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À quel moment vérifier l'identité des personnes et des entités — Administrateurs, courtiers et prêteurs hypothécaires : Directive de conformité de CANAFE

Du : Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE)

La présente directive sur la vérification de l'identité des clients décrit à quel moment les administrateurs, courtiers et prêteurs hypothécaires doivent vérifier l'identité des personnes et des entités assujetties à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi) et aux règlements connexes.

Vous pouvez obtenir d'autres informations sur la façon de vérifier l'identité des personnes et des entités dans la directive de CANAFE intitulée Méthodes pour vérifier l'identité de personnes et d'entités.

Remarque : Dans la présente directive, toute référence à des montants en dollars (tel que 10 000 $) est faite en dollars canadiens.

Dans cette directive

Liens connexes

1. À quel moment dois-je vérifier l'identité des personnes et des entités

Vous devez vérifier l'identité de toute personne ou entité pour les opérations suivantes ou lorsque les documents suivants doivent être conservés :

Opérations douteuses

Vous devez prendre des mesures raisonnables pour vérifier l'identité de toute personne ou entité qui effectue ou tente d'effectuer une opération douteuse, peu importe le montant de l'opération, y compris les opérations pour lesquelles une exception aux exigences de vérification de l'identité des clients s'applique habituellement, avant de transmettre une déclaration d'opérations douteuses.

Opérations importantes en espèces

Vous devez vérifier l'identité de toute personne ou entité de qui vous recevez une somme de 10 000 $ ou plus en espèces au moment de l'opération. Cela inclut les situations où vous êtes réputé avoir reçu des espèces, parce que vous avez autorisé une personne ou entité à recevoir des fonds en votre nom.

Remarque : La présente obligation est assujettie à la règle de 24 heures.

Opérations importantes en monnaie virtuelle

Vous devez vérifier l'identité de toute personne ou entité de qui vous recevez une somme de 10 000 $ ou plus en monnaie virtuelle au moment de l'opération. Cela inclut les situations où vous êtes réputé avoir reçu la somme en monnaie virtuelle, parce que vous avez autorisé une personne ou entité à recevoir des fonds en votre nom.

Remarque : La présente obligation est assujettie à la règle de 24 heures.

Relevés de réception de fonds

Vous devez vérifier l'identité d'une personne de qui vous recevez des fonds, peu importe le montant, et ce, au moment de l'opération. Vous devez aussi vérifier l'identité d'une personne morale ou d'une personne morale autre qu'une entité de qui vous recevez des fonds, peu importe le montant, ou au nom de qui l'opération est effectuée, et ce, dans les 30 jours suivants la date à laquelle l'opération est effectuée.

Dossiers de renseignements

Vous devez vérifier l'identité de toute personne ou entité pour laquelle un dossier de renseignements est tenu, au moment où l'opération est effectuée.

Dossiers de prêt hypothécaire

Vous devez vérifier l'identité de toute personne ou entité pour laquelle un dossier de prêt hypothécaire est tenu, au moment où l'opération est effectuée. 

Références juridiques

2. La différence entre vérifier l'identité et tenir les renseignements d'identification des clients à jour

Dans le cadre de vos exigences en matière de contrôle continu pour les relations d'affaires, vous devez tenir à jour tous les renseignements relatifs à l'identité de vos clients, à une fréquence qui variera en fonction de votre évaluation des risques, et selon ce qui est indiqué dans vos politiques et procédures.

Cela ne vous oblige pas à identifier à nouveau les clients conformément aux méthodes de vérification de l'identité. Comme l'explique la directive sur le contrôle continu, il vous suffit de tenir à jour les renseignements d'identification des clients. Il s'agit des informations dont vous disposez sur votre client, comme son nom et son adresse. Dans le cas d'une personne, cela comprend également, mais sans s'y limiter, la nature de son activité principale ou de sa profession; et dans le cas d'une entité, la nature de son entreprise principale.

Références juridiques

3. Les exceptions aux exigences en matière de vérification de l'identité

Si vous avez déjà vérifié l'identité d'une personne ou d'une entité au moyen des méthodes énoncées dans le Règlement qui était en vigueur au moment où vous l'avez fait et que vous avez conservé les documents pertinents, vous n'êtes pas tenu de le faire de nouveau si vous n'avez aucun doute quant aux renseignements utilisés.

Opérations importantes en espèces

Vous n'êtes pas tenu de vérifier l'identité d'une personne ou d'une entité qui effectue une opération importante en espèces, si vous recevez les espèces d'un client qui est une entité financière ou un organisme public ou d'une personne qui agit pour le compte d'un client qui est une entité financière ou un organisme public.

Opérations importantes en monnaie virtuelle

Vous n'êtes pas tenu de vérifier l'identité d'une personne ou d'une entité qui effectue une opération importante en monnaie virtuelle, si vous recevez la monnaie virtuelle d'un client qui est une entité financière ou un organisme public, ou d'une personne qui agit pour le compte d'un client qui est une entité financière ou un organisme public.

Opérations douteuses

Vous n'êtes pas tenu de prendre de mesures raisonnables pour vérifier l'identité d'une personne ou d'une entité qui effectue ou tente d'effectuer une opération douteuse si :

Réception de fonds

Vous n'êtes pas tenu de vérifier l'identité d'un client relativement à la réception de fonds si vous recevez les fonds d'un client qui est une entité financière ou un organisme public, ou d'une personne agissant pour le compte d'un client qui est une entité financière ou un organisme public.

Références juridiques

Pour obtenir de l'aide

Si vous avez des questions au sujet de vos exigences, veuillez communiquer avec CANAFE par courriel à guidelines-lignesdirectrices@fintrac-canafe.gc.ca.

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