Sélection de la langue

Recherche

Alerte à la fraude

De nombreuses escroquerie et activités frauduleuses tentent d’imiter des services gouvernementaux afin d’avoir accès à vos renseignements personnels et financiers. Il arrive que des fraudeurs se fassent passer pour CANAFE et son personnel pour tenter de vous arnaquer.

Soyez vigilants!

Veuillez noter que CANAFE ne communiquera pas avec les membres du grand public de quelque façon qui soit pour obtenir des renseignements financiers ou d’autres renseignements personnels. CANAFE communique seulement avec les entreprises qu’elle réglemente (entités déclarantes).

Les membres du grand public doivent savoir que tout contact effectué par une personne prétendant être un représentant de CANAFE, que ce soit par écrit, par courriel, sur les médias sociaux ou par téléphone, doit être considéré comme suspect et constitue très probablement une tentative de vous escroquer des fonds ou d’obtenir vos renseignements personnels.

CANAFE ne peut pas geler, retenir ou bloquer le mouvement de vos fonds et ne le fait pas. De plus, CANAFE ne vous demandera jamais de payer des frais pour libérer des fonds, quels qu’ils soient.

Protégez-vous

Même si une communication semble provenir de CANAFE ou utiliser ce qui semble être du papier à en-tête officiel, toute communication demandant au grand public d’envoyer de l’argent à CANAFE ou de communiquer avec CANAFE au sujet d’un paiement devrait être considérée comme frauduleuse.

Pour assurer votre sécurité, pensez à toujours vérifier que vous vous trouvez bel et bien sur le bon site Web avant d’effectuer des opérations commerciales.

  1. Vérifiez l’URL dans la barre d’adresse de votre navigateur. Les domaines usurpés peuvent comporter des fautes d’orthographe mineures ou utiliser des caractères similaires à ceux des domaines légitimes.
  2. Recherchez l’icône représentant un cadenas sécurisé à côté de l’URL.
  3. Méfiez-vous des courriels ou messages non sollicités qui vous redirigent vers notre site.
  4. Prêtez attention aux graphiques et à l’apparence du site Web, car les sites Web usurpés peuvent utiliser des graphiques obsolètes ou avoir une apparence peu professionnelle par rapport aux sites Web légitimes.

Si vous pensez être victime d’une escroquerie ou d’une fraude, ou avoir été amené à donner des renseignements personnels ou financiers, veuillez le signaler au Centre antifraude du Canada et contacter votre service de police local.

Entreprises assujetties à la Loi

CANAFE peut communiquer avec les entreprises (entités déclarantes) assujetties à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes aux fins suivantes :

Les entreprises qui veulent s’assurer qu’elles ont été légitimement contactées par CANAFE peuvent consulter la page Communiquer avec CANAFE pour vérifier les adresses courriel.

Remarque : Dans le cadre de son modèle de financement par cotisations relatives aux frais, CANAFE envoie des factures aux entreprises visées par la réglementation (entités déclarantes) en utilisant l’adresse courriel suivante : expenses_assessment-evaluation_depenses@fintrac-canafe.gc.ca. Il est important de vérifier l’adresse courriel, car des adresses courriel similaires pourraient être utilisées dans des escroqueries et des activités frauduleuses.

Pour plus d’information sur le modèle de financement par cotisations relatives aux frais, consultez : Facturer les entités déclarantes pour le programme de conformité de CANAFE.

Date de modification :