Sélection de la langue

Recherche

Indicateurs de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme - Négociants en métaux précieux et pierres précieuses

Aperçu

Les indicateurs de BA/FT sont des signaux d'alarme potentiels qui pourraient déclencher des soupçons ou indiquer que quelque chose peut être inhabituel en l'absence d'une explication raisonnable. Les signaux d'alarme proviennent généralement d'une ou de plusieurs caractéristiques factuelles, comportements, modèles ou autres facteurs contextuels qui révèlent des irrégularités liées aux opérations financières effectuées ou tentées. Celles-ci présentent souvent des incohérences avec ce que l'on attend de votre client en se basant sur ce que vous savez de lui.

Les indicateurs de BA/FT dans la présente directive ont été établis par CANAFE au moyen d'un examen triennal des dossiers de BA/FT, d'un examen des DOD de grande qualité, de la documentation publiée par des organisations internationales comme le Groupe d'action financière (GAFI) et le Groupe Egmont, et de consultations avec les secteurs d'entités déclarantes. Ces indicateurs de BA/FT ne couvrent pas toutes les situations possibles, mais ont été établis pour vous fournir de l'information générale sur les opérations qui pourraient être inhabituelles ou douteuses. En soi, un seul indicateur de BA/FT peut ne pas paraître suspect. Toutefois, l'observation d'un indicateur de BA/FT pourrait vous amener à effectuer une évaluation de l'opération ou des opérations afin de déterminer s'il existe d'autres faits, éléments contextuels ou indicateurs de BA/FT qui aident à établir des motifs raisonnables de soupçonner la perpétration réelle ou tentée d'une infraction de BA ou de FT, lesquels nécessitent la soumission d'une DOD.

Les organisations criminelles combinent souvent diverses méthodes de différentes façons afin d'éviter la détection du BA et du FT. Si vous décelez un comportement inhabituel ou suspect ou une opération qui nécessite une évaluation, les indicateurs de BA/FT combinés à des faits et au contexte peuvent vous aider à déterminer s'il existe des motifs raisonnables de soupçonner que l'opération est liée à la perpétration réelle ou tentée d'une infraction de BA ou de FT. Ces indicateurs de BA/FT peuvent également être utilisés pour expliquer ou justifier vos motifs raisonnables de soupçonner dans la partie narrative d'une DOD, car ils fournissent de l'information précieuse du point de vue du renseignement financier.

En plus des indicateurs de BA/FT dans cette directive, on s’attend à ce que vous utilisiez l’Évaluation nationale des risques et la directive sur l’évaluation des risques pour informer votre approche axée sur le risque (voir la directive connexe). Nous nous attendons également à ce que vous utilisiez le renseignement stratégique de CANAFE, qui indique d’autres indicateurs, et les directives pour identifier les tendances et typologies associées à des menaces et vulnérabilités précises.

À qui s'adresse cette directive

Dans cette directive

Directives connexes

Considérations importantes

Une pièce du casse-tête

Les indicateurs de BA/FT indiqués dans la présente directive ne constituent pas une liste exhaustive d'indicateurs de BA/FT à l'appui de tous les scénarios suspects. Ces indicateurs de BAFT devraient être considérés comme des exemples pour guider l'élaboration de votre propre processus afin de déterminer si vous avez des motifs raisonnables de soupçonner que l'opération, effectuée ou tentée, est liée à la perpétration, réelle ou tentée, d'une infraction de BA ou de FAT. Les indicateurs de BA/FT sont une pièce du casse‑tête et sont conçus pour compléter votre processus de DOD. Ils peuvent être utilisés conjointement avec d'autres indicateurs de BA/FT accessibles au public.

Au cours d'une évaluation, CANAFE examinera vos politiques et procédures de conformité pour voir comment vous utilisez les indicateurs de BA/FT dans le cadre de votre processus de DOD. Une partie de l'évaluation consistera à évaluer si vos politiques en vigueur sont conformes à votre approche écrite et à déterminer son efficacité en ce qui concerne l'utilisation d'indicateurs de BA/FT. Cela peut comprendre un examen des opérations afin de déterminer comment votre processus de DOD permet de cerner des opérations douteuses potentielles et de les évaluer à l'aide de faits, du contexte et des indicateurs de BA/FT. Par exemple, on pourrait vous demander de fournir une explication si vous n'avez pas soumis une DOD pour un client que vous avez déterminé présentait un risque élevé et dont les activités correspondent également à plusieurs indicateurs de BA/FT.

Combinaison de faits, de contexte et d'indicateurs de BA/FT

Si le contexte entourant une opération est suspect, cela pourrait vous amener à évaluer les opérations financières d'un client. Les faits, le contexte et les indicateurs de BA/FT doivent être évalués pour déterminer s'il existe des motifs raisonnables de soupçonner que l'opération est liée à la perpétration réelle ou tentée d'une infraction de BA/FT. En soi, une seule opération financière ou un seul indicateur de BA/FT peut ne pas sembler suspect. Cependant, cela ne signifie pas que vous devriez arrêter votre évaluation. D'autres faits ou informations de contextes au sujet du client ou de ses actions peuvent vous aider à atteindre le seuil des motifs raisonnables de soupçonner.

Système d'alerte ou de déclenchement

CANAFE reconnaît qu'une entité déclarante peut avoir mis au point un système qui s'appuie sur des alertes particulières ou des événements déclencheurs pour signaler quand évaluer une opération afin de déterminer si une DOD devrait être soumise à CANAFE. Si vous utilisez un tel système, CANAFE s'attend à ce que vous examiniez les alertes en temps opportun afin de déterminer si une DOD devrait être soumise. Peu importe la façon dont vous choisissez d'appliquer ces indicateurs de BA/FT, CANAFE s'attend à ce que vous puissiez démontrer que vous disposez d'un processus efficace pour déterminer, évaluer et soumettre les DOD à CANAFE.

Indicateurs généraux de BA/FT

Les indicateurs de BA/FT de la section suivante s'appliquent à la fois aux soupçons de BA et à ceux de FT. La capacité de détecter, de prévenir et de dissuader le BA et le FT commence par identifier correctement la personne ou de l'entité afin d'examiner et de signaler les activités financières douteuses.

En tant que négociant en métaux précieux et pierres précieuses, vous pouvez observer ces indicateurs de BA/FT dans le cadre de vos activités d'affaires avec un client. Il est important de noter que, selon les activités de votre entreprise, certains de ces indicateurs de BA/FT peuvent ne pas s'appliquer.

Indicateurs de BA/FT liés à la vérification de l'identité de la personne ou de l'entité

Voici des exemples d'indicateurs de BA/FT que vous pouvez observer lorsque vous vérifiez l'identité des personnes ou des entités.

Indicateurs de BA/FT liés au comportement des clients

L'information contextuelle acquise par l'entremise des exigences relatives au besoin de connaître son client ou en observant le comportement d'un client, particulièrement en ce qui a trait à une opération ou à un type inhabituel d'opérations, peut vous amener à effectuer une évaluation afin de déterminer si vous êtes tenus de soumettre une DOD à CANAFE. Voici quelques exemples d'indicateurs de BA/FT qui sont liés au comportement contextuel et qui peuvent être utilisés conjointement avec votre évaluation et votre approche axée sur le risque.

Indicateurs de BA/FT entourant les opérations financières par rapport au profil de la personne ou de l'entité

Comprendre clairement l'activité attendue d'une personne ou d'une entité vous permettra d'évaluer son activité financière sous le bon angle. Par exemple, une personne qui effectue des opérations financières atypiques par rapport à son profil financier. Voici quelques exemples d'indicateurs de BA/FT entourant les opérations financières liées au profil de la personne ou de l'entité.

Indicateurs de BA/FT liés aux produits et services

Votre processus d'évaluation des risques pour les produits et services que vous fournissez devrait être documenté dans le cadre des exigences relatives au besoin de connaître son client et de votre évaluation des risques. Les indicateurs de BA/FT suivants se concentreront sur les produits ou services qui peuvent s'appliquer à votre entreprise.

Indicateurs de BA/FT basés sur une activité transactionnelle atypique

Il y a certaines opérations qui ne cadrent pas avec l'exécution normale de vos activités quotidiennes. Ces opérations peuvent être indicatives d'une opération douteuse et nécessiteraient une évaluation supplémentaire. Quelques exemples d'indicateurs de BA/FT basés sur des activités transactionnelles atypiques sont énumérés ci-dessous.

Indicateurs de BA/FT liés à des opérations structurées sous les exigences de déclaration ou de vérification de l'identité.

Le fractionnement des opérations pour éviter les exigences de déclaration ou d'identification est une méthode couramment utilisée pour commettre ou tenter de commettre une infraction de BA ou de FT. Il existe de multiples seuils qui déclenchent les exigences de déclaration et de vérification de l'identité par une entité déclarante. Quelques exemples d'indicateurs de BA/FT qui peuvent indiquer qu'une personne ou une entité tente de se soustraire aux seuils de vérification de l'identité ou de déclaration sont énumérés ci-dessous.

Indicateurs de BA/FT liés à des opérations concernant des territoires étrangers

Il y a certains types d'opérations qui peuvent être envoyées ou reçues de territoires étrangers où le risque de BA et de FT est plus élevé en raison de lois plus permissives ou d'un contexte local propice au BA et au FT. Voici des exemples à prendre en considération lors de l'évaluation de l'opération financière effectuée par une personne ou une entité par l'entremise de votre entreprise.

En raison de la nature en constante évolution de l'environnement du BA et du FT, les pays et les tendances à risque élevé sont souvent susceptibles de changer. Pour s'assurer que vous faites référence à des renseignements exacts, CANAFE vous encourage à faire régulièrement des recherches dans des sources publiques pour appuyer ces indicateurs de BA/FT dans le cadre de votre processus de DOD. Il existe de multiples sources qui identifient les pays sources de préoccupation, y compris le GAFI qui publie des renseignements contextuels sur les pays à risque élevé en ce qui a trait au BA/FT. Vous pouvez également observer des fonds en provenance ou à destination de pays dont les médias rapportent qu'il s'agit d'endroits où des terroristes opèrent ou commettent des attentats et où les terroristes ont une large base de soutien (États ou citoyens privés qui appuient le terrorisme). L'identification des pays à risque élevé ou des tendances connues peut également faire partie de votre approche axée sur le risque et de votre programme interne de DOD.

Indicateurs de BA/FT liés à l'utilisation d'autres parties

Dans le cadre d'une opération financière « normale », il y a un nombre « normal » de parties qui s'engagent dans l'opération, selon la nature de l'opération en question.

Les opérations qui concernent des parties qui ne sont généralement pas associées à une opération peuvent présenter un risque élevé de BA et/ou de FAT. Ces autres parties peuvent être utilisées pour permettre à un criminel d'éviter d'être identifié ou d'être lié à un actif. Cette section présente des exemples de la façon dont la participation d'autres parties peut être révélatrice de la structure d'une entreprise criminelle, notamment l'utilisation d'un tiers ou d'un contrôleur d'accès.

Utilisation de tiers

Un tiers est une personne ou une entité qui demande à quelqu'un d'agir en son nom dans le cadre d'une activité ou d'une opération financière. Il y a des situations où il y a une justification apparente et discernable pour l'inclusion du tiers dans une opération et cela peut ne pas être suspect. Cependant, vous pouvez avoir des soupçons dans une situation où la raison pour laquelle une personne ou une entité agit au nom d'une autre personne ou entité n'apparaît pas logique d'après ce que vous savez du client ou du tiers. Le recours à des tiers est l'une des méthodes que les blanchisseurs d'argent et les financiers d'activités terroristes utilisent pour se distancier des produits de la criminalité ou de la source des fonds criminellement obtenus. En faisant appel à d'autres parties pour effectuer des opérations, ils peuvent se distancier des opérations qui peuvent être directement liées à l'infraction présumée de BA ou de FT. Vous trouverez ci‑dessous quelques exemples d'indicateurs de BA/FT liés à l'utilisation de tiers.

Utilisation d'un contrôleur d'accès

Un contrôleur d'accès est une personne ou une entité qui contrôle l'accès au système financier et qui peut agir au nom d'un client. Ces services peuvent faire l'objet d'abus afin que les criminels aient accès au système financier sans être identifiés. Les contrôleurs d'accès peuvent comprendre des avocats, des comptables et d'autres professionnels qui peuvent accéder au système financier au nom d'un client. Bien qu'il existe de nombreuses opérations où il est « normal » qu'un contrôleur d'accès représente les intérêts d'un client, une telle apparence de normalité peut aussi être utilisée à l'avantage des criminels pour donner un vernis de légitimité à leurs opérations. Le recours aux contrôleurs d'accès n'est pas en soi un indicateur d'une infraction de BA ou de FAT. Toutefois, les entités devraient examiner les exemples suivants qui peuvent indiquer une mauvaise utilisation de l'accès au système financier fourni aux contrôleurs d'accès.

Indicateurs de BA liés à la corruption

La corruption représente un risque important pour l’intégrité des systèmes financiers et de l’économie mondiale. Lorsque les entités déclarantes évaluent si un client présente un risque de blanchiment des produits de la corruption, elles doivent :

Territoires présentant un risque élevé de corruption

Un client mène ses activités dans des territoires identifiés comme présentant un risque élevé de corruption ou est lié à des entreprises qui mènent leurs activités dans ces territoires. Ces territoires peuvent inclure ceux qui :

Secteurs présentant un risque élevé de corruption

Un client mène ses activités dans un secteur présentant un risque élevé de corruption, en particulier ceux qui nécessitent des autorisations ou des licences gouvernementales. Voici quelques exemples de secteurs présentant des risques élevés de corruption :

National politiquement vulnérable ou étranger politiquement vulnérable

Un client est un étranger politiquement vulnérable qui mène ses activités dans un territoire présentant un risque élevé où il est chargé d’octroyer des autorisations, des licences ou des contrats à des entreprises.

Un client est un membre de la famille d’un étranger politiquement vulnérable ou d’une personne étroitement associée à un étranger politiquement vulnérable.

Un client effectue des opérations de grande valeur avec des nationaux politiquement vulnérables ou des étrangers politiquement vulnérables, y compris des membres de leur famille ou des personnes étroitement associées à ces personnes. Ces opérations peuvent représenter des tentatives visant à influencer la prise de décisions, de dissimuler des produits illicites ou de procurer des avantages indus.

Indicateurs d’opérations liées à la corruption étrangère

La corruption étrangère implique souvent l’abus de fonctions ou d’autorité publiques à des fins personnelles, et est fréquemment facilitée par des opérations financières destinées à dissimuler l’origine, les mouvements ou la propriété de fonds illicites. Ces opérations peuvent mettre en cause des nationaux politiquement vulnérables ou des étrangers politiquement vulnérables, ou des entités qui mènent leurs activités dans des environnements ou des secteurs à risque élevé. Il est essentiel d’identifier ces opérations afin de détecter et d’atténuer les risques de blanchiment des produits dérivés d’activités de corruption.

Les indicateurs suivants peuvent aider les entités déclarantes à reconnaître les opérations douteuses qui pourraient être liées à la corruption étrangère :

Contrats gouvernementaux opaques à long terme

Des opérations impliquant des contrats gouvernementaux à long terme qui peuvent avoir été attribués à une entité juridique ou à plusieurs entités juridiques ayant des bénéficiaires effectifs similaires, au terme d’un processus de sélection opaque.

Services fournis à des entités appartenant à l’État dans des territoires présentant un risque élevé de corruption

Des opérations impliquant des services fournis à des entreprises appartenant à l’État ou à des institutions publiques par des sociétés enregistrées dans des territoires présentant un risque élevé de corruption.

Activités gouvernementales menées par le biais de comptes personnels

Des opérations impliquant des activités gouvernementales menées par le biais de comptes personnels, ce qui peut indiquer une tentative de détournement ou d’utilisation abusive de fonds publics.

Participation d’entités indépendantes, d’intermédiaires ou d’experts-conseils

Des opérations mettant en jeu des entités, des intermédiaires, ou des experts-conseils qui :

Paiements de grande valeur dans des territoires à risque élevé

Un client effectue des paiements de grande valeur pour des services, tels que des honoraires de consultation, dans des territoires identifiés comme présentant un risque élevé de corruption.

Paiements de commission sur des comptes bancaires à l’étranger

Un client effectue des paiements de commissions sur des comptes bancaires à l’étranger, en particulier lorsque ces comptes sont situés dans des territoires où les contrôles en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes sont faibles ou assujettis à des lois sur le secret bancaire.

Opérations avec des entités opaques ou nouvellement établies

Un client effectue des opérations avec des entités nouvellement établies, opaques ou non identifiées. Cela inclut les entités enregistrées à l’adresse d’un fournisseur de services d’une société à l’étranger, en particulier lorsqu’il n’y a pas de relation commerciale apparente entre le client et l’entité.

Fonds acheminés par des intermédiaires dans des pays sans lien apparent

Les fonds transitent par des intermédiaires dans des pays tiers ou par l’entremise de pays avec lesquels le client ne semble pas avoir de liens commerciaux ou personnels légitimes.

Utilisation d’adresses électroniques fictives et de fausses factures

Les opérations renferment des adresses électroniques fictives ou de fausses factures utilisées pour justifier des paiements, en particulier dans le cadre d’opérations internationales.

Utilisation de tiers ou d’entités juridiques pour dissimuler la propriété

Un client utilise des intermédiaires, des facilitateurs professionnels ou des structures juridiques complexes pour dissimuler l’origine ou la propriété des fonds. Par exemple, le client peut utiliser de telles structures pour dissimuler l’achat ou la vente d’un bien immobilier.

Opérations comportant des documents vagues ou frauduleux

 Un client effectue des opérations qui comportent :

Indicateurs liés aux nationaux politiquement vulnérables et aux étrangers politiquement vulnérables

Les nationaux politiquement vulnérables et les étrangers politiquement vulnérables sont des personnes qui, en raison de leur position importante ou de leur influence, peuvent présenter un risque plus élevé de participation dans des actes de corruption, de pots-de-vin ou d’autres activités financières illicites. Ces risques sont accrus lorsque ces personnes utilisent leur autorité ou leurs relations pour accéder aux systèmes financiers à des fins personnelles, souvent au moyen de stratagèmes complexes visant à dissimuler l’origine, les mouvements ou la propriété de fonds illicites.

Les indicateurs suivants peuvent aider les entités déclarantes à identifier les comportements douteux ou les opérations douteuses impliquant des nationaux politiquement vulnérables et des étrangers politiquement vulnérables qui justifient un examen plus approfondi ou une déclaration :

Augmentation inexpliquée de la valeur nette

La valeur nette d’un client qui est un national politiquement vulnérable ou un étranger politiquement vulnérable augmente considérablement, mais ne peut pas être raisonnablement expliquée par ses revenus déclarés, ses actifs ou ses sources légitimes de richesse.

Liens avec des étrangers politiquement vulnérables

Un client emploie ou entretient des relations d’affaires avec un étranger politiquement vulnérable, ou avec des membres de sa famille ou des personnes étroitement associées à un étranger politiquement vulnérable.

Paiements pour les frais de voyage et d’hébergement d’un national politiquement vulnérable ou d’un étranger politiquement vulnérable

Les paiements sont effectués pour les frais de déplacement et d’hébergement de nationaux politiquement vulnérables ou d’étrangers politiquement vulnérables, ou des membres de leur famille, ce qui peut constituer un indicateur de tentatives visant à obtenir des faveurs ou à procurer des avantages indus.

Opérations portant sur des actifs de grande valeur

Des opérations mettant en cause des nationaux politiquement vulnérables ou des étrangers politiquement vulnérables liées à l’acquisition d’actifs de grande valeur, tels que des biens immobiliers, des véhicules de luxe ou d’autres produits de luxe, qui :

Propriété d’entités ayant peu ou pas d’objet commercial

Un client qui est un national politiquement vulnérable ou un étranger politiquement vulnérable possède ou contrôle une entité juridique, en particulier une entité située à l’étranger, qui semble ne servir que peu ou pas de fins commerciales légitimes.

Actifs détenus au nom d’entités juridiques intermédiaires

Les actifs sont détenus au nom d’entités juridiques dont les bénéficiaires effectifs sont liés à un national politiquement vulnérable ou à un étranger politiquement vulnérable, à des membres de leur famille ou à des personnes étroitement associées à ces personnes.

Utilisation de plusieurs comptes bancaires sans justification commerciale

Un client qui est un national politiquement vulnérable ou un étranger politiquement vulnérable détient plusieurs comptes bancaires, en particulier lorsqu’il n’y a aucune raison commerciale ou légitime apparente de le faire.

Tendances d’opérations douteuses qui ne correspondent pas au profil du client

Des opérations mettant en cause des nationaux politiquement vulnérables ou des étrangers politiquement vulnérables qui s’écartent considérablement du profil financier attendu de la personne. Voici quelques exemples :

Indicateurs de FT

Au Canada, une infraction de FT qui consiste à réunir ou à fournir sciemment des biens, incluant des services financiers ou d'autres services connexes, constitue un acte criminel. La présente section examine des exemples propres à la perpétration possible d'une infraction de FT. Toutefois, veuillez noter que les autres indicateurs de BA/FT peuvent également s'avérer pertinents pour déterminer quand vous avez des motifs raisonnables de soupçonner la perpétration de FT, car les méthodes utilisées par les criminels pour échapper à la détection du BA sont similaires.

Indicateurs spécifiquement liés au FT

Les indicateurs ci-dessous sont des exemples d'indicateurs de FT.

Indicateurs de BA/FT propres aux NMPPP

En plus des indicateurs de BA/FT généraux qui ont été soulignés dans la présente directive, il peut y avoir des indicateurs de BA/FT plus spécifique liés à vos activités si vous achetez ou vendez des métaux précieux, des pierres précieuses ou des bijoux ou si vous êtes un mandataire de Sa Majesté du chef du Canada qui vend au public des métaux précieux. Vous trouverez ci-dessous certains exemples d'indicateurs de BA/FT propre à votre secteur dont vous devriez tenir compte dans le cadre de votre processus de DOD.

Indicateurs de BA/FT propres aux NMPPP

Indicateurs de BA et de FT propres aux grossistes et fournisseurs

Aide

Si vous avez des questions au sujet de vos obligations en matière de déclaration d'opérations douteuses, veuillez communiquer avec CANAFE par courriel à guidelines-lignesdirectrices@fintrac-canafe.gc.ca.

Date de modification :