Directives de CANAFE faisant suite à la directive ministérielle sur les opérations financières associées à la République islamique d'Iran publiée le 25 juillet 2020
Septembre 2021
Les présentes directives font suite à la directive du ministre des Finances publiée dans la Gazette du Canada et entrée en vigueur le 25 juillet 2020.
Les directives de CANAFE fourniront des réponses aux questions suivantes :
- Quel est l'objet de la directive ministérielle?
- Quelle est la date d'entrée en vigueur et quel est le champ d'application de la directive ministérielle?
- Quelles exigences la directive ministérielle prévoit-elle?
- Quels documents doivent être tenus au titre de la directive ministérielle et pendant combien de temps doivent-ils être conservés?
- Comment déclarer les opérations visées par la directive ministérielle?
La directive inclut l'annexe suivante :
1) Quel est l'objet de la directive ministérielle?
Le Groupe d'action financière (GAFI) a diffusé un énoncé en février 2020 faisant état de ses préoccupations particulières et exceptionnelles suscitées par le manquement de l'Iran à corriger les lacunes stratégiques de son programme de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes et par la grave menace que cette situation pose pour l'intégrité du système financier international. Le GAFI a appelé ses membres d'appliquer des contre-mesures efficaces pour protéger leur secteur financier respectif contre ces risques.
Ainsi, le ministre des Finances du Canada, en vertu du paragraphe 11.42(1) de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi), a publié une directive ministérielle afin d'assurer la sécurité et de protéger l'intégrité du système financier canadien. La directive ministérielle comporte des exigences qui :
- renforcent les obligations existantes énoncées dans le Règlement sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (le Règlement);
- étendent les obligations prescrites par le Règlement.
2) Quelle est la date d'entrée en vigueur et quel est le champ d'application de la directive ministérielle?
La directive ministérielle, qui entre en vigueur le 25 juillet 2020, s'applique aux personnes ou entités visées aux alinéas 5a), b) et h) de la Loi. Les personnes et les entités qui devront prendre des mesures en réponse à cette directive sont les banques, les caisses de crédit, les coopératives de services financiers, les caisses populaires, les banques étrangères autorisées et les entreprises de services monétaires.
3) Quelles exigences la directive ministérielle prévoit-elle?
Toute banque, caisse de crédit, coopérative de services financiers, caisse populaire, banque étrangère autorisée et entreprise de services monétaires doit:Note de bas de page 1
- traiter chaque opération financière effectuée depuis l'Iran ou à destination de ce pays, peu importe le montant de celle-ci, comme une opération à risque élevé au titre du paragraphe 9.6(3) de la Loi.
- vérifier l'identité de tout client (personne ou entité) qui est le demandeur ou le bénéficiaire de l'opération conformément au Règlement sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (le Règlement);Note de bas de page 2
- suivre les procédures de vigilance à l'égard des clients, notamment la vérification de l'origine des fonds et de l'objet de l'opération et, s'il y a lieu, la vérification des bénéficiaires effectifs ou des personnes qui contrôlent l'entité qui est le demandeur ou le bénéficiaire de l'opération;Note de bas de page 3
- tenir un document sur chacune de ces opérations conformément au Règlement;Note de bas de page 4
- déclarer toutes ces opérations au Centre.Note de bas de page 5
a) Déterminer si l'opération a été effectuée depuis l'Iran ou à destination de ce pays
Pour déterminer si l'opération a été effectuée depuis l'Iran ou à destination de ce pays, vous devez prendre en considération une variété d'éléments vu les circonstances différentes de chaque opération. Vous devez tenir compte des faits, du contexte et des indicateurs d'une opération pour déterminer si elle est assujettie à la directive ministérielle. Les opérations effectuées depuis l'Iran ou à destination de ce pays comprennent, sans s'y limiter :
- les télévirements et la remise ou la transmission de fonds (télévirements) comportant une adresse en Iran (demandeur ou bénéficiaire) – cela peut inclure les opérations où le demandeur (la personne ou l'entité), le bénéficiaire, ou le tiers sont Iraniens;
- les activités de représentant du gouvernement iranien (par exemple, des opérations sur un compte bancaire de l'ambassade de l'Iran au Canada);
- la réception de rials iraniens destinés à être déposés dans un compte ou à être utilisés lors d'une opération comportant de la monnaie virtuelle;
- l'échange de devises étrangères ou de monnaie virtuelle comportant des rials iraniens (p. ex. échange de dollars canadiens contre des rials iraniens, de rials iraniens contre des dollars américains, ou de monnaie virtuelle contre des rials iraniens);
- l'émission ou le rachat de traites bancaires ou d'autres titres négociables dont une composante est en rials iraniens.
La directive ministérielle ne s'applique pas aux opérations pour lesquelles il n'existe aucun lien, explicite ou soupçonné, avec l'Iran, ni preuve que l'opération a été effectuée depuis l'Iran ou à destination de ce pays. Voici quelques exemples de telles opérations :
- un client qui a déjà envoyé des fonds en Iran demande la transmission d'un télévirement, mais les détails de l'opération n'indiquent pas que les fonds doivent être transférés en Iran et vous êtes incapable d'obtenir davantage de détails sur la destination de l'opération;
- les renseignements d'identité du client constituent le seul élément laissant supposer un lien avec l'Iran (p. ex. la personne effectuant l'opération possède un passeport iranien);
- les renseignements d'une personne, qui est votre client au Canada, sont iraniens, mais il n'y a pas d'autres renseignements sur l'entité impliquée, le client demandeur, le destinataire, ou l'opération, laissant supposer un lien avec l'Iran.
Pour plus de clarté, si les renseignements de votre client au Canada comprennent une adresse iranienne et que le client demande que les fonds soient envoyés à un bénéficiaire dans un pays autre que l'Iran, lorsque des faits, un contexte et des indicateurs supplémentaires (par exemple les renseignements du compte du bénéficiaire) indiquent un lien avec l'Iran, alors cette opération doit être considérée comme étant à destination de l'Iran, et traitée en conséquence.
De même, si les renseignements de votre client au Canada comprennent une adresse iranienne et que ce client reçoit des fonds sur son compte à partir d'un compte dans un pays autre que l'Iran, mais que des faits, un contexte et des indicateurs supplémentaires (par exemple les coordonnées du compte d'envoi) indiquent un lien avec l'Iran, alors cette opération doit être considérée comme provenant de l'Iran, et traitée en conséquence.
Par ailleurs, si les renseignements de votre client au Canada comprennent une adresse iranienne et que ce client demande que les fonds soient envoyés à un bénéficiaire dans un pays autre que l'Iran, pour lequel des faits, un contexte et des indicateurs supplémentaires ne mettent pas en évidence un lien avec l'Iran, alors cette opération ne doit pas être considérée aux fins de la directive ministérielle.
À moins que l'opération ne soit effectuée par un représentant du gouvernement iranien au Canada ou au bénéfice d'un tel représentant, les renseignements concernant votre client au Canada ne seront probablement pas suffisants pour que l'opération soit prise en compte en application des obligations de la directive ministérielle.
** Remarque : Dès que vous avez déterminé qu'une opération donnée est effectuée depuis l'Iran ou à destination de ce pays, vous devez appliquer les mesures prévues dans la directive ministérielle.
b) Vérifier l'identité de tout client qui est le demandeur ou le bénéficiaire d'une opération effectuée depuis l'Iran ou à destination de ce pays
La directive ministérielle exige que vous preniez des mesures de vigilance accrues allant au-delà des déclencheurs de vérification de l'identité et des exigences prévus par le Règlement. Ainsi, même si les opérations dont le montant est inférieur aux seuils de déclaration (décrits dans le Règlement) n'entraînent habituellement aucune obligation relative à la vérification de l'identité des clients, vous devez, au titre de la directive, prendre les mesures suivantes :
- vérifier l'identité de chaque client (y compris les clients avec qui vous entretenez une relation d'affaires) qui est le demandeur ou le bénéficiaire de ce genre d'opération, peu importe le montant de celle-ci, conformément aux méthodes prévues par le Règlement;
- pour les opérations dont le montant correspond au seuil de déclaration, appliquer des mesures accrues à l'égard de la vérification de l'identité de chaque client, conformément aux Exigences en matière de contrôle continu. Les mesures accrues peuvent comprendre : l'obtention de renseignements supplémentaires sur le client (p. ex. l'occupation, le montant des actifs, les renseignements tirés de bases de données publiques ou d'Internet); la collecte de documents, de données ou de renseignements supplémentaires, ou l'application d'autres mesures de vérification des documents obtenus.
c) Autres mesures requises
Vous devez traiter toutes les opérations effectuées depuis l'Iran ou à destination de ce pays comme des opérations à risque élevé. En plus de la vérification de l'identité de tout client qui est le demandeur ou le bénéficiaire de ce genre d'opération, vous devez, au titre de la directive ministérielle :
- appliquer des mesures de vigilance accrues à l'égard des clients pour toutes les opérations (peu importe le montant des opérations);
- évaluer les renseignements du client pour déterminer s'il y a des motifs raisonnables de soupçonner qu'une infraction de blanchiment d'argent ou de financement des activités terroristes a été commise ou tentée et, le cas échéant, déclarer l'opération dans une déclaration d'opérations douteuses (DOD) ou une déclaration de biens appartenant à un groupe terroriste (DBGT) à CANAFE;
- appliquer des mesures accrues pour chaque client dont le seuil de vérification de l'identité est atteint (seuil de déclaration d'opérations)Note de bas de page 6;
- obtenir l'origine des fonds et l'objet de l'opération;
- s'il y a lieu, obtenir des renseignements sur les bénéficiaires effectifs ou les personnes qui contrôlent toute entité qui est le demandeur ou le bénéficiaire de l'opération.
** Remarque : Il revient à l'ED qui a établi la relation avec le client d'appliquer les mesures supplémentaires prévues dans la directive ministérielle (c.-à-d., vérifier l'identité du client, et prendre des mesures de vigilance accrues à l'égard du client).
4) Quels documents doivent être tenus au titre de la directive ministérielle et pendant combien de temps doivent-ils être conservés?
a. Documents de télévirements – peu importe le montant de l'opération
Pour un télévirement de n'importe quel montant en provenance ou à destination d'Iran, vous devez conserver ce qui suit :
- les renseignements indiqués dans les documents du télévirement, même si le montant de l'opération est inférieur à 1 000 $ CAD :
- les exigences de tenue de documents applicables aux banques, aux caisses de crédit, aux coopératives de services financiers et aux caisses populaires se trouvent dans la directive Exigences en matière de tenue de documents s'appliquant aux entités financières;
- les exigences de tenue de documents applicables aux entreprises de services monétaires se trouvent dans la directive Exigences en matière de tenue de documents s'appliquant aux entreprises de services monétaires;
- l'origine des fonds de l'opération;
- l'objet de l'opération.
b. Relevés de réception de fonds – peu importe le montant de l'opération
Vous devez conserver un document pour chaque opération en espèces (peu importe le montant de l'opération) dont vous êtes le destinataire et qui indique un lien avec l'Iran (p. ex. une somme en espèces reçue pour l'émission de titres négociables ou pour l'échange de devises étrangères en rials iraniens). Vous devez conserver ce qui suit :
- les renseignements indiqués dans le relevé d'opération importante en espèces, même si le montant de l'opération est inférieur à 10 000 $ CAD, et les renseignements indiqués dans la fiche d'opération de change, y compris les renseignements requis lors d'opérations de plus de 3 000 $ CAD :
- les exigences de tenue de documents applicables aux banques, aux caisses de crédit, aux coopératives de services financiers et aux caisses populaires se trouvent dans la directive Exigences en matière de tenue de documents s'appliquant aux entités financières.
- les exigences de tenue de documents applicables aux entreprises de services monétaires se trouvent dans la directive Exigences en matière de tenue de documents s'appliquant aux entreprises de services monétaires.
- l'origine des fonds de l'opération;
- l'objet de l'opération.
c. Relevés d'opération pour le rachat d'autres titres négociables et relevés d'opération pour l'émission ou le rachat – peu importe le montant de l'opération
Les opérations effectuées depuis l'Iran ou à destination de ce pays comprennent également le rachat d'autres titres négociables (p. ex. traites bancaires, mandats-poste, chèques de voyage) peu importe le montant de l'opération. Ces derniers doivent eux aussi indiquer un lien avec l'Iran, tel que l'utilisation de rials iraniens, pour que la directive ministérielle s'applique. Vous devez conserver ce qui suit :
- les renseignements indiqués dans le relevé d'opération, même si le montant de l'opération est inférieur à 3 000 $ CAD :
- les exigences de tenue de documents applicables aux banques, aux caisses de crédit, aux coopératives de services financiers et aux caisses populaires dont le client demande le rachat d'un ou de plusieurs mandats-poste, peu importe le montant du mandat-poste, se trouvent dans la directive Exigences en matière de tenue de documents s'appliquant aux entités financières;
- les exigences de tenue de documents applicables aux entreprises de services monétaires dont le client demande le rachat d'un mandat-poste, peu importe le montant du mandat-poste, se trouvent dans la directive Exigences en matière de tenue de documents s'appliquant aux entreprises de services monétaires;
- l'origine des fonds de l'opération;
- l'objet de l'opération.
d. Renseignements contenus dans les documents et conservation
Si vous devez, au titre de la directive ministérielle, tenir un document renfermant des renseignements qui se trouvent déjà dans un autre document, vous n'avez pas à conserver les renseignements de nouveau. Ainsi, si vous conservez les renseignements requis et que vous pouvez les produire lors d'un examen de CANAFE, vous n'avez pas besoin de créer un nouveau document.
Vous devez conserver tout document visé par la directive ministérielle conformément aux exigences de tenue de document qui y sont associées, ou pour une période d'au moins cinq ans à compter de la date de création du document.
5) Comment déclarer les opérations visées par la directive ministérielle?
a. Déclaration de télévirements à CANAFE – peu importe le montant de l'opération
- Les télévirements SWIFT dont le montant est inférieur au seuil de déclaration de 10 000 $ CAD et dont le total n'atteint pas 10 000 $ CAD selon la règle de 24 heures, et qui incluent des sommes en rial iranien (IRR), doivent être déclarés dans une déclaration de télévirements SWIFT à laquelle vous devez ajouter ce qui suit :
- Vous devez entrer le préfixe IR2020 avant le numéro de référence de déclaration d'entité déclarante. Par exemple, si votre numéro de référence de déclaration d'entité déclarante est ABCD1234, vous obtiendrez le numéro IR2020ABCD1234.
- Les télévirements SWIFT dont le montant est inférieur au seuil de déclaration de 10 000 $ CAD, dont le total n'atteint pas 10 000 $ CAD selon la règle de 24 heures, et n'incluent pas de sommes en rial iranien (IRR), doivent être déclarés dans une déclaration de télévirements autres que les messages SWIFT à laquelle vous devez ajouter ce qui suit :
- Vous devez entrer le préfixe IR2020 avant le numéro de référence de déclaration d'entité déclarante. Par exemple, si votre numéro de référence de déclaration d'entité déclarante est ABCD1234, vous obtiendrez le numéro IR2020ABCD1234.
**Remarque : Ces opérations doivent comporter une adresse en Iran dans au moins un des champs.
- Les télévirements autres que les messages SWIFT dont le montant est inférieur au seuil de déclaration de 10 000 $ CAD et dont le total n'atteint pas 10 000 $ CAD selon la règle de 24 heures doivent être déclarés dans une déclaration de télévirements autres que les messages SWIFT à laquelle vous devez ajouter ce qui suit :
- Vous devez entrer le préfixe IR2020 avant le numéro de référence de déclaration d'entité déclarante. Par exemple, si votre numéro de référence de déclaration d'entité déclarante est ABCD1234, vous obtiendrez le numéro IR2020ABCD1234.
- Les télévirements SWIFT et autres que les messages SWIFT de 10 000 $ CAD ou plus et ceux résultant d'opérations totalisant 10 000 $ CAD ou plus selon la règle de 24 heures doivent être déclarés selon la procédure habituelle :
- Aucun préfixe ne doit être ajouté.
- Les transferts de fonds à l'intérieur du Canada, peu importe le montant de l'opération, lorsqu'il est déterminé que l'opération est en provenance ou à destination de l'Iran, doivent être déclarés dans une DOD comme suit :
- Vous devez entrer le préfixe IR2020 avant le numéro de référence de déclaration d'entité déclarante. Par exemple, si votre numéro de référence de déclaration d'entité déclarante est ABCD1234, vous obtiendrez le numéro IR2020ABCD1234.
- Selon le cas, la partie B1, point 5 – « Autre - description (autre) » – transfert gouv. Iran
- Selon le cas, la partie B2, point 12 – « Autre - description (autre) » – transfert gouv. Iran
- Entrer le préfixe IR2020 dans la partie G de la DOD également.
- Puisque la déclaration est liée à la directive ministérielle, vous devez vous assurer que les renseignements fournis, comme le type de devise, ou l'adresse ou les détails de la répartition de fonds, reflètent le lien à l'Iran.
b. Déclaration à CANAFE de la réception de toute somme en espèces – peu importe le montant de l'opération
- La réception de toute somme en espèces (par exemple, une somme en rial iranien déposé dans un compte, ou une somme en rial iranien reçue en échange de monnaie virtuelle, de devise canadienne ou de tout autre type de devise) dont le montant est inférieur au seuil de déclaration de 10 000 $ CAD et dont le total n'atteint pas 10 000 CAD selon la règle de 24 heures doit être déclarée dans une déclaration d'opérations importantes en espèces à laquelle vous devez ajouter ce qui suit :
- Vous devez entrer le préfixe IR2020 avant le numéro de référence de déclaration d'entité déclarante. Par exemple, si votre numéro de référence de déclaration d'entité déclarante est ABCD1234, vous obtiendrez le numéro IR2020ABCD1234.
- Puisque la déclaration est liée à la directive ministérielle, vous devez vous assurer que les renseignements fournis reflètent le lien à l'Iran.
- Les opérations importantes en espèces de 10 000 $ CAD ou plus et celles qui totalisent 10 000 $ CAD ou plus selon la règle de 24 heures doivent être signalées selon la procédure habituelle :
- Aucun préfixe ne doit être ajouté.
c. Déclaration d'opérations en monnaie virtuelle dans une déclaration d'opérations importantes en monnaie virtuelle (DOIMV)
- Toute opération impliquant la réception d'une somme en monnaie virtuelle en échange de rial iranien, qui est l'équivalent d'une somme sous le seuil de déclaration de 10 000 $ CAD doit être déclarée dans une DOIMV comme suit :
- Vous devez entrer le code IR2020 au moment d'utiliser la fonction de téléchargement de DOIMV;
- Sélectionner IR2020 dans le champ « Directive ministérielle » de la DOIMV;
- Puisque la déclaration est liée à la directive ministérielle, vous devez vous assurer que les renseignements fournis reflètent le lien à l'Iran.
- Les opérations en monnaie virtuelle impliquant la réception d'un montant équivalent à 10 000 $ ou plus, et les opérations impliquant la réception d'une somme en monnaie virtuelle qui tombent à l'intérieur de la règle de 24 heures doivent être déclarées comme elles le seraient normalement :
- Il n'est pas nécessaire d'insérer le code IR2020 dans la fonction de téléchargement de DOIMV;
- Il n'est pas nécessaire de sélectionner le champ « Directive ministérielle » dans la DOIMV.
d. Déclaration à CANAFE de titres négociables et d'opérations d'émission ou de rachat
- Tout titre négociable de même que toute opération d'émission ou de rachat effectuée depuis l'Iran ou à destination de ce pays doivent être déclarés au moyen d'une déclaration d'opérations douteuses. Pour que ces opérations puissent être repérées, soumettez une déclaration d'opérations douteuses en y ajoutant les éléments ci-après lorsque les opérations ne comportent pas de motifs raisonnables de soupçonner la perpétration, réelle ou tentée, d'une infraction de blanchiment d'argent ou de financement des activités terroristes :
- Ajoutez le préfixe IR2020 avant le numéro de référence de déclaration d'entité déclarante. Par exemple, si votre numéro de référence de déclaration d'entité déclarante est ABCD1234, vous obtiendrez le numéro IR2020ABCD1234.
- Ajoutez le préfixe IR2020 à la section G de la déclaration d'opérations douteuses.
- Comme la déclaration est liée à la directive ministérielle, vous devez vérifier que l'opération comporte un lien avec l'Iran, tel que le rial iranien ou une adresse (personne ayant effectué l'opération) se trouvant en Iran.
e. Déclaration d'opérations douteuses ou de biens appartenant à un groupe terroriste
- Toute opération associée à l'Iran doit être traitée comme une opération à risque élevé et doit être suivie de près afin de déterminer si une déclaration d'opérations douteuses ou une déclaration de biens appartenant à un groupe terroriste doit être soumise à CANAFE.
- Aux fins de la directive, seules les opérations effectuées doivent être déclarées, lorsque l'unique motif de la déclaration est le fait que l'opération soit en provenance ou à destination de l'Iran. Les opérations tentées peuvent tout de même être déclarées si l'ED a des motifs raisonnables de soupçonner que l'opération est liée à une tentative de perpétration d'infraction de blanchiment d'argent ou de financement des activités terroristes.
- Les pages Déclaration d'opérations douteuses à CANAFE et Qu'est-ce qu'une déclaration d'opérations douteuses? renferment davantage d'informations à ce sujet.
- Une fois que vous savez ou croyez que des biens en votre possession ou à votre disposition appartiennent à un groupe terroriste ou à une personne inscrite, ou sont à sa disposition, directement ou non, vous devez transmettre une déclaration de biens appartenant à un groupe terroriste à CANAFE. Vous devez inclure dans cette déclaration des renseignements portant sur toute opération effectuée ou proposée se rattachant aux biens en question. La page Déclaration de biens appartenant à un groupe terroriste à CANAFE renferme davantage d'informations à ce sujet.
f. Délais de déclaration
- Lorsque la directive reflète un renforcement d'une obligation existante de déclaration d'opérations (par exemple, le seuil de déclaration a été réduit ou éliminé), le délai de la déclaration de cette opération reste celui de l'obligation renforcée :
- les télévirements doivent être déclarés au plus tard cinq jours ouvrables suivant la date à laquelle l'ED sait que l'opération doit être déclarée;
- les opérations importantes en espèces doivent être déclarées dans les 15 jours suivant l'opération.
- Lorsque la directive reflète une extension des obligations de déclaration à des opérations qui n'avaient auparavant aucune obligation de déclaration, telles que le rachat d'un titre négociable, les transferts de fonds à l'intérieur du Canada, lesquelles doivent être déclarés au moyen du formulaire de déclaration des opérations douteuses, il est raisonnable que l'ED le fasse dès que possible.
Autres
Les politiques et procédures de votre programme de conformité doivent comporter des renseignements sur la façon dont votre organisation prend connaissance des directives ministérielles publiées par le ministre des Finances, ainsi que des détails sur les mesures prises par votre organisation pour leur donner suite. Vous devez remplir les exigences prévues par les directives dès leur publication.
Vos politiques et procédures doivent décrire en détail la méthode que vous adoptez pour déterminer qu'une opération donnée a été effectuée depuis l'Iran ou est à destination de ce pays, ainsi que les mesures d'atténuation précises que vous prendrez après cette détermination. Par exemple, vos politiques et procédures pourraient souligner que vous demandez l'objet d'une opération. Similairement, vous pourriez rechercher l'origine ou la destination d'une opération pour déterminer si les renseignements au sujet du demandeur, du bénéficiaire ou des entités liées à l'opération, indiquent que l'opération a été effectuée depuis l'Iran ou est à destination de ce pays.
Des directives sur la façon de mener et de mettre par écrit votre évaluation des risques se trouvent sur la page Directive sur l'évaluation des risques. Vous devez instaurer certaines mesures d'atténuation des risques pour les opérations impliquant les pays visés par les directives ministérielles. Le ministère des Finances du Canada donne des exemples de ces mesures dans Renseignements généraux sur la partie 1.1 de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes.
Pendant son examen de la conformité, CANAFE peut évaluer votre conformité avec n'importe laquelle des directives ministérielles pour vérifier que vous avez pris les mesures d'atténuation appropriées relativement aux opérations visées. CANAFE peut également examiner votre évaluation du risque globale pour vérifier si vous avez évalué et mis par écrit les risques liés à vos activités et à vos clients impliquant les pays en question. L'omission de se conformer aux mesures prévues à une directive ministérielle est une infraction très grave. Le régime de pénalités administratives pécuniaires s'applique à toutes les directives ministérielles. Ces pénalités, qui peuvent être imposées à quiconque contrevient aux directives, sont énoncées dans le Règlement sur les pénalités administratives – recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes.
Annexe : Foire aux questions relatives à la directive ministérielle sur les opérations financières liées à la République islamique d'Iran
Le Groupe d'action financière sur le blanchiment d'argent (GAFI), qui établit des normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, a publié une déclaration en février 2020 faisant état de ses préoccupations particulières et exceptionnelles suscitées par le manquement de l'Iran à corriger les lacunes stratégiques de son programme de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes et par la grave menace que cette situation pose pour l'intégrité du système financier international.
Le GAFI a appelé à ses membres d'appliquer des contre-mesures efficaces pour protéger leur secteur financier respectif contre ces risques. Ainsi, le Canada, en tant que membre du GAFI, a répondu en publiant une directive du ministre des Finances (directive ministérielle) en vertu des dispositions de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi) afin d'assurer la sécurité et de protéger l'intégrité du système financier canadien.
Quel est le champ d'application de la directive ministérielle?
La directive ministérielle s'applique à toute opération financière en provenance ou à destination de la République islamique d'Iran (« Iran »), peu importe le montant.
Les opérations effectuées depuis l'Iran ou à destination de l'Iran comprennent, sans s'y limiter :
- les télévirements et la remise ou la transmission de fonds (télévirements), comportant une adresse en Iran (demandeur ou bénéficiaire ) - cela peut inclure les opérations où les renseignements de la personne ou de l'entité qui demande le télévirement, le bénéficiaire ou le tiers sont iraniens;
- depuis l'Iran ou à destination de l'Iran, ne signifie pas qu'il doit s'agir d'une voie directe, mais que l'ED estime qu'elle pourrait être associée à l'Iran.
- les activités des représentants du gouvernement iranien (par exemple, les opérations dans un compte bancaire de l'ambassade d'Iran au Canada);
- la réception de rials iraniens destinés à être déposés dans un compte ou à être utilisés lors d'une opération comportant de la monnaie virtuelle;
- l'échange de devises étrangères ou de monnaie virtuelle comportant des rials iraniens (p. ex., échange de dollars canadiens contre des rials iraniens, de rials iraniens contre des dollars américains, ou de monnaie virtuelle contre des rials iraniens, etc.);
- l'émission ou le rachat de traites bancaires ou d'autres titres négociables comportant un élément en rial iranien.
La directive ministérielle ne s'applique pas aux opérations pour lesquelles il n'existe aucun lien, explicite ou soupçonné, avec l'Iran, ni preuve que l'opération a été effectuée depuis l'Iran ou à destination de ce pays. Voici quelques exemples de telles opérations :
- un client qui a déjà envoyé des fonds en Iran demande la transmission d'un télévirement, mais les détails de l'opération n'indiquent pas que les fonds doivent être transférés en Iran et vous êtes incapable d'obtenir davantage de détails sur la destination de l'opération;
- les renseignements d'identification du client constituent le seul élément laissant supposer un lien avec l'Iran (p. ex., une opération où le document d'identification du client demandeur est un passeport iranien);
- les renseignements d'une personne, qui est votre client au Canada, sont iraniens, mais il n'y a pas de renseignements supplémentaires sur l'entité impliquée, ou l'expéditeur ou le destinataire de l'opération, laissant supposer que l'opération est associée à l'Iran.
La directive ministérielle est-elle liée aux sanctions économiques?
Non, les exigences sont distinctes de toute sanction économique en rapport avec l'Iran. Même les opérations autorisées dans le cadre des sanctions économiques sont soumises à la directive ministérielle si elles sont effectuées depuis l'Iran ou sont à destination de ce pays.
Affaires mondiales Canada est responsable du régime canadien de sanctions économiques et des sanctions imposées aux États, personnes ou entités étrangers.
Quelles sont les exigences de la directive ministérielle?
Les banques (y compris les banques étrangères autorisées), les coopératives de crédit, les coopératives de services financiers, les caisses populaires et les entreprises de services monétaires (collectivement « entité financière ») sont tenues de traiter chaque opération financière effectuée depuis l'Iran ou à destination de ce pays, comme une opération à risque élevé. L'entité financière est tenue de vérifier l'identité du client (personne ou entité) qui est le demandeur, le destinataire ou le bénéficiaire de l'opération, d'obtenir des informations sur l'origine des fonds concernés et l'objet de l'opération financière, y compris des informations supplémentaires si nécessaire. Dans le cas où une entreprise demande, est le destinataire ou le bénéficiaire d'une telle opération financière, l'entité financière est également tenue de déterminer le bénéficiaire effectif ou la personne qui contrôle l'entreprise. En outre, une entité financière est tenue de déclarer toutes ces opérations financières à CANAFE.
** Note : C'est l'ED qui établit la relation d'affaires avec le client qui est tenue d'appliquer les mesures supplémentaires décrites dans la directive (c'est-à-dire vérifier l'identité du client et exercer les mesures de vigilance accrue à l'égard du client).
Est-ce que cela s'applique aux opérations dépassant un certain montant?
Non, la directive ministérielle s'applique à toute opération financière depuis l'Iran ou à destination de l'Iran, peu importe le montant.
À quelle date cette directive est-elle entrée en vigueur? Quand prendra-t-elle fin?
La directive ministérielle est entrée en vigueur le 25 juillet 2020. Elle reste en vigueur jusqu'à ce qu'elle soit annulée par le ministre des Finances.
Dois-je m'inquiéter du fait que mes opérations financières depuis l'Iran ou à destination de l'Iran sont déclarées à CANAFE?
La déclaration des opérations financières en vertu de la directive ministérielle n'équivaut à aucune présomption d'acte répréhensible et ne bannit ni n'interdit pas les opérations connexes. L'objectif de cette directive ministérielle est de mettre en œuvre les contre-mesures (vigilance accrue à l'égard des déclarations de toutes les opérations) demandées par le Groupe d'action financière, en ce qui concerne l'Iran, en raison des importantes lacunes stratégiques de son régime de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes. Ces contre-mesures visent à protéger le système financier international contre les risques permanents de blanchiment d'argent et de financement des activités terroristes émanant de l'Iran, en limitant ou en décourageant les opérations prescrites.
CANAFE reçoit déjà les déclarations obligatoires d'opérations en espèces et de télévirements internationaux de 10 000 $ ou plus. Ces types d'opérations comportent des seuils de déclaration et doivent être déclarées à CANAFE, même en l'absence de présomption d'acte répréhensible. La déclaration des opérations financières en vertu de la directive ministérielle impose une obligation de déclaration similaire.
Est-ce que toutes les opérations des ressortissants iraniens ou des citoyens iraniens devront faire l'objet d'une telle vérification accrue?
La directive ministérielle s'applique aux opérations financières depuis l'Iran ou à destination de l'Iran. Elle n'est pas fondée sur la nationalité ou la citoyenneté.
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