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Rapport sur les résultats ministériels 2024-2025 du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada

Pour la période se terminant le 31 mars 2025


L'honorable François-Philippe Champagne, C.P., député
Ministre des Finances et du Revenu national


ISSN 2560-8932

Sur cette page


Message de la directrice et présidente-directrice générale

Sarah Paquet, directrice et présidente-directrice générale

Je suis heureuse de présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2024-2025 de CANAFE, dans lequel l'on souligne le travail crucial que nous avons réalisé pour lutter contre le blanchiment d'argent, le financement des activités terroristes et le contournement des sanctions. En nous concentrant résolument sur notre mandat opérationnel, nous avons contribué à la réalisation des grandes priorités nationales et internationales, ainsi qu'à la protection du Canada et de sa population, en particulier nos citoyens les plus vulnérables.

Au cours de l'exercice, CANAFE a soutenu de manière significative l'engagement du gouvernement du Canada à lutter davantage contre le fentanyl illégal et les opioïdes illicites. Entre novembre 2024 et la fin de mars 2025, nous avons produit plus d'une centaine de communications de renseignements financiers exploitables en soutien aux enquêtes des organismes d'application de la loi sur les opioïdes illicites. Au début de 2025, le comité Réponse intégrée canadienne au crime organisé (RICCO) a souligné notre rôle dans une opération nationale qui a permis la saisie de 46 kg de fentanyl, de près de 16 000 pilules de fentanyl et d'autres opioïdes synthétiques, d'une grande quantité d'autres drogues et de plus de 800 000 $ en espèces.

Pour soutenir cette priorité nationale, nous avons réorganisé nos ressources actuelles afin de mettre sur pied une équipe de production rapide de renseignements pour donner la priorité à la communication de renseignements financiers exploitables liés aux opioïdes illicites et au crime organisé transnational. L'équipe a offert son soutien à des enquêtes prioritaires d'organismes d'application de la loi, notamment le Centre des opérations du renseignement interarmées, afin de fournir du renseignement exploitable en temps opportun. Nous avons également aidé le bureau du Tsar du fentanyl du Canada en mettant à sa disposition un expert en criminalité financière pour l'assister dans la lutte contre le financement illicite associé au fentanyl illégal.

Dans la continuité de notre travail de longue date associé au projet Guardian, un partenariat public-privé ciblant le blanchiment d'argent lié aux opioïdes illicites, nous avons déployé des efforts en matière de renseignement stratégique afin de cerner et d'évaluer les tendances, tactiques et vulnérabilités émergentes exploitées par les cartels et les criminels transnationaux pour blanchir les produits du trafic de drogues, en mettant l'accent sur le fentanyl et les opioïdes illicites. En analysant les activités financières des trafiquants de drogues illicites, des fournisseurs de précurseurs chimiques et des canaux bancaires clandestins, nous avons aidé à informer les organismes d'application de la loi en leur offrant des renseignements cruciaux à leurs efforts de détection, de dissuasion et de perturbation du financement lié au fentanyl illégal et aux opioïdes illicites.

Sur le plan international, nous avons continué à tirer parti de notre longue collaboration avec nos homologues des États-Unis et du Mexique dans le cadre du groupe de travail sur le financement illicite, qui s'inscrit dans le Dialogue nord-américain sur les drogues. Ensemble, nous avons élaboré des indicateurs de blanchiment d'argent et échangé des pratiques exemplaires pour soutenir les organismes d'application de la loi dans leurs enquêtes et encourager le lancement de ces dernières.

Dans le cadre de la priorité nationale accordée à la lutte contre le fentanyl illégal, nous avons également aidé les entreprises à cerner et à évaluer les risques de blanchiment d'argent associés aux opioïdes illicites, à mettre en place des mesures pour atténuer ces risques et à déclarer les opérations pertinentes à CANAFE. À la suite de l'inscription au Code criminel de sept organisations criminelles transnationales à titre d'entités terroristes, nous avons travaillé avec les entreprises pour mettre à jour leurs processus et veiller à ce qu'elles transmettent les déclarations concernant les biens détenus par des personnes ou entités inscrites. Nous avons également fait part de nouveaux indicateurs de blanchiment d'argent liés au fentanyl illégal et aux opioïdes illicites, et nous avons renforcé notre surveillance des entreprises grâce à des mesures d'évaluation ciblées, ainsi qu'à des activités améliorées de surveillance et d'application de la loi. Grâce à ces efforts, les déclarations des entreprises liées au fentanyl illégal ont augmenté.

Notre contribution à la lutte contre le fentanyl illégal a démontré l'efficacité avec laquelle l'ensemble de ce que fait CANAFE (c'est-à-dire nos activités liées au renseignement financier tactique, au renseignement stratégique et à la surveillance, toutes réalisées avec le soutien de technologies modernes) peut être mis à profit pour répondre aux nouvelles priorités nationales.

Autre que son travail sur le fentanyl illégal et les opioïdes illicites, CANAFE a fourni du renseignement financier précieux pour aider à enquêter sur le blanchiment d'argent, notamment sur celui en lien avec la traite de personnes, la fraude, le vol de véhicules automobiles, le financement des activités terroristes et les menaces à la sécurité du Canada. Au cours du dernier exercice, nous avons produit plus de 2 700 communications de renseignements distinctes, le plus grand nombre de l'histoire de CANAFE. Ces communications ont contribué à plus de 200 projets d'enquête complexes nécessitant des ressources importantes, ainsi qu'à des centaines d'autres cas aux niveaux municipal, provincial, fédéral et international. L'on peut noter que 96 % des commentaires que nous avons reçus des organismes d'application de la loi et de sécurité nationale ont confirmé que notre renseignement était exploitable, notamment en offrant de nouvelles avenues aux fins d'enquête.

Nous avons également contribué à protéger le système financier et l'économie du Canada lors du dernier exercice en veillant à ce que les entreprises se conforment à la Loi et aux règlements connexes. Nous avons mené plus de 1 300 activités d'évaluation, notamment des examens de la conformité, des réunions de surveillance et de la sensibilisation ciblée. Lorsque des cas de non-conformité ont été relevés, nous avons pris des mesures décisives, par exemple en remettant 23 procès-verbaux totalisant plus de 25 millions $ en pénalités, le montant le plus élevé de l'histoire de CANAFE, et en communiquant 32 cas de non-conformité aux organismes d'application de la loi aux fins de possibles enquêtes criminelles.

Tout en remplissant notre mandat opérationnel, nous demeurons concentrer sur la réalisation de notre vision de la modernisation en temps réel afin de garder une longueur d'avance sur les menaces en évolution. Nous faisons progresser l'automatisation numérique à l'échelle de CANAFE, explorons l'intelligence artificielle et l'apprentissage machine, et innovons dans l'analyse de données en vue d'améliorer nos activités de surveillance, de perfectionner les déclarations faites par les entreprises et de fournir à nos partenaires du renseignement financier encore plus pertinent et opportun.

Par exemple, dans la lutte contre la traite de personnes, la capacité de traiter du renseignement en temps réel sera transformatrice. En effet, cela nous permettra de détecter de manière proactive les réseaux et d'aider les organismes d'application de la loi à les perturber beaucoup plus rapidement. Nous pourrons ainsi secourir plus promptement les victimes, soutenir plus tôt les survivants et aider les organismes d'application de la loi à cibler, à arrêter et à inculper avec une rapidité accrue les trafiquants, les empêchant ainsi de faire de nouvelles victimes. Il s'agit-là de l'essence même de notre travail : aider à protéger la population canadienne.

Je tiens à féliciter et à remercier les employés dévoués de CANAFE pour leur professionnalisme, leur expertise et leur engagement sans faille.

Ensemble, nous changeons réellement les choses pour le Canada et sa population.

Sarah Paquet
Directrice et présidente-directrice générale

Résultats : Nos réalisations

Responsabilités essentielles et services internes

Responsabilité essentielle 1 : Assurer la conformité avec la législation et la réglementation de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes

Dans la présente section

Description

CANAFE est responsable de veiller au respect des parties 1 et 1.1 de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi) et des règlements connexes. Ce cadre législatif impose certaines obligations aux entités déclarantes, dont l'élaboration et la mise en œuvre d'un programme de conformité prévoyant la vérification de l'identité des clients, le contrôle des relations d'affaires, la tenue de documents et la déclaration de certains types d'opérations financières. CANAFE effectue des activités de soutien et d'application de la loi pour s'assurer que les entités déclarantes qui exercent ses activités au sein du système financier canadien respectent leurs obligations prévues par la Loi. Ces obligations constituent des mesures importantes permettant de contrecarrer les tendances et les comportements observés chez les criminels et les terroristes en vue de les dissuader d'abuser des canaux légitimes de l'économie canadienne. CANAFE tient également un registre des entreprises de services monétaires au Canada et à l'étranger qui ciblent et fournissent des services à des personnes et à des entités au Canada.

Répercussions sur la qualité de vie

En raison de l'ensemble des activités mentionnées dans la description, la responsabilité essentielle contribue aux domaines « Prospérité », « Société » et « Saine gouvernance » du Cadre de qualité de vie pour le Canada. Plus précisément, elle contribue aux indicateurs « Vision de l'avenir », « Bien-être financier », « Confiance à l'égard des autres », « Confiance à l'égard des institutions » et « Indice de gravité de la criminalité ».

Progrès à l'égard des résultats

Cette section présente le rendement de CANAFE par rapport à ses cibles pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle 1 : Assurer la conformité avec la législation et la réglementation de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes.

Tableau 1 : Cibles et résultats pour assurer la conformité avec la législation et la réglementation de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes

Le tableau 1 présente la cible, la date d'atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié à la conformité avec la législation et la réglementation de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes au cours des trois derniers exercices.

Les entités déclarantes remplissent les obligations et exigences relatives à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes.

Indicateur de résultat ministériel Cible Date d'atteinte de la cible Résultat réel
Pourcentage d'entités déclarantes évaluées pour lesquelles aucune mesure d'application de la loi n'est nécessaire Note de bas de page 1 90 % 31 mars 2025

2022-2023 : 95 %
2023-2024 : 89 %
2024-2025 : 85 %

Pourcentage des déclarations d'opérations financières transmises à CANAFE qui sont conformes aux règles de validation en tant qu'indicateur de la qualité 90 % 31 mars 2025

2022-2023 : 90 %
2023-2024 : 70 %
2024-2025 : S. o.Note de bas de page *

La section Résultats de l'Infographie pour CANAFE dans l'InfoBase du GC fournit de l'information supplémentaire sur les résultats et le rendement à l'égard du répertoire des programmes.

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à assurer la conformité avec la législation et la réglementation de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes en 2024-2025, par rapport aux résultats prévus dans le plan ministériel de CANAFE pour l'exercice.

Résultats obtenus

Dans le cadre de son mandat principal, CANAFE administre un programme de conformité complet fondé sur les risques afin d'aider les entreprises à remplir leurs obligations prévues par la Loi et les règlements connexes, et de s'assurer qu'elles le font.

Ces obligations permettent d'accroître la transparence de certaines activités économiques et de dissuader les criminels et les terroristes d'utiliser le système financier canadien pour blanchir les produits de leurs crimes ou financer des activités terroristes.

La conformité à la législation assure également à CANAFE de recevoir l'information dont il a besoin pour produire du renseignement financier exploitable à l'intention des organismes d'application de la loi et de sécurité nationale du Canada et d'alliés internationaux.

Au cours des deux derniers exercices, CANAFE a adopté plus largement une approche de surveillance améliorée fondée sur les risques, passant de la simple mesure de la conformité technique à la promotion de la sensibilisation aux risques, de la détermination des risques et de leur atténuation efficace. Dans le cadre de cette transition, le Centre a modifié sa structure opérationnelle, passant d'une configuration régionale à une structure sectorielle. La nouvelle structure facilite l'approfondissement de la compréhension des risques et des besoins en matière de conformité propres à chaque secteur et permet une surveillance plus ciblée et spécialisée des entreprises assujetties à la Loi.

En 2024-2025, CANAFE a obtenu les résultats ci-dessous, et d'autres encore.

Mobilisation

CANAFE collabore avec les entreprises et leurs associations afin de les aider à comprendre et à remplir leurs obligations prévues par la Loi et les règlements. Le Centre concentre ses efforts de mobilisation sur les secteurs nouvellement intégrés au régime canadien de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes, ainsi que sur les modifications apportées à la Loi et aux règlements.

Évaluation

En raison de l'adoption par CANAFE d'une approche améliorée de la surveillance fondée sur les risques, le Centre a élargi la portée de ses activités de surveillance et de contrôle, en intégrant des manières significatives et opportunes d'évaluer la conformité des entreprises. Conformément aux directives du GAFI, les nouvelles interventions élargissent la portée et l'efficacité de CANAFE, permettant au Centre de faire un contrôle des entreprises en fonction de leur profil de risque, de leur vulnérabilité aux risques de blanchiment d'argent et de financement des activités terroristes, et de leur non-conformité potentielle; d'évaluer les entreprises plus rapidement; et d'imposer plus tôt des mesures correctives adaptées à la gravité des lacunes.

Application de la loi

CANAFE s'est engagé à travailler avec les entreprises pour les aider à comprendre leurs obligations et à s'y conformer. Toutefois, le Centre est également prêt à prendre des mesures fermes lorsque cela est nécessaire pour que les entreprises prennent leurs responsabilités au sérieux. Ces mesures peuvent comprendre l'imposition de pénalités administratives pécuniaires lorsque c'est justifié et la communication des cas de non-conformité aux organismes d'application de la loi.

La directrice et présidente-directrice générale de CANAFE a souligné que la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes ne doit jamais être considérée comme un coût ou une dépense, car il s'agit d'un impératif moral et social à agir. Les crimes commis au Canada et ailleurs dans le monde sont principalement motivés par le profit. Ceux-ci, qu'il s'agisse de trafic de drogues, de fraude, de traite de personnes ou d'exploitation sexuelle d'enfants en ligne, menacent les communautés et les citoyens les plus vulnérables du Canada. Ils ne sont pas sans victimes. Par exemple, dans le cas de la traite de personnes à des fins d'exploitation sexuelle, la majorité des victimes sont des femmes de moins de 25 ans, dont des mineures.

En 2008, CANAFE a reçu l'autorisation législative d'imposer des pénalités administratives pécuniaires aux entreprises qui ne se conforment pas à la Loi. Selon la Loi, les pénalités visent à modifier le comportement non conforme des entreprises. Le programme de pénalités administratives pécuniaires soutient le mandat de CANAFE en permettant de répondre de manière mesurée et proportionnelle à des cas précis de non-conformité.

La Loi et les règlements connexes établissent des fourchettes précises pour les pénalités associées à chaque infraction. Le montant des pénalités est calculé à l'intérieur de ces fourchettes en fonction de la politique sur les pénalités administratives pécuniaires de CANAFE. La politique décrit de manière claire et transparente la méthode utilisée par CANAFE pour calculer les pénalités en cas de non-conformité avec la Loi et les règlements connexes. CANAFE a aussi publié un nombre de guides qui décrivent l'approche suivie pour déterminer le tort causé relativement aux 200 violations figurant au Règlement sur les pénalités administratives — recyclage des produits de la criminalité et financement des activités terroristes, ainsi que la justification quant aux montants des pénalités correspondantes imposées par le Centre. CANAFE est tenu de dévoiler publiquement le nom de toutes les personnes et entités qui se voient imposer une pénalité administrative pécuniaire.

En 2024-2025, CANAFE a remis 23 procès-verbaux, le plus grand nombre en un exercice de l'histoire du Centre, pour un montant de plus de 25 millions $. CANAFE a imposé plus de 150 pénalités visant la plupart des secteurs d'activité depuis que la législation l'a autorisé à le faire en 2008.

Selon laLoi, CANAFE peut communiquer les cas de non-conformité aux organismes d'application de la loi pour que soient lancées de possibles enquêtes criminelles lorsque les cas sont étendus ou qu'il est peu probable que la conformité soit atteinte dans l'immédiat ou dans l'avenir. En 2024-2025, le Centre a communiqué 32 cas de ce type, soit plus du double du nombre de cas par rapport à l'exercice antérieur, ce qui est de loin le plus grand nombre en un exercice de l'histoire de CANAFE.

Entretien de relations stratégiques avec les principales parties prenantes externes

CANAFE s'est engagé à tirer parti des connaissances et de l'expertise de ses partenaires nationaux et internationaux afin d'influencer le changement dans la façon dont nous détectons et décourageons le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 2 : Aperçu des ressources requises pour assurer la conformité avec la législation et la réglementation de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes

Le tableau 2 présente un fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.

Ressource Prévues Réelles
Dépenses 49 361 846 $ 46 126 893 $
Équivalents temps plein 273 240

La section Finances de l'Infographie pour CANAFE dans l'InfoBase du GC et la section Personnel de l'Infographie pour CANAFE d'InfoBase du GC présente des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines en ce qui concerne son répertoire des programmes.

Priorités gouvernementales connexes

Pour obtenir d'autres renseignements sur la contribution de CANAFE au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable, consultez notre Stratégie ministérielle de développement durable.

Répertoire des programmes

La responsabilité d'assurer la conformité avec la législation et la réglementation de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes est appuyée par les programmes suivants :

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le répertoire des programmes pour assurer la conformité avec la législation et la réglementation de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes sur la page Résultats dans l'InfoBase du GC.

Responsabilité essentielle 2 : Production et communication de renseignements financiers

Dans la présente section

Description

CANAFE a pour mandat, selon la Loi, de produire du renseignement financier exploitable pour les organismes policiers, d'application de la loi et de sécurité nationale du Canada, ainsi que d'autres organismes partenaires nationaux et étrangers, afin de les aider à lutter contre le blanchiment d'argent, le financement des activités terroristes et les menaces à la sécurité du Canada, tout en protégeant les renseignements personnels qu'il détient. Le Centre produit aussi du renseignement financier stratégique à l'intention des décideurs fédéraux, de la communauté de la sécurité et du renseignement, des entités déclarantes partout au pays, des partenaires internationaux et d'autres parties prenantes. Le renseignement stratégique de CANAFE offre une large perspective analytique sur la nature, la portée et la menace que représentent le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes.

Répercussions sur la qualité de vie

En raison de l'ensemble des activités mentionnées dans la description, la responsabilité essentielle contribue aux domaines « Prospérité » et « Saine gouvernance » du Cadre de qualité de vie pour le Canada. Plus précisément, elle contribue aux indicateurs « Bien-être financier », « Victimisation » et « Indice de gravité de la criminalité ».

Progrès à l'égard des résultats

Cette section présente le rendement détaillé de CANAFE par rapport à ses cibles pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle 2 : Production et communication de renseignements financiers.

Tableau 3 : Cibles et résultats pour la communication de renseignements financiers tactiques de CANAFE oriente les activités liées aux enquêtes

Le tableau 3 présente la cible, la date d'atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié à la communication de renseignements financiers tactiques de CANAFE oriente les activités liées aux enquêtes au cours des trois derniers exercices.

Indicateur de résultat ministériel Cible Date d'atteinte de la cible Résultat réel
Pourcentage des commentaires reçus de la part des destinataires selon lesquels les renseignements financiers communiqués par CANAFE étaient exploitables 85 % 31 mars 2025

2022-2023 : 96 %
2023-2024 : 97 %
2024-2025 : 96 %

Tableau 4 : Cibles et résultats pour le renseignement financier stratégique de CANAFE oriente les politiques et la prise de décision

Le tableau 4 présente la cible, la date d'atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié à le renseignement financier stratégique de CANAFE oriente les politiques et la prise de décision au cours des trois derniers exercices.

Indicateur de résultat ministériel Cible Date d'atteinte de la cible Résultat réel
Pourcentage des partenaires du régime qui utilisent les produits de CANAFE pour orienter leurs activités Note de bas de page 2 70 % 31 mars 2025

2022-2023 : 75 %
2023-2024 : 86 %
2024-2025 : 100 %

La section Résultats de l'Infographie pour CANAFE dans l'InfoBase du GC présente des renseignements supplémentaire sur les résultats et le rendement liés à son répertoire de programmes.

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à la production et communication de renseignements financiers en 2024-2025 par rapport aux résultats prévus dans le plan ministériel de CANAFE pour l'exercice.

Résultats obtenus

Dans le cadre de son principal mandat, CANAFE produit du renseignement financier exploitable pour les organismes d'application de la loi et de sécurité nationale du Canada, ainsi que d'autres organismes nationaux et étrangers, pour les aider à lutter contre le blanchiment d'argent, le financement des activités terroristes, le contournement des sanctions et les menaces à la sécurité du Canada. Le renseignement du Centre joue un rôle important dans la protection et la sécurité de la population canadienne, en particulier des citoyens et des communautés les plus vulnérables du Canada.

Étant donné la complexité du travail nécessaire pour lier les mouvements de fonds illicites impliquant souvent des groupes du crime organisé, le renseignement financier de CANAFE contient fréquemment des milliers de déclarations d'opérations financières dans chaque communication. De plus, la valeur des opérations visées par chaque communication de renseignements peut s'élever à des millions, voire à des centaines de millions de dollars.

Une communication de renseignements financiers de CANAFE peut mettre au jour des liens entre des personnes et des entreprises qui n'ont pas été découverts dans le cadre d'une enquête, et aider les enquêteurs à préciser la portée de leurs cas ou encore attirer leur attention sur de nouvelles cibles. Une communication de renseignements peut porter sur une personne ou un vaste réseau criminel et servir également aux organismes d'application de la loi à la préparation de déclarations sous serment dans le but d'obtenir des mandats de perquisition et des ordonnances de communication.

Le renseignement financier de CANAFE a également servi à étayer les demandes d'inscription à la liste des entités terroristes, à négocier des ententes au moment de la détermination de la peine et à permettre au gouvernement de parfaire ses connaissances sur les aspects financiers des menaces, y compris sur le crime organisé et le terrorisme.

En collaborant avec les entreprises canadiennes et les organismes d'application de la loi à l'échelle du Canada, CANAFE a su suivre efficacement et de manière innovante la piste de l'argent pour identifier des sujets potentiels, mettre au jour des liens financiers étendus et fournir du renseignement afin de faire progresser des projets d'enquête au niveau national. La réussite des partenariats public-privé est le meilleur exemple de la collaboration considérable au sein du régime canadien de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes. Ces partenariats visent à améliorer l'efficacité de la lutte contre le blanchiment des produits provenant du trafic de fentanyl illicite, de la traite des personnes, de l'exploitation sexuelle des enfants en ligne, des arnaques amoureuses, des activités liées au cannabis illicite et du commerce illicite d'espèces sauvages, ainsi que le blanchiment d'argent en Colombie-Britannique et dans tout le Canada.

Un aperçu détaillé des importants résultats obtenus dans le cadre des projets Protect, Guardian, Chameleon, Athena, Shadow, Legion et Anton se trouve dans le Rapport annuel de CANAFE. Au total, en 2024-2025, CANAFE a transmis 650 communications de renseignements financiers exploitables à des organismes d'application de la loi au Canada dans le cadre des sept partenariats public-privé.

En 2024-2025, CANAFE a obtenu, entre autres, les résultats ci-dessous.

Renseignement financier

Renseignement stratégique

Outre le renseignement financier communiqué par le Centre, CANAFE produit également du renseignement financier stratégique précieux pour remplir son mandat. Grâce à des recherches et à des techniques d'analyse, le Centre est en mesure d'observer les caractéristiques, les tendances et les tactiques émergentes utilisées par les criminels et autres acteurs malveillants pour blanchir les produits de la criminalité, financer des activités terroristes et des menaces pour la sécurité du Canada, et contourner des sanctions. Les activités de renseignement stratégique de CANAFE visent à informer la communauté de la sécurité et du renseignement du Canada, les partenaires du régime et les décideurs politiques, les entreprises, la population canadienne et les homologues internationaux du Centre au sujet de la nature et de l'étendue de ces activités financières illicites. Le Rapport annuel de CANAFE détaille la manière dont le Centre accroît la sensibilisation à l'égard du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 5 : Aperçu des ressources requises pour la production et communication de renseignements financiers

Le tableau 5 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.

Ressource Prévues Réelles
Dépenses 45 123 869 $ 41 948 725 $
Équivalents temps plein 237 193

La section Finances de l'Infographie pour CANAFE d'InfoBase du GC et la section Personnel de l'Infographie pour CANAFE d'InfoBase du GC présente des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines en ce qui concerne son répertoire des programmes.

Priorités gouvernementales connexes

Pour obtenir d'autres renseignements sur la contribution de CANAFE au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable, consultez notre Stratégie ministérielle de développement durable.

Répertoire des programmes

La production et communication de renseignements financiers est appuyée par les programmes suivants :

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le répertoire des programmes pour CANAFE sur la page Résultats dans l'InfoBase du GC.

Services internes

Dans la présente section

Description

Les services internes désignent les activités et les ressources qui appuient un ministère dans son travail visant à remplir ses obligations générales et à exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

Progrès à l'égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.

Les services internes de CANAFE soutiennent les responsabilités et les programmes fondamentaux du Centre, et une priorité clé est d'assurer la protection des renseignements personnels qu'il détient. Toutes les facettes des activités de CANAFE sont soumises à des mesures de sécurité rigoureuses, intégrées et multiniveaux qui garantissent la protection des espaces physiques et des systèmes informatiques du Centre, ce qui comprend le traitement, le stockage et la conservation de tous les renseignements personnels et autres renseignements de nature délicate qu'il détient. Les services internes aident aussi à l'élaboration et à l'offre de politiques, de conseils, de directives et de services efficaces et intégrés dans les domaines des finances, des ressources humaines, de la culture et de la gestion du changement, de la sécurité, des communications, de l'approvisionnement, de l'administration, de la gestion de l'information et des technologies de l'information. L'objectif général est de veiller à ce que CANAFE dispose des capacités et de l'infrastructure organisationnelle nécessaires pour assurer le succès opérationnel de son personnel.

Comme la portée et la complexité des responsabilités et des activités de CANAFE ne cessent de croître, la capacité du Centre de s'acquitter de son mandat demeure directement liée à sa capacité d'adaptation, aux compétences et au dévouement de ses employés, ainsi qu'aux outils et aux ressources qu'il leur fournit pour accomplir leur travail. En tant qu'organisation vouée à l'excellence, CANAFE se concentre sur la gestion efficace de ses ressources humaines, technologiques et financières, et continuera d'améliorer son programme de sécurité, notamment en renforçant sa capacité de contrôle de la sécurité et sa cybersécurité, tout en améliorant la sécurité physique de ses locaux à la lumière de l'évolution constante des menaces.

En 2024-2025, CANAFE a fait des progrès importants dans la réalisation de sa vision de modernisation afin de s'assurer que le Centre est en mesure de répondre aux nouvelles menaces dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes. La vision axée sur l'établissement et l'amélioration des compétences, des processus et, surtout, des nouvelles technologies nécessaires pour que l'on puisse travailler au Centre en temps réel. D'autres détails sur la vision de modernisation de CANAFE et sur l'utilisation de la technologie pour relever les défis de l'avenir sont disponibles dans le Rapport annuel de CANAFE.

Voici ci-dessous quelques exemples des résultats obtenus par CANAFE par rapport à ses objectifs en matière de services internes en 2024-2025.

Milieu de travail inclusif, sécuritaire et sain

Analyse comparative entre les sexes Plus

Depuis 1995, le gouvernement du Canada s'est engagé à utiliser l'ACS Plus dans l'élaboration de ses politiques, programmes et lois. L'ACS Plus fournit un cadre permettant de contextualiser l'ensemble des caractéristiques personnelles, comme le sexe, le genre, la race, l'ethnie, la religion, l'âge et les handicaps mentaux ou physiques, et de veiller à ce que ces facteurs ne limitent pas la réussite et l'inclusion. Elle permet aux fonctionnaires fédéraux d'améliorer continuellement leur travail et d'obtenir de meilleurs résultats pour la population canadienne, en étant davantage à l'écoute des circonstances et des besoins particuliers.

CANAFE est déterminé à veiller à ce que ses activités, dans l'ensemble de ses politiques, programmes et initiatives, s'harmonisent avec les engagements du gouvernement du Canada à l'égard de l'ACS Plus. En adoptant une approche intersectionnelle pour ses politiques, programmes et initiatives, CANAFE est en mesure d'examiner comment de multiples facteurs interdépendants influencent les possibilités et les résultats économiques, sociaux et sanitaires, ainsi que les obstacles à l'accès aux systèmes, aux programmes ou aux services. Cette approche intersectionnelle oriente le processus d'élaboration de politiques et de programmes et peut contribuer à favoriser l'inclusion et à s'attaquer aux inégalités. D'autres renseignements sur le programme d'ACS Plus de CANAFE sont présentés dans le tableau de renseignements supplémentaires.

Modernisation du milieu de travail
Protection des renseignements personnels

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 6 : Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus en ce qui a trait aux services internes pour l'exercice

Le tableau 6 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein requis pour obtenir ces résultats.

Ressource Prévues Réelles
Dépenses 14 880 237 $ 13 363 409 $
Équivalents temps plein 70 58

La section Finances de l'Infographie pour CANAFE dans l'InfoBase du GC et la section Personnel de l'Infographie pour CANAFE dans l'InfoBase du GC présente des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines en ce qui concerne son répertoire des programmes.

Marchés attribués à des entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada sont tenus d'attribuer au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones.

Résultats de CANAFE pour 2024-2025
Tableau 7 : Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtonesNote de bas de page 7.1

Comme il est indiqué dans le tableau 7, CANAFE a attribué 7,22 % de la valeur totale de tous ses marchés à des entreprises autochtones au cours de l'exercice.

Indicateurs de rendement liés à l'attribution de marchés Résultats 2024-2025
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtonesNote de bas de page 7.1 (A) 1 819 029,34 $
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones et non autochtonesNote de bas de page 7.2 (B) 25 204 664,66 $
Valeur des exceptions approuvées par l'administrateur général (C) 0,00 $
Pourcentage de marchés attribués à des entreprises autochtones [A / (B-C) × 100] 7,22 %
Dans son Plan ministériel 2025-2026, CANAFE prévoyait que, d'ici la fin de l'exercice 2024 2025, il aurait attribué au moins 5 % de la valeur totale de ses marchés à des entreprises autochtones.

Dépenses et ressources humaines 

Dans la présente section

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues et réelles du ministère de 2022-2023 à 2027-2028.

Recentrer les dépenses gouvernementales

Dans le budget de 2023, le gouvernement s'est engagé à réduire des dépenses de 14,1 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, et de 4,1 milliards chaque année par la suite.

Dans le cadre du respect de cet engagement, CANAFE a identifié les réductions des dépenses suivantes.

Au cours de l'exercice 2024-2025, CANAFE s'est efforcé à réduire ses dépenses grâce aux mesures suivants :

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 8 : Dépenses réelles de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 8 montre l'argent que CANAFE a dépensées au cours de chacun des trois derniers exercices pour s'acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.

Responsabilités essentielles et services internes Budget principal des dépenses 2024-2025 Autorisations totales pouvant être utilisées pour 2024-2025 Dépenses réelles de trois exercices (autorisations utilisées)
Assurer la conformité avec la législation et la réglementation de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes 49 361 846 $ 46 126 893 $

2022-2023 : 27 692 974 $
2023-2024 : 30 938 502 $
2024-2025 : 46 126 893 $

Production et communication de renseignements financiers 41 322 538 $ 51 294 618 $

2022-2023 : 22 877 752 $
2023-2024 : 25 037 459 $
2024-2025 : 41 948 725 $

Total partiel 90 684 384 $ 97 421 511 $

2022-2023 : 50 570 726 $
2023-2024 : 55 975 961 $
2024-2025 : 88 075 618 $

Services internes 13 441 917 $ 25 803 224 $

2022-2023 : 37 582 653 $
2023-2024 : 42 646 958 $
2024-2025 : 13 363 409 $

Total 104 126 301 $ 123 224 735 $

2022-2023 : 88 153 379 $
2023-2024 : 98 622 919 $
2024-2025 : 101 439 027 $

Analyse des dépenses des trois derniers exercices

Les dépenses réelles en 2023-2024 étaient de 98,6 millions $, soit une augmentation de 10,4 millions $ (12 %) par rapport aux 88,2 millions $ de 2022-2023. En 2024-2025, les dépenses totales ont cru pour atteindre 101,4 millions $, soit une hausse de 2,8 millions $ (3 %) relativement à l'exercice précédent. Cet accroissement des dépenses est principalement attribuable à la hausse des coûts de personnel et au nouveau financement reçu dans le budget de 2024 afin d'améliorer la cyberrésilience de CANAFE et de mettre en œuvre des mesures de protection supplémentaires pour assurer la sécurité des données.

La section Finances de l'Infographie pour CANAFE sur l'InfoBase du GC présente des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents.

Tableau 9 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 9 présente les dépenses prévues de CANAFE au cours de trois prochains exercices relativement à ses responsabilités essentielles et à ses services internes.

Responsabilités essentielles et services internes Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027 Dépenses prévues 2027-2028
Assurer la conformité avec la législation et la réglementation de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes 60 507 431 $ 59 730 198 $ 59 966 364 $
Production et communication de renseignements financiers 33 180 025 $ 34 258 209 $ 31 918 061 $
Total partiel 93 687 456 $ 93 988 407 $ 91 884 425 $
Services internes 14 672 124 $ 15 088 404 $ 12 665 468 $
Total 108 359 580 $ 109 076 811 $ 104 549 893 $
Analyse des dépenses des trois prochains exercices

Les dépenses prévues devraient passer de 101,4 millions $ en 2024-2025 à 108,3 millions $ en 2025-2026, puis à 109 millions $ en 2026-2027. Cette tendance à la hausse est principalement attribuable au nouveau financement annoncé dans le budget de 2024 afin de renforcer la cyberrésilience de CANAFE et de soutenir la mise en œuvre de mesures de protection supplémentaires pour assurer la sécurité des données.

La section Finances de l'Infographie pour CANAFE sur l'InfoBase du GC présente renseignements financiers détaillés sur les prochains exercices.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Consultez la page sur les Budgets et dépenses du gouvernement du Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur les autorisations de financement.

Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

Financement approuvé (statutaire et voté) sur une période de six ans
Version texte du graphique 1

Le graphique 1 comprend les renseignements qui suivent dans un graphique à barres.

Exercice Postes législatifs Crédits votés Total
2022-2023 7 639 968 $ 80 513 411 $ 88 153 379 $
2023-2024 9 234 462 $ 89 388 457 $ 98 622 919 $
2024-2025 50 623 009 $ 50 816 019 $ 101 439 027 $
2025-2026 64 507 171 $ 43 852 409 $ 108 359 580 $
2026-2027 63 714 653 $ 45 362 158 $ 109 076 811  $
2027-2028 63 984 244 $ 40 565 649 $ 104 549 893 $
Analyse du financement législatif et voté pour une période de six exercices

Le financement a augmenté de 10,4 millions $ (12 %), passant de 88,2 millions $ en 2022-2023 à 98,6 millions $ en 2023-2024. La hausse est principalement attribuable au profil des fonds approuvés dans le budget de 2022 afin de permettre à CANAFE de moderniser ses outils et ses processus, d'améliorer sa capacité à s'adapter à l'évolution des menaces, de renforcer la protection des renseignements et de l'information, de maintenir sa capacité de surveillance et d'élargir ses activités opérationnelles.

Le financement a augmenté de 2,8 millions $ (3 %), passant de 98,6 millions $ à 101,4 millions $ en 2024-2025. La hausse s'explique par de nouveaux fonds reçus dans le cadre du budget de 2024 pour renforcer la cyberrésilience de CANAFE et mettre en œuvre des mesures de protection supplémentaires pour assurer la sécurité des données, ainsi que la poursuite des investissements pour moderniser le programme de surveillance. Ces facteurs devraient également entraîner d'autres accroissements du financement en 2025-2026 et en 2026-2027. Le financement devrait diminuer en 2027-2028 en raison du profil de financement des budgets de 2022 et de 2024, ainsi que des mesures d'économie mises en place dans le cadre des initiatives de réduction des coûts à l'échelle du gouvernement.

En raison de la mise en œuvre du modèle de financement par cotisations relatives aux frais pour les activités de surveillance de l'organisation à compter de 2024-2025, les dépenses législatives ont augmenté de façon importante, tandis que les dépenses votées ont diminué d'un montant similaire.

Consultez les Comptes publics du Canada pour en savoir plus sur les dépenses votées et législatives de CANAFE.

Faits saillants des états financiers

Les états financiers (audités) de CANAFE pour l'exercice terminé le 31 mars 2025.

Tableau 10 : État condensé des résultats (audité) pour l'exercice terminé le 31 mars 2025 (en dollars)

Le tableau 10 résume les charges et les revenus pour 2024-2025 qui affectent le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.

Renseignements financiers Résultats réels 2024-2025 Résultats prévus 2024-2025 Différence (réels moins prévus)
Total des charges 108 552 814 $ 112 554 352 $ (4 001 538 $)
Total des revenus 48 011 328 $ 49 361 846 $ (1 350 518 $)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 60 541 486 $ 63 192 506 $ (2 651 020 $)
Analyse des dépenses et des revenus pour 2024-2025

Les dépenses totales de 108,5 millions $ étaient inférieures de 4 millions $ ou de 3,6 % aux dépenses prévues de 112,6 millions $, ce qui s'explique principalement par des coûts salariaux inférieurs aux prévisions initiales en raison des efforts continus de CANAFE pour moderniser ses activités en tirant parti de technologies modernes et en rationalisant ses processus.

Les revenus réels totaux de 48 millions $ étaient inférieurs de 1,4 million $ ou de 1,7 % aux revenus prévus de 49,4 millions $. Les revenus provenant des cotisations, perçues au cours de l'exercice financier visé par le présent rapport dans le cadre du nouveau modèle de financement par cotisations relatives aux frais de CANAFE, financent directement les coûts du programme de conformité du Centre.

Les renseignements sur les résultats prévus pour 2024-2025 proviennent de l'état des résultats prospectifs et les notes de 2024-2025 de CANAFE.

Tableau 11 : État condensé des résultats (audité ou non audité) pour les exercices 2023-2024 et 2024-2025

Le tableau 11 résume les charges et les revenus réels et montre le coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts.

Renseignements financiers Résultats réels 2024-2025 Résultats réels 2023-2024 Différence (2024-2025 moins 2023-2024)
Total des charges 108 552 814 $ 102 175 053 $ 6 377 761 $
Total des revenus 48 011 328 $ 0 $ 48 011 328 $
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 60 541 486 $ 102 175 053 $ (41 633 567 $)
Analyse des différences de charges et de revenu entre 2023-2024 et 2024-2025

Les dépenses totales de CANAFE ont augmenté de 6,4 millions $ ou 6,2 % entre 2023-2024 et 2024-2025, passant de 102,2 millions $ à 108,5 millions $. Cette augmentation des dépenses du Centre est principalement attribuable aux investissements visant à renforcer la cyberrésilience de CANAFE et à mettre en place des mesures de protection supplémentaires pour la sécurité des données, ainsi qu'aux investissements continus visant à moderniser le programme de conformité.

Depuis le 1er avril 2024, les modifications apportées à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes obligent les entités déclarantes visées à verser une cotisation annuelle pour financer les activités de conformité de CANAFE. Cela a permis à CANAFE de constater en 2024-2025 des revenus totaux de 48 millions $.

Tableau 12 : État condensé de la situation financière (audité ou non audité) au 31 mars 2025 (en dollars)

Le tableau 12 fournit un résumé des montants que le ministère doit payer ou doit dépenser (passifs) et de ses ressources disponibles (actifs), ce qui aide à déterminer la capacité du ministère à mettre en œuvre des programmes et des services.

Renseignements financiers Exercice en cours (2024-2025) Exercice précédent (2023-2024) Différence (2024-2025 moins 2023-2024)
Total des passifs nets 16 548 805 $ 15 804 471 $ (744 334 $)
Total des actifs financiers nets 14 864 400 $ 13 067 750 $ 1 796 650 $
Dette nette du Ministère 1 684 405 $ 2 736 721 $ (1 052 316 $)
Total des actifs non financiers 2 825 079 $ 6 956 118 $ (4 131 039 $)
Situation financière nette du Ministère 1 140 674 $ 4 219 397 $ (5 183 355 $)
Analyse du passif et de l'actif du département depuis le dernier exercice fiscal

L'augmentation de 0,7 million $ des passifs nets de CANAFE est principalement due aux cotisation constatés d'avance, introduit en 2024-2025 dans le cadre du nouveau modèle de financement par cotisations relatives aux frais de CANAFE. Tous revenus excédant les coûts de fonctionnement du programme de conformité seront comptabilisés en tant que « cotisations constatés d'avance ».

L'augmentation de 1,8 million $ des actifs financiers nets résulte principalement d'une hausse du montant dû par le Trésor, qui est un montant dû par le gouvernement fédéral et qui peut être déboursé sans autres charges pour les autorisations de CANAFE.

La diminution de 4,1 millions $ des actifs non financiers est principalement due à l'exercice entrepris en 2024-2025 pour réévaluer le rythme d'amortissement d'une variété d'actifs afin de déterminer lesquels sont entièrement amortis ou épuisés.

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

Tableau 13 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 13 présente un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, qui sont associées aux responsabilités essentielles et aux services internes de CANAFE pour les trois derniers exercices.

Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein réels 2022-2023 Équivalents temps plein réels 2023-2024 Équivalents temps plein réels 2024-2025
Assurer la conformité avec la législation et la réglementation de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes 180 185 240
Production et communication de renseignements financiers 137 134 193
Total partiel 317 319 433
Services internes 209 218 58
Total 526 537 491
Analyse des ressources humaines des trois derniers exercices

Le nombre d'équivalents temps plein a diminué, passant de 537 en 2023-2024 à 491 en 2024-2025. Cette réduction du nombre d'équivalents temps plein est représentative des efforts continus de CANAFE pour moderniser ses activités en tirant parti des technologies modernes et en rationalisant ses processus. Grâce aux gains d'efficacité réalisés par ces progrès, CANAFE est en mesure de réaffecter et de réorienter ses ressources vers les priorités opérationnelles futures, ce qui lui permet de rester agile et efficace dans l'exécution de son mandat.

La diminution du nombre d'équivalents temps plein à CANAFE liés aux services internes en 2024-2025 est compensée par des augmentations des responsabilités essentielles de l'organisation à la suite d'une mise à jour de la méthode d'affectation des programmes utilisée pour attribuer les coûts directs et indirects applicables.

Tableau 14 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 14 présente les équivalents temps plein prévus pour les responsabilités essentielles et les services internes de CANAFE au cours des trois prochains exercices. Les ressources humaines pour l'exercice en cours sont prévues en fonction des données de l'exercice à ce jour.

Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein prévus en 2025-2026 Équivalents temps plein prévus en 2026-2027 Équivalents temps plein prévus en 2027-2028
Assurer la conformité avec la législation et la réglementation de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes 278 281 295
Production et communication de renseignements financiers 178 177 182
Total partiel 456 458 477
Services internes 79 78 72
Total 535 536 549
Analyse des ressources humaines pour les trois prochains exercices

Le nombre d'équivalents temps plein prévus pour les exercices suivants devrait rester relativement constant. Une légère augmentation du nombre d'équivalents temps plein prévus est attendue en 2027-2028 en raison des investissements continus dans la modernisation du programme de surveillance.

L'attribution aux services internes et aux responsabilités essentielles de CANAFE varie d'un exercice à l'autre, en raison de la méthode d'affectation des programmes utilisée pour attribuer les coûts directs et indirects applicables.

Tableaux de renseignements supplémentaires

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d'imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes, ainsi qu'aux évaluations et aux résultats de l'ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Renseignements ministériels

Profil du ministère

Ministre de tutelle : L'honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national

Administratrice générale : Sarah Paquet, directrice et présidente-directrice générale

Portefeuille ministériel : Finances

Instrument habilitant : Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (L.C. 2000, ch. 17)

Année de constitution ou de création : 2000

Coordonnées du ministère

Adresse postale :
Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada
234, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1H7
Canada

Téléphone : 1-866-346-8722 (sans frais)
Courriel : guidelines-lignesdirectrices@fintrac-canafe.gc.ca
Site Web : https://fintrac-canafe.canada.ca/intro-fra

The 2024–25 planned results information is provided in FINTRAC's

Définitions

analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) (gender-based analysis plus [GBA Plus])
Outil analytique qui aide à comprendre les répercussions des politiques, des programmes et des initiatives sur différentes personnes. Le fait d'appliquer l'ACS Plus aux politiques, aux programmes et aux initiatives permet de déterminer les différents besoins des personnes touchées, les façons d'être plus réceptif et inclusif ainsi que les méthodes permettant de prévoir et d'atténuer les obstacles potentiels à l'accès ou au bénéfice de l'initiative. L'ACS Plus va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) pour prendre en compte d'autres facteurs tels que l'âge, le handicap, l'éducation, l'ethnicité, la situation économique, la géographie (y compris la ruralité), la langue, la race, la religion et l'orientation sexuelle.
cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
Cadre qui établit un lien entre les responsabilités essentielles et les résultats ministériels ainsi que les indicateurs de résultat ministériel d'un ministère.
cible (target)
Objectif quantitatif ou qualitatif, mesurable, qu'un ministère, un programme ou une initiative envisage d'atteindre dans un délai déterminé.
crédit (appropriation)
Autorisation donnée par le Parlement d'effectuer des paiements sur le Trésor.
dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
Dépenses de fonctionnement et en capital, paiements de transfert à d'autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers ainsi que paiements à des sociétés d'État.
dépenses législatives (statutory expenditures)
Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l'adoption d'une loi autre qu'une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures)
Dépenses et recettes nettes liées aux prêts, aux placements et aux avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
dépenses prévues (planned spending)
En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s'entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son Plan ministériel et son Rapport sur les résultats ministériels.
dépenses votées (voted expenditures)
Dépenses approuvées annuellement par le Parlement au moyen d'une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
Entreprise autochtone (Indigenous business)
Dans le cas d'un rapport sur les résultats ministériels, il s'agit de toute entité qui répond aux critères de Services aux Autochtones Canada, à savoir être détenue et gérée par des aînés, des conseils de bande et des conseils tribaux, être inscrite dans le Répertoire des entreprises autochtones ou être inscrite sur une liste d'entreprises bénéficiaires de traités modernes.
équivalent temps plein (full-time equivalent)
Mesure utilisée pour représenter une année-personne dans un budget ministériel. Le calcul d'un équivalent temps plein correspond au nombre des heures de travail d'un employé divisé par le nombre d'heures d'une semaine de travail à temps plein d'un employeur. Par exemple, un employé qui travaille 20 heures pendant une semaine de travail normale de 40 heures représente un équivalent temps plein de 0,5.
indicateur de rendement (performance indicator)
Mesure qualitative ou quantitative qui évalue les progrès réalisés en vue d'atteindre un résultat au niveau d'un ministère ou d'un programme, ou les produits ou résultats attendus d'un programme, d'une politique ou d'une initiative.
indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
Mesure quantitative ou qualitative qui évalue les progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
initiative horizontale (horizontal initiative)
Un programme, un projet ou une autre initiative dans le cadre desquels deux ou plusieurs ministères fédéraux reçoivent des fonds pour travailler conjointement pour atteindre un résultat commun généralement lié à une priorité gouvernementale, et dans le cadre duquel les ministres concernés conviennent de le désigner comme horizontal. Des exigences particulières en matière de rapports doivent être respectées, notamment celle imposée au ministère responsable de rendre compte des résultats ministériels et des dépenses regroupés.
plan (plan)
Exposé des choix stratégiques qui montre comment un ministère entend respecter ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l'accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
plan ministériel (Departmental Plan)
Rapport qui décrit les activités prévues et le rendement attendu d'un ministère qui reçoit des crédits parlementaires au cours d'une période de trois ans. Les plans ministériels sont habituellement présentés au Parlement au printemps.
priorité ministérielle (departmental priority)
Plan, projet ou activité sur lequel un ministère met l'accent et dont il rendra compte au cours d'une période de planification particulière. Il s'agit de ce qui importe le plus ou ce qui doit être réalisé en premier en vue d'obtenir les résultats ministériels attendus.
priorités pangouvernementales (government priorities)
Dans le rapport sur les résultats ministériels de 2024-2025, les priorités du gouvernement sont les thèmes généraux qui définissent le programme du gouvernement comme il a été annoncé dans le discours du Trône de 2021.
programme (program)
Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d'un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d'extrants, de résultats ou de niveaux de service.
rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
Rapport qui présente les réalisations d'un ministère par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel correspondant.
rendement (performance)
Ce qu'un ministère a fait en utilisant ses ressources pour atteindre ses résultats, dans quelle mesure ces résultats correspondent aux objectifs du ministère et dans quelle mesure les leçons apprises ont été déterminées.
répertoire des programmes (program Inventory)
Une liste qui recense tous les programmes du ministère et les ressources qui contribuent à l'exercice des responsabilités essentielles du ministère et à la réalisation de ses résultats.
responsabilité essentielle (core responsibility)
Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les résultats ministériels énumérés pour une responsabilité essentielle correspondent aux résultats que le ministère cherche à obtenir ou sur lesquels il souhaite exercer une influence.
résultat (result)
Un résultat ou un produit lié aux activités d'un ministère, d'une politique, d'un programme ou d'une initiative.
résultat ministériel (departmental result)
Résultat de haut niveau lié aux responsabilités essentielles d'un ministère.
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