Sélection de la langue

Recherche

Déclaration de contournement soupçonné des sanctions : Directives de CANAFE en matière de conformité

Du : Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada(CANAFE)

Cette directive explique l'obligation de déclarer à CANAFE toutes les opérations effectuées et tentées à l'égard desquelles il existe des motifs raisonnables de soupçonner que l'opération est liée à la perpétration, réelle ou tentée, d'une infraction de contournement des sanctions.

Comment déclarer les opérations liées au contournement des sanctions

Une infraction de contournement des sanctions est une infraction qui découle d’un geste qui contrevient à une restriction ou à une interdiction établie par un décret ou un règlement pris en vertu de la Loi sur les Nations Unies, de la Loi sur les mesures économiques spéciales ou de la Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus (loi de Sergueï Magnitski).

Lorsqu’il y a des motifs raisonnables de soupçonner le contournement de sanctions par une personne agissant au nom d’une personne sanctionnée, vous devez alors déclarer ces opérations au moyen du formulaire de déclaration d’opérations douteuses de CANAFE.

Pour obtenir des directives, veuillez consulter Déclaration d'opérations douteuses à CANAFE.

Si une opération est soupçonnée d'être liée à la fois à une infraction de blanchiment d'argent ou de financement des activités terroristes et à une infraction de contournement des sanctions, vous devez soumettre une déclaration contenant les détails et toutes les informations requises pour chacune des infractions présumées.

Remarque :

Consultez les listes ci-dessous pour connaître les personnes et entités visées par des sanctions :

Vous avez également d'autres obligations juridiques prévues par les lois canadiennes sur les sanctions et leurs règlements connexes en ce qui concerne la surveillance et la déclaration de la propriété de biens pertinents, l'exportation et l'importation de marchandises, et d'autres activités en lien avec des personnes et des entités sanctionnées.

Pour obtenir d'autres renseignements, consultez la page suivante :

Abonnez-vous au fil RSS d'Affaires mondiales Canada pour rester au courant des derniers développements concernant les sanctions et pour savoir comment elles peuvent influer sur votre entreprise.

Caractéristiques de l'activité financière associée au contournement soupçonné des sanctions

Pour plus d'informations sur les caractéristiques des opérations financières liées au contournement soupçonné des sanctions, consultez le Bulletin spécial sur l'activité financière associée au contournement soupçonné des sanctions.

Le bulletin vous aidera à :

Vous pouvez également consulter l'Avis conjoint de renseignement financier : Acquisition illégale de marchandises à double usage par des utilisateurs russes. Cet avis vous aidera à reconnaître les opérations financières et autres activités connexes qui sont soupçonnées d'être associées au blanchiment des produits liés à l'achat ou à la vente de biens à double usage destinés à être exporté illégalement à partir du Canada.

Appliquer les directives ministérielles

Des directives ministérielles sont actuellement en vigueur en ce qui concerne :

Pour plus d'informations sur les directives ministérielles, y compris les obligations qui y sont associées, consultez les directives ministérielles et restrictions quant aux opérations.

Comment soumettre une déclaration de biens appartenant à un groupe terroriste et faire une communication de renseignements

En plus de leurs obligations de déclaration, toute personne au Canada et tout Canadien à l’étranger doit aussi déclarer à la GRC ou au SCRS l’existence de biens appartenant à une personne désignée ou contrôlés par elle, ainsi que toute opération envisagée en rapport avec ces biens.

Pour obtenir des directives sur la façon de soumettre des déclarations de biens appartenant à des terroristes et sur la manière de communiquer des informations à la GRC ou au SCRS, consultez la section Déclaration de biens appartenant à un groupe terroriste à CANAFE.

Date de modification :