Sélection de la langue

Recherche

Directive sur les personnes politiquement vulnérables et les dirigeants d’une organisation internationale : Directives de conformité de CANAFE

Cette directive explique vos obligations relatives à la détermination des personnes politiquement vulnérables, des dirigeants d’une organisation internationale et des membres de la famille de ces personnes et celles qui leur sont étroitement associées.

En plus de cette directive, consultez les directives spécifiques à votre secteur d’activité sur les exigences relatives aux personnes politiquement exposées et aux dirigeants d’une organisation internationale :

  1. Directive sur les personnes politiquement vulnérables et les dirigeants d’une organisation internationale à l’intention des secteurs d’entités déclarantes dont les activités sont liées à des comptes :
    • entités financières (EF);
    • casinos;
    • courtiers en valeurs mobilières.
  2. Directive sur les personnes politiquement vulnérables et les dirigeants d’une organisation internationale à l’intention des secteurs d’entités déclarantes dont les activités ne sont pas liées à des comptes :
    • comptables;
    • mandataires de sa Majesté;
    • notaires de la Colombie-Britannique;
    • négociants en métaux précieux et pierres précieuses;
    • entreprises de services monétaires (y compris les entreprises de services monétaires étrangères);
    • promoteurs immobiliers, courtiers et agents immobiliers.
  3. Directive sur les personnes politiquement vulnérables et les dirigeants d’une organisation internationale à l’intention des sociétés et des représentants d’assurance-vie.

Remarque : Dans la présente directive, les personnes politiquement vulnérables comprennent les étrangers politiquement vulnérables et les nationaux politiquement vulnérables, sauf indication contraire.

Dans la directive

Liens connexes

1. Qui doit se conformer

Cette directive s’applique à toutes les entités déclarantes, mais certaines exigences et certains exemples peuvent ne s’appliquer qu’à certaines entités déclarantes.

2. Qui est un national politiquement vulnérable

Un national politiquement vulnérable est une personne qui occupe ou a occupé au cours des cinq dernières années une des fonctions suivantes au sein du gouvernement fédéral canadien, d’un gouvernement provincial (ou territorial) canadien ou d’une administration municipale canadienne ou pour leur compte. Plus précisément, la personne a occupé une des charges suivantes :

Remarque : Conformément aux lois de l’ensemble du Canada, les administrations municipales couvrent les villes, les villages, les municipalités rurales et les agglomérations métropolitaines. Le maire constitue le dirigeant élu d’une ville, d’un village, d’une municipalité rurale ou d’une agglomération métropolitaine, sans égard à la taille de la population.

Une personne cesse d’être un national politiquement vulnérable cinq ans après avoir quitté ses fonctions ou cinq ans après son décès. Vous devez continuer à atténuer les risques associés aux nationaux politiquement vulnérables jusqu’à ce qu’ils cessent d’être des nationaux politiquement vulnérables.

Références juridiques

3. Qui est un étranger politiquement vulnérable

Un étranger politiquement vulnérable est une personne qui occupe ou a déjà occupé une des fonctions suivantes au sein d’un État étranger ou pour son compte :

Ces personnes sont des étrangers politiquement vulnérables peu importe leur citoyenneté, leur statut de résident ou le lieu de leur naissance.

Une fois que vous avez déterminé qu’une personne est un étranger politiquement vulnérable, elle demeure un étranger politiquement vulnérable pour toujours (y compris les étrangers politiquement vulnérables décédés). Vous n’êtes pas tenu de déterminer de nouveau si la personne est un étranger politiquement vulnérable.

Références juridiques

4. Qui est un dirigeant d’une organisation internationale

Un dirigeant d’une organisation internationale est une personne qui occupe ou a occupé, au cours des cinq dernières années, le poste ou les fonctions de dirigeant d’une organisation internationale, et l’organisation internationale qu’elle dirige ou dont elle a été dirigeante est :

  1. une organisation internationale mise sur pied par les gouvernements de différents États
  2. une institution d’une organisation visée au point 1 ci-dessus
  3. une organisation sportive internationale

Une institution créée par une organisation internationale ne doit pas nécessairement exploiter ses activités à l’échelle internationale; ses activités peuvent se limiter à un pays ou à un territoire.

Le dirigeant d’une organisation internationale est le dirigeant principal de l’organisation. Par exemple, le dirigeant d’une organisation internationale pourrait être un président ou un président-dirigeant général.

Une personne cesse d’être un dirigeant d’une organisation internationale cinq ans après qu’elle cesse de diriger l’organisation ou l’institution ou cinq ans après son décès. Vous devez continuer d’atténuer les risques associés aux dirigeant d’une organisation internationale jusqu’à ce qu’ils cessent d’être des dirigeants d’une organisation internationale.

Références juridiques

5. Qu’est-ce qu’une organisation internationale

Pour déterminer si une personne est un dirigeant d’une organisation internationale, vous devez d’abord déterminer si vous faites affaire avec une organisation internationale. L’organisation internationale est mise sur pied par les gouvernements de plus d’un pays membre, exploite des activités dans plusieurs pays et est liée par un accord officiel entre les pays membres. L’organisation internationale a son propre statut juridique et est une entité distincte des pays membres.

Examiner la façon dont l’organisation a été créée vous aidera à déterminer s’il s’agit d’une organisation internationale. Par exemple, si l’organisation a été créée par un accord officiellement signé entre les gouvernements de divers pays, alors il est probable qu’il s’agisse d’une organisation internationale, et le dirigeant de cette organisation est un dirigeant d’une organisation internationale.

Les organisations internationales sont reconnues par leurs pays membres, mais ce ne sont pas des organisations résidentes d’un pays en particulier. Pour obtenir des exemples d’organisations internationales et d’institutions créées par des organisations internationales, voir l’annexe 1.

6. Qui est considéré comme un membre de la famille d’une personne politiquement vulnérable ou d’un dirigeant d’une organisation internationale

Si une personne est une personne politiquement vulnérable ou un dirigeant d’une organisation internationale, certains membres de leur famille sont considérés comme des membres de la famille d’une personne politiquement vulnérable ou d’un dirigeant d’une organisation internationale en vertu de la Loi et des règlements connexes. Ces membres de la famille sont les suivants :

Une fois que vous avez déterminé qu’une personne est membre de la famille d’un étranger politiquement vulnérable (y compris un étranger politiquement vulnérable décédé), elle demeure membre de la famille de cette personne pour toujours, et vous n’avez pas à faire cette détermination de nouveau.

Une fois que vous avez déterminé qu’une personne est membre de la famille d’un national politiquement vulnérable ou d’un dirigeant d’une organisation internationale, elle demeure membre de la famille de cette personne jusqu’à cinq ans après que le national politiquement vulnérable ou le dirigeant d’une organisation internationale a quitté son poste. Dans le cas d’un national politiquement vulnérable ou d’un dirigeant d’une organisation internationale décédé, les membres de leur famille demeurent membres de la famille d’un national politiquement vulnérable ou d’un dirigeant d’une organisation internationale pendant cinq ans après que cette personne a cessé d’être un national politiquement vulnérable ou un dirigeant d’une organisation internationale. Vous devez donc continuer à atténuer les risques associés aux membres de la famille des national politiquement vulnérable ou des dirigeant d’une organisation internationale pendant cette période.

Est-ce que l’ex-conjoint ou l’ex-partenaire d’une personne politiquement vulnérable ou d’un dirigeant d’une organisation internationale est considéré comme un membre de la famille

L’ex-conjoint ou l’ex-partenaire peut continuer d’avoir accès aux fonds d’une personne politiquement vulnérable ou d’un dirigeant d’une organisation internationale même s’il y a eu divorce ou que la relation a pris fin. Par conséquent, en ce qui concerne :

Est-ce que l’enfant du conjoint ou le demi-frère ou la demi-sœur d’une personne politiquement vulnérable ou d’un dirigeant d’une organisation internationale est considéré comme un membre de la famille

Les personnes dont la relation avec une personne politiquement vulnérable repose sur une famille reconstituée ne tombent pas sous la définition des membres de la famille, à moins qu’il n’y ait eu adoption officielle. Par exemple, si Helen est une nationale politiquement vulnérable et qu’elle a légalement adopté sa belle-fille, celle-ci est sa fille aux termes de la loi et est considérée comme un membre de la famille d’une nationale politiquement vulnérable.

De même, si le ménage comprend des demi-frères ou des demi-sœurs, ceux-ci ne sont pas considérés comme des membres de la famille à moins d’avoir été adoptés par leur parent par alliance. Toutefois, vous pouvez considérer les membres de la famille par alliance comme des personnes étroitement associées à la personne politiquement vulnérable ou au dirigeant d’une organisation internationale, selon leur relation.

Est-ce que la nièce ou le neveu d’une personne politiquement vulnérable ou d’un dirigeant d’une organisation internationale est considéré comme un membre de la famille

Non. Seuls les membres de la famille d’une personne politiquement vulnérable ou d’un dirigeant d’une organisation internationale énumérés dans la présente directive doivent être considérés comme des membres de la famille d’une personne politiquement vulnérable ou d’un dirigeant d’une organisation internationale. Par exemple, si John est une personne politiquement vulnérable, le frère de John, Sam, est considéré comme un membre de la famille d’une personne politiquement vulnérable, mais la fille de Sam (la nièce de John) n’est pas considérée comme un membre de la famille d’une personne politiquement vulnérable. Toutefois, vous pouvez considérer les membres de la famille élargie comme des personnes étroitement associées à la personne politiquement vulnérable ou au dirigeant d’une organisation internationale, selon leur relation.

Références juridiques

7. Qui est considéré comme une personne étroitement associée à une personne politiquement vulnérable ou à un dirigeant d’une organisation internationale

Une personne étroitement associée peut être une personne ayant des liens avec une personne politiquement vulnérable ou un dirigeant d’une organisation internationale pour des raisons personnelles ou professionnelles. Des exemples de relations pouvant indiquer qu’une personne est étroitement associée (relation personnelle ou professionnelle) incluent, mais sans s’y limiter :

Une fois que vous avez déterminé qu’une personne est étroitement associée à une personne politiquement vulnérable ou à un dirigeant d’une organisation internationale, elle demeure une personne étroitement associée jusqu’à la fin de cette relation.

8. Quels sont les risques de corruption et les obligations connexes

Comme l’indique l’Évaluation des risques de recyclage des produits de la criminalité et de financement des activités terroristes au Canada de 2025, les personnes politiquement vulnérables et les dirigeants d’une organisation internationale occupent des postes présentant des risques de blanchiment d’argent et de financement des activités terroristes. Les personnes politiquement vulnérables et les dirigeants d’une organisation internationale peuvent être exploités par des criminels – qui utilisent leur statut et leur pouvoir pour se livrer au blanchiment d’argent ou au financement des activités terroristes – ou peuvent être eux-mêmes des criminels qui cherchent à utiliser leurs réseaux et leurs ressources pour blanchir les produits de leurs crimes, tels que la corruption. Les membres de la famille des personnes politiquement vulnérables et des dirigeants d’une organisation internationale, ainsi que les personnes qui leur sont étroitement associées, sont également des cibles potentielles, car ils peuvent plus facilement échapper à la détection.

Afin d’aider les entités déclarantes à repérer les opérations inhabituelles ou douteuses, CANAFE a élaboré des indicateurs de blanchiment d’argent liés à la corruption. Pour plus d’informations, consultez les indicateurs sectoriels d’opérations douteuses.

Sanctions et mesures contre les dirigeants étrangers corrompus

Toutes les entités déclarantes doivent prendre en considération les sanctions et les mesures contre les dirigeants étrangers corrompus dans le cadre de leur évaluation des risques et déterminer quand il peut être nécessaire de soumettre des déclarations d’opérations douteuses et des déclarations de biens appartenant à une personne ou entité inscrite.

Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus

La Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus également appelée la loi de Sergueï Magnitski, permet au Canada d’imposer des mesures contre :

Lorsque des sanctions sont imposées en vertu de la Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus, les noms des personnes inscrites (personnes et entités) sont publiés dans l’annexe du Règlement relatif à la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus.

Toutes les entités déclarantes doivent soumettre immédiatement à CANAFE une déclaration de biens appartenant à une personne ou entité inscrite lorsqu’elles doivent faire une communication en vertu du paragraphe 7(2) de la Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus.

Pour plus d’information, consultez : Sanctions actuelles imposées par le Canada (Affaires mondiales Canada).

Loi sur le blocage des biens de dirigeants étrangers corrompus

La Loi sur le blocage des biens de dirigeants étrangers corrompus permet au Canada de geler les biens ou de restreindre des biens appartenant à certains étrangers politiquement vulnérables, incluant des fonctionnaires ou des politiciens, lorsque le demandeur est un pays en proie à des troubles internes ou à une situation politique incertaine.

Pour plus d’information, consultez : Sanctions actuelles imposées par le Canada (Affaires mondiales Canada).

Loi sur la corruption d’agents publics étrangers

Le Canada a adopté la Loi sur la corruption d’agents publics étrangers pour lutter contre la corruption mondiale. Cette loi de lutte contre la corruption interdit la corruption d’un agent public étranger dans le but d’obtenir ou de conserver un avantage dna le cours de ses affaires. Les violations de la Loi sur la corruption d’agents publics étrangers constituent une infraction criminelle.

Pour plus d’information, consultez : Transparence et lutte contre la corruption (Affaires mondiales Canada).

Références juridiques

9. Que signifie l’expression « détecter un fait » au sujet d’une personne politiquement vulnérable ou d’un dirigeant d’une organisation internationale

La détection d’un fait au sujet d’une personne politiquement vulnérable ou d’un dirigeant d’une organisation internationale consiste à découvrir (de façon proactive ou non) de l’information sur une personne qui pourrait mener à déterminer que cette personne est une personne politiquement vulnérable ou un dirigeant d’une organisation internationale ou à mettre à jour les renseignements au sujet d’une personne politiquement vulnérable ou d’un dirigeant d’une organisation internationale connu. Vous détectez un fait lorsque vous découvrez des renseignements concernant une personne politiquement vulnérable ou un dirigeant d’une organisation internationale au sujet d’une personne qui a une relation d’affaires fondée sur un compte ou une relation d’affaires non fondée sur un compte avec vous, en dehors de votre vérification périodique des clients existants. Les renseignements que vous détectez doivent être des faits qui donnent naissance à des motifs raisonnables de soupçonner qu’une personne est une personne politiquement vulnérable, un dirigeant d’une organisation internationale, un membre de la famille d’une de ces personnes ou une personne qui leur est étroitement associée.

Vous n’avez pas l’obligation de mettre en place des processus proactifs visant à détecter des faits au sujet de vos clients, mais si vous détectez des renseignements qui permettraient de déterminer si une personne est une personne politiquement vulnérable ou un dirigeant d’une organisation internationale, vous avez l’obligation d’agir en fonction de ces renseignements. Par exemple, vous pourriez détecter un fait qui exigerait des mesures supplémentaires sur la foi de l’information obtenue d’un client existant, des mesures de contrôle que vous avez peut-être déjà mis en place, de la connaissance d’événements nationaux et mondiaux, ou d’une recherche effectuée dans une base de données ouverte ou appartenant à une tierce partie.

Une correspondance de noms constitue un fait, mais pas nécessairement un motif raisonnable de soupçonner qu’un client existant est une personne politiquement vulnérable, un dirigeant d’une organisation internationale, un membre de la famille d’une de ces personnes ou une personne qui leur est étroitement associée. À titre de pratique exemplaire, vous pourriez appliquer des critères supplémentaires (par exemple, l’adresse, la date de naissance, l’âge, les opérations, etc.) à une correspondance de noms pour répondre au critère des motifs raisonnables de soupçonner.

10. Comment établir l’origine des fonds, de la monnaie virtuelle ou de la richesse d’une personne

Une fois que vous avez déterminé qu’une personne est une personne politiquement vulnérable, un dirigeant d’une organisation internationale, un membre de la famille d’une de ces personnes ou une personne qui leur est étroitement associée (dans certaines circonstances, le cas échéant), vous devez prendre des mesures raisonnables pour établir l’origine des fonds ou l’origine de la monnaie virtuelle ayant servi à une opération ou à un dépôt dans un compte, ainsi que l’origine de la richesse d’une personne. Pour ce faire, vous pourriez prendre les mesures suivantes :

Si une opération ou l’activité du compte ne concorde pas avec les renseignements que vous détenez sur l’origine des fonds, de la monnaie virtuelle ou de la richesse de la personne, vous pouvez faire un suivi auprès du client pour obtenir des précisions. Si les renseignements fournis ne cadrent toujours pas avec ce que vous savez sur la personne ou que vous n’êtes pas satisfait de la réponse de la personne et avez des motifs raisonnables de soupçonner que l’opération ou le dépôt a trait à une infraction ou à une tentative d’infraction de blanchiment d’argent ou de financement d’activités terroristes, vous devez remplir une déclaration d’opérations douteuses.

11. Qui peut examiner une opération ou donner l’autorisation de maintenir un compte ouvert

Un membre de la haute direction doit examiner les opérations et permettre que certains comptes demeurent ouverts. Un membre de la haute direction est une personne :

Si vous êtes un propriétaire unique et que vous n’avez pas d’employés, de mandataires ni d’autres personnes autorisées à agir en votre nom, vous êtes considéré comme le haut dirigeant.

12. Dois-je traiter une personne politiquement vulnérable ou un dirigeant d’une organisation internationale comme un client à risque élevé

Vous devez traiter toutes les personnes que vous déterminez être des étrangers politiquement vulnérables ou des membres de la famille d’un étranger politiquement vulnérable ou des personnes étroitement associées à un étranger politiquement vulnérable comme des personnes présentant un risque élevé.

Les personnes que vous déterminez être des nationaux politiquement vulnérables, des dirigeants d’une organisation internationale ou des membres de la famille de ces personnes, ou des personnes étroitement associées à un national politiquement vulnérable ou à un dirigeant d’une organisation internationale doivent être traitées comme présentant un risque élevé si vous considérez, selon votre évaluation des risques, qu’il y a un risque élevé qu’une infraction de blanchiment d’argent ou de financement des activités terroristes soit commise.

Une fois que vous avez déterminé qu’il y a un risque élevé qu’une infraction de blanchiment d’argent ou de financement des activités terroristes soit commise, vous devez prendre les mesures prescrites dans le Règlement sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes. Ces mesures doivent être détaillées dans vos politiques et procédures de conformité écrites pour les clients à risque élevé. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les considérations relatives à l’évaluation des risques liés aux personnes politiquement vulnérables ou aux dirigeants d’une organisation internationale, consultez la directive de CANAFE sur l’évaluation des risques.

Annexe 1 : Exemples d'organisations internationales et d'institutions créées par des organisations internationales

Exemples d'organisations internationales

Exemples d'institutions créées par des organisations internationales

Pour obtenir de l’aide

Si vous avez des questions au sujet de vos obligations, veuillez communiquer avec CANAFE par courriel à guidelines-lignesdirectrices@fintrac-canafe.gc.ca.

Date de modification :