Toutes les directives de CANAFE
Du : Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE)
Cette page comprend toutes les directives développées par CANAFE destinées aux entités déclarantes (entreprises et personnes) qui portent sur la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi) et les règlements connexes.
Remarque : CANAFE fournit des directives pour aider les personnes et les entités à comprendre leurs obligations en vertu de la Loi et des règlements connexes, y compris la façon dont elles pourraient être évaluées lors d’un examen. Cependant, ces directives ne doivent pas être considérées comme des conseils juridiques. Veuillez vous reporter à la Loi et aux règlements connexes pour obtenir une description complète des obligations.
Sur cette page
- Directives par secteur d’affaires
- Implantation d’un programme de conformité
- Besoin de bien connaître son client
- Déclaration d’opérations
- Tenue de documents
- Autres exigences
- Directives ministérielles
- Liens connexes
Directives par secteur d’affaires
Choisissez votre secteur d’affaires pour consulter les directives pertinentes.
- Assurance-vie
- Casinos
- Comptables
- Courtiers en valeurs mobilières
- Entités financières
- Entreprises de services monétaires
- Immobilier
- Mandataires de Sa Majesté
- Négociants en métaux précieux et pierres précieuses
- Notaires de la Colombie-Britannique
- Prêts hypothécaires Nouveau à partir du 11 octobre 2024
- Véhicules blindés Nouveau à partir du 1er juillet 2024
Implantation d’un programme de conformité
Un programme de conformité solide constitue la base sur laquelle vous vous appuyez pour remplir toutes vos obligations en vertu de la Loi et règlements connexes.
Besoin de bien connaître son client
Les entités déclarantes doivent vérifier l’identité des clients dans le cas de certaines activités et opérations, conformément au Règlement sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes.
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Méthodes pour vérifier l'identité de personnes et d'entités
- À quel moment vérifier l'identité des personnes et des entités – Administrateurs, courtiers et prêteurs hypothécaires Ajouté le 11 octobre 2024
- À quel moment vérifier l'identité des personnes et des entités – Casinos
- À quel moment vérifier l'identité des personnes et des entités – Comptables
- À quel moment vérifier l'identité des personnes et des entités – Courtiers, agents et promoteurs immobiliers
- À quel moment vérifier l'identité des personnes et des entités – Courtiers en valeurs mobilières
- À quel moment vérifier l'identité des personnes et des entités – Entités financières
- À quel moment vérifier l'identité des personnes et des entités – Entreprises de services monétaires et entreprises de services monétaires étrangères
- À quel moment vérifier l'identité des personnes et des entités – Ministères et mandataires de Sa Majesté
- À quel moment vérifier l'identité des personnes et des entités – Négociants en métaux précieux et pierres précieuses
- À quel moment vérifier l'identité des personnes et des entités – Notaires de la Colombie-Britannique
- À quel moment vérifier l'identité des personnes et des entités – Sociétés, courtiers et représentants d'assurance-vie
- Exigences en matière de relations d’affaires Mis à jour le 11 octobre 2024
- Exigences en matière de contrôle continu
- Exigences relatives aux bénéficiaires effectifs
- Exigences relatives à la détermination quant aux tiers Mis à jour le 11 octobre 2024
- Directive sur les personnes politiquement vulnérables
et les dirigeants d'une organisation internationale
- Directive sur les personnes politiquement vulnérables et les dirigeants d'une organisation internationale à l'intention des secteurs d'entités déclarantes dont les activités sont liées à des comptes
- Directive sur les personnes politiquement vulnérables et les dirigeants d'une organisation internationale à l'intention des secteurs d'entités déclarantes dont les activités ne sont pas liées à des comptes Mis à jour le 11 octobre 2024
- Directive sur les personnes politiquement vulnérables et les dirigeants d'une organisation internationale à l'intention des sociétés et des représentants d'assurance-vie
Déclaration d'opérations
Les entités déclarantes doivent remplir et soumettre à CANAFE des déclarations sur certaines opérations et sur certains biens. Les déclarations d’opérations financières sont essentielles pour permettre à CANAFE de produire des renseignements financiers et de les communiquer.
Déclaration d’opérations douteuses
- Déclaration d’opérations douteuses à CANAFE Ajouté le 8 avril 2024
La présente directive remplace les directives suivantes qui ont été archivées en ligne :
Indicateurs d’opérations douteuses
- Indicateurs de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme – Casinos
- Indicateurs de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme – Comptables
- Indicateurs de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme – Courtiers en valeurs mobilières
- Indicateurs de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme – Entités financières
- Indicateurs de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme – Entreprises de services monétaires
- Indicateurs de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme – Mandataires de Sa Majesté
- Indicateurs de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme – Négociants en métaux précieux et pierres précieuses
- Indicateurs de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme – Notaires de la Colombie-Britannique
- Indicateurs de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme – Opérations en monnaie virtuelle
- Indicateurs de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme – Secteur de l'immobilier
- Indicateurs de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme – Sociétés et représentants d'assurance-vie
Contournement des sanctions
- Déclaration de contournement soupçonné des sanctions Ajouté le 25 juin 2024
Déclaration de biens appartenant à un groupe terroriste
Déclaration d’opérations importantes en espèces
- Déclaration d'opérations importantes en espèces à CANAFE Mis à jour le 19 janvier 2024
La présente directive remplace les directives suivantes qui ont été archivées en ligne :
Déclaration d’opérations importantes en monnaie virtuelle
- Déclaration d'opérations importantes en monnaie virtuelle à CANAFE Mis à jour le 23 octobre 2023
Déclaration des télévirements
- Déclaration de télévirements à CANAFE Ajouté le 24 juin 2024
La présente directive remplace les directives suivantes qui ont été archivées en ligne :
- Archivé – Ligne directrice 8A : Déclaration à CANAFE par voie électronique des télévirements autres que les messages SWIFT
- Archivé – Ligne directrice 8B : Déclaration à CANAFE des télévirements SWIFT
- Archivé – Ligne directrice 8C : Déclaration à CANAFE sur support papier des télévirements autres que les messages SWIFT
Déclaration des déboursements de casino
- Déclaration de déboursements de casinos à CANAFE Ajouté le 24 juin 2024
La présente directive remplace les directives suivantes qui ont été archivées en ligne :
Règle de 24 heures
- Déclaration d'opérations à CANAFE : la règle de 24 heures Mis à jour le 23 octobre 2023
Règle d’acheminement
Tenue de documents
Les entités déclarantes doivent tenir des documents sur certaines opérations, sur les comptes et sur l'identité des clients. Les documents doivent être tenus de façon à pouvoir être remis à CANAFE dans les 30 jours suivant une demande.
- Exigences en matière de tenue de documents s'appliquant aux administrateurs, courtiers et prêteurs hypothécaires Ajouté le 11 octobre 2024
- Exigences en matière de tenue de documents s'appliquant aux comptables
- Exigences en matière de tenue de documents s'appliquant aux ministères et mandataires de Sa Majesté
- Exigences en matière de tenue de documents s'appliquant aux notaires de la Colombie-Britannique
- Exigences en matière de tenue de documents s'appliquant aux casinos
- Exigences en matière de tenue de documents s'appliquant aux négociants en métaux précieux et pierres précieuses
- Exigences en matière de tenue de documents s'appliquant aux entités financières
- Exigences en matière de tenue de documents s'appliquant aux sociétés et représentants d'assurance-vie
- Exigences en matière de tenue de documents s'appliquant aux entreprises de services monétaires et aux entreprises de services monétaires étrangères
- Exigences en matière de tenue de documents s'appliquant au secteur de l’immobilier
- Exigences en matière de tenue de documents s'appliquant aux courtiers en valeurs mobilières
- Règle d'acheminement pour les télévirements et le transfert de monnaie virtuelle
Autres exigences
Inscription d'une entreprise de services monétaires ou entreprise de services monétaires étrangère
Avant de commencer à exploiter une entreprise de services monétaires ou entreprise de services monétaires étrangère au Canada, vous devez l'inscrire auprès de CANAFE.
Produits de paiement prépayés et comptes de produits de paiement prépayés
Les entités financières (incluant les sociétés d'assurance-vie et les entités qui sont des représentants d'assurance-vie) ont des obligations relatives aux produits de paiement prépayés lorsqu'ils offrent de tels produits au public et tiennent des comptes connexes.
Relations de correspondant bancaire
Nouvelle réglementation entrant en vigueur en 2024
Aperçu de la nouvelle réglementation entrant en vigueur en 2024
Le gouvernement du Canada a publié une nouvelle réglementation dans la Gazette du Canada, Partie II (volume 157, numéro 21) pour offrir un soutien accru aux efforts du Canada en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, ainsi que pour renforcer la capacité de CANAFE à contribuer à la protection de la population et de l’économie du pays.
D’autres renseignements et contenus Web connexes seront fournis (ou mis à jour) avant l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation.
Renseignements supplémentaires :
Si votre organisation établit une relation de correspondant bancaire avec une institution financière étrangère, vous avez des obligations particulières liées à cette entente.
- Exigences en matière de relations de correspondant bancaire Mis à jour le 11 octobre 2024
Succursales étrangères, filiales étrangères et entités du même groupe
Si vous avez des succursales étrangères, des filiales étrangères ou des entités du même groupe, vous devez élaborer des politiques pour établir des obligations relatives à la tenue et à la conservation de documents, et à la vérification de l’identité des clients.
Directives ministérielles
Directives émises par le ministre des Finances qui enjoignent les entités déclarantes de prendre toute contremesure nécessaire concernant une opération financière qui émane d'un État étranger ou d'une entité étrangère ou qui est destinée à l'un ou l'autre; ainsi que l'introduction de règlements pour interdire les opérations financières qui émanent d'un État étranger ou d'une entité étrangère ou qui sont destinées à l'un ou l'autre.
- Directives ministérielles et restrictions quant aux opérations
- Directive de CANAFE faisant suite à la directive ministérielle sur les opérations financières associées à la Russie publiée le 24 février 2024
- Directives de CANAFE faisant suite à la directive ministérielle sur les opérations financières associées à la République islamique d'Iran publiée le 25 juillet 2020
- Directive de CANAFE en réponse à la directive ministérielle sur la République populaire démocratique de Corée (RPDC) publiée le 9 décembre 2017
Liens connexes
- Glossaire
- Bulletins d'interprétation de CANAFE
- Base de données d'interprétations de politiques
- Politique d'interprétation de CANAFE
- Vidéo 1 – Vérification de l'identité d'un client : méthode d'identification à l'aide d'un document d'identité avec photo délivré par un gouvernement
- Vidéo 2 – Vérification de l'identité d'un client : méthode d'identification à l'aide du dossier de crédit
- Vidéo 3 – Vérification de l'identité d'un client : méthode d'identification à processus double
- Vidéo 4 – Vérification de l'identité d'un client : méthode d'identification liée aux affiliés ou membres
- Vidéo 5 – Vérification de l'identité d'un client : méthode d'identification reposant sur les mesures prises par d'autres entités
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