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Cadre de surveillance de CANAFE

Du : Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE)

Découvrez le cadre de CANAFE qui oriente les activités de surveillance du Centre pour veiller au respect de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes.

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Mandat de surveillance de CANAFE

Le mandat de surveillance du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) est de veiller à la conformité des entreprises assujetties à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi) et à ses règlements connexes.

Le cadre de surveillance :

Le cadre oriente l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, de solutions informatiques et de méthodes de surveillance au sein de CANAFE. Bref, le cadre soutient l'ensemble du travail de surveillance de CANAFE et assure l'harmonisation de ces efforts pour prévenir, évaluer et répondre à la non-conformité.

Le cadre est conçu pour être pratique. Il ne représente ni suppose en aucun cas une structure organisationnelle. Il est dynamique et changera en fonction de l'écosystème financier en constante évolution et de ses risques émergents, ainsi que de notre connaissance en matière d'identification, de gestion et d'atténuation de ces risques.

Cadre de surveillance de CANAFE

Le cadre de surveillance de CANAFE possède 3 composantes :

Principes directeurs

Ces principes orientent la conception et la mise en œuvre des approches de surveillance, le recours à des outils de mobilisation, de vérification et d'application de la loi, ainsi que l'élaboration de processus, procédures et directives destinées aux parties prenantes.

Cadre fondé sur les risques

Affecter les ressources proportionnellement au niveau de risque et à la complexité de chaque entité déclarante, et recourir à des mesures proportionnées aux circonstances et aux conséquences de la non-conformité.

Intervention précoce

Développer une expertise à faire preuve d'un jugement judicieux pour détecter tôt les problèmes potentiels et intervenir en temps opportun en prenant les mesures correctives appropriées en réponse à ceux-ci.

Transparence

Offrir une prévisibilité aux entités déclarantes et permettre une collaboration efficace.

Prévoyance

Adopter une approche préventive et prospective à l'égard du modèle de gestion des risques de CANAFE, de l'application du cadre de surveillance et de la compréhension de l'écosystème financier.

Cadre de gestion des risques et plan stratégique de surveillance

Le cadre de gestion des risques de CANAFE est la deuxième composante fondamentale du cadre de surveillance et contribue au plan stratégique de surveillance de CANAFE. Le cadre de gestion des risques fournit une approche structurée pour identifier, évaluer, mesurer et atténuer les risques qui ont une incidence directe sur les activités de surveillance, garantissant ainsi que la gestion des risques est proactive et intégrée à la culture de surveillance de CANAFE.

Cadre de gestion des risques

Ensemble, les cadres de surveillance et de gestion des risques forment l'assise sur laquelle CANAFE se fonde pour la surveillance des entités règlementées conformément aux parties 1 et 1.1 de la Loi. De plus, ces cadres forment la structure utilisée par CANAFE pour établir, mettre en œuvre et évaluer ses activités de surveillance. Cette structure détermine l'approche de CANAFE en matière de surveillance fondée sur les risques et elle établit les priorités de surveillance, les objectifs, les mesures de rendement et l'affectation des ressources de CANAFE.

Conformément aux principes directeurs de CANAFE, les cadres de surveillance et de gestion des risques, et le plan stratégique de surveillance sont fondés sur les éléments clés suivants :

Piliers de surveillance

Les 3 piliers de surveillance représentent un continuum d'outils, d'activités et d'interventions que CANAFE utilise pour réaliser son mandat de surveillance. Ils sont distincts, interdépendants et complémentaires, sans suivre nécessairement une progression ou une séquence linéaire. Une activité ou un outil rattaché à un pilier peut influer sur toute activité d'un autre pilier.

Les piliers vont comme suit :

1 Mobilisation

est axée sur la prévention de la non-conformité par la communication du mandat et des attentes de CANAFE aux entités déclarantes et par la mobilisation et la collaboration avec les parties prenantes externes.

2 Vérification

est axée sur l'évaluation de la conformité en comprenant et en surveillant les pratiques des entités déclarantes en matière de conformité et de gestion des risques de crimes financiers, et en déterminant si celles-ci répondent aux attentes législatives et règlementaires.

3 Application de la loi

est axée sur la réponse en cas de non-conformité et, lorsque nécessaire, la mise en place des mesures correctives.

Mobilisation

Le pilier de mobilisation comprend la communication et la mobilisation des parties prenantes et des entités déclarantes, ainsi que la réalisation d'examens de secteur. Les activités de mobilisation visent à prévenir la non-conformité en favorisant la compréhension des obligations de conformité des entités déclarantes et des attentes de CANAFE à leur égard concernant ces obligations.

Les objectifs du pilier de mobilisation sont les suivants :

Pour atteindre ces objectifs, CANAFE utilise un certain nombre d'outils qui servent à aiguiller le modèle de gestion des risques du Centre, à établir la priorité de certaines activités de surveillance, à communiquer les résultats des mesures d'application de la loi et à proposer des modifications à la Loi afin de favoriser la conformité.

Rapport de responsabilité

Pour assurer la transparence et l'imputabilité, CANAFE publie de l'information sur ses activités de surveillance dans le cadre de son rapport annuel au Parlement. Cette information comprend les éléments figurant dans le plan stratégique de surveillance de CANAFE, comme les principales activités de surveillance, la réalisation des objectifs de surveillance et les dépenses budgétaires au cours de l'exercice.

Directives

CANAFE publie des directives pour s'assurer que les entités déclarantes comprennent et remplissent leurs obligations règlementaires. Le fait de leur fournir des directives claires, cohérentes et opportunes favorise la transparence, l'uniformité et la gestion efficace des risques, ce qui renforce la confiance du public et assure l'harmonisation avec la règlementation nationale et les normes internationales.

Examens de secteur

CANAFE effectue des examens de secteur afin de recueillir de l'information auprès de multiples entités déclarantes sur des thèmes, des risques, des contrôles, des obligations législatives ou des enjeux précis liés à l'écosystème financier. Ces examens servent :

Protocoles d'entente

Les protocoles d'entente entre les organismes de règlementation financière renforcent la coopération, l'intégration, la cohérence et l'efficience, ce qui se traduit par une meilleure gestion des risques et une rationalisation des processus règlementaires. Ces avantages contribuent à un environnement règlementaire plus solide et mieux coordonné, favorisant ainsi la stabilité et l'intégrité du système financier.

Registre des entreprises de services monétaires

L'inscription des entreprises de services monétaires est une obligation juridique prévue par la Loi. Toutes les entreprises de services monétaires doivent s'inscrire auprès de CANAFE pour exercer leurs activités au Canada, ou fournir ou offrir des services à des clients au Canada. Le registre aide à vérifier la légitimité des entreprises de services monétaires, à assurer la transparence et l'imputabilité dans le secteur financier et à prévenir le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes par la surveillance et la règlementation. CANAFE a le pouvoir de révoquer l'inscription des entreprises de services monétaires qui ne remplissent pas les obligations énoncées dans la Loi et ses règlements connexes.

Sensibilisation

Les activités de sensibilisation constituent un moyen essentiel pour obtenir des résultats efficaces en matière de surveillance. La sensibilisation favorise la prise de conscience, la collaboration et la rétroaction. Elle aide aussi CANAFE à comprendre, à gérer et à atténuer les risques de non-conformité, à orienter les changements législatifs et règlementaires, et à établir la confiance avec les parties prenantes.

Avis publics

Les avis publics des pénalités administratives pécuniaires de CANAFE favorisent la transparence, la responsabilisation et la dissuasion en informant la population canadienne des cas de non-conformité et en encourageant les autres entités déclarantes à remplir leurs obligations règlementaires. Cela contribue à la sécurité et à la sûreté du système financier en renforçant la confiance du public et en favorisant de meilleures pratiques proactives en matière de conformité.

Perspectives sur les risques

Les perspectives sur les risques de CANAFE identifient et analysent les risques actuels et émergents. Elles constituent une ressource essentielle pour les entités déclarantes, leur fournissant de l'information précieuse sur l'environnement des risques, les typologies, les tendances et les vulnérabilités potentielles au sein de leurs activités et dans le contexte général du marché.

Les perspectives sur les risques orientent et améliorent les approches des entités déclarantes en matière de conformité, les aident à hiérarchiser et à atténuer efficacement les risques, et les soutiennent dans l'accomplissement efficace de leurs obligations règlementaires.

Vérification

Le pilier de vérification est au cœur des activités de surveillance de CANAFE et englobe un large éventail d'outils visant à évaluer la conformité. Les objectifs du pilier de vérification sont les suivants :

Plans d'action

Les plans d'action sont utilisés par CANAFE comme manière de surveiller étroitement les entités déclarantes pour s'assurer qu'elles corrigent efficacement les lacunes. Après avoir relevé des cas de non-conformité à la suite d'activités de surveillance, CANAFE peut exiger qu'une entité déclarante élabore un plan d'action détaillant les mesures correctives qu'elle mettra en œuvre, et ce, avec un calendrier précis.

Ces plans servent à assurer la responsabilisation des entités déclarantes à l'égard des améliorations à apporter, à permettre à CANAFE de suivre les progrès sur les corrections à réaliser, et à maintenir une communication ouverte au sujet de leur mise en œuvre. CANAFE évalue les plans d'action et assure le suivi des progrès réalisés par les entités déclarantes afin de confirmer que les changements nécessaires sont apportés en temps opportun et de manière efficace.

Communication de préoccupations des employés en matière de conformité

Une série de mesures sont en place pour protéger les employés des entités déclarantes contre les représailles s'ils déclarent avoir des préoccupations en matière de conformité concernant leur employeur.

Selon la Loi, les employeurs, ou les personnes agissant en leur nom ou en position d'autorité, commettent une infraction s'ils punissent, rétrogradent ou licencient un employé, ou nuisent à son emploi, ou menacent de le faire, dans le but d'empêcher l'employé de remplir ses obligations prévues par la Loi, ou prennent des mesures de représailles à son encontre pour l'avoir fait.

Examens

Les examens peuvent être effectués selon diverses méthodes, notamment sur place, à distance ou selon une approche hybride combinant plusieurs techniques en fonction des circonstances et des objectifs de l'examen. Quelle que soit l'approche adoptée, l'objectif des examens est le même : obtenir de l'information et déterminer les forces et les faiblesses du programme de conformité d'une entité déclarante.

Un examen ciblé ou un examen complet peut prendre la forme d'un examen technique ou d'un examen de l'efficacité :

Demandes d'information

Une demande d'information permet à CANAFE de demander et de recevoir des documents ou des données des entités déclarantes afin de veiller au respect de la Loi et de ses règlements connexes. Il est obligatoire de répondre à de telles demandes, qui sont précises et qui visent à examiner de près des éléments particuliers du programme de conformité d'une entité déclarante, certains documents ou certaines opérations. L'information obtenue aide CANAFE à confirmer que les entités déclarantes s'acquittent de leurs obligations et contribue à l'évaluation du risque auquel une entité est exposée, ainsi qu'aux activités globales d'analyse et de surveillance de CANAFE.

Déclarations obligatoires

Les entités déclarantes doivent transmettre au Centre certains types de déclarations d'opérations financières et de renseignements de conformité connexes. CANAFE examine les déclarations reçues afin de s'assurer qu'elles respectent les obligations de déclaration et qu'elles sont complètes, opportunes et de grande qualité. Cela permet à CANAFE d'évaluer le rendement des entités déclarantes, de cerner les points à améliorer de leur programme de conformité et de déterminer si d'autres mesures sont nécessaires.

Consultez la liste des déclarations obligatoires.

Inscription et renouvellement de l'inscription des entreprises de services monétaires

Les entreprises de services monétaires ont l'obligation légale de s'inscrire auprès de CANAFE avant d'exercer leurs activités. Une fois inscrites, elles doivent renouveler leur inscription tous les 2 ans pour continuer d'exercer leurs activités légalement. Le processus de renouvellement comprend la vérification et la mise à jour des renseignements sur l'entreprise et des détails relatifs à la propriété, ainsi que la confirmation du respect des obligations en matière de tenue de documents, de déclaration et autres prévues par la Loi et ses règlements connexes afin d'assurer la conformité continue avec le cadre règlementaire canadien en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes.

Tableau de bord

Le tableau de bord est un outil utilisé par CANAFE pour évaluer l'intégrité et la complétude des déclarations obligatoires. Il sert de mécanisme pour détecter toute lacune, comme des données incomplètes, des déclarations de qualité insuffisante ou le non-respect d'autres exigences.

Collèges de surveillance

Les collèges de surveillance sont des ententes de collaboration entre divers organismes de règlementation et de surveillance du secteur financier de différents territoires qui surveillent les activités d'entités déclarantes transfrontalières complexes. L'objectif de ces collèges est d'améliorer la compréhension collective des activités mondiales de la communauté règlementée, de favoriser la sécurité et la solidité du système financier, et d'assurer une surveillance transfrontalière efficace et cohérente. Pour ce faire, ils facilitent l'échange de renseignements, la coordination d'activités de surveillance et l'évaluation des risques que présentent ces entités déclarantes multinationales.

Lettres de surveillance

Une lettre de surveillance est une communication officielle transmise par CANAFE à la haute direction d'une entité déclarante. Son objectif est vaste : une lettre de surveillance peut servir à communiquer des constatations, à identifier des lacunes, à recommander des mesures correctives et à fixer des délais pour l'amélioration de la conformité. Elle peut contenir des commentaires et des orientations avec des attentes en matière de surveillance, ou imposer des directives relatives à certains règlements particuliers.

Auto-déclaration volontaire de non-conformité

Lorsqu'une entité déclarante découvre une lacune ou une défaillance dans ses mesures de conformité, elle est tenue de la déclarer de manière proactive à CANAFE, avec un compte rendu détaillé du problème, de ses causes profondes et des mesures prises pour y remédier.

L'auto-déclaration volontaire ne vise pas à remplacer les activités de surveillance régulières ni à dispenser les entités déclarantes de leurs obligations de conformité. Elle sert plutôt de mécanisme complémentaire qui encourage les entités déclarantes à identifier, à déclarer et à corriger de manière proactive les cas de non-conformité.

L'auto-déclaration volontaire repose sur un principe de transparence qui permet aux entités déclarantes de maintenir une communication ouverte avec CANAFE et d'avoir l'occasion de recevoir des directives ou de l'aide dans la prise de mesures nécessaires pour remplir leurs responsabilités règlementaires ou pour renforcer leur programme de conformité. Pour obtenir d'autres renseignements, consultez la page suivante : Auto-déclaration volontaire de non-conformité.

Application de la loi

Le pilier d'application de la loi de CANAFE vise principalement à garantir une réponse décisive et proportionnée à la non-conformité des entités déclarantes quant à leurs obligations. Les entités déclarantes qui ne se conforment pas devront rendre des comptes. Lorsque CANAFE a terminé une activité de mobilisation ou de vérification et a confirmé qu'une violation a eu lieu, sa réponse à cette dernière pourrait être influencée par de nombreux facteurs, notamment les suivants :

Pénalités administratives pécuniaires

Une pénalité administrative pécuniaire est une sanction civile qui ne se veut pas punitive et qui vise à garantir le respect de la Loi et de ses règlements connexes. La Loi et les règlements sur les pénalités administratives pécuniaires établissent 3 critères à prendre en compte pour déterminer la somme d'une pénalité :

Pour obtenir d'autres renseignements, consultez la page suivante : Évaluation et application de la loi.

Entente de conformité

Un procès-verbal peut s'accompagner d'une offre d'entente de conformité. Cette mesure incitative est offerte avec l'objectif explicite d'encourager les entités déclarantes à prendre des mesures concrètes et documentées pour rectifier le problème sous-jacent.

Révocation de l'inscription d'une entreprise de services monétaires

CANAFE peut refuser ou révoquer l'inscription d'une entreprise de services monétaires pour diverses raisons précisées dans la Loi. Les entités déclarantes peuvent demander une révision par la directrice de CANAFE afin de contester le refus ou la révocation faite par le Centre. Dans un tel cas, la directrice analyse la demande de révision de l'entité déclarante ainsi que le rapport de refus ou de révocation de CANAFE, et décide de confirmer le refus ou la révocation, ou de suggérer d'autres mesures.

Il est à noter qu'une entité déclarante peut interjeter appel de la décision de la directrice devant la Cour fédérale dans les 30 jours suivant la réception de l'avis de refus ou de révocation.

Communication de cas en matière de non-conformité

CANAFE peut communiquer les cas de non-conformité aux organismes d'application de la loi lorsque les infractions et les peines concernent des accusations criminelles. Pour obtenir d'autres renseignements, consultez la page suivante : Infractions criminelles de non-conformité.

Avis de décision

Si une entité déclarante présente des observations à la directrice de CANAFE pour contester un procès-verbal, cette dernière examine le cas et décide, selon la prépondérance des probabilités, s'il y a eu violation. Si elle conclut qu'il y a eu violation, la directrice peut imposer la pénalité administrative pécuniaire prévue dans le procès-verbal, une pénalité moindre ou aucune pénalité. La décision est communiquée à l'entité déclarante au moyen d'un avis de décision.

Il est à noter qu'une entité déclarante peut interjeter appel d'un avis de décision devant la Cour fédérale dans les 30 jours suivant sa réception.

Procès-verbal

Si CANAFE a des motifs raisonnables de croire qu'une entité déclarante a commis une violation de la Loi ou de ses règlements connexes, il peut lui remettre un procès-verbal. Un procès-verbal est assorti d'une pénalité administrative pécuniaire, et peut s'accompagner d'une offre d'entente de conformité.

Les procès-verbaux sont publiés avec le nom de l'entité déclarante qui a commis la violation et la somme de la pénalité.

Liens connexes

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