8

Sélection de la langue

Recherche

Évaluation des risques de recyclage des produits de la criminalité et de financement des activités terroristes au Canada

Du : Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE)

L'Évaluation des risques de recyclage des produits de la criminalité et de financement des activités terroristes au Canada 2025, également appelée Évaluation nationale des risques, du gouvernement du Canada, aide les entreprises (entités déclarantes) assujetties à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi) à déterminer et à atténuer les risques, y compris les menaces et les vulnérabilités liées au blanchiment d'argent et au financement des activités terroristes.

Sur cette page

Ce qu’est l'Évaluation nationale des risques

L'Évaluation des risques de recyclage des produits de la criminalité et de financement des activités terroristes au Canada 2025 (l'Évaluation nationale des risques) fournit une analyse complète des menaces et des vulnérabilités les plus importantes en matière de blanchiment d'argent et de financement des activités terroristes au Canada. Elle examine l'évolution du paysage des risques au Canada et offre une perspective nationale pour aider les entreprises à comprendre les risques de blanchiment d'argent et de financement des activités terroristes et à y réagir efficacement.

L'Évaluation nationale des risques s'appuie sur les connaissances des autorités gouvernementales, des entreprises du secteur privé et d'autres organismes non gouvernementaux qui ont des rôles et des responsabilités en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes. Elle est mise à jour régulièrement et vise à aider les entités déclarantes et d'autres organisations à appliquer des mesures ciblées et proportionnées pour atténuer les risques, ainsi qu'à appuyer l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes, l'affectation des ressources et l'établissement des priorités pour les autorités publiques.

Les normes internationales du Groupe d'action financière soulignent qu'une compréhension nationale précise et actualisée des risques liés au blanchiment d'argent et au financement des activités terroristes est le fondement d'une approche efficace fondée sur les risques pour lutter contre ces menaces.

Ce que cela signifie pour les entreprises

CANAFE s'attend à ce que les entreprises assujetties à la Loi et aux règlements connexes utilisent l'Évaluation nationale des risques pour éclairer leur approche fondée sur les risques et mettre en œuvre des mesures d'atténuation afin de contrer les menaces et les vulnérabilités identifiées. L'Évaluation nationale des risques fournit des informations pertinentes pour chaque secteur afin d'aider les entreprises à identifier les domaines à haut risque et à appliquer les contrôles appropriés.

Dans le cadre des obligations des entreprises en matière de programmes de conformité, CANAFE s'attend à ce que l'Évaluation nationale des risques soit intégrée comme élément fondamental pour déterminer et comprendre les risques inhérents au blanchiment d'argent et au financement des activités terroristes qui sont pertinents pour leur secteur et leurs activités.

Le contexte de la menace et de la vulnérabilité en matière de blanchiment d'argent et de financement des activités terroristes est complexe et en constante évolution. Bien que l'Évaluation nationale des risques fournisse un aperçu fondé sur des données et des analyses historiques, CANAFE s'attend à ce que les entreprises la complètent par d'autres renseignements disponibles sur les risques, notamment les produits de renseignement stratégique et les directives publiés par CANAFE. Ces documents offrent un aperçu des tendances et des typologies en évolution associées à des menaces et à des vulnérabilités spécifiques observées grâce au renseignement financier.

En intégrant l'Évaluation nationale des risques et d'autres renseignements pertinents à leurs programmes de conformité, les entreprises contribuent à réduire les vulnérabilités inhérentes au Canada et à renforcer l'intégrité du système financier.

Comment utiliser l'Évaluation nationale des risques

L'Évaluation nationale des risques est une ressource clé pour l'élaboration et le maintien de programmes de conformité efficaces. Elle assure que le programme reste à jour, axé sur les risques et conforme aux attentes réglementaires.

Programme de conformité

En vertu de la Loi et des règlements connexes, les entreprises doivent établir et maintenir un programme de conformité complet afin d'atténuer les risques de blanchiment d'argent et de financement des activités terroristes. Cela comprend la réalisation d'une évaluation des risques de leurs activités afin d'évaluer et de documenter le risque qu'une infraction de blanchiment d'argent ou de financement des activités terroristes soit commise dans le cadre de leurs activités. L'Évaluation nationale des risques aide les entreprises à élaborer et à affiner leurs évaluations internes des risques et leurs programmes de conformité en leur fournissant des renseignements sur les menaces et les vulnérabilités actuelles au Canada.

Pour obtenir des directives supplémentaires, veuillez consulter :

Besoin de bien connaître son client

En vertu de la Loi et des règlements connexes, les entreprises doivent vérifier l'identité de leurs clients pour certaines activités et opérations. L'Évaluation nationale des risques aide à déterminer quels clients ou types de clients présentent des risques inhérents plus élevés et peut faciliter l'application plus efficace de mesures de diligence raisonnable simplifiées, standard ou renforcées.

Pour obtenir des directives supplémentaires, veuillez consulter :

Déclaration d'opérations

La compréhension des risques inhérents aux divers secteurs d'activité aide à mieux repérer les opérations ou les activités qui peuvent être suspectes ou indiquer le blanchiment d'argent, le financement des activités terroristes, le contournement des sanctions et d'autres menaces à la sécurité du Canada.

En tenant compte des conclusions de l'Évaluation nationale des risques, les entreprises peuvent mieux reconnaître les tendances et les comportements associés aux activités à risque élevé, ce qui peut améliorer la qualité, la pertinence et la rapidité des déclarations soumises à CANAFE.

Pour obtenir des directives supplémentaires, veuillez consulter :

Liens connexes

Date de modification :