Sélection de la langue

Recherche

Facture et paiement : Facturer les entités déclarantes pour le programme de surveillance de CANAFE

Apprenez-en plus sur la facture que CANAFE envoie aux entités déclarantes (entreprises et personnes) dans le cadre de son modèle de financement par cotisations relatives aux frais et sur les méthodes de paiement recommandées.

Sur cette page

Facture

La facture est envoyée aux entités déclarantes par courriel et comprend les éléments suivants :

Le courriel et la facture comprendront des références aux pouvoirs accordés à CANAFE de facturer les montants aux entités déclarantes et de recevoir leurs paiements, comme indiqué dans la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes et les règlements connexes.

Rajustement de la cotisation finale

Le rajustement de la cotisation finale est l’écart entre le montant de la cotisation provisoire (si elle a déjà été facturée) et le montant de la cotisation finale pour l’exercice financier précédent.

Montant de la cotisation provisoire

La cotisation provisoire est le montant estimé qu’une entité déclarante doit payer pour l’exercice financier actuel.

Montant total dû

Il s’agit du montant total dû par l’entité déclarante.

En ce qui a trait aux factures qui incluent seulement le montant du rajustement de la cotisation finale pour l’exercice financier précédent, le montant total dû reflète soit le solde restant à payer, soit le remboursement à recevoir.

En ce qui a trait aux factures qui incluent également le montant de la cotisation provisoire pour l’exercice financier actuel, le montant total dû est la somme de ce montant et de celui du rajustement de la cotisation finale pour l’exercice financier précédent.

Remarque : Le montant total dû par l'entité déclarante est définitif, sans appel, obligatoire et exigible en totalité dès la réception de la facture.

Tous les montants constituent une créance de Sa Majesté le Roi du chef du Canada, sont exigibles immédiatement et peuvent être recouvrés à titre de dettes devant tout tribunal compétent.

Détermination de la cotisation

La présente section comporte la formule, les données et le calcul connexe du montant de la cotisation finale pour l’exercice financier précédent. Les éléments permettant de déterminer ce montant sont, entre autres :

Le montant de la cotisation finale est le montant réel dû par l’entité déclarante pour l’exercice financier précédent.

Si on a facturé le montant de la cotisation provisoire à l’entité déclarante pour l’exercice financier donné

Le montant de la cotisation finale peut être égal, inférieur ou supérieur à celui de la cotisation provisoire pour l’exercice financier donné. Si les montants sont égaux, cela signifie qu’on a déjà facturé le bon montant à payer à l’entité déclarante pour l’exercice financier précédent. Si le montant est inférieur, cela signifie qu’on a facturé initialement à l’entité déclarante un montant supérieur à ce qui était réellement dû et que la différence pourrait être remboursée. Si le montant est supérieur, cela signifie qu’on a facturé initialement à l’entité déclarante un montant inférieur à ce qui était réellement dû et que la différence devra être payée.

Le cas échéant, la présente section comporte également la formule, les données et le calcul connexe du montant de la cotisation provisoire pour l’exercice financier actuel. Les éléments permettant de déterminer ce montant sont, entre autres :

Paiement

La méthode de paiement recommandée est le télévirement, lequel doit être payé en dollars canadiens. Les entités déclarantes peuvent également payer leur facture par chèque ou par dépôt direct.

Pour obtenir de l’aide

Pour toute question concernant le modèle de financement par cotisations relatives aux frais, ou pour utiliser une autre méthode de paiement : expenses_assessment-evaluation_depenses@fintrac-canafe.gc.ca.

Liens connexes

Date de modification :