CANAFE publie son Rapport annuel de 2024-2025, Canadiens en sécurité, économie sûre
Communiqué de presse
Le 30 octobre 2025 – Ottawa
CANAFE a publié aujourd'hui son Rapport annuel de 2024-2025, Canadiens en sécurité, économie sûre, qui décrit l'incidence considérable qu'a le Centre en aidant à assurer la sécurité de la population canadienne, en particulier celle des citoyens et communautés les plus vulnérables du Canada, et à protéger l'intégrité du système financier du pays.
CANAFE a joué un rôle important dans l'engagement accru du gouvernement du Canada à lutter contre le fentanyl illégal et les opioïdes illicites. Entre novembre 2024 et la fin de mars 2025, le Centre a produit plus de 100 communications de renseignements financiers exploitables en soutien aux enquêtes d'application de la loi liées aux opioïdes illicites. Au début de 2025, la contribution de CANAFE a été reconnue par le Comité de la Réponse intégrée canadienne au crime organisé à une opération nationale qui a permis la saisie de 46 kg de fentanyl, de près de 16 000 pilules de fentanyl et d'autres opioïdes synthétiques, d'une grande quantité d'autres drogues, de 122 armes à feu et de plus de 800 000 $ en espèces.
Tout au long de 2024-2025, le renseignement financier de CANAFE a également contribué à des enquêtes liées au blanchiment d'argent, notamment en ce qui concerne la traite de personnes, la fraude et le vol d'automobiles, au financement des activités terroristes et aux menaces à la sécurité du Canada. Grâce à l'information que les entreprises canadiennes ont transmise au Centre, CANAFE a produit plus de 6 200 dossiers de communication de renseignements financiers fondés sur plus de 2 700 communications uniques en soutien à des enquêtes d'application de la loi et de sécurité nationale partout Canada et dans le monde. Il s'agit de loin du plus grand nombre de communications de renseignements que CANAFE a produites en un seul exercice.
Le renseignement financier exploitable de CANAFE a contribué à plus de 200 projets d'enquêtes complexes et exigeantes en ressources et à des centaines d'autres enquêtes individuelles aux niveaux municipal, provincial et fédéral partout au pays et à l'étranger. Quatre-vingt-seize pour cent des commentaires que CANAFE a reçus des organismes d'application de la loi et de sécurité nationale du Canada indiquaient que ses renseignements financiers étaient utiles, entre autres en fournissant de nouvelles pistes, en ouvrant de nouvelles avenues d'enquête ou en corroborant de l'information existante.
CANAFE a également contribué à protéger le système financier et l'économie du Canada lors du dernier exercice en veillant à ce que les entreprises se conforment à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi) et aux règlements connexes. Le Centre a réalisé plus de 1 300 activités d'évaluation durant l'exercice précédent, notamment en faisant remplir des questionnaires de surveillance sur l'évaluation des risques, en mobilisant les entités qui ont soumis des autodéclarations volontaires de non-conformité, en organisant des réunions de surveillance, et en effectuant des examens de conformité ciblés et complets. Il s'agit d'une augmentation de plus de 40 % par rapport à l'exercice précédent.
Dès que CANAFE constatait qu'il y avait non-conformité avec la Loi et les règlements, le Centre prenait des mesures fermes. Au cours de l'exercice antérieur, CANAFE a remis 23 procès-verbaux, le plus grand nombre de son histoire, pour un montant total de plus de 25 millions $. Le Centre a également communiqué 32 cas de non-conformité directement aux organismes d'application de la loi aux fins d'éventuelles enquêtes criminelles. Cela représente plus du double du nombre de cas transmis au dernier exercice et de loin le plus grand nombre de cas communiqués en un seul exercice.
Citation
« Qu'il s'agisse de produire du renseignement financier exploitable pour soutenir des enquêtes sur le blanchiment d'argent, le financement des activités terroristes et le contournement des sanctions, ou de veiller à ce que les entreprises s'acquittent de leurs responsabilités prévues par la Loi, CANAFE joue un rôle crucial en aidant à protéger le Canada et sa population. En travaillant avec les entreprises, en suivant la piste de l'argent et en tirant parti de la puissance du renseignement financier, nous aidons à cibler, à perturber et à démanteler les réseaux du crime organisé qui profitent du trafic de drogues, de la fraude, du vol d'automobiles, de la traite de personnes et d'autres activités illicites. »
Faits en bref
- À titre d'unité du renseignement financier et d'organisme de surveillance de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes, CANAFE veille à la conformité de plus de 38 000 entreprises assujetties à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes et produit du renseignement financier exploitable pour des partenaires internationaux et les organismes canadiens d'application de la loi et de sécurité nationale.
- En 2024-2025, les trois principales infractions sous-jacentes liées aux communications de renseignements financiers de CANAFE étaient la fraude (25 %), la drogue (20 %) et les crimes contre les personnes, y compris la traite de personnes (16 %).
- Les communications de renseignements financiers uniques du Centre contenaient 511 480 déclarations d'opérations financières, dans lesquelles figuraient 1 308 413 opérations financières.
- Les communications de renseignements financiers de CANAFE sont régulièrement fournies simultanément à de multiples organismes, ce qui aide ceux d'application de la loi et de sécurité nationale du Canada à établir des liens entre les activités et les opérations criminelles à l'échelle de divers territoires nationaux et étrangers en suivant la piste de l'argent. Les communications de renseignements uniques de CANAFE portaient sur un total de 8 618 sujets.
- CANAFE a contribué au Plan d'action national pour lutter contre le vol de véhicules, produisant 73 communications de renseignements financiers exploitables pour soutenir les enquêtes menées par les organismes municipaux, provinciaux et fédéraux d'application de la loi sur les vols d'automobiles.
- CANAFE a reçu 2 268 divulgations de renseignements transmis volontairement sur le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes de la part d'organismes d'application de la loi et de sécurité nationale du Canada.
- Le Centre a transmis 272 communications de renseignements uniques et 345 dossiers de communication à des unités du renseignement financier étrangères en lien avec le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes. Quatre-vingt-treize pour cent des commentaires reçus de ces unités du renseignement financier étrangères indiquaient qu'elles étaient satisfaites des communications de renseignements financiers de CANAFE.
- CANAFE a travaillé avec les partenaires du Groupe des cinq et des alliés européens du Canada pour échanger du renseignement financier par l'entremise du groupe de travail d'unités du renseignement financier sur le financement illicite et les sanctions liées à la Russie.
- CANAFE a travaillé étroitement avec FinCEN et l'Unidad de Inteligencia Financiera du Mexique au sein du groupe de travail sur le financement illicite du Dialogue nord-américain sur les drogues.
- CANAFE a travaillé avec les entreprises pour les aider à comprendre leurs obligations, en se concentrant sur les secteurs nouvellement intégrés au régime canadien de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes, notamment en fournissant des directives nouvelles et mises à jour, en organisant des webinaires sur le contournement des sanctions et le financement associé au fentanyl illégal, en effectuant de la sensibilisation et de la mobilisation ciblées, et en répondant à plus de 17 000 demandes de renseignements des entreprises, associations et parties prenantes.
- CANAFE a remis 23 procès-verbaux, le plus grand nombre de son histoire, pour un montant total de plus de 25 millions $.
- CANAFE a publié cinq produits de renseignement stratégique pour informer les entreprises, les partenaires et le public sur la nature et la portée du blanchiment d'argent et du financement des activités terroristes : Alerte opérationnelle : Recyclage des produits liés aux opioïdes synthétiques illicites; Bulletin spécial sur l'activité financière associée au contournement soupçonné des sanctions; Bulletin spécial sur le recours aux membres de la profession juridique dans le blanchiment d'argent et le contournement des sanctions; Blanchiment des produits de l'évasion fiscale dans l'immobilier; et Le rôle des guichets automatiques de monnaie virtuelle dans le blanchiment des produits de la criminalité.
Produit connexe
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada
613-716-9983
media.medias@fintrac-canafe.gc.ca
Suivez-nous sur :
X
: @CANAFE_Canada
LinkedIn : CANAFE Canada|FINTRAC Canada
YouTube : CANAFE Canada
- Date de modification :