une révision en votre nom. CANAFE traitera la demande présentée par votre avocat ou représentant juridique si vous incluez une lettre autorisant cette personne à agir en votre nom au cours du processus de révision.
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